Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accoster »
Accoster
Sommaire
- Définitions de « accoster »
- Étymologie de « accoster »
- Phonétique de « accoster »
- Fréquence d'apparition du mot « accoster » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « accoster »
- Citations contenant le mot « accoster »
- Images d'illustration du mot « accoster »
- Traductions du mot « accoster »
- Synonymes de « accoster »
- Antonymes de « accoster »
- Combien de points fait le mot accoster au Scrabble ?
Définitions de « accoster »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCOSTER, verbe trans.
(S')approcher de quelqu'un ou de quelque chose.Wiktionnaire
Verbe - français
accoster \a.kɔs.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’accoster)
-
(Marine) Se placer le long de et à côté de.
- […] et déjà nous accostions à l'estacade du bois de la Chaise, un bois de pins tristes et d’yeuses superbes, aux troncs tordus, au feuillage presque noir. — (Octave Mirbeau, Notes de voyage, dans La vache tachetée, 1918)
- Après un gros effort, nous accostâmes un grand floe sur lequel nous nous amarrâmes avec des ancres à glace. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Le lendemain de mon arrivée, le launch du Rochester, croiseur portant le guidon de l’amiral américain, venait accoster le long du Firecrest. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- L’agent sanitaire maritime accoste et grimpe à bord. Après les formalités de l’arraisonnement je m’informe auprès de lui d’un hôtel et du moyen de s’y rendre. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 14)
-
Aborder quelqu’un qu’on rencontre pour lui parler.
- Au milieu de ces réflexions peu agréables, le comte de Morvelle se vit accoster dans la rue par un homme qui le salua avec un ton de parfaite politesse. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- Au moment précis où les mouchards accostaient les fugitifs et tendaient la main pour les saisir, Mme Hyde braqua sur eux le volumineux parapluie qu'elle tenait à la main et l'ouvrit subitement; […]. — (G. Lenotre, Femmes, amours évanouies: ouvrage orné de quatre héliogravures, Éditions Bernard Grasset, 1933, page 133)
- Les deux feujs accostent Manuela et Naomie, deux bombes noires et mortelles qui tapinent au bord de la route. — (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
- (Acadie) (Figuré) Conclure, aboutir.
-
(Pronominal) (Désuet) (Familier) Fréquenter (quelqu’un).
- Je ne sais de quelles gens vous vous accostez. - Il s’accosta d’un mauvais garnement.
-
(La Réunion) S'appuyer contre. (Note : s'utilise avec contre.)
- Accoste toi contre le mur pour ne pas tomber.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Marine. Se placer le long de et à côté de. Accoster un vaisseau. Accoster un quai. Absolument, On leur cria d'accoster. Il signifie aussi Aborder quelqu'un qu'on rencontre pour lui parler. Il me vint accoster. Il m'accosta lorsque je n'y pensais pas.
S'ACCOSTER DE signifie Hanter, fréquenter quelqu'un. Je ne sais de quelles gens vous vous accostez. Il s'accosta d'un mauvais garnement. Il est familier et ne se dit guère qu'en mauvaise part.
Littré (1872-1877)
-
1Aborder quelqu'un qu'on rencontre.
[Gens qui] vous viennent accoster comme personnes ivres
, Régnier, Sat. II. -
2S'accoster de, v. réfl. Prendre pour compagnon, hanter, fréquenter.
N'ayant point dîné, Je m'accostai d'un homme à lourde mine
, Voltaire, P. Diable.Accostez-vous de fidèles critiques ; Fouillez, puisez dans les sources antiques ; Lisez les Grecs, savourez les latins ; Je ne dis tous, car Rome a ses Cotins
, Rousseau J.-B. Ép. III, 1, à Marot. - 3 En termes de marine, en parlant d'un bâtiment, d'une embarcation, venir se placer le long et à côté de. La chaloupe accosta le vaisseau. Ce vapeur accosta le quai.
HISTORIQUE
XIIe s. Ses homes se acosterent à lui, si li distrent : Bel pere, se li prophetes te deïst que…
, Rois, 363. Lez Oliver s'acoste le meschin [il se met près du jeune Olivier]
, Ronc. 50. Et à un pilier [il] s'est tenuz et acostez
, Th. le Mart. 148.
XIIIe s. Maintes fois avint que en esté il aloit seoir au bois de Vincennes, après sa messe, et se acostoioit à un chesne
, Joinville, 199. Lez un fossé se plaint et plore, Et cil lui corent andoi seure Là où il se fu acostez
, Ren. 18573.
XIVe s. Au lez devers la mer [il] les a fais acoster ; Les pors lor a tolus, et les pas destournez
, Guesclin, 14782.
XVe s. Les archers d'Angleterre estoient accostés aux deux lez du chemin
, Froissart, I, I, 218.
XVIe s. J'avois le latin si prest et si à la main que mes precepteurs craignoient à m'accoster
, Montaigne, I, 194. Junia s'estant accostée d'elle familierement, elle la repoussa rudement
, Montaigne, III, 180. M. de Vendosme vint acoster M. de Vielleville
, Carloix, IV, 16. Toutefois il s'acosta de lui pour se descharger de sa creance
, Carloix, II, 7. [Dans le cortége] les archevesques de Cologne et de Mayence accostoyent [étaient à côté] l'empereur
, Sleidan, p. 18.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ACCOSTER les huniers, accoster les perroquets ; c’est faire toucher les coins ou les points des huniers ou des perroquets, à la poulie qu’on place pour cet effet au bout des vergues. Voyez Hunier, Perroquet, Vergue
Étymologie de « accoster »
Wallon, acoister ; provenç. et espagn. acostar ; ital. accostare ; de ad, à, et costa, côte (voy. CÔTE). Joinville a dit acostoier, verbe fait de à et costoyer, que nous disons côtoyer. Il y avait, dans l'ancien français, le substantif acost, qui signifiait action d'accoster : Et Renart si s'en vait fuyant Qui n'avoit soing de son acost, Ren. 25915. On remarquera que nos anciens auteurs écrivaient généralement par un seul c accoster et les mots composés semblablement. Cela prouve qu'ils n'en prononçaient qu'un seul. Nous n'en prononçons qu'un seul non plus ; pourquoi ne faisons-nous pas comme eux ? C'est une simplification digne d'être recommandée à l'Académie.
- De l’ancien français acoster.
Phonétique du mot « accoster »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
accoster | akɔste |
Fréquence d'apparition du mot « accoster » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « accoster »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « accoster »
-
Dans un communiqué, l'ONG allemande Sea-Watch a expliqué qu'elle avait averti les autorités italiennes de la présence d'un cas suspect à bord de son navire avant d'accoster. L'individu en question a été hospitalisé.
Challenges — Coronavirus: 28 migrants contaminés sur un ferry au large de l'Italie - Challenges -
Résumé La première phase du chantier de Nador West Med, à 20 km de la ville éponyme, dans le nord-est du Maroc, vise à construire un terminal à deux quais, l’un de 4 300 m, l’autre de 1 200 m, où les plus grands porte-conteneurs pourraient accoster, ainsi que trois postes pétroliers. Outre les quais, érigés par un consortium mené par le marocain SGTM, le projet prévoit une plateforme logistique, une zone franche industrielle, et une autre réservée aux entreprises de services. En tout, une fois achevée, cette première partie de la plateforme pourra accueillir jusqu’à 3 millions de conteneurs.
JeuneAfrique.com — Nador West Med place le Maroc à la croisée des routes maritimes entre l’Europe et l’Afrique [7/8] – Jeune Afrique -
Il s‘agit tout simplement d’une limousine qui flotte. Le Day Limo est équipé de chenilles rétractables, permettant d’accoster et de se déplacer en douceur, sur les rivages. Vous pouvez donc embarquer absolument partout, sans vous mouiller les pieds. La grande classe n’est-ce pas ! D’autant plus que ce petit bijou est équipé pour transporter douze passagers. Vous pourrez donc emmener vos amis !
Innovant.fr — Ce yacht limousine est incroyable ! - Innovant.fr -
« Il est odieux de laisser penser que vous alliez permettre à des centaines de personnes de se réfugier en Malaisie après un périple mortel, pour les contraindre ensuite à revivre leur épreuve. Ces personnes avaient déjà dérivé en mer pendant des mois sans aucun endroit où accoster – comment la Malaisie peut-elle les renvoyer de force vers cette situation qui met leur vie en danger ?
Malaisie. Un plan «odieux» pour renvoyer en mer des Rohingyas | Amnesty International -
Le premier ministre cambodgien a déclaré lundi 1er juin que la Chine ne disposait pas de droits exclusifs pour utiliser la base navale cambodgienne de Ream, et que les navires de guerre de toutes les nations, y compris les États-Unis, sont les bienvenus pour y accoster.
Base navale de Ream : “tous les pays pourront accoster” selon Hun Sen | lepetitjournal.com -
Le ministre libanais de l’Énergie et de l’Eau, Raymond Ghajar, est une nouvelle fois monté au créneau pour écarter la perspective d’une pénurie de carburant dans le pays. « Je ne comprends pas pourquoi vous paniquez. Il y a de l’essence (…) et un navire transportant du mazout doit (accoster) samedi, puis un autre la semaine prochaine », a déclaré le ministre s’exprimant avant le début du Conseil des ministres au Grand Sérail.
L'Orient-Le Jour — Fourniture de carburant : Ghajar ne comprend pas la « panique » - L'Orient-Le Jour -
L'événement n'a donné lieu à aucune intervention de secours ou de remorquage. Après la collision, le capitaine a pu manœuvrer lui-même vers un quai où il a pu accoster.
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Vidéo : Marseille, l'impressionnante collision d'un pétrolier contre une digue du port -
Ces personnes avaient déjà dérivé en mer pendant des mois sans aucun endroit où accoster – comment la Malaisie peut-elle les renvoyer de force vers cette situation qui met leur vie en danger ?
Malaisie. Un plan «odieux» pour renvoyer en mer des Rohingyas | Amnesty International -
Le premier ministre cambodgien a déclaré lundi 1er juin que la Chine ne disposait pas de droits exclusifs pour utiliser la base navale cambodgienne de Ream, et que les navires de guerre de toutes les nations, y compris les États-Unis, sont les bienvenus pour y accoster.
Base navale de Ream : “tous les pays pourront accoster” selon Hun Sen | lepetitjournal.com -
Dans un communiqué, l'ONG allemande Sea-Watch a expliqué qu'elle avait averti les autorités italiennes de la présence d'un cas suspect à bord de son navire avant d'accoster. L'individu en question a été hospitalisé.
Challenges — Coronavirus: 28 migrants contaminés sur un ferry au large de l'Italie - Challenges
Images d'illustration du mot « accoster »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Tj Holowaychuk via Unsplash
-
Photo de Gorjan Ivanovski via Unsplash
-
Photo de Aaron Burden via Unsplash
-
Photo de Brad Fickeisen via Unsplash
-
Photo de Kate Tandy via Unsplash
-
Photo de Kalen Emsley via Unsplash
Traductions du mot « accoster »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | dock |
Espagnol | atracar |
Italien | attraccare |
Allemand | anlegen |
Portugais | atracar |
Synonymes de « accoster »
- aborder
- parvenir
- racoler
- accéder
- approcher
- arriver
- s'approcher
- agrafer
- se rapprocher
- toucher terre
- rencontrer
- raccrocher
Antonymes de « accoster »
Combien de points fait le mot accoster au Scrabble ?
Nombre de points du mot accoster au scrabble : 12 points