La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décamper »

Décamper

[dekampe]
Ecouter

Définitions de « décamper »

Décamper - Verbe

  • Quitter un lieu de campement.

    Il remarqua qu’ici les morts et la fuite semblaient avoir obéi à des règles militaires. Rien ne traînait, la fosse était recouverte, et à part cette fenêtre sous laquelle il se tenait, on avait décampé dans toutes les règles de l’art du cantonnement.
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit
  • Se retirer rapidement d'un endroit, souvent pour échapper à une situation désagréable ou dangereuse.

    Debout! répondit celui-ci, debout! Il est l'heure de décamper. Le marquis d'Aroca flaire notre piste avec six alguazils.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit

Expressions liées

  • Décamper sans tambour ni trompette (fausser compagnie sans prévenir)

Étymologie de « décamper »

Du préfixe dé- et du mot camp, dérivé de camper. Première apparition en 1516 sous la forme descamper.

Usage du mot « décamper »

Évolution historique de l’usage du mot « décamper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décamper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décamper »

Antonymes de « décamper »

Citations contenant le mot « décamper »

  • La propriétaire ayant refusé que le couple soit relogé dans un autre appartement de la même résidence, il a été relogé par l'agence dans un autre immeuble. "On s'est retrouvé à décamper un samedi soir en urgence", souffle encore Evelyne.  
    LExpress.fr — Expulsée, elle accuse la propriétaire de discrimination à cause de son handicap - L'Express
  • Il a fallu le renfort des gendarmes de Blanzac pour faire enfin décamper la mission après une discussion tendue, l’intervention téléphonique d’un représentant de la préfecture et les menaces de sanction des forces de l’ordre.
    CharenteLibre.fr — Roullet-Saint-Estèphe: Jean-Paul Kerjean fait décamper la mission évangélique - Charente Libre.fr
  • Si le premier coup n'a pas atteint le requin, le deuxième lui a fait un peu «tourner de l'œil», suffisamment pour qu'il décide de décamper
    CNEWS — Nouvelle-Zélande : un surfeur échappe à un Grand requin blanc en le frappant et en l'insultant | CNEWS
  • Les campeurs doivent décamper ! A Florenville, la gestion du camping La Rosière changera, en effet, de main. Les Français de « Flower campings » prendront le relais du syndicat d’initiative à l’automne. Ils feront monter le camping de gamme mais sans les caravanes actuelles qui sont donc priées de partir. Les campeurs ont appris la nouvelle jeudi dernier et, depuis, la colère gronde.
    TV LUX — Florenville. La colère des campeurs de La Rosière ! - TV Lux
  • Mais la divulgation a renouvelé les critiques du soi-disant «cirque itinérant», qui voit environ 4 000 fonctionnaires et politiciens bruxellois décamper à Strasbourg pendant une semaine chaque mois.
    News 24 — Le Parlement européen envoie plus de 100 miles de voitures avec chauffeur à moitié vides chaque mois - News 24
  • Le ciel s’assombrit brutalement, la température baisse d’une dizaine de degrés et le vent se lève par le nord-ouest, il n’y a pas à douter, voilà un brouillarta. Lorsque l’on sait que les rafales de vent peuvent atteindre 90 à 100 km/h, il n’y a qu’une seule à faire : plier les parasols et décamper au plus vite de la plage. D’autant plus que ce soir, le phénomène pourrait être couplé avec des orages et quelques coups de tonnerre.
    SudOuest.fr — Côte basque : le brouillarta, ce phénomène qui va nous cueillir sur la plage ce mardi soir
  • Quitter un appartement. Vider les lieux. Décamper. Faire place nette. Débarrasser le plancher. Inventorier, ranger, classer, trier. Éliminer, jeter, fourguer. Casser. Brûler. Descendre, desceller, déclouer, décoller, dévisser, décrocher. Débrancher, détacher, couper, tirer, démonter, plier, couper. Rouler. Empaqueter, emballer, sangler, nouer, empiler, rassembler, entasser, ficeler, envelopper, protéger, recouvrir, entourer, serrer. Enlever, porter, soulever. Balayer. Fermer. Partir.
    Georges Perec — Déménager
  • Ses écuries étaient grandes ouvertes. Il donna cinq sous à un garçon d’avoine pour lui permettre d’aller se coucher dans la paille. Il s’y trouva comme un coq en pâte. Le roi n’était pas son cousin. Il s’endormit. Il aurait fait la grasse matinée, mais le goujat le fit décamper.
    Jean Giono — L’Iris de Suse

Traductions du mot « décamper »

Langue Traduction
Anglais decamp
Espagnol largarse
Italien levare le tende
Allemand das weite suchen
Chinois 扎营
Arabe ديكامب
Portugais fugir
Russe удирать
Japonais デカンプ
Basque decamp
Corse decampà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.