Décamper : définition de décamper


Décamper : définition du Wiktionnaire

Verbe

décamper \de.kɑ̃.pe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Lever le camp.
    • Il remarqua qu’ici les morts et la fuite semblaient avoir obéi à des règles militaires. Rien ne traînait, la fosse était recouverte, et à part cette fenêtre sous laquelle il se tenait, on avait décampé dans toutes les règles de l’art du cantonnement. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 74-75)
    • L’armée fut obligée de décamper.
    • On décampa au point du jour.
    • L’ennemi était décampé, avait décampé quand nous arrivâmes.
  2. (Figuré) (Familier) Se retirer précipitamment de quelque lieu, s’enfuir.
    • Mais la Guerliche ne l’attendit point, et, préférant le soleil à l’ombre, il jugea prudent de décamper et ne reparut plus à Erchin. — (Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche, Lacroix, Verboeckhoven et Cie, Paris, 1868)
    • Debout! répondit celui-ci, debout! Il est l'heure de décamper. Le marquis d'Aroca flaire notre piste avec six alguazils. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • – Mon vieux minou, faut absolument trouver le moyen de décamper de ce sale trou. Au train dont tu vas, notre provision de lait ne durera pas longtemps… — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l’éd. de 1921)
    • Au lieu de me carrer en elle, comme d’habitude, je n’occupe à dessein qu’1 bord de chaise ; je ne siège pas pleinement sur son plateau, à la manière de ces gens qui ne s’installent quelque part que d’1 fesse, toujours prêts à décamper. — (Thomas Clerc, Intérieur, Gallimard, Paris, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Décamper : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCAMPER. v. intr.
Lever le camp. L'armée fut obligée de décamper. On décampa au point du jour. L'ennemi était décampé, avait décampé quand nous arrivâmes. Il signifie, figurément et familièrement, Se retirer précipitamment de quelque lieu, s'enfuir. Il vous craint extrêmement; dès qu'il vous voit, il décampe. Craignant d'être recherché par la police, il s'empressa de décamper.

Décamper : définition du Littré (1872-1877)

DÉCAMPER (dé-kan-pé) v. n.
  • 1Lever le camp. Le Parthe a décampé, pressé par d'autres guerres Contre l'Arménien qui ravage ses terres, Corneille, Rodog. I, 6. Le soir on tint un conseil parmi les Grecs, où il fut résolu qu'on décamperait et qu'on irait chercher un lieu commode pour les eaux, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. III, p. 262, dans POUGENS. Villars eut au moins l'honneur de faire décamper Marlborough, c'était beaucoup alors ; le duc de Marlborough lui écrivit en décampant, Voltaire, L. XIV, 19.
  • 2 Par extension, se retirer précipitamment. Décampons ; il est temps. Il voulait rester, mais on le fit décamper. Décampez au plus vite, il nous vient compagnie, Lachaussée, Gouvern. III, 3. Je n'y devais rien que le bonsoir à mon hôtesse, et puis je n'avais qu'à décamper avec mon paquet, Marivaux, Paysan parv. t. I, part. 1re, p. 108, dans POUGENS. Cette maison des champs me paraît un bon gîte ; Je voudrais bien ne pas en décamper si vite, Piron, Métrom. I, 1. … L'heure presse, et tous ont décampé, Comptant se retrouver ici pour le soupé, Piron, ib. IV, 5.

REMARQUE

Décamper se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand il exprime l'action : les troupes ont décampé à la hâte ; avec l'auxiliaire être, quand il exprime l'état : les troupes sont décampées.

HISTORIQUE

XVIe s. Remede n'y a que descamper d'icy, Rabelais, Pant. V, 7. Les conjurateurs scamperent jour et nuict, qui par la Seine, qui à cheval, qui à pied, pour se saulver, Carloix, IX, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Décamper : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉCAMPER, v. n. c’est, dans l’Art milit. quitter un camp pour en aller occuper un autre. Ainsi lorsqu’une armée quitte son camp ou qu’elle leve le siége d’une place, on dit qu’elle décampe. On se servoit autrefois du terme de déloger pour dire décamper.

Il est dangereux de décamper devant l’ennemi, parce qu’il peut tomber sur l’arriere-garde, & la mattre en desordre. Lorsqu’on est obligé de le faire, on met toutes les troupes en bataille, & l’on fait marcher la premiere ligne par les intervalles de la seconde : on fait ensorte de lui faire passer diligemment les défilés & les ponts, & de la mettre en situation de protéger & de soûtenir la marche de la seconde ligne qui passe par les intervalles de la premiere. Comme il est difficile d’exécuter sûrement cette manœuvre lorsqu’on est à portée de l’ennemi, & qu’il en est instruit, on décampe ordinairement la nuit & sans bruit, pour lui en dérober la connoissance.

Quand on veut décamper de jour & dérober ce mouvement aux ennemis, on envoye sur leur camp un gros corps de cavalerie avec les étendards, comme si l’on avoit dessein d’en attaquer quelque partie ; & pendant le tems que l’armée ennemie employe à se préparer pour s’opposer aux attaques de ce corps, & qu’elle cherche à pénétrer son dessein, l’armée qui décampe fait son mouvement tranquillement en arriere ; elle fait occuper les différens postes qui se trouvent sur sa route les plus propres à arrêter l’ennemi. Lorsqu’il y a des défilés, on en fait garder l’entrée par des corps de troupes, capables de soûtenir l’arriere-garde en cas qu’elle soit poursuivie par l’ennemi.

M. le marquis de Feuquieres prétend que la bataille de Senef ne fut occasionnée que par l’oubli de cette attention de la part du prince d’Orange. « Il voulut, dit ce célebre officier, décamper de Senef & marcher à Binche, en prétant le flanc à l’armée du Roi dans le commencement de sa marche. Il avoit à passer 2 ou 3 petits défilés, séparés les uns des autres par de petites plaines, capables pourtant de contenir un corps assez puissant pour recevoir son arriere-garde, en cas qu’elle fût chargée & renversée. Si ce Prince avoit eu la précaution de laisser des troupes dans la premiere petite plaine, pour y recevoir son arriere-garde qui étoit dedans & derriere le village de Senef, il est certain que M. le prince de Condé n’auroit pû entreprendre que sur cette arriere-garde, dans le tems qu’elle se seroit mise en mouvement pour quitter ce village & la petite plaine qui étoit derriere, & qu’il n’auroit pû pousser les troupes que jusqu’au premier défilé. Mais l’ennemi présomptueux, dit toûjours M. de Feuquieres, à qui M. le prince, à la faveur d’une petite hauteur qui étoit au-dessus du village de Senef, cachoit toute sa disposition pour l’attaquer, méprisant les attentions particulieres & judicieuses sur cette constitution de pays, continua sa marche comme si la colonne n’avoit pas été occupée par ces défilés, & qu’elle n’eût pas à craindre un ennemi voisin de qui on ne pouvoit pas voir les mouvemens : faute dont M. le prince profita sur le champ par le succès que tout le monde a sû qu’avoit eu la bataille de Senef ». Mém. du marq. de Feuquieres.

M. le maréchal de Puysegur prétend, dans son livre de l’Art de la guerre, que c’est une opinion vulgaire de croire que toute armée qui se retire étant campée très-proche d’une autre, soit toûjours en risque d’être attaquée dans sa retraite avec desavantage pour elle, & qu’il y a fort peu d’occasions où l’on se trouve exposé au danger lorsqu’on a étudié cette matiere, & qu’on s’y est formé sur le terrein. Voyez Marche & Retraite. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Décamper : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « décamper » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « décamper »

Étymologie de décamper - Littré

Dé… préfixe, et camp.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de décamper - Wiktionnaire

(1516) descamper. Dérivé de camper avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décamper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décamper dekampe play_arrow

Conjugaison du verbe « décamper »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe décamper

Évolution historique de l’usage du mot « décamper »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décamper »

  • Les joueurs d'Arsenal devaient se présenter à 8 heures du matin le jour du Nouvel An le jour du match de Manchester United pour faire une séance de lumière sur le terrain des Emirates avant de décamper vers un hôtel voisin. News 24, Mikel Arteta souffle les joueurs et les entraîneurs d'Arsenal avec des méthodes d'entraînement - News 24
  • Mais la divulgation a renouvelé les critiques du soi-disant «cirque itinérant», qui voit environ 4 000 fonctionnaires et politiciens bruxellois décamper à Strasbourg pendant une semaine chaque mois. News 24, Le Parlement européen envoie plus de 100 miles de voitures avec chauffeur à moitié vides chaque mois - News 24
  • Un peu moins de vent, beaucoup plus d'engagement. Mais tout de même une mine sombre à l'issue de ces 4h13 de jeu réparties sur vingt-quatre. Comme pour mieux se débarrasser des éléments contraires, Novak Djokovic ne traîne pas en cas d'accroc dans le plan. C'était vrai vendredi, quand on le vit décamper fissa vers son hôtel, demi-finale mal emmanchée dont l'épilogue était remis au lendemain. C'était vrai samedi, lorsqu'il débarqua devant la presse sans passer par la douche, semelles de brique et tête en vrac. Depuis le coup droit décroisé de Dominic Thiem lui barrant l'accès à la finale (6-2, 3-6, 7-5, 5-7, 7-5), il s'était passé trop peu de temps pour espérer du Serbe autre chose que du lapidaire ou du convenu. lejdd.fr, Roland-Garros : Dominic Thiem, à l'assaut de la forteresse Nadal
  • Ancien militaire, il tente une riposte, ce qui lui vaut un coup de crosse sur la tête. Les malfaiteurs le ligotent avec un collier de serrage, lui réclament son argent et menacent de tuer sa femme, terrorisée, s’il ne s’exécute pas. Ils font main basse sur les 180 € contenus dans un portefeuille puis fouillent les lieux avant de décamper sans rien avoir trouvé d’autre. La scène a duré une vingtaine de minutes. , Faits-divers - Justice | Un octogénaire frappé, ligoté et dépouillé en pleine journée
  • Avec une égalité de 3 à 3 en troisième période, Poehling se retrouvait sur la glace en infériorité numérique. Il a capté une rondelle dans son territoire pour ensuite décamper en zone adverse. Il y avait un seul joueur pour freiner son chemin. Et c’était Ekblad, un vétéran de cinq saisons dans la LNH et un ancien tout premier choix au total au repêchage de 2014. TVA Sports, Canadiens: deux espoirs ont gagné des points - TVA Sports
  • Mais alors que le pauvre jeune ouvrier venu de Yopougon, s'emploie à édifier cet attelage, il se produit le drame. En effet, pendant qu'il se trouve dans une espèce de grande fosse à la forme carrée, nous apprend-on, il se produit un éboulement. L’énorme surface de terre, qui se détache, vient s'abattre sur lui, sans lui laisser la chance de décamper ; l’ensevelissant sur une bonne profondeur. , Cocody/Drame sur un chantier: Un ouvrier tué dans un éboulement - Linfodrome
  • Les campeurs doivent décamper ! A Florenville, la gestion du camping La Rosière changera, en effet, de main. Les Français de « Flower campings » prendront le relais du syndicat d’initiative à l’automne. Ils feront monter le camping de gamme mais sans les caravanes actuelles qui sont donc priées de partir. Les campeurs ont appris la nouvelle jeudi dernier et, depuis, la colère gronde. TV LUX, Florenville. La colère des campeurs de La Rosière ! - TV Lux
  • La défensive de l’Université de Montréal, encore une fois, est venue ajouter son grain de sel dans ce match. Le secondeur Samuel Rossi a intercepté la passe de Dimitrios Sinodinos avant de décamper sur 24 verges. Il a ensuite passé le ballon en retrait au demi défensif Redha Kramdi, qui a couru les 66 verges restantes jusqu’à la zone des buts. Le Journal de Montréal, Les Carabins montrent leur vrai visage face à McGill | JDM
  • Il a fallu le renfort des gendarmes de Blanzac pour faire enfin décamper la mission après une discussion tendue, l’intervention téléphonique d’un représentant de la préfecture et les menaces de sanction des forces de l’ordre. CharenteLibre.fr, Roullet-Saint-Estèphe: Jean-Paul Kerjean fait décamper la mission évangélique - Charente Libre.fr
  • « Le mot est dérivé du terme occitan “acampa” qui signifie chasser, faire décamper. C’était un exercice guerrier, souvent meurtrier, qui faisait les délices d’une foule de Toulousains de tout état et de tout âge. Une espèce de combat à coups de pierre, dans lequel on ne se servait que de la fronde et de la main », relate Joseph Maillot dans un manuscrit sur l’histoire de Toulouse, publié autour de 1810. Ce jeu, qui se pratiquait les dimanches et jours de fête, consistait à se rendre maître du territoire d’une bande rivale. Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL, À quel jeu dangereux s'adonnaient les Toulousains ?
  • Le ciel s’assombrit brutalement, la température baisse d’une dizaine de degrés et le vent se lève par le nord-ouest, il n’y a pas à douter, voilà un brouillarta. Lorsque l’on sait que les rafales de vent peuvent atteindre 90 à 100 km/h, il n’y a qu’une seule à faire : plier les parasols et décamper au plus vite de la plage. D’autant plus que ce soir, le phénomène pourrait être couplé avec des orages et quelques coups de tonnerre. SudOuest.fr, Côte basque : le brouillarta, ce phénomène qui va nous cueillir sur la plage ce mardi soir
  • Le Barça a montré ce qu'était un grand club, avec une histoire, un poids dans les instances et tout ce que ça implique. Un camouflet en Mondovision avec, sur le torse du bourreau, le logo de Qatar Airways, alors sponsor maillot. Doha exige des grandes manœuvres. Mais l'exode guette. Lassé, Marco Verratti, qui a prolongé deux fois en 2016, veut décamper. Le Barça l'adore. En vacances à Ibiza, le milieu italien pose en une du Mundo Deportivo, un des deux quotidiens sportifs catalans. lejdd.fr, PSG-Barça : pourquoi tant de haine?
  • Trois jeunes s’en sont pris samedi soir à un homme de 40 ans à la gare de Rheinfelden (AG). La victime est alors tombée sur les voies. Sur ordre d’un agent de sécurité présent par hasard sur les lieux, les agresseurs ont ramené leur victime sur le quai, avant de décamper. , Argovie: des jeunes poussent un homme sur les voies à...
  • La propriétaire ayant refusé que le couple soit relogé dans un autre appartement de la même résidence, il a été relogé par l'agence dans un autre immeuble. "On s'est retrouvé à décamper un samedi soir en urgence", souffle encore Evelyne.   LExpress.fr, Expulsée, elle accuse la propriétaire de discrimination à cause de son handicap - L'Express
  • Avis à la population. Dans deux semaines, ce sont les municipales et la France a la tête ailleurs. Quand ce ne sont pas les retraites, c'est un virus scélérat qui débarque en renfort pour prendre toute la lumière. Mais l'envie sera pourtant irrépressible après coup de faire parler ces municipales jusqu'à plus soif. Il n'y aura plus de « c'est un scrutin local » qui tienne au moment de porter des trophées au-dessus de ses épaules. Résumons. Le RN veut faire tomber Perpignan. Après ses fécondes moissons de 2014, LR compte bien ne pas décamper de Marseille, Bordeaux et Toulouse, tout en posant ses valises à Orléans, Metz et Biarritz. Ce qui aurait un goût de renaissance. Le PS aimerait profiter de l'occasion pour montrer qu'il bouge encore à ceux qui le croient subclaquant tandis que les Verts, eux, espèrent créer la surprise. LFI, diluée dans des listes, ne se risque pas trop à perdre en son nom propre. LREM, elle, pense déjà au lot de consolation : son nombre d'élus locaux engrangés (les sénatoriales ne sont pas loin). Mais si Agnès Buzyn ne rentre pas à la maison avec le trophée parisien, on ne verra que ça. www.lejdc.fr, Traque aux trophées - Paris (75000)
  • Si le premier coup n'a pas atteint le requin, le deuxième lui a fait un peu «tourner de l'œil», suffisamment pour qu'il décide de décamperCNEWS, Nouvelle-Zélande : un surfeur échappe à un Grand requin blanc en le frappant et en l'insultant | CNEWS
  • Article publié dans le numéro 1 600 du « Point » (16 mai 2003)« Partez ! Partez ! » Brandissant d'une main tremblante un dérisoire fanion rouge, un vieil homme vient de surgir à l'entrée de son village, désert. Le temps est pourtant radieux en cette matinée de mai et un groupe de Pékinois a décidé de s'aérer pendant quelques heures dans la vallée des tombeaux Ming, à moins de 50 kilomètres de la capitale. Loin de l'ambiance pesante des visages masqués et des sirènes d'ambulance qui, depuis le 20 avril, obsèdent Pékin.Mais Gou, le vieux chef du village, ne l'entend pas de cette oreille. La conversation s'engage à distance, irréelle. « Mais pourquoi voulez-vous qu'on parte ? Nous venons ici presque tous les dimanches, plaide l'un des citadins, et votre village s'enrichit avec nos petits achats ! - Ce n'est plus pareil maintenant, partez ! » Et comme les Pékinois tardent à décamper, le vieil homme poursuit d'une voix cassée : « Si vous ne partez pas, nous allons tous mourir ici. À Pékin, vous êtes contaminés et au village nous n'avons rien, même pas de dispensaire et pas assez d'argent pour aller à l'hôpital ! » Trop d'angoisse, trop d'attente, les yeux du vieil homme se mettent à briller... Pathétique. Lire aussi Coronavirus chinois : que sait-on de sa dangerosité ? Le voisin qui tousse : dénoncé !Un mois après que le gouvernement a commencé à admettre la gravité de l'épidémie, notamment à... Boursorama, Coronavirus : en 2003, le précédent Sras - Boursorama
  • Entre Noël et le Nouvel an, les excès de nourritures ou d’alcool ont pu laisser quelques traces sur la peau de votre visage. Pas de panique, ces petits désagréments peuvent décamper aussi vite qu’ils se sont installés, à condition de connaître quelques bons gestes et bonnes pratiques. Glamour, Cernes, inflammations, acné… Voici 3 gestes pour réparer votre peau après les excès des fêtes | Glamour
  • Une semaine après l’évacuation rocambolesque du 51 boulevard Dahdah et d’immeubles de la rue Chateauredon, la Ville accuse le Collectif du 5-Novembre d’« entraver » ses opérations, alors que les arrêtés d’évacuation et de péril repartent en flèche : 33 nouveaux immeubles depuis le 1er novembre. Vendredi 29 novembre, les agents techniques de la ville entreprennent d’évacuer les n° 12, 12A et 14 de la rue Chateauredon. Le 27 novembre 2018, ils étaient déjà venus évacuer le n° 12 pour des tassements différentiels en façades, l’affaissement d’une volée d’escalier. Courant février, les familles avaient pu revenir. Un an plus tard, rebelote, tout le monde doit repartir ainsi que les habitants du 14. Ce qui interroge sur la complétude des expertises réalisées. Dix-neuf ménages (55 personnes) sont sommés de décamper dans l’incompréhension, la colère et à la hussarde, une mamie ayant manqué d’être enfermée derrière les portes soudées. www.lamarseillaise.fr, La Ville de Marseille joue la tension face à la montée des périls
  • Marre de la France et vous songez à décamper ? À vous envoler vers de nouveaux horizons ? Prudence ! Il y a des horizons desquels il vaut mieux rester loin. Très loin. Voici les 10 villes dans lesquelles NE PAS poser ses bagages (spoil : Paris est dedans). Les Echos Start, Top 10 des PIRES villes où s’expatrier | Les Echos Start
  • Ils ont préféré décamper en voiture mais les revendeurs les ont pourchassés jusque dans une impasse. L'un des poursuivants a fermé la grille pour les empêcher de prendre la fuite à nouveau. Les revendeurs auraient alors ouvert le feu mais les Clermontais ont de tout même réussi à s'échapper en défonçant le portail. Leur voiture étant trop endommagée, ils l'ont abandonnée et pris leurs jambes à leur cou avant de disparaître et donner l'alerte.  France Bleu, Des clients accusent leurs dealers d'avoir ouvert le feu sur eux à Montpellier
  • La peur naturelle du coronavirus dégénère parfois en poltronnerie et suscite des vocations de corbeaux, au creux des résidences. Les réseaux sociaux, où l’on n’aime rien tant que honnir, regorgent de ses déplorables billets, que leurs auteurs étourdis omettent de signer. Cette bande de confinés y enjoint la voisine infirmière de décamper, obstinée qu’elle est à risquer sa peau pour celle des autres. Ne sait-elle pas que c’est contagieux ? Elodie Capdevielle a trouvé scotché sur sa boîte… SudOuest.fr, Coronavirus : Une infirmière bayonnaise dénonce le corbeau qui veut la faire déménager
  • Alors que la France sort à peine du confinement, s'imaginer décamper reste, pour l'instant, de l'ordre du fantasme. De leurs côtés, les hébergeurs français assurent qu'ils seront prêts, redoublant d'idées pour rassurer et inciter les futurs vacanciers à réserver. Tour de piste des meilleures initiatives qui donnent envie de (re)prendre la tangente. Les Echos, Vacances d'été : nos 6 adresses de charme en France | Les Echos
  • Au fil des semaines, le rond-point de l’Égalité, à proximité d’Auchan-Leers, est devenu celui des Gilets jaunes. Et ceux qui restent, unis contre la politique d’Emmanuel Macron, le sont aussi par de nouveaux liens sociaux. Et ils n’ont pas l’intention de décamper. La Voix du Nord, Leers Les Gilets jaunes d’Auchan-Leers n’ont pas l’intention de décamper
  • D’autres ont multiplié les demandes de renseignement intrusives auprès des locataires potentiels : exiger une attestation d’emploi, un talon de paye, une lettre de recommandation d’un employeur, une enquête de crédit détaillée, le dévoilement des prêts et bourses pour les étudiants, ou exclure carrément certains locataires en fonction de leur statut d’emploi. Les chômeurs, les bénéficiaires de la PCU, les personnes assistées sociales. « Tout loyer en haut de 500 $, c’est trop dispendieux pour un BS », écrivait l’un. Et s’ils sont déjà locataires, « Régie du logement, vous faites décamper cette vermine et vous assumez la perte. » Le Devoir, Discrimine qui veut | Le Devoir
  • Bien remontés, les campeurs ont tenté de bloquer l’accès au navire de la compagnie Océane. Un petit attroupement, un peu de confusion mais les passagers ont finalement pu accéder au bateau, encadrés par les employés de la compagnie Océane. Sans heurts et sans retard, même si la colère est bien là. « Ce que l’on veut, c’est garder notre Goviro, il faut qu’ils reviennent sur leur décision, on ne cédera pas », ont rappelé les manifestants qui seront présents à nouveau vendredi prochain, pour crier leur désespoir. Même Jean-Marc, qui a décalé son retour vers Tours, prévu jeudi, pour être de la manifestation. « Je serai de retour vendredi prochain, en avalant plus de 400 km, pour défendre mon camping. Et chaque samedi après la fin de la saison ». Les habitués du Goviro ne sont pas près de décamper. Le Telegramme, Le Télégramme - Quiberon - Quiberon. Camping du Goviro : pas près de décamper [Diapo + vidéo]
  • Commencez à décamper alors, nous arrivons ;) Lyonmag.com, Second tour des élections : 32% de participation à 17h dans le Rhône
  • Cette adresse à la nation n’aura pas suffi à calmer les ardeurs. Car plusieurs cadors du Mouvement du 05 juin l’ont trouvé pauvre et moins convaincant, à commencer par l’Éclairé Imam Dicko. Depuis, les lignes sont en train de se décamper en offrant un peu d’espoir au Peuple malien, peut-être, pour un changement par rapport à la gestion catastrophique de l’Etat et un frein à la corruption massive. L’injustice dont n’approuvent pas les Maliens dans ce pays doit cesser. Voilà qui est bien dit. La nature des choses au sein de la nouvelle équipe gouvernementale en perspective, dite d’union nationale selon le Chef de l’État, sera totalement métamorphosée dans la mesure où chaque ministre saura désormais où poser les pieds, quelle décision prendre, conformément aux désirs du Peuple. , LES MEETINGS DU 5 ET 19 JUIN 2020 DU M5-RFP : Le Président IBK a eu la leçon de sa vie - Bamada.net
  • Vipère ou couleuvre ? Quand on se promène dans la nature et que l’on rencontre un serpent, le réflexe commun est de décamper. Il est pourtant facile de faire la différence entre une couleuvre et une vipère. La première, à la tête et aux yeux ronds, peut « largement dépasser un mètre » et sa morsure est inoffensive, expose Rémi Gaudry. La seconde n’atteint « pas plus de 80 centimètres de longueur, a une tête triangulaire et des pupilles en forme de fente ». Son venin peut être mortel. Pour l’une comme pour l’autre, la morsure n’intervient que si elle est embêtée et n’a pas la possibilité de fuir. www.leberry.fr, Passionné de reptiles et d'amphibiens, cet habitant d'Aubigny-sur-Nère possède chez lui 25 espèces venues du monde entier - Aubigny-sur-Nère (18700)
  • Les opinions libertaires de Thiel ont fait de lui une sorte de valeur aberrante dans la région libérale de la baie – à tel point que c’était l’excuse de Thiel pour décamper à Los Angeles en 2018, où il vit maintenant. (Les positions de Thiel sur les dépenses gouvernementales, l’immigration et d’autres questions sont bien connues depuis ses jours à l’Université de Stanford.) JAPANFM, Le milliardaire technologique Peter Thiel pourrait abandonner Trump parce qu’il pense que Trump perdra – JAPANFM
  • Alors que la France sort du confinement, s'imaginer décamper semble parfois de l'ordre du fantasme. Mais les hébergeurs français et européens assurent qu'ils sont prêts, redoublant d'idées pour rassurer et inciter les futurs vacanciers à réserver. Tour de piste des meilleures initiatives qui donnent envie de (re)prendre la tangente. Suivez le guide ! Les Echos, Les destinations touristiques de l'été | Les Echos

Traductions du mot « décamper »

Langue Traduction
Corse decampà
Basque decamp
Japonais デカンプ
Russe удирать
Portugais fugir
Arabe ديكامب
Chinois 扎营
Allemand das weite suchen
Italien levare le tende
Espagnol largarse
Anglais decamp
Source : Google Translate API

Synonymes de « décamper »

Source : synonymes de décamper sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décamper »


Mots similaires