La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'enfuir »

S'enfuir

[sɑ̃fµir]
Ecouter

Définitions de « s'enfuir »

S'enfuir - Verbe

  • Quitter précipitamment un lieu pour échapper à une situation.

    Mais, quand il vit s’enfuir devant lui, en boitant, l’homme courbé et enveloppé de bandages sanglants, sa pitié l’emporta. […]. Il ne revit pas l’éclopé et il n’en aperçut même aucune trace.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Figuré) Se dit d'un liquide qui coule hors d'un récipient.

    Lors de l'inspection, l'huile s'enfuyait lentement de la cuve fissurée, dessinant une flaque sombre et grandissante sur le sol de béton.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Se dissiper ou disparaître graduellement.

    Comme les brumes matinales sous un soleil ardent, ses doutes commencèrent à s'enfuir, laissant place à une certitude nouvelle et lumineuse.
    (Citation fictive)

Étymologie de « s'enfuir »

Composé de s’ (forme réfléchie) et de enfuir.

Usage du mot « s'enfuir »

Évolution historique de l’usage du mot « s'enfuir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'enfuir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'enfuir »

Antonymes de « s'enfuir »

Citations contenant le mot « s'enfuir »

  • On peut certes douter des capacités de franchissement de cette traction pensée pour la balade en plein air, même après sa transformation, qui n'en fait certainement pas un foudre de guerre. L'armement est d'ailleurs pour le moins léger. Mais elle souligne combien les Ukrainiens, en parallèle des équipements occidentaux ultramodernes qu'ils ont reçus, ont aussi développé une stratégie proche du bricolage, pour adapter des véhicules civils à des fins militaires. Complémentaires des engins lourds comme les chars, ces véhicules légers et mobiles sont utiles pour occuper rapidement le terrain, harceler les lignes ennemies, aller au contact brièvement et s'enfuir rapidement ensuite pour échapper à des tirs de contrebatterie. On a ainsi vu se multiplier les images et vidéos de «buggies» armés notamment de missiles anti-chars.
    LEFIGARO — Guerre en Ukraine : l'insolite Peugeot 307 CC transformée par les Ukrainiens en véhicule de combat
  • Je n'ai jamais compris comment les aounistes pouvaient célébrer le 13 octobre, le jour où leur demi-dieu qui avait juré qu'il ne quitterait Baabda que les pieds devant, s'enfuir se réfugier à l'ambassade de France. Imagine-t-on les fran, fêter chaque 21 octobre la bataille de Trafalgar? En tous cas, nul doute que le jour où, pour la seconde fois, il quittera le palais présidentiel, on pourra se gaver gratis de baklawa.
    L'Orient-Le Jour — « Procession populaire » le 31 octobre pour le départ de Michel Aoun - L'Orient-Le Jour
  • Fendre l'air, s'enfuir avec vîtesse, disparoître tout-à-coup à la vue. Il fend l'air, se dit aussi par hyperbole d'un homme vaniteux et hautain, qui prend un ton bien au-dessus de sa condition.
    Jean-François Rolland — Dictionnaire du mauvais langage
  • Si je venais à trébucher, il prendrait la fuite dans le meilleur des cas, ou encore se précipiterait sur moi. Bien sûr, il le comprenait fort bien et m'obéissait soit parce qu'il espérait s'enfuir en cours de route soit parce qu'il avait décidé de se livrer. Dans le premier cas, raisonnais-je, il prendrait la clé des champs et dans le second, quel besoin avais-je de le tenir sous la menace de mon fusil ? Halte criai-je. Il s'arrêta et se tourna vers moi.
    Léonide Borodine — Récit d’une époque étrange
  • Celui qui lit possède des ailes qui lui permettent de s'enfuir dans des pays merveilleux... Ne pas lire, c'est ramper sur le sol comme un ver.
    Michel Tournier
  • Homme et poète, Tieck reste impuissant à s'enfermer dans le monde magique. Le rêve apparaît, enchanteur ou tragique, mais bientôt le rêveur sent en lui-même un singulier désir de retrouver le plan terrestre, désir aussi lancinant que celui qui naguère lui faisait souhaiter de s'enfuir dans le songe
    Béguin — Âme romant.

Traductions du mot « s'enfuir »

Langue Traduction
Anglais flee
Espagnol huir
Italien fuggire
Allemand fliehen
Chinois 逃跑
Arabe يهرب
Portugais fugir
Russe бежать
Japonais 逃げる
Basque ihes egin
Corse fughje
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.