Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faiblesse »
Faiblesse
Sommaire
- Définitions de « faiblesse »
- Étymologie de « faiblesse »
- Phonétique de « faiblesse »
- Fréquence d'apparition du mot « faiblesse » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « faiblesse »
- Citations contenant le mot « faiblesse »
- Traductions du mot « faiblesse »
- Synonymes de « faiblesse »
- Antonymes de « faiblesse »
- Combien de points fait le mot faiblesse au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | faiblesse | faiblesses |
Définitions de « faiblesse »
Trésor de la Langue Française informatisé
FAIBLESSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
faiblesse \fɛ.blɛs\ féminin
-
État de ce qui est faible.
- Je ressens comme une petite faiblesse.
-
Manque de force ou de vigueur.
- […]; mais il est à remarquer qu’invariablement, tous les chevaux destinés aux allures rapides sont ferrés à pince tronquée, en prévision du cas où, à cause de leur faiblesse ou vices de construction, ils battraient le Briquet. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Une carence en carnitine aboutit à un dysfonctionnement mitochondrial, provoquant finalement la faiblesse musculaire. — (Erica F. Verrillo, Syndrome de fatigue chronique: guide de traitement, 2e édition, traduit par Francine Labelle, Babelcube Books, 2017)
-
(Par extension) Manque d’intelligence.
- Faiblesse du jugement, de mémoire, de conception.
- La faiblesse de notre intelligence, de nos facultés.
-
Défaillance ; évanouissement ; syncope.
- Pour couronner le tout, mon avocat se laisse aller sur son banc, tombe en faiblesse, et ne revient de son évanouissement qu’après avoir bu un verre de vinaigre des quatre-voleurs. — (L.-H., Physiologie de l’avocat, dans Le musée pour rire, tome 1, Paris, Aubert, 1839)
- Quand elle revint, le samedi suivant, ce fut pour lui comme un éblouissement. Une telle bouffée de jeunesse lui emplit la poitrine qu’il se sentit une seconde partir en faiblesse. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
-
Manque de puissance ou de ressources.
- De toute manière, attendre trop de l'immigration, pour remédier à notre faiblesse démographique, serait nous exposer à des déceptions. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Dés son commencement la S.D.N. a deux grandes faiblesses : elle fait un peu figure de syndicat de surveillance de l’Allemagne, et ni les États-Unis, revenus à l’isolationnisme, ni l’Union soviétique, « puissance dangereuse », n’en font partie. — (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 14)
-
(Figuré) Manque de talent.
- Cet orateur a été d’une grande faiblesse dans la dernière discussion. On l’applique également, dans ce sens, aux productions de l’art ou de l’esprit.
- Tous ces tableaux sont d’une extrême faiblesse.
- Ce passage est d’une faiblesse qui étonne chez un si grand écrivain.
- Faiblesse d’exécution. — Faiblesse de style.
-
(Figuré) Manque de force morale qui dispose à trop d’indulgence, ou qui rend facile à troubler, à émouvoir.
- Sa générosité n’est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Pourtant je tiens jalousement à l’avertissement lancé par Homère aux Grecs dans L’Iliade et par Tyrtée dans les Élégies: « C’est une faiblesse déraisonnable que de se décharger sur la divinité de la responsabilité d'une morale et d’un ordre public » — Dieu, Allah ou quel qu'il soit. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
- Les Abaves, ces tribus de Huns toujours prêtes à se jeter sur la Thrace et la Grèce, ou sur l’Italie et les Lombards, continuèrent leurs ravages. L’empereur eut la faiblesse de leur promettre une somme assez forte, et dont le paiement devait être renouvelé chaque année, s’ils respectaient les frontières de l’empire. — (Bernard-Germain de Lacépède, Histoire générale, physique et civile de l’Europe: depuis les dernières années du cinquième siècle jusque vers le milieu du dix-huitième, tome 1, Paris : Cellot, Mame & Delaunay-Vallée, 1826, page 385)
- Ils traitent son indulgence de faiblesse. — Il a la faiblesse de croire tout ce qu’on lui dit.
- Il eut la faiblesse de n’oser répondre. Surmonter sa faiblesse.
- Avoir de la faiblesse pour quelqu’un, Ne pas pouvoir, ne pas savoir lui résister.
- Ce maître a beaucoup trop de faiblesse pour ses élèves.
- Il faut excuser la faiblesse d’une mère pour ses enfants.
-
(Quelquefois) Défaut de raison, d’empire sur soi-même, et des fautes qui en sont la suite.
- Il s'agit de se tenir à l'affut des affaires, de les suivre de près, de constituer des dossiers sur chacun des as de la finance tripatouillarde, d'étudier leurs faiblesses et même leurs vices. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 183-184)
- Certes Don Juan est un tricheur, et même il ne vit que de cela ([…]). Mais une tricherie constante est moins dangereuse que les faiblesses subites d'un honnête homme. — (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.105)
- Raïssouli est évidemment un profond psychologue qui connaît nos petites faiblesses et sait comment il faut nous prendre. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 240)
-
(En particulier) Le fait de succomber à la séduction, en parlant d’une femme.
- Cette première faiblesse la perdit de réputation.
- Elle sut faire oublier ses faiblesses.
- Manque de grosseur, d’épaisseur, de force, de solidité de certaines choses.
- La faiblesse d’une poutre, d’un pilier, d’un support.
-
(Figuré) Le fait pour une chose d'être peu considérable en son genre. — Note : Se dit tant au sens physique qu’au sens moral.
- L’importance de la diffusion à Paris explique en partie la faiblesse des invendus, qui atteignent environ 20-22 % des exemplaires fournis aux NMPP, et par conséquent la facilité des réglages. — (Patrick Eveno, Histoire du journal "Le Monde" : 1944-2004, Éditions Albin Michel, 2004, page 254)
- Malgré la faiblesse du nombre, ils voulurent combattre.
- La faiblesse de ses ressources, de son revenu.
- La faiblesse de cette résistance étonna l’ennemi.
- La faiblesse de nos connaissances.
- La faiblesse d’un raisonnement, d’un argument, d’une preuve.
- La faiblesse de son zèle, de son amitié.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Manque de force, de vigueur. Il n'a plus de fièvre, mais il lui est resté une grande faiblesse. Faiblesse de jambes. Faiblesse de vue. Faiblesse de voix. Faiblesse de reins. La faiblesse du pouls. J'ai pitié de sa faiblesse. On le dit également en parlant de l'Intelligence. Faiblesse du jugement, de mémoire, de conception. La faiblesse de notre intelligence, de nos facultés. Il signifie aussi Défaillance, évanouissement, syncope. Il lui a pris une faiblesse. Il eut une longue faiblesse. Il a de fréquentes faiblesses. Tomber en faiblesse. Revenir d'une faiblesse. Il signifie encore Manque de puissance, de ressources. La faiblesse humaine. La faiblesse de l'ennemi n'était qu'apparente. La faiblesse des petits États. Il signifie de même figurément Manque de talent. Cet orateur a été d'une grande faiblesse dans la dernière discussion. On l'applique également, dans ce sens, aux Productions de l'art ou de l'esprit. Tous ces tableaux sont d'une extrême faiblesse. Ce passage est d'une faiblesse qui étonne chez un si grand écrivain. Faiblesse d'exécution. Faiblesse de style. Il signifie encore figurément Manque de force morale qui dispose à trop d'indulgence, ou qui rend facile à troubler, à émouvoir. Ce père est d'une faiblesse inexcusable. Il a montré dans cette occasion beaucoup de faiblesse. Ils traitent son indulgence de faiblesse. Allons, point de faiblesse. Il a la faiblesse de croire tout ce qu'on lui dit. Il eut la faiblesse de n'oser répondre. Surmonter sa faiblesse. On dit dans le même sens Faiblesse de caractère. Faiblesse d'âme. Faiblesse d'esprit. Faiblesse de cur. Avoir de la faiblesse pour quelqu'un, Ne pas pouvoir, ne pas savoir lui résister. Ce maître a beaucoup trop de faiblesse pour ses élèves. Il faut excuser la faiblesse d'une mère pour ses enfants. Il se dit quelquefois d'un Défaut de raison, d'empire sur soi-même, et des Fautes qui en sont la suite. Les faiblesses de l'humanité. Il y a des faiblesses qui sont bien pardonnables. Les faiblesses du cur. La curiosité est une faiblesse commune à bien des gens. Il se dit particulièrement en parlant d'une Femme qui n'a pas résisté à la séduction. Cette première faiblesse la perdit de réputation. Elle sut faire oublier ses faiblesses. Il se dit aussi du Manque ou du peu de grosseur, d'épaisseur, de force, de solidité de certaines choses. La faiblesse d'une poutre, d'un pilier, d'un support. Il se dit encore figurément, tant au sens physique qu'au sens moral, en parlant d'une Chose peu considérable en son genre. Malgré la faiblesse du nombre, ils voulurent combattre. La faiblesse de ses ressources, de son revenu. La faiblesse de cette résistance étonna l'ennemi. La faiblesse de nos connaissances. La faiblesse d'un raisonnement, d'un argument, d'une preuve. La faiblesse de son zèle, de son amitié.
Littré (1872-1877)
-
1Manque de force. La faiblesse du corps.
Je ne sais ce que j'ai : je suis sans fièvre, je tousse moins, je dors très bien ; mais ma faiblesse est extrême
, Maintenon, Lett. à Mme Glapion, t. III, p. 200, dans POUGENS.Elle [l'âme] ne doit plus se regarder elle-même, ni s'arrêter à la disproportion qu'elle trouve entre sa faiblesse et les difficultés de la voie où Dieu l'appelle
, Massillon, Profess. rel. Serm. 1.Au commencement de la carrière, il nous soutient par des consolations sensibles ; c'est un lait dont il nourrit notre faiblesse
, Massillon, ib. Serm. 2.Vous comprenez bien que l'intention de l'Église, en vous permettant l'usage des mets défendus, est de soulager votre faiblesse, et non d'aider votre sensualité
, Massillon, Carême, Jeûne.Ceux dont la tendre enfance N'avait que la faiblesse et des pleurs pour défense
, Voltaire, Orphel. I, 2.D'un moment de repos ma faiblesse a besoin
, Delavigne, Paria, III, 2. - 2Il se dit des facultés intellectuelles. Faiblesse de jugement. La faiblesse de sa mémoire.
-
3Manque de puissance, de ressources.
La faiblesse des petits États n'autorise point à méconnaître leurs droits
, Dict. de l'Acad. -
4Défaillance, évanouissement.
Je vous vois prêt, monsieur, à tomber en faiblesse
, Molière, Sgan. 11.Voilà une faiblesse qui prend à M. de Chaulnes avec le frisson
, Sévigné, 79.Elle affectait d'avoir deux ou trois faiblesses par jour
, Hamilton, Gramm. 10. -
5 Fig. Manque de talent, de capacité. Cet orateur a été d'une faiblesse extrême dans la discussion.
Il se dit, dans un sens analogue, des productions de l'art et de l'esprit. La faiblesse du style.
Molière sentit d'ailleurs la faiblesse de cette petite comédie, et ne la fit point imprimer
, Voltaire, Vie de Molière.Il a fallu que longtemps après il soit venu un homme supérieur, pour que les Français qui ne jugent des arts que par comparaison, sentissent combien la plupart des airs détachés et des symphonies de Lulli ont de faiblesse
, Voltaire, Comm. sur Corn. Rem. Pertharite, Préf.La faiblesse d'un raisonnement, d'un argument, leur insuffisance à prouver ce qui est en question.
-
6Manque de force morale.
Dans mon sort ravalé je sais vivre en princesse ; Je fuis l'ambition, mais je hais la faiblesse
, Corneille, Théod. II, 4.C'est faiblesse d'attendre Le mal qu'on voit venir, sans vouloir s'en défendre
, Corneille, Pomp. II, 4.C'est faiblesse d'aimer qui ne vous aime pas
, Corneille, Suréna, III, 3.Quelle faiblesse à moi d'en croire un furieux !
Racine, Mithr. III, 3.J'eus la faiblesse d'éluder mon serment
, Fénelon, Tél. X.L'impulsion à laquelle ce prince obéissait, n'altérait point son jugement : vrai caractère de la faiblesse !
Duclos, Règne de Louis XIV, Œuv. t. v, p. 96, dans POUGENS.Mais avec quel courroux, avec quelle tendresse, Mahomet de mes sens accuse la faiblesse !
Voltaire, Fanat. IV, 3.Ce prince [Louis XIII] n'avait guère d'autre faiblesse que celle d'être gouverné dans sa maison, dans son État, dans ses affaires, dans ses moindres occupations ; cette faiblesse le rendit malheureux toute sa vie
, Voltaire, Mœurs, 175.On dit de même faiblesse de caractère, d'âme, d'esprit, de cœur, de courage, de résolution.
-
7Complaisance, inclination qui se laisse aller. Les faiblesses d'une mère pour ses enfants.
Ah ! que vous savez bien ici contre moi-même, Perfide, vous servir de ma faiblesse extrême !
Molière, Mis. IV, 3.Je ne veux dire aucune douceur à M. de Grignan ; je me sens une telle faiblesse pour lui que je me fais scrupule de tout
, Sévigné, 611.Quelque faiblesse que j'aie pour les modes
, Sévigné, 77.Me voilà sans défense en proie à vos appas, Ma belle enfant ; mon cœur a beaucoup de faiblesse, Un coup d'œil m'assassine ou tout au moins me blesse
, Boursault, Fables d'Ésope, I, 3.Si vous sentiez pour moi quelque heureuse faiblesse
, Racine, Alex. II, 5.Ces noms de roi des rois et de chef de la Grèce Chatouillaient de mon cœur l'orgueilleuse faiblesse
, Racine, Iphig. I, 1. -
8Défaut de raison, d'empire sur soi-même, et actes qui en sont la suite.
Je vous prie de ne point parler de mes faiblesses, mais vous devez les aimer, et respecter mes larmes, puisqu'elles viennent d'un cœur tout à vous
, Sévigné, 33.J'honore votre force et votre philosophie, et je ne ferai confidence de mes faiblesses qu'à ceux qui n'ont pas plus de courage que moi
, Sévigné, 13 oct. 1673.Combattez-vous vos sens ? domptez-vous vos faiblesses ?
Boileau, Épît. XI.Et vos cœurs rougiraient des faiblesses du mien
, Racine, Alex. I, 2.Zaïre, il faut pourtant avouer ma faiblesse ; D'un mouvement jaloux je ne fus pas maîtresse
, Racine, Bajaz. I, 4.Vous n'avez point du sang dédaigné les faiblesses
, Racine, Iphig. IV, 4.Je me flattais sans cesse Qu'un silence éternel cacherait ma faiblesse [un amour]
, Racine, ib. II, 1.Vil spectacle aux humains des faiblesses d'amour
, Racine, Bérén. v, 6.Combien d'autres âmes qui, après avoir fini les passions d'éclat, conservent encore toutes les autres, et font entrer toutes leurs faiblesses dans leur vertu !
Massillon, Profess. rel. Serm. 1.Il [Dieu] ne sait point punir des moments de faiblesse
, Voltaire, Henr. VII.Les faiblesses qu'on met au grand jour ne plaisent qu'à la malignité
, Voltaire, Louis XIV, 25.Songe que la colère, l'envie, l'indignation, la pitié sont des faiblesses indignes d'un philosophe
, Diderot, Opin. des anc. phil. (cyniques).De n'offrir qu'aux talents, de vertus ennoblis, Et qu'à l'amitié douce et qu'aux douces faiblesses D'un encens libre et pur les honnêtes caresses
, Chénier, Élég. XVI.Enfin, pour vous rendre compte de toutes ses faiblesses, elle avait peur en voiture, et elle se trouvait mal en voyant une araignée ou une souris
, Genlis, Veillées du château t. I, p. 23, dans POUGENS. -
9Faiblesse se dit en parlant d'une femme qui n'a pas résisté à la séduction.
Quelle folie que celle d'un jeune homme qui croit à la fidélité d'une femme déjà célèbre par ses faiblesses, et à qui l'attrait du plaisir a fait oublier la pudeur !
Marmontel, Mém. III. - 10En parlant des choses, manque de solidité ou de force. La faiblesse d'une poutre, d'une digue, d'une corde. La faiblesse d'une place de guerre, d'un poste.
-
11Il se dit de ce qui est peu considérable en son genre. Malgré la faiblesse du nombre ils voulurent combattre. La faiblesse de nos connaissances.
La faiblesse de sa voix [d'Isocrate], jointe à une timidité naturelle, l'avait empêché de se produire en public et de monter, comme les autres, sur la tribune aux harangues
, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 64, dans POUGENS.L'expédition de l'amiral Anson est une preuve de ce que peut un homme intelligent et ferme malgré la faiblesse des préparatifs et la grandeur des dangers
, Voltaire, Louis XV, 27. - 12La faiblesse d'un poids, d'une mesure, d'une monnaie, condition d'un poids, d'une mesure, d'une monnaie qui sont un peu au-dessous de la valeur légale.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et il ala tout chancelant pour la feblesce de sa maladie, et prist le dey [dé] et les tables et les geta en la mer
, Joinville, 253. Grant peché firent cil qui lui loerent [conseillèrent] l'alée, à la grande flebesce là où son corps estoit
, Joinville, 300.
XIVe s. S'il [les ligaments des vertèbres] estoient poi, il ne pourroient le chief soustenir pour leur feblesce
, H. de Mondeville, f° 19, verso.
XVIe s. Il lui prit une foiblesse, dont elle se pasma incontinent et perdit la parole entierement
, Amyot, Brutus, 18.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FAIBLESSE. Ajoutez : - REM. On a dit être en faiblesse, par opposition à être en force. Sur tous les points où l'action centrale est en faiblesse et devient impuissante
, Journ. offic. 15 juin 1875, p. 4307, 1re col.
Étymologie de « faiblesse »
- (Date à préciser) Dérivé de faible, avec le suffixe -esse.
Faible ; Berry, faibleté ; provenç. febleza ; anc. catal. feblea. L'ancien français avait aussi foibleté, qui est resté dans certains patois.
Phonétique du mot « faiblesse »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
faiblesse | fɛblɛs |
Fréquence d'apparition du mot « faiblesse » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « faiblesse »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « faiblesse »
-
On croit pardonner, et ce n'est que faiblesse.
Valery Larbaud — Amants, heureux amants, Gallimard -
Tous les vrais grands hommes aiment à se laisser tyranniser par un être faible.
Honoré de Balzac — L'Illustre Gaudissart -
Il y a bien autant de paresse que de faiblesse à se laisser gouverner.
Jean de La Bruyère — Les Caractères, Du cœur -
La compassion fait agir alors que la faiblesse rend craintif.
Zhang Xianliang — Mimosa -
Un esprit solide dans un corps humain, c'est la plus grande force dans la plus grande faiblesse.
Isocrate — À Démonicos, 40 (traduction Mathieu et Brémond) -
Tout sentiment est une source de faiblesse coupable.
Jean-Marie Adiaffi — La carte d'identité -
Dans les siècles troublés, faiblesse devient crime.
Anonyme -
Les trahisons se châtient, tandis que les faiblesses s'excusent. Mieux vaudrait des criminels et point des hésitants.
Charles Ferré — Correspondance, à Vallès, 19 mars 1871 -
Le scélérat a ses vertus, comme l'honnête homme a ses faiblesses.
Pierre Choderlos de Laclos — Les Liaisons dangereuses -
Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse.
Alfred, comte de Vigny — Les Destinées, la Mort du loup
Traductions du mot « faiblesse »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | weakness |
Espagnol | debilidad |
Italien | debolezza |
Allemand | die schwäche |
Chinois | 弱点 |
Arabe | ضعف |
Portugais | fraqueza |
Russe | слабость |
Japonais | 弱点 |
Basque | ahultasuna |
Corse | debulezza |
Synonymes de « faiblesse »
- défaut
- abattement
- déficience
- imperfection
- mollesse
- langueur
- médiocrité
- insuffisance
- pauvreté
- asthénie
- affaiblissement
Antonymes de « faiblesse »
- acuité
- autoritarisme
- autorité
- caractère
- commandement
- courage
- cran
- despotisme
- dégoût
- détermination
- endurance
- fermeté
- grandeur
- génie
- haine
- hégémonie
- mérite
- obstination
- opiniâtreté
- prépondérance
- prépotence
- puissance
- qualité
- rapidité
- ressort
- répulsion
- résistance
- santé
- solidité
- supériorité
- sève
- vaillance
- valeur
- verdeur
- vertu
- vigueur
- volonté
- énergie
- force
Combien de points fait le mot faiblesse au Scrabble ?
Nombre de points du mot faiblesse au scrabble : 14 points