Décision : définition de décision


Décision : définition du Wiktionnaire

Nom commun

décision \de.si.zjɔ̃\ féminin

  1. Action de décider ou résultat de cette action.
    • Il régnait, en fait, depuis la maladie de son père (1179) et n'avait négligé aucune occasion d'affirmer son autorité, en prenant le contrepied des décisions paternelles. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Rien de tout cela ne serait arrivé si le vieux Carl Olafsen n'avait pris, à l'escale de Tamoun, la décision bien arrêtée de ne pas dessaoûler aussi longtemps que la mer serait mauvaise... — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 9)
    • La décision du juge qui prononce la nullité prend le nom d’annulation, elle est en principe rétroactive (…). Il importe de bien distinguer la nullité d'un acte de son annulation par le juge. — (Rafael Encinas de Munagorri, Introduction générale au droit, 3e édition, Flammarion, 2011, section IV-2)
  2. Qualité qui consiste à prendre promptement un parti et à s’y tenir avec fermeté.
    • Chaque coup m'abrutissait davantage mais en même temps me raffermissait dans ma décision : ne pas céder à ces brutes qui se flattaient d'être les émules de la Gestapo. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Il a de la décision dans le caractère. - Il manque de décision.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Décision : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCISION. n. f.
Action de décider ou Résultat de cette action. Cela est contraire aux décisions des conciles. La décision d'une affaire, d'un cas de conscience. Les décisions d'un tribunal. La décision d'une question dépend beaucoup de la manière dont elle est posée. Prendre une décision. Il signifie aussi Qualité qui consiste à prendre promptement un parti et à s'y tenir avec fermeté. Il a de la décision dans le caractère. Il manque de décision.

Décision : définition du Littré (1872-1877)

DÉCISION (dé-si-zion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de décider ; résultat de cette action ; jugement prononcé ; opinion exprimée. Une décision judiciaire. Une décision administrative, ministérielle. Le temps pourra donner quelque décision Si la pensée est belle ou si c'est vision, Corneille, Nicom. II, 3. Je ne vois aucune chose qui puisse être à couvert de la souveraineté de tes décisions, Molière, Critique, sc. 7. Des chicanes sont alléguées comme faisant la décision de l'affaire, Bossuet, Hist. II, 13. Laissez-en la décision aux Étruriens, Fénelon, Tél. XXIII. Vous verrez, dans ce silence universel, dans cette attente terrible où chacun sera de la décision de sa destinée, le fils de l'homme s'avancer dans les airs, Massillon, Avent, Jug. Ne voulant d'autre règle de la foi que les décisions du concile de Nicée, Fléchier, Théodose, III, 50. N'est-ce pas le comble de l'orgueil et de la témérité à un particulier de craindre que l'Église ne se soit trompée dans sa décision, et de ne craindre pas de se tromper soi-même en décidant contre elle ? Fénelon, Éduc. des filles, ch. 7. Cette présomption Qui prétend tout ranger à sa décision, Gresset, Méchant, IV, 4. Daru, comme ses autres officiers, s'étonne de ne point retrouver en lui [Napoléon] cette décision vive, mobile et rapide comme les circonstances, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 10.

    Terme de droit romain. Décisions de Justinien, les cinquante constitutions rendues par cet empereur, après la publication du premier code.

  • 2Parti que l'on prend, résolution. Prendre ou former une décision. Toutefois ce n'était qu'entre soi qu'on s'épanchait ainsi ; car on sentait que, la décision prise, tous devaient concourir à son exécution, que plus la position devenait périlleuse, plus il y fallait de courage, Ségur, Hist. de Napol. VI, 2.
  • 3Fermeté avec laquelle on prend un parti. Il y a de la décision dans son esprit, dans sa conduite, dans son langage. M. de la Rochefoucauld était doux, complaisant, agréable, insinuant ; et il n'avait pas cet air de décision et d'autorité qu'avait M. de Montausier, Segrais, Mémoires, t. II, p. 49.

SYNONYME

1° DÉCISION, RÉSOLUTION. La décision est un acte de l'esprit et suppose l'examen. La résolution est un acte de la volonté et suppose la délibération. La première attaque le doute et fait qu'on se déclare. La seconde attaque l'incertitude et fait qu'on se détermine. Il semble que la résolution emporte la décision et que celle-ci puisse être abandonnée de l'autre, GIRARD.

2° DÉCISIONS DES CONCILES, CANONS, DÉCRETS. Tous les articles déterminés par les conciles, dans les matières qui sont de leur juridiction, sont des décisions ; et c'est un terme général qui renferme sous soi deux espèces, les canons et les décrets. Les canons sont les décisions qui concernent le dogme et la foi ; les décrets sont les décisions qui règlent la discipline ecclésiastique, Encycl. IV, 706.

HISTORIQUE

XVIe s. La fortune voulut que Pompeius eust encore part à la decision [achèvement] de ceste guerre, Amyot, Pomp. 30. L'incertitude de mon jugement est si egualement balancée en la pluspart des occurrences, que je compromettrois volontiers à la decision du sort et des dez, Montaigne, III, 62.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCISION. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Attendu que à nous ou à nostre court de parlement, et non à autre, appartient la congnoissance, decision, interpretacion ou declaracion de nos chartres et privileges, Mandements de Charles V, 1377, Paris, 1874, p. 816.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Décision : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « décision » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « décision »

Étymologie de décision - Littré

Provenç. decisio ; espagn. decision ; ital. decisione ; du latin decisionem, de decidere, décider.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de décision - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin decisio (« action de (re)trancher », « décision, accord amiable, arrangement, solution »), dérivé de decido, decidere (« couper, retrancher, ôter »), composé du préfixe de- et de caedo (« couper », « frapper », « tuer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décision »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décision desisjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « décision »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décision »

  • Aucune mesure prise à l’égard du club par la DNCG sous réserve de confirmation du maintien du statut professionnel par décision du Conseil d’Administration de la LFP LFP, DNCG : relevé de décisions du 2 juillet 2020
  • « On en a discuté avec les dirigeants, avec Leonardo. On a évalué cette décision avec ma famille et on a décidé tous ensemble de rester. Leonardo m’a ensuite confirmé que l’option était levée. Ça a été facile de signer », raconte-t-il. , PSG : « Dès mon arrivée, ma décision de rester était définitive », assure Mauro Icardi
  • Nicole Trisse, députée de la circonscription de Sarreguemines : « On a appris cette information de manière soudaine ce matin (vendredi, NDLR). On est abasourdis, sous le choc. C’est une décision qui me semble à la fois brutale et incompréhensible. Je trouve injuste que notre bassin de vie et les salariés soient les victimes des difficultés de Daimler en Allemagne. Les dirigeants de l’usine et les salariés n’ont pas démérité ! Notre leitmotiv reste et restera la sauvegarde de l’emploi (1 600 emplois, NDLR) sur le site. » , Economie | Mercedes vend Smartville : une décision « brutale » et « incompréhensible » pour les élus
  • Nouvel ajournement. Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a reporté une nouvelle fois la décision sur l’utilisation du mécanisme européen de stabilité (MES), jusqu’à « la fin des négociations européennes sur le fonds de relance ». www.euractiv.fr, L’Italie reporte une nouvelle fois la décision sur le fonds de sauvetage de l’UE – EURACTIV.fr
  • Je pense qu’ils se perdent dans des initiatives qui me paraissent totalement secondaires par rapport à ce dont ils devraient s’occuper. C’est avoir beaucoup de temps que de le passer à tout cela, surtout s’il s’agit d’interroger une centaine de personnes pour prendre une décision aussi grotesque. Il me semble que le progressisme au sens de mode intellectuelle et journalistique finit par rendre les gens stupides et les distrait de leurs responsabilités. La responsabilité d’un grand journal comme le New York Times - mais cela vaut aussi pour des grands journaux français ou les figures politiques - est de s’occuper des problèmes les plus prégnants et de ne pas mettre de l’huile sur le feu. Or, aux États-Unis, il y a des soulèvements autour du mouvement Black Lives Matter et ce type de décision ne peut que mettre de l’huile sur le feu. Cela va hystériser davantage le débat sur ces questions. Le Figaro.fr, Consigny: «La décision du New York Times d’écrire ‘Black’ avec une majuscule et ‘white’ avec une minuscule est lunaire»
  • Le Conseil constitutionnel a rendu le 3 avril 2020 une décision très attendue relative au report d'imposition des plus-values d'échange de titres réalisées par des personnes physiques Les Echos, Report d'imposition des plus-values d'échange : une surprenante décision du Conseil constitutionnel | Les Echos
  • Au troisième jour du procès à Reims de 6 personnes et 3 entreprises champenoises, les avocats des prestataires ont dénoncé les raisons économiques des dérives de la sous traitance des vendanges. Un sous traitant était jugé pour traite d'êtres humains. Le tribunal rendra sa décision le 11 septembre. France Bleu, Procès pour traite d'êtres humains en Champagne : la décision sera rendue le 11 septembre
  • Je suis disposée à le faire. Mais à la demande des superviseurs du milieu bancaire, qui nous ont demandé de calmer les choses, et dans la perspective d’une sortie ordonnée. Mais je garde à l’esprit que le Crédit Mutuel sera toujours un concurrent pour nous, dans certains secteurs et qu’au sein de la Confédération, cohabitent des doublons. Nous tenons à notre pouvoir de décision, qu’elle soit bancaire ou informatique. Nous avons à l’esprit que de grands groupes nationaux n’ont pas, en leur temps, tenu leur parole vis-à-vis d’entités régionales qui en ont fait les frais. Nous pensons notamment à Air France et Brit Air. Le Telegramme, Arkéa : « Nous tenons à notre pouvoir de décision » - Économie - Le Télégramme
  • La pire décision de toutes est celle que l'on n'a pas prise. De Zig Ziglar
  • Le management est l'art de prendre des décisions à partir d'informations insuffisantes. De Roy Rowan
  • Une décision n'est bonne que lorsqu'elle est prise. De Anonyme
  • L'homme a rarement le pouvoir de prendre une décision. De Paulo Coelho / La cinquième montagne
  • Le bonheur est une décision que nous prenons d'être heureux quoi qu'il arrive. De André Maurois
  • La décision est souvent l’art d’être cruel à temps. De Henry Becque
  • A l’hôtel de la décision les gens dorment bien. De Proverbe persan
  • Le sourire est d'abord une décision. De Claire de Lamirande / Neige de mai
  • Les hommes provoquent les situations, les femmes prennent les décisions. De Anonyme
  • Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions. De Isocrate / A Démonicos
  • Il faut toujours accepter les décisions de l'autorité, parce que c'est l'autorité qui doit prendre en dernier ressort les décisions. De Gérard Bessette / Les Pédagogues
  • Si on a pris le soin de bien s’entourer, le collaborateur responsable prend 99 fois sur 100 la décision que vous auriez souhaitée, voire, de temps à autre, une décision meilleure. De Jacques Chirac / Les mille Sources
  • Le silence est nécessaire lorsque la décision est sans appel. Le silence est le seul signe d'une décision irrévocable. De Suzanne Jacob / L'obéissance
  • Faites connaître vos décisions, jamais vos raisons. Vos décisions peuvent être bonnes, vos raisons seront certainement mauvaises. De Murray
  • Il entre dans toutes les actions humaines plus de hasard que de décision. André Gide, Journal, Gallimard
  • Il arrive que les grandes décisions ne se prennent pas, mais se forment d'elles-mêmes. Henri Bosco, Malicroix, Gallimard
  • La décision est souvent l'art d'être cruel à temps. Henry Becque, Notes d'album, G. Crès

Images d'illustration du mot « décision »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « décision »

Langue Traduction
Corse decisione
Basque erabaki
Japonais 決定
Russe решение
Portugais decisão
Arabe قرار
Chinois 决定
Allemand entscheidung
Italien decisione
Espagnol decisión
Anglais decision
Source : Google Translate API

Synonymes de « décision »

Source : synonymes de décision sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décision »


Mots similaires