Lâcheté : définition de lâcheté


Lâcheté : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LÂCHETÉ, subst. fém.

A. − Manque d'énergie ou de vigueur morale (d'une personne et p. méton. de son comportement) qui témoigne d'une abdication devant l'effort; p. méton. manifestation de cette attitude. Synon. mollesse, paresse; anton. détermination.Lâcheté dans le travail. Sa lâcheté molle de méridional le faisait flotter à demi inconscient, au gré des choses sans prévoir, ni réfléchir (Péladan, Vice supr.1884, p. 134).J'ai gardé, je crois, de mon enfance puritaine la haine de tout abandon par faiblesse; je le nomme aussitôt lâcheté (Gide, Immor.,1902, p. 378):
1. Lucien avait déjà commencé son apprentissage des petites lâchetés par lesquelles l'amant d'une femme mariée achète son bonheur, et qui donnent aux femmes la mesure de ce qu'elles peuvent exiger... Balzac, Illus. perdues,1837, p. 80.
B. − Manque de bravoure, de courage, notamment devant le danger (d'une personne et p. méton. de son comportement); p. méton. manifestation de cette attitude. Synon. couardise, poltronnerie.Fuir par lâcheté :
2. Pas la peur brève, (...) le frémissement de la chair, le réflexe indomptable; mais la peur installée, l'état de peur, le refus délibéré de mourir, de risquer, de seulement faire face, la fuite devant demain, (...) la peur sous forme de lâcheté. Montherl., Songe,1922, p. 167.
C. − Manque de courage moral, de dignité, de loyauté (d'une personne et p. méton. de son comportement) qui porte à des actions basses, viles ou cruelles (notamment à l'égard d'un plus faible); p. méton. manifestation de cette attitude. Synon. bassesse, veulerie; anton. dignité.Ne point défendre ses amis absents est une lâcheté (Ac.1935).Votre conscience et la voix du cœur vous diront la limite où commence la lâcheté des flatteries, où finit la grâce de la conversation (Balzac, Lys,1836, p. 162).Seule, l'action au service de la haine n'est ni mensonge, ni lâcheté, ni faiblesse (Malraux, Conquér.,1928, p. 105):
3. ... l'incapacité des majorités à se gouverner elles-mêmes, leur vénalité, leur veulerie, leur basse et peureuse aversion de toute supériorité, leur lâcheté oppressive soulevaient la révolte... Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1267.
Prononc. et Orth. : [lɑ ʃte], [la-]. Ac. 1694-1718 lascheté, ensuite lâcheté. Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 « manque de courage » (Couronnement de Louis, 1573 ds T.-L.); 2. id. « action lâche » (ibid., 788, ibid.); 3. 1370 « faiblesse, manque d'énergie, de fermeté » (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, VII, 13, p. 390 : lacheté de courage) Dér. de lâche*; suff. -eté*. Fréq. abs. littér. : 1 329. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 340, b) 2 270; xxes. : a) 2 551, b) 1 757.

Lâcheté : définition du Wiktionnaire

Nom commun

lâcheté \lɑʃ.te\ féminin

  1. Défaut de courage.
    • Ce n'est pas par lâcheté, c'est par une immense modestie que l'on renonce ce soir à la guerre, au carnage, à sa mort, à la mort surtout des autres, des camarades …. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • – On a payé des types pour dire que le gouvernement fait empoisonner les fontaines. Ça ne vous dit rien ?
      – C’est une lâcheté, dit Angelo.
      – Mais comme ça s’adresse à des lâches, c’est un bon calcul, dit l’homme.
      — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 125)
    • — Monsieur Hollande, il est des moments dans la démocratie où l'on ne peut pas dire n'importe quoi [...] il est des moments, monsieur Hollande, dans une démocratie, où on ne peut pas mélanger les carottes et les choux-fleurs... [...] et je dénonce, M. Hollande, la facilité, et je dirais même, en vous regardant, la lâcheté ! la lâcheté ! Il y a dans votre attitude, je le redis, la lâcheté ! Dans ce contexte, Monsieur Hollande, il y a trois contradictions dans ce que vous avez dit. Trois contradictions ! [...] — (Dominique de Villepin, Premier ministre, en réponse à une question du député François Hollande, à l'Assemblée Nationale, le 20 juin 2006, lors des Questions au gouvernement)
  2. Action basse, indigne d’un homme d’honneur.
    • Oh ! qu’il le connaît peu, ce cœur, se dit-elle, s’il croit que la lâcheté ou la bassesse d’âme doivent nécessairement l’habiter, parce que j’ai blâmé la chevalerie fantasque des Nazaréens ! — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • (Au pluriel) Il a commis bien des lâchetés impardonnables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lâcheté : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÂCHETÉ. n. f.
Défaut de courage. Il a fait preuve d'une lâcheté révoltante. Il s'est déshonoré par sa lâcheté. Il signifie aussi Action basse, indigne d'un homme d'honneur. Ne point défendre ses amis absents est une lâcheté. Il a eu la lâcheté de ne pas riposter à ces attaques. Se taire, se dérober par lâcheté. En ce sens, il se dit au pluriel. Il a commis bien des lâchetés impardonnables.

Lâcheté : définition du Littré (1872-1877)

LÂCHETÉ (lâ-che-té) s. f.
  • 1État de celui qui est lâche. Puisque ta lâcheté n'ose me mériter, Corneille, Cinna, III, 4. Avec quel noble dépit reprit-elle les chaînes [rentra-t-elle dans le monde après avoir voulu se faire religieuse] qu'elle croyait avoir quittées ? combien de fois accusa-t-elle de lâcheté son obéissance quoique forcée ! Fléchier, Aiguillon. Nous sommes bien heureux, mes anges, d'avoir des philosophes qui n'ont pas la prudente lâcheté de Fontenelle, Voltaire, Lett. d'Argental, 22 juin 1766.

    Il se dit aussi des choses. La lâcheté de sa conduite.

  • 2Action basse, indigne. L'honneur d'un si beau choix serait trop acheté, Si l'on nous soupçonnait de quelque lâcheté, Corneille, Hor. II, 8. C'est une lâcheté… De battre un ennemi qui ne peut se défendre, Mairet, Mort d'Asdrub. I, 3. Tu permis, Scipion, les lâchetés d'un prince, Mairet, ib. V, 3. Toutes ces larmes, tous ces soupirs, tous ces hommages, tous ces respects sont des embûches qu'on tend à notre cœur, et qui souvent l'engagent à commettre des lâchetés, Molière, Princ. d'Él. II, 1. Ce reste malheureux [de vie] serait trop acheté S'il faut le conserver par une lâcheté, Racine, Bajaz. II, 3. Car il est des chasseurs qui font la lâcheté De tirer sur un aigle ivre d'immensité…, Th. Gautier, Prologue d'ouverture de l'Odéon.

HISTORIQUE

XIIe s. … Secorez, [que] Par coardise [je] ne face lascheté, Li coronemens Looys, V. 785. Vostre lignages n'ot onques lascheté, ib. V. 1563.

XIIIe s. Et respondi dans Pieres : C'est par vo lasqueté, Ch. d'Antioche, V, 9.

XIVe s. En jieu a un repos et une lacheté de courage, Oresme, Eth. 210. S'ainsi sons [si nous sommes ainsi] pris au broi [piége], s'ert [ce sera] de grand lachetay, Girart de Ross. V. 3270. Lascheté ou foiblesse des voines et des arteres, Lanfranc, f° 14.

XVe s. Ô Dieu ! helas ! que m'est-il advenu ? Orgueil me suist, lascheté, villenie, Deschamps, Compl. de la France.

XVIe s. J'ay une merveilleuse lascheté vers la misericorde, Montaigne, I, 2. Pour lascheté de cœur un soldat ne peut estre condamné à mort, Montaigne, I, 54. La violence des tyrans et lascheté des peuples, Montaigne, I, 212.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lâcheté »

Étymologie de lâcheté - Littré

Provenç. laxetat ; esp. laxitad ; ital. laschità ; du lat. laxitatem, de laxus (voy. LÂCHE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de lâcheté - Wiktionnaire

 Dérivé de lâche avec le suffixe -té.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lâcheté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lâcheté laʃœte play_arrow

Citations contenant le mot « lâcheté »

  • Pour Brel, cette chanson est un hymne à la lâcheté des hommes, "C'est jusqu'où un homme peut s'humilier, je sais que ça peut faire plaisir aux femmes qui en déduisent assez rapidement que c'est une chanson d'amour et ça les réconforte et je comprends bien ça. Mais c'est l'histoire d'un con et d'un raté". Une histoire qu'il n'hésite pas à chanter sur scène à l'Olympia en 1959, il affiche son espoir qu'elle revienne.  France Culture, Jacques Brel ou la lâcheté de l'homme
  • Quand vous pointez du doigt un problème, la hiérarchie fait tout pour vous détruire alors qu’elle se montre parfois totalement attentiste avec d’autres, a fortiori s’ils occupent une fonction à responsabilités. Cependant, dans ces cas-là, il s’agit moins de racisme que de lâcheté, de fainéantise ou de volonté de ne pas faire de vagues. À Rouen, en décembre 2019, on a eu connaissance d’un échange sur WhatsApp au sein d’une brigade chargée de la surveillance des détenus dans les dépôts du tribunal de grande instance. Y étaient tenus des propos suprématistes très durs, tels que « on va laisser s’entretuer les Noirs, les pédés, les musulmans, les juifs et ceux qui restent, on les achève ». Mon syndicat a été avisé par la plainte d’un policier noir qui y était insulté. Il était évident qu’on ne défendrait pas les collègues auteurs de propos indignes des valeurs républicaines. Dès lors, on s’est dit que l’administration ferait son travail. Or, que s’est-il passé ? Le directeur départemental de la Sécurité publique (DDSP) a saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), laquelle a fait son enquête et a rendu ses conclusions. Mais le DDSP aurait dû les suspendre d’office au lieu de se décharger sur l’IGPN ! Aujourd’hui, ce manquement est médiatisé et entache notre institution. Causeur, Linda Kebbab: «les policiers sont les fonctionnaires les plus sanctionnés de France!» - Causeur
  • Quant aux firmes qui obéissent à ces menaces, que voulez-vous que je vous dise ? Ce qui les intéresse, ce sont leurs budgets et leurs clients. Le problème est ailleurs : c’est celui de la lâcheté ambiante. Surtout pas de vagues, surtout être correct, bien propre sur soi, aboyer avec les chiens qui passent, être bienveillant, vouloir sauver la planète. Quand j’ai accepté d’aller dialoguer avec Zemmour, je n’ai pas eu le sentiment de mettre en péril mon âme : c’est la moindre des choses d’être prêt à argumenter avec quiconque argumente, même mal ou pas comme vous voulez.  Si une firme est assez convaincue de l’intérêt du media pour faire de la publicité sur Cnews, il faut qu’elle soit encore plus hypocrite et peureuse pour se retirer dès que madame Rachel lui fait des gros yeux... Atlantico.fr, Boycotts pub : bien pire que l’activisme des Sleeping Giants, la lâcheté des marques qui cèdent à la pression | Atlantico.fr
  • Bienveillance est un mot positif. Plutôt de l'idéologie (comme dirait Zemmour) , faiblesse ou de la lâcheté du système judiciaire français. , La famille d'Adama Traoré a annoncé ce matin le dépôt d'une plainte pour "témoignage mensonger' contre un témoin-clé dans l'enquête
  • En quittant le Japon, Carlos Ghosn a « perdu l’occasion de prouver son innocence et de défendre son honneur », déplore le quotidien conservateur « Yomiuri Shimbun », fustigeant « un acte plein de lâcheté. » Le média estime également que ses avocats et les responsables du contrôle de l’immigration sont aussi responsables de cette évasion. Le Soir, «Un acte plein de lâcheté»: la presse nippone s’en prend à Carlos Ghosn après sa fuite au Liban - Le Soir
  • Pour rappel, alors qu’il est arrivé à Lubumbashi dans la soirée du dimanche 12 Juillet, Moïse Katumbi, a rencontré une délégation de la Fondation Katangaise, qui l’a convaincu à annuler et reporter à une date ultérieure la marche de Lamuka dans le grand Katanga. Une décision qualifiée par beaucoup d’un acte de peur et de lâcheté de la part du leader Katangais, alors que les militants étaient déjà mobilisés tôt le matin pour manifester. , mediacongo.net - Actualités - Haut-Katanga : « Je n’ai pas peur de la mort. Mais j’ai peur de faire tuer les autres » (Moïse Katumbi)
  • Bel article, clair et sans concession pour une intelligentsia occidentale égarée par son instinct de mort face à la dictature du parti communiste chinois. La pire des lâcheté est bien celle de l'esprit, lorsque sont tressées des louanges à ceux qui ne souhaitent que vous détruire. Valeurs actuelles, La Mao attitude, une lâcheté de l’Occident | Valeurs actuelles
  • Bravo. Facile de parler derrière un écran, la lâcheté est une maladie qui se soigne, garder espoir . Félicitations au policier, Il y a des bons et des mauvais partout . lindependant.fr, Le policier narbonnais intervient pour faire sortir un homme d'un fourgon en feu sur l'A61 - lindependant.fr
  • Ce n’est pas la première fois que Taboubi s’exprime ainsi dès qu’on lui parle de la corruption de certains syndicalistes. Qui a tort dans ce cas ? Les syndicalistes véreux qui profitent de la lâcheté des responsables et de leur peur ou les dirigeants de l’UGTT ? Elles sont innombrables ces histoires où l’on parle des abus des syndicalistes dans les administrations publiques, de leur interventionnisme éhonté dans le choix de nouvelles recrues ou le soutien à une promotion qui n’est pas méritée ! Mais est-ce la faute à Taboubi qui, lui, a appelé à maintes reprises à sévir à condition que ce ne soit pas un règlement de comptes ou de vengeances personnelles ? Ou devons-nous reprocher aux décideurs publics leur frilosité exagérée dès qu’il s’agit de s’attaquer à un syndicaliste ? Webmanagercenter, Tunisie/Social : De la témérité de l'UGTT et de la lâcheté des politiques ! | Webmanagercenter
  • La lionne était forte, certes, mais les adversaires étaient faibles. Faibles parce qu’ils trainent toutes les casseroles historiques recensées par Abir and co, mais aussi par lâcheté. Ce n’est pas nouveau. Tout au long de l’Histoire, les islamistes ont pris la poudre d’escampette quand leur vérité montait en surface, quand ils étaient dénudés face au public et l’opinion. www.businessnews.com.tn, La lâcheté des islamistes tunisiens
  • Et si l'absence de prise en compte de l'animal dans son altérité et son étrangeté était avant tout la traduction comportementale et psychique d'une imprégnation toxique qu'on pourrait résumer par « Attention aux autres ». Et la cupidité de s'engouffrer : si je peux devenir riche et célèbre en exploitant ces peurs, c'est encore meilleur. Puis la lâcheté : l'avantage, avec les animaux, c'est que nous pouvons ne pas entendre leur langage. C'est tellement pratique et confortable ! Club de Mediapart, Cause animale: cause toujours? | Le Club de Mediapart
  • Qu’est-ce que le "ghosting" ? Pourquoi "ghoste"-t-on ? Pourquoi met-on un mot anglais pour emballer l’art de disparaître ? Peut-on en rire ? Qui des hommes ou des femmes "ghostent" le plus ? ... Les réponses sur la séparation en mode lâcheté avec la journaliste pour le site Rue89 Renée Greusard. France Inter, Amour 2.0 : le "ghosting" ou l'art de disparaître
  • Le mot lâcheté convient il ? J’y vois en premier de la complicité … Présent, L’incroyable lâcheté du gouvernement face à la provocation - Présent
  • Six mois auparavant, dans un entretien à la chaîne suisse RTS, il concédait que son client Patrick Balkany avait "peut-être" bénéficié d'impunité. La faute à qui? Aux juges : "Leur lâcheté pour obtenir une Légion d'honneur, un mérite, un poste... Parce qu'il y a quelques postes en France qui sont purement politiques. Tout cela, on ne peut pas le perdre de vue!" En février 2015, il avouait avoir rencontré des "juges exceptionnels", mais "pas beaucoup". lejdd.fr, Dupond-Moretti, grand critique des magistrats et de la justice en France, devient garde des Sceaux
  • Le courage caractérise la personne qui agit avec force devant le danger ou la souffrance. Celui qui fait face, qui sait regrouper les gens autour de lui pour faire face. C'est donc le contraire de la lâcheté. , Contrôler par la peur - CHRONIQUEURS - Deux mots à vous dire - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Dans la première salle, une installation nous fait découvrir cet éventail de visages. On plonge alors dans l'univers de ce fils de bourgeois espagnols, né à Courbevoie le 31 juillet 1914. Fan de Buster Keaton, Charlie Chaplin et surtout Laurel et Hardy. De jazz aussi. C'est d'ailleurs comme pianiste, complètement autodidacte, qu'il démarre dans les cafés-théâtres. Déjà, il joue comme un clown, et ce tempo nerveux, saccadé, l'accompagnera devant les caméras. D'où lui vient ce talent comique ? « J'ai beaucoup regardé ce qui se passe chez les gens et en moi, la vilenie, la lâcheté », confie-t-il dans un extrait d'interview. leparisien.fr, Exposition Louis de Funès à la Cinémathèque : c’est l’histoire d’un clown… - Le Parisien
  • Les Kurdes "sont abandonnés", dénonce Raphaël Pitti. "C'est insupportable, c'est d'une lâcheté terrible, c'est honteux ce que fait Trump", s'emporte-t-il, alors que le président américain refuse pour l'heure de hausser le ton contre la Turquie. Véritable tollé sur la scène internationale, cette offensive de la part d'Ankara doit être punie "par des sanctions économiques" pour empêcher "les bombardements contre ces populations et ces forces qui se sont battus pour nous", insiste Raphaël Pitti. Europe 1, "L'abandon des Kurdes est insupportable, c'est d'une lâcheté terrible", dénonce le docteur Raphaël Pitti
  • Aujourd’hui, le silence coupable de bon nombre de responsables politiques est incompréhensible. Est-ce par lâcheté ou par opportunisme qu’ils laissent se déliter ainsi la Nation ? Eux savent pourtant que ce face à face qui s’installe entre une partie du peuple et l’institution policière nous y mènera inexorablement. Atlantico.fr, Cette coupable lâcheté politique qui laisse dégénérer le face à face minorités / police | Atlantico.fr
  • S'il estime "difficile de juger cette affaire-là", l'ancien patron du RAID Jean-Michel Fauvergue, invité lundi d'Europe 1, juge toutefois que la France paye aujourd'hui son manque d'initiative contre la radicalisation depuis des années. "Notre infinie lâcheté à ne pas réagir sur un certain nombre de choses est maintenant payée cash", regrette-t-il. Europe 1, Attaque de la préfecture : "Notre lâcheté à ne pas réagir est maintenant payée cash"
  • Le directeur de l'organisme public brésilien chargé de mesurer la déforestation a taxé le président d'extrême droite Jair Bolsonaro de "lâcheté", pour avoir remis en cause publiquement les chiffres officiels. Geo.fr, Déforestation au Brésil: Bolsonaro accusé de "lâcheté" - Geo.fr
  • « J’ai peur de la violence, de la lâcheté » Voici.fr, Patrick Sébastien confie ses craintes pour sa fille Lily, 12 ans - Voici
  • Après ces faits, c’est peu dire le désarroi dans lequel s’est trouvée la secrétaire de mairie devant cet acte de vandalisme et de lâcheté. Il est évident que cet acte était intentionnel, les  autres voitures garées dans le même parking sur la place de la Liberté n’ayant pas eu de dégradations. Plainte a été déposée à la gendarmerie. , Acte de vandalisme et de lâcheté - Le journal du Gers
  • Abdelhafidh  Belabbès assure avoir été visé par des publications sur les réseaux sociaux de Facebook. Prenant le soin de prendre contact avec notre journal, l’ancien défenseur central du MC Oran a ainsi déclaré : «Le contenu des publications me touche dans ma personnalité. C’est à croire que le réflexe de jalousie, de manipulations et  de l'argent mal acquis refait surface. Et pourtant je suis loin des affaires courantes du MCO même s’il est vrai j’ai été maintes fois sollicité par la direction actuelle pour lui donner un coup de main, pour l’assister  dans la régularisation de plusieurs dossiers brûlants comme l'affaire Cavalli. En dernier, quand  j'ai pu régler et éviter en même temps l'interdiction de recruter de la FIFA, et ce grâce au concours combien précieux de la Fédération algérienne de football à sa tête le président Kheireddine Zetchi et du Bureau Fédéral sans oublier le président de la Ligue de football professionnel Abdelkrim Medouar pour avoir débloqué une partie de la quote-part des droits TV. Tout ce beau monde est à remercier au passage. Aujourd’hui, on m’attaque sur les réseaux sociaux, on m’accuse d’être derrière ce qui se passe au club.  Alors je tiens à informer les propriétaires des comptes Facebook en l'occurrence Foe Messahel et Mohamed Tahar que je leur donne rendez-vous au tribunal et là ils devront  apporter les preuves de leurs accusations. Car je viens de porter plainte contre eux. Et de ce fait,  je remercie l’Etat algérien pour avoir banni le crime électronique et j'encourage toute personne victime des actes de lâcheté de ce genre à aller au bout pour faire tomber les masques. L’heure de l’anonymat, courage des lâches, est finie», a-t-il indiqué et d’enchaîner : «Vu la conjoncture sanitaire  défavorable, ma moralité, mon éducation et par respect aux gens décédés, il m'est interdit de parler football, car le plus important est le sauvetage des vies humaines. Franchement, que vaut le football devant la perte d'une vie humaine, d’un proche. En tout cas, je réagirai  le moment opportun avec des preuves à l’appui contre ceux qui véhiculent de fausses informations contre moi et contre le club aussi.» , MCO : CEO poursuivra sa mission
  • « Retourner aux élections serait un acte de lâcheté et d’incapacité des politiques à conclure des accords et compromis, a-t-il posté sur le réseau social. Certains continuent à jouer avec le feu, oubliant que notre rôle est de travailler au bien être de chacun, pas aux jeux stériles. » Le Soir, Georges-Louis Bouchez: «Retourner aux élections serait un acte de lâcheté» - Le Soir
  • Mais un malaise m’envahissait. J’avais honte. Cette honte me donnait la nausée. Je cherchais des mots soulageants, je ne les trouvais pas. J’avais devant moi l’évidence de la lâcheté de l’Europe qui les avait abandonnés. Je tentais de montrer notre solidarité à ces jeunes gens qui avaient rêvé jadis d’être infirmiers, d’étudier, de fonder une famille. Je leur disais que lorsqu’ils combattaient sur terre, nos avions étaient dans les airs, je leur parlais de notre participation à la coalition contre Daech, de notre présidence du Conseil de sécurité, de l’Otan. Mais je voyais leurs regards égarés. Je savais que mes mots ne valaient pas grand-chose. Alors qu’ils avaient déjà perdu 10 000 hommes et femmes contre Daech, nous les avions ensuite abandonnés face à l’aviation et aux chars turcs. J’aurais dû leur dire ma honte. LaLibre.be, J’aurais aimé que chaque Belge soit là avec moi pour mesurer toute la lâcheté d’une Europe qui s'est trahie - La Libre
  • Quatre-vingt ans après, en dépit des témoignages et des œuvres, avons-nous vraiment tiré leçon d’Auschwitz ? Si la concordance des temps n’est pas claire, certaines questions méritent d’être posées. Avons-nous tiré leçon d’Auschwitz quand une partie du monde occidental replace l’essentialisation – c’est-à-dire la définition de l’individu par sa couleur, son origine, sa religion, son sexe ou la nature de ses amours – au cœur de son projet politique ? Avons-nous vraiment appris d’Auschwitz lorsque s’est substitué à l’eugénisme totalitaire l’eugénisme libéral justement décrit par Habermas, présentement incarné par les coups de boutoir de la majorité parlementaire au sujet du projet de loi bioéthique ? Avons-nous véritablement intégré les enseignements d’Auschwitz au moment où nos élites donnent à voir le spectacle d’une démocratie décadente, minée par la médiocrité, la lâcheté et le calcul ? Causeur, Auschwitz, 80 ans après - Causeur
  • Le problème se sont les pays qui hébergent ce site, la Mauritanie et le Sénégal. Les services marocains ont choisi ces pays pour porter un coup à leurs relations avec l’Algérie. Les marocains sont connus par leur lâcheté et cynisme, ils doivent comprendre que l’Algérie des traitres Boutef n’est celle de Teboune et ne tardera pas à leur apporter une estocade sérieuse. leur princial parrain la France est neutralisée ilm leur reste israel c’est ce qui attend l’Algérie. senalioune.com, Les responsables algériens relancent le vieux projet de Gara Djebilet
  • Eric Zemmour parle vrai ! La lâcheté des "édiles" et des associations copieusement subventionnées est abyssale. Honte à tous ces tartufes. Valeurs actuelles, Affaire Mila : Zemmour dénonce la lâcheté féministe | Valeurs actuelles
  • Les photos d’un renard – plus précisément d’une renarde – diffusées sur la Toile ont suscité de très nombreuses réactions de la part d’internautes en colère, mais aussi tristes et dégoûtés face à la violence et la lâcheté avec lesquelles l’animal a été tué. Lavenir Mobile, Vidéos | La renarde tuée à Chercq était une star de Facebook (Tournai)
  • Issu d’une famille espagnole de bourgeois déclassés, Louis, Germain, David de Funès de Galarza a mis du temps pour atteindre une réelle reconnaissance. Il a d’abord enchaîné les petits boulots : apprenti fourreur (il livrait les paquets et ramassait les épingles le soir), dessinateur industriel, comptable calamiteux, étalagiste, pianiste de jazz dans les bars… Autant de postes éclair qui lui ont "appris énormément pour la comédie : les vilenies, la lâcheté…" Et lui ont permis de forger des personnages antipathiques et survoltés qu’on a tant aimé détester. Alternant théâtre et cinéma (où son ange gardien Daniel Gélin, croisé au Cours Simon, se manifeste régulièrement pour lui donner un coup de main), de Funès multiplie les rôles microscopiques, tâchant à chaque fois de grappiller une réplique supplémentaire. Dans les années 50, on le voit dans "Ah ! Les belles bacchantes" de Jean Loubignac, avec ses copains de la troupe des Branquignols ou dans "Papa, maman, la bonne et moi", de Jean-Paul Le Chanois. Rayon nanars, "Comme un cheveu sur la soupe", de Maurice Régamey, ou "Courte tête", de Norbert Carbonnaux, ne sont pas piqués des hannetons. "J’ai commencé par la petite porte, dira plus tard Louis de Funès. Des portes, j’en ai beaucoup ouvertes.". Dans un océan d’âneries, la critique, parfois, repère ce trublion burlesque. "Taxi, roulotte et corrida", d’André Hunnebelle (1958), est redoutable. Et pourtant, le méconnu de Funès y incarne un "parfait français moyen, roi de la fête dépensant sans compter une extraordinaire fantaisie". Le comédien ne rechigne pas non plus à tourner des publicités, dont celle, qui marque bien son époque, pour un Salon des arts ménagers, où il s’avère être un homme au foyer lamentable. ladepeche.fr, Louis de Funès enfin fêté à Paris - ladepeche.fr
  • Tom ne s'est jamais remis de la guerre de Corée. Parti sur un coup de tête comme correspondant de guerre, en abandonnant Jean, il se pensait courageux. Mais se révèle d'une grande lâcheté. À son retour, il tente en vain de renouer avec la femme de sa vie. Alors il aligne les boulots peu glorieux, comme photographier des scènes de crime pour la police. Jean, au contraire, devient une journaliste d'investigation exemplaire. Mais son journal, le Chicago Tribune, la renvoie alors qu'elle entend dénoncer – sans preuve – les agissements illégaux du clan Kennedy. Et sa quête de vérité devient de plus en plus risquée. lejdd.fr, "Le Jour où Kennedy n'est pas mort" : JFK en sursis dans le nouveau thriller de R.J. Ellory
  • Au début de son discours, Jean Castex décrivait une France, une République « ébranlée dans ses fondements par la coalition de ses ennemis : terroristes, complotistes, séparatistes, communautaristes, dont les armes habituelles de la violence - dans la rue comme dans l'espace privé - et de la lâcheté - souvent ­garantie par l'anonymat permettant un recours dévoyé aux réseaux ­sociaux - ont pris ces dernières ­années une intensité inquiétante ». Depuis l'élection ­d'Emma­nuel ­Macron, le terrorisme islamiste a fait 19 victimes. Le Figaro.fr, Vers une loi de lutte contre le «séparatisme islamiste»
  • Mme la Ministre discrédite le gouvernement en se défaussant pour calmer le jeu en choisissant ne pas faire respecter pas les droits de la Laïcité. Soit l'État respecte indéfectiblement la Laïcité et ses droits, doit elle lui retire la liberté de critiquer les religions, toutes les religions. Le PM devrait intervenir, le Président devrait exiger une rigoureuse rigueur sur es dérives qui prennent racines à force d'être négligées. Cette escive est une lâcheté politique qui sévit depuis plusieurs Présidence. Le Président actuel gagnerait à rétablir une gestion rigoureuse de ces cas qui se transformeront tôt ou tard en épidémie. Il faut de rappeler que les 1ères victimes de l'Islamisme Politique sont des Musulmans Français respectables radicalsations islamistes Le Point, Zineb El Rhazoui – Face à Mila, une conspiration de la lâcheté - Le Point
  • « Notre lâcheté », c’est de l’or noir, trouvé par le Dilettante, cet orpailleur. C’est aussi l’unique livre publié, en 1930, par le mystérieux Alain Berthier, de son vrai nom Alain Lemière (1901-1984), qui fut l’ami de Louis Guilloux, le gérant de la revue « Bifur » et le directeur d’une encyclopédie de l’art japonais en quatre volumes. Que son seul geste littéraire eût été ce précis de décomposition et de perdition a quelque chose de suicidaire. On ignore comment l’auteur a survécu à sa propre autopsie. L'Obs, « Notre lâcheté », la confession d’un homme infréquentable
  • "On est non seulement dans le renoncement, mais du renoncement on est passé à la lâcheté", déclare de but en blanc Bruno Retailleau. "Quatre policiers se sont faits massacrer. Quelles conclusions en a-t-on tiré ? Est-ce qu’il y a eu une seule démission ? Est-ce que l’imam de Gonnesse radicalisé, qui avait sans doute radicalisé Mickael Harpon, celui qui a tué nos policiers, a été expulsé de France ?", s'interroge-t-il encore. Europe 1, Radicalisation islamiste : "Du renoncement, on est passé à la lâcheté", attaque Bruno Retailleau
  • Certes, la possibilité de libérer immédiatement un prisonnier sur cette base peut susciter des craintes. Malgré tout on ne peut que s’en féliciter. D’abord parce que tout condamné a le droit d’être traité humainement, c’est l’honneur de notre civilisation. Ensuite, parce que cette décision éclaire de façon crue la grande lâcheté de nos gouvernants. Causeur, La prison honteuse - Causeur
  • "Un chantage à l'héroïsme pousse certains à vouloir comparer les marques et manques de courage, avérés ou supposés, des différentes professions face à l'épidémie. Le dévouement des personnels soignants est ainsi parfois opposé aux atermoiements des professeurs lors de la réouverture des écoles, attitude interprétée comme de la lâcheté. Et si les plus couards étaient ceux auxquels on ne pense pas ?", écrit Sylvain Grandserre sur son blog. "Ce ne sont pas les enseignants qui décident de la réouverture ou non des écoles mais les maires. Aucun professeur des écoles n'a pu maintenir sa classe fermée par sa seule volonté. On devrait au contraire s'inquiéter de l'exclusion générale du corps professoral dans le dispositif de décision. Où sont donc passés les conseils d'école par exemple ?", rappelle t-il. Pour le Café , si les accusations se sont multipliées ce n'est pas par hasard. Le ministre invite les parents à envoyer leurs enfants à l'école en leur garantissant l'application stricte d'un protocole qui rend la chose impossible... , Les enseignants sont-ils des lâches ?
  • Tout le monde sait que le plus souvent, ces pauvres chiots sont consanguins, et que leurs papiers sont faux !! Ils sont issus d' élevages intensifs, mais la lâcheté des forces de l'ordre qui laisse repartir les trafiquants permet ces horreurs de continuer ..... lindependant.fr, Mulhouse : 98 chiots retrouvés dans une camionnette,  “un véritable trafic” dénonce la SPA - lindependant.fr
  • Pour le procureur Pons, "le prix de la lâcheté", c’est 5 ans d’emprisonnement. Ce n’est pas lui qui le dit, c’est la loi. Au vu de l’absence de casier judiciaire du prévenu, il requiert 18 mois de prison ferme. Pour la défense, Me Fargues estime que le monde ne tourne pas rond, justement. "Certains de nos jeunes veulent mettre fin à leur vie quand d’autres du même âge font tout pour venir dans notre pays afin d’y survivre. Il ne parle pas français et le suicide ne fait pas partie des règles qui régissent son existence : il n’a pas compris." ladepeche.fr, Toulouse : inanimée après une tentative de suicide, elle est cambriolée par un individu qui ne contacte pas les secours - ladepeche.fr
  • Pourquoi l’État est-il impuissant face aux parrains des cités? Gérald Pandelon, avocat pénaliste, pointe la passivité et la lâcheté des politiques dans les zones de non-droit. Il publie un ouvrage décapant, La France des caïds. Entretien-choc. , Achat de la paix sociale: les gangs ont déjà vaincu les autorités françaises, selon Gérald Pandelon - Sputnik France
  • Selon le ministère public, "ce dossier est celui de la médiocrité, de l'égoïsme et de la lâcheté". Si les deux premiers mis en cause, un couple, avaient reconnu les faits et accepté la même peine de TIG lors d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, le troisième suspect entendu jeudi à Bayonne, nie sa responsabilité.  Europe 1, Infirmières menacées pendant le Covid-19 : un homme jugé à Bayonne
  • Toujours la politique de l'autruche et de la lâcheté bien pensante! L'Obs, Twitter s’attaque à Génération identitaire
  • On peut noter que cela est dû à une certaine lâcheté des français qui n’ont que très peu réagi aux attentats terribles qui ont frappés notre pays et qui ne veulent pas voir la réalité en face. Une ou deux manifestations et puis on oublie… Businesstravellerfrance, La France hors du TOP 50 des pays les plus sûrs au monde
  • L'animateur des "12 coups de midi" sur TF1, Jean-Luc Reichamnn, se dit "bouleversé par tant de violence et de lâcheté". "Une famille brisée au nom de quoi ?", demande l'animateur toulousain. ladepeche.fr, Chauffeur de bus décédé à Bayonne : qui sont les people qui ont réagi ? - ladepeche.fr
  • J’ai voulu montrer la face sombre de la mer, qui paraît bien souvent comme synonyme de vacances, de beauté, de sérénité; en osant parler de sa pollution, de la crise migratoire, et de la lâcheté de l’homme. La mer c’est aussi une frontière qui sépare deux mondes de plus en plus opposés. Mon intention était aussi de mettre le doigt sur l’injusticeque représente le fait d’être né du mauvais côté. aficia, Clip “La mer” : Saskia face à la lâcheté de l’Homme
  • Sauf que depuis 1958, la logique du monde s’est inversée : ce n’est plus ni la connaissance, ni la raison, ni la responsabilité qui dirigent le monde, mais l’arrogance, la lâcheté et la bêtise. Contrepoints, Feu d’artifice du 14 juillet : entre arrogance, lâcheté et bêtise | Contrepoints
  • Aimer ou être aimé. Ce ne sont que deux formes différentes de lâcheté. De Hélène Holden / La Chaîne
  • Je considère le suicide comme une lâcheté : c’est un duel avec un adversaire désarmé. De Alfred Capus
  • Là où il n’y a le choix qu’entre lâcheté et violence, je conseillerai la violence. De Gandhi
  • L'opinion pardonne facilement tous les vices, sauf la lâcheté. De Claude Taittinger / Richelieu
  • La défense la plus sûre contre la tentation, c'est la lâcheté. De Mark Twain
  • La peur tient à l'imagination, la lâcheté au caractère. De Joseph Joubert / Pensées
  • Tout est humain, surtout les faiblesses, les lâchetés. De Driss Chraïbi / La foule
  • Dans beaucoup de prudence il y a toujours un peu de lâcheté. De Charles Lemesle
  • La lâcheté rend subtil. De Emil Michel Cioran / Cahiers 1957-1972
  • L'ironie est la bravoure des faibles et la lâcheté des forts. De A. Berthet
  • La peur du ridicule obtient de nous les pires lâchetés. De André Gide / Les nouvelles nourritures
  • La lâcheté commence là ou cesse la puissance. De Gérard Klein / Histoires comme si
  • La lâcheté tend à projeter sur les autres la responsabilité qu’on refuse. De Julio Cortazar / Façons de perdre
  • Les lettres anonymes sont d’une lâcheté sans nom. De Georges Auriol
  • De la peur de tous naît, sous la tyrannie, la lâcheté du plus grand nombre. Vittorio Alfieri, Della tirannide, I, 4
  • […] La lâcheté ne sait pas profiter des leçons que la générosité lui donne. Marcel Proust, Jean Santeuil, Gallimard
  • Ce n'est pas par obéissance qu'on se fait tuer. Ni qu'on tue. Sauf les lâches. André Malraux, La Condition humaine, Gallimard
  • Le Devoir, c'était le nom que la bourgeoisie avait donné à sa lâcheté morale. Valery Larbaud, A. O. Barnabooth, Journal intime , Gallimard
  • La peinture lâche est la peinture d'un lâche. Eugène Delacroix, Journal, 22 décembre 1823
  • Tous les lâches sont romanesques et romantiques, ils s'inventent des vies à reculons, pleines d'éclats, Campéador d'escaliers ! Louis Ferdinand Destouches, dit Louis-Ferdinand Céline, Féerie pour une autre fois, Gallimard
  • Tout est bon pour la défense, excepté la lâcheté. Robert Brasillach, Journal d'un homme occupé, Les Sept Couleurs
  • Il y a eu de la lâcheté partout où il y a eu de la tyrannie. Jean-Louis Guez de Balzac, Le Prince

Traductions du mot « lâcheté »

Langue Traduction
Corse cobardia
Basque koldarkeria
Japonais 臆病
Russe трусость
Portugais covardia
Arabe جبن
Chinois 怯懦
Allemand feigheit
Italien viltà
Espagnol cobardía
Anglais cowardice
Source : Google Translate API

Synonymes de « lâcheté »

Source : synonymes de lâcheté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « lâcheté »


Mots similaires