La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aboulie »

Aboulie

[abuli]
Ecouter

Définitions de « aboulie »

Aboulie - Nom commun

  • (Psychiatrie) Altération psychique se manifestant par une diminution notable de la capacité à prendre des décisions et à initier des actions, résultant d'une perte de volonté.

    En fait l’aboulie est toujours plus ou moins générale.
    — Charles Bouchard, Joseph Babinski
  • (Philosophie) Trouble du vouloir caractérisé par une incapacité marquée à concrétiser les intentions en actes.

    "J’ai passé mon temps à avertir et à protester contre nos postures, nos facilités, parce que cette aboulie m’est devenue insupportable" (Manuel Valls)

Étymologie de « aboulie »

Du grec ancien ἀβουλία, aboulía (« irréflexion, imprudence »).

Usage du mot « aboulie »

Évolution historique de l’usage du mot « aboulie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aboulie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aboulie »

Citations contenant le mot « aboulie »

  • L'aboulie correspond à une incapacité à réaliser des tâches quotidiennes ou à initier des actions. Ce symptôme psychiatrique désigne une absence ou une perte totale de motivation et de volonté. Différentes causes peuvent être à l'origine de cette caractéristique. Le docteur Simona Georgescu fait le point.
    Femme Actuelle — Aboulie : à quoi correspond cette perte de motivation et comment s'en sortir ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Ils sautent. Crient. Courent. Partout. Ceux-là, ont pour ainsi dire un besoin inextinguible de bouger. Ils sont souvent décrits comme «hyperactifs». Et puis, il y a ceux qui ont adopté la position du dormeur comme philosophie de vie. Parfois malgré eux. Ce trouble pathologique se nomme l’aboulie. Il caractérise la «diminution ou la privation de la volonté, c’est-à-dire par l’incapacité d’orienter et de coordonner la pensée dans un projet d’action ou une conduite efficiente», note Le Trésor de la langue française. Cela signifie que l’aboulique est apathique et incapable de prendre des décisions. Exemple: au restaurant, il est celui qui ne parvient pas, malgré les retours intempestifs du serveur, à faire un choix parmi les plats proposés.
    Le Figaro.fr — Cinq nuances de fatigue dans la langue française
  • Les chouineries sur Chirac montrent surtout qu'on vit dans un pays de vieux, toujours prêts à verser des larmes sur n'importe quel élément leur rappelant leurs jeunes années, en en ayant oublié l'essentiel (pour Chirac, l'essentiel c'était son énergie assassine pour prendre le pouvoir et son aboulie une fois qu'il y est parvenu).
    L'Obs — Chirac est mort et avec lui s’efface un monde ancien
  • Dix minutes. Cela fait presque un quart d’heure que vous attendez le bus. Vous hésitez à partir. Mais enfin, vous avez déjà trop patienté pour le voir arriver. Y aller maintenant signifierait que l’attente a été vaine. Et puis s’il arrivait dans deux minutes? Non, vous refusez de bouger. Mais tout de même... Cette incapacité à prendre une décision, tout le monde l’a une fois expérimentée. Les Anglais nomment cela «fobo», c’est-à-dire «Fear Of Better Options» (La peur des meilleurs choix). En France, cette difficulté qui peut parfois devenir pathologique se rencontre sous le terme savant d’«aboulie».
    Le Figaro.fr — Comment prendre la bonne décision?
  • C'est pourquoi le rôle de l'entourage du patient dans l'identification du trouble dépressif est essentiel. Il y a une rupture nette dans ses habitudes : aboulie (diminution de la volonté), absence de projets, agressivité, difficultés de concentration, perte d'intérêt pour ses activités favorites, déséquilibres alimentaires et troubles du sommeil inhabituels, fatigue permanente…
    Sciences et Avenir — Dépression de l'adulte : définition, symptômes, traitements - Sciences et Avenir
  • Cet antihéros russe, devenu une figure emblématique, inquiète par son aboulie et sa terrifiante paresse, mais il est aussi porteur d’une subtile subversion. Voilà un homme qui se retranche, qui réclame le droit de vivre, simplement, tranquillement chez lui, sans qu’on lui dicte les règles d’un jeu social éreintant. A lire ou relire pour savourer les joies qu’offre le fait de rester chez soi, et méditer sur l’action, l’occupation, le temps libre et l’inaction.
    Le Temps — Oblomov, saint patron des divans - Le Temps

Traductions du mot « aboulie »

Langue Traduction
Anglais abulia
Espagnol abulia
Italien apatia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.