La langue française

Dynamisme

Sommaire

  • Définitions du mot dynamisme
  • Étymologie de « dynamisme »
  • Phonétique de « dynamisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dynamisme »
  • Citations contenant le mot « dynamisme »
  • Images d'illustration du mot « dynamisme »
  • Traductions du mot « dynamisme »
  • Synonymes de « dynamisme »
  • Antonymes de « dynamisme »

Définitions du mot dynamisme

Trésor de la Langue Française informatisé

DYNAMISME, subst. masc.

A.− PHILOSOPHIE
1. Doctrine qui attribue le mouvement de la matière à des forces immanentes et non à une action extérieure et mécanique. Le dynamisme de Leibnitz, de Newton, opposé au mécanisme de Descartes (Ac.1932).
2. Doctrine qui pose le mouvement ou le devenir comme primitif, et qui considère la matière comme définie par certains caractères du mouvement, ou la chose comme une étape du progrès (d'apr. Lal. 1938). Le dynamisme bergsonien. Synon. vitalisme; anton. statisme :
1. ... selon une certaine école (Bergson, Brunschvicg, Bachelard), les mœurs de la raison cartésienne ont fait leur temps (...). Notons, d'ailleurs, que ces sectaires du dynamisme admettent que les divinités qu'ils adorent présentement n'auront, elles aussi, qu'une heure... Benda, La France byzantine,1945, p. 71.
B.− Usuel
1. Capacité de se mettre en mouvement. Synon. énergie, force; anton. inertie.Le dynamisme nerveux est lui-même l'expression de l'état physique (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.,fasc. 7, 1924, p. 231).L'étude des doubles cordes est excellente pour le dynamisme de la main gauche (Lallement, Dyn. instr. archet,1925, p. 63).Ce caillou était animé d'un dynamisme puissant (Queneau, Pierrot,1942, p. 100).
P. anal. Équilibre de la composition et dynamisme explosif du détail (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 93).
2. [En parlant de pers.] Capacité de réagir, de s'adapter aux choses et aux événements. Le charme et le dynamisme de Joliot-Curie; le dynamisme du président. Synon. vitalité; anton. apathie, indolence, mollesse :
2. Mais il reste à savoir si, dans la conjugaison du système nazi et du dynamisme allemand, il n'y a eu qu'un hasard, ou si cette rencontre même ne fut pas comme l'aboutissement d'un mal plus général, tranchons le mot, d'une crise de la civilisation. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 569.
SYNT. Dynamisme économique, individuel, insurrectionnel, humain, théâtral, religieux; dynamisme de la croissance, de la personnalité, de la société; accroître, exprimer, nourrir, perdre, présenter, réduire, supporter le dynamisme.
Prononc. et Orth. : [dinamism̥]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1834 philos. (A.-J.-L. Jourdan, Dict. (...) des termes usités dans les sc. nat., Paris); 2. 1870 p. ext. « force active d'un être organisé » (Lar. 19e). Dér. avec suff. -isme* du rad. du gr. δ υ ́ ν α μ ι ς « force ». Fréq. abs. littér. : 214. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant; xxes. : a) 289, b) 735.

Wiktionnaire

Nom commun

dynamisme \di.na.mism\ masculin

  1. (Philosophie) Doctrine qui attribue le mouvement de la matière à des forces immanentes et non à une action extérieure et mécanique.
    • Le dynamisme de Leibnitz, de Newton, opposé au mécanisme de Descartes.
  2. Énergie, élan, entrain, fougue.
    • Il fait preuve de dynamisme.
    • Le dynamisme des petites entreprises n’est pas une fin en soi, mais un élément du secteur des PME qui concourt à la progression globale de la productivité. — (David Carey, Augmenter la productivité en favorisant le dynamisme des petites entreprises au Canada, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DYNAMISME. n. m.
Doctrine qui attribue le mouvement de la matière à des forces immanentes et non à une action extérieure et mécanique. Le dynamisme de Leibnitz, de Newton, opposé au mécanisme de Descartes.

Littré (1872-1877)

DYNAMISME (di-na-mi-sm') s. m.
  • Terme de philosophie. Système qui suppose que la matière est animée de forces immanentes, au lieu de la considérer comme mue par des forces extrinsèques et mécaniques. Ainsi, en astronomie, le système des tourbillons de Descartes est un mécanisme ; celui de la gravitation est un dynamisme.

    Dans les systèmes médicaux, dynamisme s'est dit, en un sens différent, d'une hypothèse, aujourd'hui abandonnée, où l'on considère les forces comme agissant indépendamment des conditions organiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dynamisme »

Δύναμις, force.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1834)[1] Dérivé de dynamie avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dynamisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dynamisme dinamism

Évolution historique de l’usage du mot « dynamisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dynamisme »

  • L'avenir de notre pays, son dynamisme économique durable dépendent de notre capacité à fédérer tous ses talents. De Jean-Louis Borloo / Intervention devant l’Assemblée Nationale - 31 Janvier 2006
  • Même satisfecit en Savoie où le président du comité des banques, Olivier Mirande, pointe l’excellente santé du tourisme et ses investissements. Les deux responsables sont aussi très satisfaits des niveaux de crédit des particuliers. Ce dynamisme est d’autant plus notable que les banques sont contraintes depuis maintenant plusieurs années aux taux d’intérêt très bas qui rognent leurs marges, alors que le secteur est déjà bouleversé par la digitalisation. « Et à cela s’est ajouté en 2019 l’impact des engagements pris après le mouvement des Gilets jaunes » observe Pascal Cotton. GROUPE ECOMEDIA, Banques : le dynamisme du secteur va-t-il se gripper ? | GROUPE ECOMEDIA
  • La Bourse de Paris a débuté dans le vert vendredi (+1,10%), profitant du dynamisme affiché la veille par Wall Street et son secteur bancaire, même si le contexte sanitaire reste lourd. À 09h53 (07h53 GMT), l'indice CAC 40 prenait 53,89 points à 4.972,47 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,97%. Le Figaro.fr, La Bourse de Paris profite du dynamisme de Wall Street
  • Souhaitons à Marguerite un bon anniversaire et de conserver encore longtemps son dynamisme et sa bonne humeur malgré les aléas de la vie. lindependant.fr, Moussan : Marguerite Verlet, une centenaire dynamique ! - lindependant.fr
  • J’ai rencontré Grégory durant la campagne 2014. C’est un homme honnête, droit avec des valeurs qui me sont chères comme la famille et l’entraide. Son dynamisme et sa joie de vivre font de lui un homme conquérant qui a toutes les qualités pour redonner du dynamisme à cette ville. ladepeche.fr, Fleurance. Coralie Thore-Eymard : "Redonner du dynamisme à cette ville" - ladepeche.fr
  • Mais le véritable lancement de la saison devrait intervenir dès le 8 août, avec une journée d’initiation au tennis de table. Laquelle devrait attirer de nombreux touristes de passage dans la région. La maire, Anne Apprioual, a salué le dynamisme de la section et l’a félicitée pour ses résultats. Le Telegramme, À Lampaul-Ploudalmézeau, une section tennis de table dynamique - Lampaul-Ploudalmézeau - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « dynamisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dynamisme »

Langue Traduction
Anglais dynamism
Espagnol dinamismo
Italien dinamismo
Allemand dynamik
Chinois 动力
Arabe ديناميكية
Portugais dinamismo
Russe динамизм
Japonais ダイナミズム
Basque dinamismoa
Corse dinamisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dynamisme »

Source : synonymes de dynamisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dynamisme »

Partager