La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « modération »

Modération

Variantes Singulier Pluriel
Féminin modération modérations

Définitions de « modération »

Trésor de la Langue Française informatisé

MODÉRATION, subst. fém.

A. − Qualité, comportement d'une personne qui se tient éloignée de tout excès. Synon. discrétion, mesure, réserve, retenue, sagesse.Montrer de la modération, faire preuve de modération; modération dans la conduite, dans les idées, dans les paroles; conseils de modération; parler, user de qqc. avec modération; inviter à la modération. Il arrive presque toujours entre deux personnes que lorsque l'une se laisse aller à beaucoup de violence, l'autre redouble de modération et de douceur (Constant,Journaux, 1804, p.144).Feuillebois oubliait toute modération. Sa main libre s'abattit sur l'épaule de Samuel qui fléchit (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.207).V. amict ex. 3 et chic ex. 20:
1. ... jamais chez lui la ruse ne dégénéra en trahison, ni l'énergie en brutalité comme chez son prédécesseur. Sa fermeté se tempéra toujours de modération et finalement de clémence. Grousset,Croisades, 1939, p. 112.
En partic. Éloignement de tout excès dans le luxe ou dans les plaisirs. Modération dans les dépenses (synon. économie, épargne); modération dans le boire et le manger (synon. sobriété, tempérance). Dans cet accès même de tardive paillardise, il savait encore le prix de la modération (Aymé,Jument, 1933, p.26).Lorsqu'il prenait un plaisir, il devait s'y livrer avec modération, en disant «Je me délasse» (Sartre,Nausée, 1938, p.113):
2. Je l'exhorte à ne pas faire de folles dépenses. N'invite pas trop souvent tes amis, ne commets aucune excentricité. En un mot, conduis-toi avec une parfaite modération, comme doit le faire un gentleman et le fils d'un homme engagé dans d'importantes entreprises. Miomandre,Écrit sur eau, 1908, p.240.
P. méton. Caractère modéré, mesuré (d'une action ou d'une chose). Synon. mesure.Esprit, ouvrage, style plein de modération; modération du ton, de la voix, de la parole, du langage. Il me frappe vivement par la sagesse et la modération de son exposé et de sa conception (Barrès,Cahiers, t.12, 1919, p.17).Le plus intolérable, c'est l'accent non de la voix, mais de la pensée; le ton protecteur qu'elle se donne, la modération apitoyée des jugements (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p.93).
B. −
1. Action de modérer, de rendre moindre quelque chose. Modération de la vitesse, des prix; modération des passions. Il tenterait de se contraindre (...) à la modération de son impatience, de ne pas grimper quatre à quatre (Arnoux,Double chance, 1958, p.163).
PHYS. NUCL. ,,Processus par lequel l'énergie des neutrons est réduite au moyen de collisions de diffusion sans capture appréciable`` (Nucl. 1964). La modération de ces piles entraînera en 1951 la construction de deux grandes usines d'un type nouveau pour la séparation isotopique de l'eau lourde (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p.92).
2. En partic. Action d'atténuer, de rendre moins rigoureux (une loi, une peine, une règle). Synon. adoucissement, mitigation, réduction.[Ils] portent des chemises de bure pendant six mois, du 14 septembre (...) jusqu'à Pâques. Ces six mois sont une modération; la règle dit toute l'année (Hugo,Misér., t.1, 1862, p.578).On ne pouvait pas demander modération pour les Boers sans être accusé (...) d'être vendu, d'être livré à l'ennemi (Jaurès,Guêpier marocain, 1914, p.78):
3. ... les ministres sont livrés à une sorte d'arbitraire (...). Mais cet arbitraire est dans l'essence de la chose même, ses inconvénients doivent être adoucis par la solennité des formes, le caractère auguste des juges et la modération des peines. Constant,Princ. pol., 1815, p.74.
DR. Modération de droit. ,,Dégrèvement partiel d'impôt accordé au contribuable à titre gracieux`` (Cap. 1936).
Prononc. et Orth.: [mɔdeʀasjɔ ̃]. Ac. 1694-1740 moderation, dep.1762 -é-. Étymol. et Hist. 1. a) 1327 moderacion «action de diminuer» (Archives nationales, JJ 64, fo301 rods Gdf. Compl.: aucunes moderacions que nous feismes nagueres sur lesdites finances); b)1936 dr. modération de droit (Cap.); 2. ca 1355 moderacion «caractère de celui qui est modéré» (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312ter, fo89 ds Gdf. Compl); 3. 1771 dr. «adoucissement d'une peine, d'une amende» (Trév.). Empr. au lat. moderatio «action de modérer, de tempérer; modération, mesure», dér. de moderari (modérer*). Fréq. abs. littér.: 629. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1624, b) 658; xxes.: a)445, b) 667. Bbg. Kuhfuss (W.). Modération... Rom. Forsch. 1975, t.87, pp.442-481.

Wiktionnaire

Nom commun - français

modération \mɔ.de.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Vertu qui porte à garder une sage mesure en toutes choses.
    • Convenons-en, les exemples de bombance qui lui sont ici donnés ne sont pas faits pour lui inspirer des idées de modération. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ce café, le dimanche, accompagnait parfois la traditionnelle tarte au riz belge que découvre sans modération le commissaire Maigret à Givet… — (Jacques Lambert , « Histoires de frontière avec la Belgique », dans Le Journal du confinement, du mercredi 24 juin 2020, Charleville-Mézières : Éditions Terres Ardennaises)
    • Il a apporté dans cette discussion toute la modération possible.
  2. (Vieilli) Retranchement, diminution d’un prix ou d’une taxe.
    • La modération d’une contribution.
    • On ne lui a fait aucune modération.
    • On ne lui accorde aucune modération.
  3. Adoucissement, mitigation.
    • La modération d’une peine, d’une amende.
  4. Présentation.
    • La modération du Journal 8h (Europe 1) par Eva Roque.
  5. Conduite, direction, guidage, pilotage d'une discussion, d'une réunion, d'une séance, d'un congrès.
    • Modération par les utilisateurs. Autre différence majeure : la modération n'est pas verticale mais horizontale. Comme sur Wikipédia, les utilisateur ont la possibilité d'intervenir directement pour modifier un contenu, un moyen selon lui (Jimmy Wales) d'encourager les comportements vertueux. — (Basile Dekonink et Nicolas Madelaine, Le cofondateur de Wikipédia lance une alternative à Facebook et Twitter Les Echos 15 Novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MODÉRATION. n. f.
Vertu qui porte à garder une sage mesure en toutes choses. Modération d'esprit. Esprit de modération. Il s'est conduit dans cette affaire avec beaucoup de modération. Il a apporté dans cette discussion toute la modération possible. User de modération. Il faut garder de la modération dans la bonne fortune, mettre de la modération dans ses désirs. Il faut user des meilleures choses avec modération.

MODÉRATION signifie aussi Retranchement, diminution d'un prix ou d'une taxe. La modération d'une contribution. On ne lui a fait aucune modération. On ne lui accorde aucune modération. On dit plutôt aujourd'hui Réduction. Il signifie encore Adoucissement, mitigation. La modération d'une peine, d'une amende.

Littré (1872-1877)

MODÉRATION (mo-dé-ra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Vertu de celui qui se modère. La modération est comme la sobriété : on voudrait bien manger davantage, mais on craint de se faire mal, La Rochefoucauld, Prem. pens. n° 8. Montrons de la modération… ayons du cœur dont nous soyons les maîtres, une valeur qui n'ait rien de farouche, Molière, Festin, III, 5. La modération que le monde affecte n'étouffe pas les mouvements de la vanité ; elle ne sert qu'à les cacher, Bossuet, Duch d'Orl. Notre ministre a fait voir à toute la terre que sa modération durant quarante ans était le fruit d'une sagesse consommée, Bossuet, le Tellier. Examinez sa sagesse dans une condition privée, sa modération dans les plus grandes dignités de la cour…, Fléchier, Mme de Mont. Travaillez avec modération pour travailler longtemps, Maintenon, Lettre à Mme de la Viefville, 5 oct. 1705. La modération, je le sais assez, souvent n'est que le sceau de l'orgueil, Massillon, Or. fun. Villars. À tes discours altiers, à cet air de menace, Je veux bien opposer la modération, Voltaire, Scyth. IV, 2. Tout vouloir est d'un fou ; l'excès est son partage ; La modération est le trésor du sage, Voltaire, 4e discours. Il faut chercher la félicité souveraine dans la modération du désir, Diderot, Opin. des anc. philos. (Thomasius).

    Il se dit aussi au pluriel. Et vous faites voir Des modérations qu'on ne peut concevoir, Molière, Fem. sav. I, 2.

  • 2Action de rendre moindre. La modération d'une taxe. La modération d'une peine, d'une amende. Il a apporté une modération à cette permission générale, Pascal, Prov. IX.

HISTORIQUE

XIVe s. Ceste moderacion fete par le tribun, Bercheure, f° 70, verso. À très grande loenge non pas seulement de vertu et de prouesce, mais aveuc ce de moderacion et de prudence, Bercheure, f° 89.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MODÉRATION. Ajoutez :
3Action de rendre moins rigoureuse une règle. Beaucoup de mes pièces en manqueront [de l'unité de lieu], si l'on ne veut point admettre cette modération, Corneille, Disc. des trois unités.

HISTORIQUE

Ajoutez :

XVe s. Et ay fait plusieurs appointemens, moderations [diminutions, réductions] et executions, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « modération »

Provenç. moderacio ; espagn. moderacion ; ital. moderazione ; du lat. moderationem, de moderari, modérer. On a dit aussi moderance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1327) Du latin moderatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « modération »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
modération mɔderasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « modération » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « modération »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « modération »

  • L'abus d'alcool doit se faire avec modération.
    Anonyme
  • La modération des grands hommes ne borne que leurs vices.
    Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues — Réflexions et Maximes
  • La parfaite raison fuit toute extrémité, Et veut que l'on soit sage avec sobriété.
    Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière — Le Misanthrope, I, 1, Philinte
  • La tranquillité de l'âme provient de la modération dans le plaisir.
    Démocrite
  • La modération des grands hommes ne borne que leurs vertus.
    Isidore Ducasse, dit le comte de Lautréamont — Poésies, II
  • L’abstinence totale est plus facile que la parfaite modération.
    Saint Augustin
  • La modération n'a pas de sens pour les femmes.
    Plaute
  • La série de podcasts « Chasseurs de Science » compte d'ores et déjà cinq épisodes. Cinq immersions d'une dizaine de minutes dans l'intrigante et fascinante histoire des sciences ! À écouter et déguster sans modération tout l'été. Nous nous chargeons d'assurer un approvisionnement régulier. 
    Futura — « Chasseurs de sciences » : des podcasts à écouter sans modération tout l'été !
  • La modération des faibles est médiocrité.
    Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues — Réflexions et Maximes
  • L’homme n’est riche que de la modération de ses désirs.
    Louis de Bonald — Pensées
Voir toutes les citations du mot « modération » →

Traductions du mot « modération »

Langue Traduction
Anglais moderation
Espagnol moderación
Italien moderazione
Allemand mäßigung
Chinois 适度
Arabe الاعتدال
Portugais moderação
Russe на модерации
Japonais 節度
Basque moderazioaren
Corse moderazione
Source : Google Translate API

Antonymes de « modération »

Combien de points fait le mot modération au Scrabble ?

Nombre de points du mot modération au scrabble : 12 points

Modération

Retour au sommaire ➦