La langue française

Continence

Sommaire

  • Définitions du mot continence
  • Étymologie de « continence »
  • Phonétique de « continence »
  • Évolution historique de l’usage du mot « continence »
  • Citations contenant le mot « continence »
  • Traductions du mot « continence »
  • Synonymes de « continence »
  • Antonymes de « continence »

Définitions du mot continence

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTINENCE, subst. fém.

A.− [Concerne la vie sexuelle]
1. État d'abstention (volontaire ou non, partiel ou total) des plaisirs charnels. La continence de Scipion; garder la continence. Quasi-synon. abstinence.Une sensualité exacerbée dans la solitude et la continence (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 284).On s'adapte à tout, à l'inconfort, au froid, à la continence, au risque quotidien (Montherlant, Fils de personne,1943, I, 4, p. 286).
SYNT. Une continence absolue, excessive, forcée ou volontaire; continence perpétuelle, exemplaire, sévère; condamner quelqu'un à la continence.
P. méton. Période de continence. Jetant aux femmes des regards plus vifs après les longues continences du large (Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 39).
2. En partic., domaine mor. et relig.Abstinence sexuelle érigée en vertu. Observer la continence; faire (le) vœu de continence. Quasi-synon. chasteté; anton. incontinence.Un prélat hypocrite, qui prêchait le jeûne et la continence (La Martelière, Robert, chef de brigands,1793, IV, 9, p. 51).Le don de continence (Courier, Pamphlets pol.,Réponses aux anonymes qui ont écrit des lettres à Paul-Louis Courier, vigneron, 2eréponse, 1822, p. 163).
SYNT. Le propos, la loi de continence des moines; des obligations de continence; pratiquer la continence; vivre dans la continence; faire (la) promesse de continence.
ETHNOL. Continence rituelle. Abstinence sexuelle réglée, dans certaines circonstances de la vie du couple (grossesse, deuil, etc.).
B.− P. métaph. ou au fig. [Gén. avec un adj. ou un compl. introd. par de indiquant le domaine où la continence se manifeste] Fait de s'abstenir (d'une activité). Continence sentimentale, verbale; continence du langage, du style, de la parole chez un écrivain. Quasi-synon. retenue, sobriété; anton. incontinence.Je vous préviens qu'Henri éternuera (...). Je ne demande à son nez que cinq minutes de continence, montre en main (É. Augier, L'Habit vert,1849, p. 289).Talent sobre, d'une continence quasi anglaise (Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 167).
En partic. État ou période d'inactivité, abstention dans le domaine de la création. Un de ces tempéraments poétiques qui s'imposent à volonté une continence de quinze ans, comme le fit (...) Racine (Sainte-Beuve, Portraits littér.,t. 1, 1844-64, p. 44).
Rem. Le latinisme continence « capacité, contenance » est attesté ds Ac. 1798, 1835, de nombreux dict. du xixes., Lar. 20eet Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tinɑ ̃:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin du xiies. (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 72, 6). Empr. au lat. continentia, attesté à l'époque class. au sens de « maîtrise de soi, retenue », puis, à partir du iiies., au même sens qu'en fr. chez les auteurs chrétiens. Fréq. abs. littér. : 89.

Wiktionnaire

Nom commun

continence \kɔ̃.ti.nɑ̃s\ féminin

  1. Abstinence par rapport aux plaisirs des sens.
    • Franchement, à l’âge qu’elle a et que je ne veux dire, il sied d’avoir quelque continence. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 156)
    • Or c’est justement parce que nous savons tout cela que nous considérons les recommandations et les prédications sur la continence comme nuisibles, car c’est fermer les yeux sur un mal qu’il s’agit de combattre. — (Jane de Magny & Georges Anquetil, L’Amant légitime ou la Bourgeoise libertine, 1923)
    • Il pratiquait une certaine économie du plaisir, selon les travaux dont il était occupé. Tant qu’il menait une affaire difficile, laborieuse, il s’abstenait, ou se montrait moins assidu à l’amour. Ce n’étaient ni la fatigue, ni la tension de son esprit qui l’empêchaient d’être dispos, mais il tenait qu’en affaires la continence est un secret de réussite. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 21.)

Nom commun

continence

  1. Continence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTINENCE. n. f.
Abstinence par rapport aux plaisirs des sens. Longue continence. Vivre dans la continence.

Littré (1872-1877)

CONTINENCE (kon-ti-nan-s') s. f.
  • Abstinence des plaisirs de l'amour. Le don de continence. Il avait passé sa jeunesse dans la continence, Bossuet, Var. II. Ève propose à Adam de vivre dans la continence ou de se donner la mort, Chateaubriand, Génie, II, I, 3. Les auteurs attribuent avec raison à la continence de ces peuples durant leur jeunesse la vigueur de leur constitution et la multitude de leurs enfants, Rousseau, Ém. IV. Jusqu'à vingt ans le corps croît, il a besoin de toute sa substance ; la continence est alors dans l'ordre de la nature, Rousseau, ib.

REMARQUE

Il faut observer que continence et contenance, qui sont deux reproductions différentes du seul et même mot latin continentia, reproduisent les deux sens du verbe : contenir, tenir en soi, et se contenir, se maîtriser.

HISTORIQUE

XIVe s. Continence n'est pas vertu, mes est une chose mixte, Oresme, Eth. 138.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CONTINENCE, s. f. vertu morale par laquelle nous résistons aux impulsions de la chair. Il semble qu’il y a entre la chasteté & la continence cette différence, qu’il n’en coûte aucun effort pour être chaste, & que c’est une des suites naturelles de l’innocence ; au lieu que la continence paroît être le fruit d’une victoire remportée sur soi-même. Je pense que l’homme chaste ne remarque en lui aucun mouvement d’esprit, de cœur, & de corps, qui soit opposé à la pureté ; & qu’au contraire l’état de l’homme continent est d’être tourmenté par ces mouvemens, & d’y résister : d’où il s’ensuivroit qu’il y auroit réellement plus de mérite à être continent, qu’à être chaste. La chasteté tient beaucoup à la tranquillité du tempérament, & la continence à l’empire qu’on a acquis sur sa fougue. Le cas qu’on fait de cette vertu n’est pas indifférent dans un état populaire. Si les hommes & les femmes affichent l’incontinence publiquement, ce vice se répandra sur tout, même sur le goût : mais ce qui s’en ressentira particulierement, c’est la propagation de l’espece, qui diminuera nécessairement à proportion que ce vice augmentera ; il ne faut que réfléchir un moment sur sa nature, pour trouver des causes physiques & morales de cet effet.

Continence, (mesure de) Com. se dit par opposition à mesure d’étendue. Les mesures de continence sont le boisseau, le minot, le litron, le muid, le demi-muid, la pinte, la chopine. Voyez Mesure.

Continence, en terme de jaugeage, est la quantité de mesures, comme de pots ou de pintes, que l’on trouve par la jauge être contenue dans une futaille jaugée. Voyez Jauge.

Continence se dit aussi de l’espalement que les commis des aides font chez les brasseurs de bierre, de leurs cuves, chaudieres, & bacs, pour évaluer le droit du Roi suivant qu’ils contiennent plus ou moins de cette boisson. Voyez le dictionn. du comm. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « continence »

Du latin continentia (« retenue »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. contenensa ; ital. continenza ; du latin continentia, de continere (voy. CONTENIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « continence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
continence kɔ̃tinɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « continence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « continence »

  • Trop de libertinage dans la jeunesse dessèche le coeur, et trop de continence engorge l'esprit. De Charles-Augustin Sainte-Beuve / Mes poisons
  • Eliminer est un acte naturel mais empreint d’intimité, de pudeur. Cet acte qui intègre les deux fonctions d’élimination urinaire et d’élimination fécale est fréquemment perturbé chez la personne âgée : ainsi, 10 % des personnes âgées de 70 à 75 ans et 25% des personnes âgées de 85 ans et plus et 90% des personnes dépendantes suivies à domicile ou en institution souffrent d’incontinence urinaire(1). Au domicile, les soignants et les aidants ont la double mission de maintenir le capital continence (stratégie conservatrice) et de pallier les principales manifestations de l’incontinence urinaire (stratégie palliative) et de la constipation chez leur patient ou leur proche. Ce dossier aborde principalement ces 2 problématiques. Deux modes d’intervention parfois rendus complexes par une cognitive et d’autonomie fonctionnelle du patient.  , Aide à la continence et à l’élimination chez la personne âgée | santé log
  • En forme de losange, le périnée s’étend du pubis au coccyx et soutient notamment les organes pelviens. « Son relâchement permet la miction et sa contraction la continence urinaire et anale », décrit l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes. , Magazine Santé | Qui devrait rééduquer son périnée ?
  • Le Rapport sur le marché continence offre un aperçu complet sur les principaux facteurs, les opportunités, les défis, les tendances de lindustrie et de leur impact sur le marché. Le rapport du marché continence offre également le profilage stratégique des acteurs clés. Ce rapport contient également des données sur la stratégie de prix, stratégie de marque, et cible client associée à marché continence. fournit également la liste des Distributeurs / Traders offert par la société. Ce rapport de recherche implique également laccent sur historique ainsi que des prévisions de revenus des segments de marché et les taux de croissance prévus. Les principaux éléments dentraînement et ayant un impact données sur le marché de croissance et danalyse sont dérivés dune combinaison de sources primaires et secondaires. , Impact de Covid-19 sur le marché continence: Tendances mondiales de lindustrie, la croissance, Partager, Taille et 2026 Rapport de recherche Prévisions – Derrière-l'Entente.com
  • Global Plaie, stomie, soins de continence Marché 2020 Industrie Recherche rapport est une étude professionnelle et approfondie sur les principales conditions du marché régional du monde, en se concentrant sur les principales régions (Amérique du Nord, Europe et Asie-Pacifique). Il couvre le paysage du marché et ses perspectives de croissance dans les années à venir. Le rapport comprend également une discussion sur les principaux fournisseurs opérant sur ce marché mondial. Ce rapport se concentre sur les principaux moteurs, contraintes, opportunités et menaces pour les acteurs clés. Il fournit également une analyse granulaire de la part de marché, de la segmentation, des prévisions de revenus et une analyse régionale jusqu’en 2026. , Le marché Plaie, stomie, soins de continence connaîtra une croissance massive d’ici 2026 | Analyse des principaux acteurs avec les tendances clés – InFamous eSport
  • Le respect de la dignité est devenue une priorité dans les soins dispensés aux personnes âgées. Au-delà de la première nécessité de bien-traitance. Pourtant encore très peu d'études traitent de la relation dignité et soins personnels, en particulier lorsque que ces soins impliquent des questions et des sites sensibles, comme les soins de continence. Un rapport britannique a apporté déjà quelques données d’analyse et quelques directions pour mieux préserver la vie privée et la dignité du patient, dans les soins de continence. santé log, SOINS de CONTINENCE: Préserver la dignité du patient âgé | santé log
  • La semaine de l'incontinence devient la semaine de la continence. Le nouveau nom de ce grand rendez-vous annuel signe la volonté des urologues de privilégier un ton plus positif. L'objectif est de montrer que l'incontinence n'est pas inéluctable en proposant, à chacun et à chaque âge, des solutions concrètes pour acquérir ou préserver la continence et améliorer ainsi la qualité de vie1. Doctissimo, Préserver sa continence urinaire tout au long de la vie - Doctissimo
  • Les facteurs sont nombreux dans la vie d’une femme qui peuvent menacer sa continence et donc son bien-être au quotidien. Cependant, pour ces femmes qui perçoivent une fragilité de la continence, des options de traitement non chirurgicales et non médicamenteuses existent, qui sont reconnues et recommandées, sur la base de preuves d’efficacité en pratique clinique*: les exercices de Kegel, la rééducation de la vessie et des mesures aussi simples que la perte de poids sont ainsi en bonne place des dernières directives. santé log, CONTINENCE en péril? Les exercices de Kegel peuvent la rétablir | santé log
  • La 10ème édition de cette semaine nationale d’information, organisée par l’Association Française d’Urologie (AFU) sur le thème de l’incontinence urinaire, souligne l’importance de la prise en compte de la sexualité qui participe de la qualité de vie globale, dans la prise en charge de l’incontinence chez l’homme comme chez la femme. Cette prise en charge inclut le choix des traitements des autres pathologies comme le cancer de la prostate pour lesquels les urologues pèsent, pour chaque traitement et chaque patient, les bénéfices et les risques en termes d’incontinence et de sexualité. La sexualité sera également un des thèmes principaux du prochain congrès de l’AFU. santé log, 10è semaine de la CONTINENCE: Pour oser parler aussi de sexualité | santé log

Traductions du mot « continence »

Langue Traduction
Anglais continence
Espagnol continencia
Italien continenza
Allemand kontinenz
Chinois 节制
Arabe الزهد
Portugais continência
Russe воздержание
Japonais 禁制
Basque kontinentzia
Corse cuntinenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « continence »

Source : synonymes de continence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « continence »

Partager