La langue française

Atténuation

Définitions du mot « atténuation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTÉNUATION, subst. fém.

Action d'atténuer; résultat de cette action.
A.− Rare
1. Vx. Affaiblissement (des forces, du corps, etc.), état d'amaigrissement, surtout dans les expressions être dans un état d'atténuation, dans une grande atténuation.
BACTÉRIOL., MÉD., mod. ,,Affaiblissement de la virulence d'un microorganisme par des moyens physiques, chimiques ou biologiques, en vue de la préparation de vaccins, en particulier`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
2. Techn. Action de rendre plus ténu, plus mince, moins dense. BRASSERIE. Diminution que subit l'extrait fermenté de bière sous l'action de la levure. Atténuation apparente, finale, limite, principale, réelle. CHIM. Action de rendre un fluide moins dense. MÉD., vx. Action des remèdes atténuants. PHYS. Opération par laquelle on réduit un corps en parties très ténues. ,,Diminution de l'intensité d'un rayonnement en un point de l'espace`` (Nucl. 1964).
3. Action de rendre moins fort, moins vif ce qui touche les sens (cf. atténuer B 1) :
1. ... les demi-tons chromatiques s'exécutent de façon à ce que l'oreille éprouve (...) une impression de renforcement, lorsque le mouvement chromatique est ascendant et d'atténuation, lorsqu'il est descendant. L. de La Laurencie, L'Éc. fr. de violon,t. 3, 1922, p. 44.
B.− Au fig.
1. Action d'amoindrir, d'affaiblir; résultat de cette action :
2. Nous ne pouvons (...) rendre notre pensée qu'avec des adoucissements sans nombre et une atténuation originelle qui l'affaiblit de soi-même; et il faut aller auprès du but et non au but. Flaubert, Correspondance,1853, p. 114.
3. Au fond de la philosophie antique gît nécessairement ce postulat : il y a plus dans l'immobile que dans le mouvant, et l'on passe, par voie de diminution ou d'atténuation, de l'immutabilité au devenir. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 316.
DR. CRIMINEL (ANC.) Diminution des charges contre un accusé. Moyens d'atténuation. DR. PÉNAL. Atténuation des peines. ,,Modification des peines ayant pour objet d'en diminuer la sévérité`` (Cap. 1936).
2. Ce qui atténue, qui sert à atténuer :
4. Quelqu'un ayant dit comme excuse ou atténuation : « Sire, c'est pourtant le même homme qui, traitant plus tard avec les alliés, s'est indigné qu'on lui proposât de livrer Votre Majesté, leur demandant avec chaleur si c'était bien au prisonnier d'Olmutz qu'on osait s'adresser. − Mais, Monsieur, a repris l'empereur, (...) ». Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 767.
5. Oui, notre condition, à nous autres, morts, est singulière. Nous voyons trop bien ce que nous aurions à changer à nos œuvres si nous revivions. Une foule de choses que nous croyions impossibles se réalisent. Nous voudrions ajouter une atténuation, corriger une assertion. Renan, Drames philos.,Dialogue des morts, 1886, p. 691.
Rem. On rencontre dans la docum. le synon. atténuissement, néol. d'aut. (cf. atténuer dér.).
PRONONC. ET ORTH. : [atenɥasjɔ ̃]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. aténuation.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1345 atenuacion « diminution, réduction (d'une somme) » (A.N. JJ 75, fo192 vods Gdf. Compl. : En atenuacion toutevoye et deducion desdites quarante livres); subsiste seulement en parlant de forces : 1375 attenuacion (Oresme, Livre du ciel et du monde, 133d 5-6 d'apr. Menut et Denomy ds Medieval Studies, V, 297); 2. spéc. a) 1498 dr. attenuation « diminution des charges portées contre un accusé » (Ord., XXI, 198 ds Gdf. Compl. : Si nostredit procureur ou la partie vouloient prendre droict par ladite confession, ils bailleront leurs conclusions par escript seulement, ausquelles le confessant pourra respondre affin de attenuation tant seulement); 1906 atténuation de peine (Pt Lar.); b) 1564 phys. et chim. « action de diviser un corps, action de diminuer la densité d'un fluide » (Liebault, p. 712 ds Gdf. Compl. : Le vin ne pourra devenir fort, a cause de la graisse et du sel qui empeschent la separation et attenuation; c) 1932-35 phys. (Ac. : Atténuation [...] se dit de la diminution progressive d'intensité d'un courant)). Empr. au lat. attenuatio « affaiblissement » (Rhétorique à Hérennius, 2, 2, 3 ds TLL s.v., 1125, 13); à rapprocher de 2 a le lat. médiév. 1203 (?) Absalom, Serm., 1, p. 19dds Mittellat. W. s.v., 1143, 44 : attenuatio culpae.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 74.
BBG. − Cap. 1936. − Duval 1959. − Fromh.-King 1968. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Mor. 1968. − Musset-Lloret 1964. − Nucl. 1964. − Nysten 1814. − Piéron 1963. − Pir. 1964. − St-Edme t. 2 1825.

Wiktionnaire

Nom commun

atténuation \a.te.nɥa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’atténuer, de diminuer ; résultat de cette action.
    • L’atténuation d’un reproche, d’une souffrance.
    • L’atténuation du corps par le jeûne. L’atténuation d’une faute.
  2. (Vieilli) Affaiblissement, diminution de forces. Il n’est guère usité que dans l'expression «être dans une grande atténuation»
  3. (Médecine) Action des remèdes atténuants ; emploi de la diététique de manière à produire l’amaigrissement régulier.
  4. (Droit) (Vieilli) Diminution des charges contre un accusé et de la peine prononcée.
    • Donner ses défenses par atténuation.
    • Moyens d’atténuation.
  5. (Physique) Action de rendre ténu, c’est-à-dire de diviser un corps en ses plus petites parties.
  6. (Physique) Action d’atténuer un fluide, de le rendre plus liquide, moins épais.
    • […] quand ces particules ne sont encore que réduites en poudre palpable, elles tombent en sédiment au fond de l’eau, et ne peuvent former que des concrétions ou des incrustations grossières ; elles ne pénètrent les autres corps qu’autant qu’elles sont assez atténuées pour être reçues dans leurs pores, et, en cet état d'atténuation, elles n’altèrent ni la limpidité ni même la légèreté de l’eau qui les contient et qui ne leur sert que de véhicule […]. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, De la figuration des minéraux, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1362.)
  7. (Immunologie) Procédé par lequel on rend moins virulent les germes utilisés pour réaliser certains vaccins.
  8. (Bactériologie) Système de contrôle de l’expression génique consistant en une interruption prématurée de la transcription d’un opéron de biosynthèse.
  9. (Télécommunications) (Électronique) Affaiblissement d’un signal, généralement mesuré en décibels (dB).
    • Cette technologie peut donc se révéler inexploitable sur des lignes d'abonnés qui présentent une trop forte atténuation pour les signaux de l'ADSL. — (ADSL)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ATTÉNUATION, s. f. (Physique.) action d’atténuer un fluide ; c’est-à-dire, de le rendre plus liquide & moins épais qu’il n’étoit. Voyez Atténuans.

Chauvin définit plus généralement l’atténuation, l’action de diviser ou de séparer les plus petites parties d’un corps, qui auparavant formoit une masse continue par leur union intime ; c’est pour cette raison que les alchimistes se servent quelquefois de ce mot, pour exprimer la pulvérisation, c’est-à-dire, l’action de réduire un corps en une poudre impalpable, soit en le broyant, soit en le pilant, &c. Voyez Poudre & Pulvérisation. (L)

Atténuation, se dit en Médecine, de l’effet des remedes atténuans, ou de certains efforts que la nature fait d’elle-même pour détruire la force des maladies : c’est ainsi que la fievre emporte un levain qu’elle détruit en le brisant ; & cette atténuation du levain qui obstruoit les petits vaisseaux, est dûe à la division des humeurs, à l’irritation & la vibration des solides augmentée. Cette atténuation est la premiere indication dans les maladies qui proviennent de la condensation & de l’épaississement, mais elle est fort douteuse & même nuisible dans l’acrimonie. (N)

Atténuation, s. f. terme de Palais, usité dans les matieres criminelles : on appelloit défense par atténuation, les défenses de l’accusé, données par appointement à oüir droit, qui portoit que la partie civile donneroit ses conclusions, & l’accusé ses défenses par atténuation. Mais l’Ordonnance criminelle de 1670, tit. xxj. art. 1, a abrogé cette forme de procédure, & permet seulement à la partie civile de présenter sa requête, dont copie doit être donnée à l’accusé, qui en conséquence baille aussi la sienne ; sans que néanmoins le jugement du procès puisse être retardé, faute par la partie civile ou par l’accusé de bailler sa requête. Celle de l’accusé tenant lieu de ce qu’on appelloit défenses par atténuation, s’appelle requête d’atténuation, c’est-à-dire requête, par laquelle l’accusé tâche d’excuser ou de diminuer son crime. Voyez Accusé. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « atténuation »

latin attenuatio, de attenuare, « atténuer ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « atténuation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atténuation atenyasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « atténuation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atténuation »

  • Après une atténuation des orages forts par le Sud-Ouest au cours de la nuit, la journée de samedi s'annonce encore assez perturbée, selon les prévisions de Météo-France qui a levé son alerte orange / AFP/Archives La Croix, Météo: orages dans le sud-est, plus aucun département en vigilance orange
  • « Le marché Logiciel d’atténuation DDoS dans le cloud mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Logiciel d’atténuation DDoS dans le cloud devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des logiciels d’atténuation des attaques DDoS dans le cloud 2020 – Amazon Web Services, Microsoft, Webroot, Google, Akamai Technologies – Thesneaklife
  • Les membres de l’observatoire de la dépense publique (ODEP) ont analysé le fond et la forme du programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de la Covid-19 en République démocratique du Congo (PMUAIC), lancé le 18 juin 2020 par le Président de la République Félix Tshisekedi à l’hôtel Pullman à Kinshasa. Actualite.cd, RDC : l'ODEP craint que le Programme multisectoriel d'urgence d'atténuation des impacts de covid-19 ne saigne les finances publiques | Actualite.cd
  • L’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets imposent une nouvelle manière de penser et de fabriquer la ville en s’appuyant sur le végétal. Du sol aux toitures, ce bouleversement concerne toute la chaîne de production que ce dossier visite en cinq étapes: conception, recherche scientifique, chantiers, industrie et planification. lemoniteur.fr, Le dérèglement climatique bouleverse la fabrication de la ville
  • “Rétroviseurs à atténuation automatique pour automobile Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix. Instant Interview, Excellente croissance de Rétroviseurs à atténuation automatique pour automobile marchés 2020: principaux acteurs clés – Honda Lock Manufacturing, Metagal Industria E Comercio, Tokai Rika – Instant Interview
  • Marché mondial Système d’atténuation des collisions qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Système d’atténuation des collisions. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Système d’atténuation des collisions. boursomaniac, Expansion rapide du marché des systèmes d'atténuation des collisions en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et au Moyen-Orient et en Afrique - boursomaniac
  • Le rapport mondial sur le marché de la protection et de l’atténuation des DDoS est considéré comme une enquête détaillée sur le marché respectif qui fournira des solutions clés pour l’établissement de stratégies commerciales axées sur le profit. Il est utile pour fournir des détails sur les tendances futuristes de l’industrie de la protection et de l’atténuation des DDoS et une évaluation approfondie de l’industrie mondiale. Il vous permet de déterminer les défis et les facteurs de risque remarquables ainsi que les principales opportunités disponibles sur le marché mondial de la protection et de l’atténuation des DDoS. Ce rapport présente également l’ensemble du statut historique et actuel du marché de la protection et de l’atténuation des DDoS à l’échelle mondiale. En dehors de cela, le rapport sur l’industrie de la protection et de l’atténuation des DDoS représente également la représentation graphique de la prochaine infrastructure du marché de la protection et de l’atténuation des DDoS et le taux de croissance annuel composé (TCAC) en détail. Electroziq, Impact du COVID-19 sur le marché de la protection et de l’atténuation des attaques DDoS en raison de l’augmentation significative de la croissance en 2020-2026 par Nsfocus, Akamai, DOSarrest – Electroziq
  • En contexte de la COVID-19, lorsque les visites en présentiel ne sont pas possibles, la mise en œuvre de services virtuels représente une stratégie recommandée pour l’atténuation des risques de maltraitance et le maintien des suivis de santé chez l’enfant (28). L’utilisation de plateformes numériques comme la vidéo, les textos ou l’utilisation de contenu en ligne offrirait plusieurs avantages (50‑53) : INSPQ, Atténuation des impacts de la pandémie COVID-19 sur le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans : adaptation des pratiques de santé publique auprès des familles et dans les milieux de vie | INSPQ

Traductions du mot « atténuation »

Langue Traduction
Anglais mitigation
Espagnol mitigación
Italien attenuazione
Allemand milderung
Chinois 减轻
Arabe تخفيف
Portugais mitigação
Russe смягчение
Japonais 緩和
Basque arintzeko
Corse mitigazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « atténuation »

Source : synonymes de atténuation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « atténuation »

Atténuation

Retour au sommaire ➦

Partager