La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ligoter »

Ligoter

[ligɔte]
Ecouter

Définitions de « ligoter »

Ligoter - Verbe

  • Attacher étroitement avec des liens.

    Et tout d’un coup, comme une masse, je m’abattis sur le colporteur que je bâillonnai et ligotai en un clin d’œil...
    — Octave Mirbeau, Le colporteur

Étymologie de « ligoter »

Du mot ligature.

Usage du mot « ligoter »

Évolution historique de l’usage du mot « ligoter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ligoter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ligoter »

Antonymes de « ligoter »

Citations contenant le mot « ligoter »

  • En argot, lire se dit ligoter. En langage figuré un gros livre est un pavé. Relâchez ces liens-là, le pavé devient un nuage.
  • Ici, comme partout sur la toile, t'as pas le surin sous l'avaloir et si ça te barbe de ligoter mes débilités (que t'en bites même pas deux mots), tu peux aller te palucher sur les posts des ceusses qui vont pas chiffonner ta sensiblerie de pucelle endurcie.
    Club de Mediapart — Baver est un sport national!!! | Le Club de Mediapart
  • Le parquet de Mons a précisé que le laboratoire de la police fédérale était descendu sur les lieux pour procéder à plusieurs analyses, notamment au niveau de la corde qui a servi à ligoter la victime.
    Metro — Une femme retrouvée ligotée en pleine nuit dans un terrain vague à Flénu
  • La scène se déroule le 31 mars 2020 vers 23 h dans le salon des parents de l’assassin. Après avoir mortellement poignardé sa répétitrice, l’élève va ensuite la ligoter à l’aide corde. Puis la jette dans un puits d’eau sis près maison familiale.
    Actu Cameroun — Cameroun : un élève tue sa répétitrice et jette le corps dans un puits
  • Dans la nuit du 7 au 8 avril 2011, un mécanicien a été molesté et ligoté au secteur 3 de Dédougou par des jeunes. Il lui est reproché d’avoir entretenu des relations sexuelles avec une femme mariée. Selon des témoins, le mécanicien « cocufieur », qui a passé un vendredi noir, a été surpris par le petit frère du cocu dans la chambre de ce dernier en train de coucher avec la femme. Ce dernier a fermé la porte de la chambre à clé, avant d’alerter le quartier. Des jeunes qui ont accouru n’ont pas eu d’état d’âme. Sans autre forme de procès, ils ont déshabillé le mécano avant de le molester et le ligoter toute la nuit.
    CONFIDENCES DU WEEK-END : Dédougou, un "cocufieur" molesté et ligoté - leFaso.net
  • Les individus qui avaient perpétré, en début d’année, des cambriolages violents au domicile de personnes âgées, notamment à Pradines dans le Lot, viennent d’être interpellés. Ce gang des « saucissonneurs » dont le mode opératoire brutal se résumait à frapper leurs victimes avec la crosse de leurs armes, à les ligoter pour leur faire avouer où ils cachaient argent et bijoux, a été arrêté par les policiers du SRPJ de Toulouse qui étaient chargés de l’enquête. Les individus, âgés de 19 à 29 ans ont été présentés au parquet de Cahors.
    ladepeche.fr — Un gang de "saucissonneurs", qui s'en prenait aux personnes âgées, arrêté dans le Lot - ladepeche.fr
  • Trois auteurs armés, cagoulés et gantés se sont présentés vers 19h00 dans une habitation située le long de la rue d’Oisquercq. Ils ont menacé l’occupante des lieux avant de la ligoter à une chaise et de lui réclamer de l’argent.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Vol avec violence dans une habitation à Oisquercq (Tubize)
  • Plusieurs personnes s’en prenant à un mouton, tentant de le museler et de le ligoter avec des vêtements : la scène qui s’est déroulée ce mardi 10 mai, en début de soirée, à Lorient, est surréaliste. Ce sont des voisins, habitués à la présence d’une quinzaine de moutons, mais aussi de chèvres chargés d’entretenir l’ancienne voie ferrée, près du port de commerce, qui ont donné l’alerte.
    Le Télégramme — À Lorient, quatre personnes surprises en train de ligoter un bélier d’Ouessant | Le Télégramme

Traductions du mot « ligoter »

Langue Traduction
Anglais tie up
Espagnol atar
Italien legare
Allemand fesseln
Chinois 捆绑
Arabe يربط
Portugais atar
Russe связать
Japonais 縛る
Basque lotu
Corse vintu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.