Conglomérer : définition de conglomérer


Conglomérer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONGLOMÉRER, verbe trans.

A.− Emploi trans. [Le compl. d'obj. désigne des choses et des pers.] Réunir en masse compacte. Conglomérer des particules de matière (Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e).
Conglomérer en.P. métaph. Chacune de ces races aux vocations si diverses que conglomère en une tourbe épaisse chaque province de la Turquie (Gide, Journal,1914, p. 411).
PARAD. a) (Quasi-) synon. agréger, agglomérer, agglutiner, conglutiner, lier. b) (Quasi-) anton. désagréger, disséminer, dissocier, éparpiller, pulvériser.
B.− Emploi pronom. [Le suj. désigne des pers. ou des choses] Se rassembler en masse compacte. Voyant des individus assez louches (...) se conglomérer (Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 799):
Autour du schizophrène, les quelques événements et les quelques pensées qui subsistent dans son psychisme appauvri se resserrent en se conglomérant entre eux « en une seule pelote »... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 301.
Rem. Conglomérer dans ses attest. en lang., ne laisse guère apparaître l'image primitive de la pelote qui se dessine davantage dans les attest. de congloméré.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃glɔmeʀe], (je) conglomère [kɔ ̃glɔmε:ʀ]. Fait partie des verbes qui changent l'[e] fermé en [ε] ouvert écrit è accent grave devant syll. muette sauf au futur et au conditionnel : je conglomérerai(s). Admis ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1672 part. passé adjectivé (Moyse Charas, Nouvelles expériences sur la vipère ds Fr. mod., t. 14, p. 292 : glandes conglomérées). Empr. au lat. class. conglomerare « mettre en peloton, entasser, accumuler ». Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Gohin 1903, p. 259.

Conglomérer : définition du Wiktionnaire

Verbe

conglomérer \kɔ̃.ɡlɔ.me.ʁe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se conglomérer)

  1. Mettre ensemble, amasser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Conglomérer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONGLOMÉRER. v. tr.
Mettre ensemble, amasser. En termes d'Anatomie, Glandes conglomérées, Glandes amassées en pelotons et réunies sous une même enveloppe.

Conglomérer : définition du Littré (1872-1877)

CONGLOMÉRER (kon-glo-mé-ré. L'accent aigu de mé se change en accent grave, quand la syllabe qui suit est muette : je conglomère ; excepté au futur et au conditionnel : je conglomérerai, je conglomérerais ; ce qui forme une anomalie regrettable) v. a.
  • 1 Terme de physique. Amasser en peloton, entasser. Ils formèrent à leur confluent d'horribles contre-marées qui conglomérèrent les sables, les cailloux…, Bernardin de Saint-Pierre, Étude IV.
  • 2Se conglomérer, v. réfl. Être congloméré. À chaque position où la force centrifuge devenait égale à la pesanteur, un anneau de matière cessait, dans le plan de l'équateur solaire, de suivre le mouvement de retraite de cette atmosphère [du soleil] ; cet anneau se conglomérait ensuite en planète isolée, Babinet, Comptes rendus, Ac. des sc. t. LII, p. 481.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conglomérer »

Étymologie de conglomérer - Littré

Lat. conglomerare, de cum, et glomerare, pelotonner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de conglomérer - Wiktionnaire

Du latin conglomerare « mettre en peloton, entasser, accumuler ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conglomérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conglomérer kɔ̃glɔmere play_arrow

Conjugaison du verbe « conglomérer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe conglomérer

Évolution historique de l’usage du mot « conglomérer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conglomérer »

  • Je me fais du souci pour le groupe. Il faudra forcément conglomérer Dassault et Thales, Dassault ne peut plus continuer à être le petit Poucet du secteur éternellement. Le contrat Rafale en Inde serait un coup magnifique, historique même, mais il ferait gagner cinq ans. Dassault l'a d'ailleurs échappé belle avec la fusion ratée d'EADS et de BAE Systems : l'opération l'aurait tué. Challenges, "La fusion EADS-BAE aurait tué Dassault" - Challenges
  • FG : Paris 8 est effectivement l’héritière du Centre universitaire expérimental de Vincennes (CUEV), institution créée dans le sillage de mai 1968 pour conglomérer, à l’écart de Paris, les tenants d’une pensée critique radicale. Elle a fêté dernièrement son cinquantenaire, qui, de mon point de vue, fut à bien des égards l’expression formatée d’un marketing académique qui ne dit pas son nom. Ce jubilé a été l’occasion de rappeler, somme toute assez paresseusement, ce qu’est censé être l’esprit vincennois, dont on nous dit, avec une conviction toute publicitaire, qu’il irriguerait toujours Paris 8. On peut, bien évidemment, continuer à se réjouir d’un riche héritage en prenant la pose, mais à y regarder de plus près, le legs, pourtant estimable, n’est pas franchement assumé. Il nourrit surtout un simulacre. Si le cœur critique du CUEV bat encore au sein du corps universitaire dionysien, force est de constater qu’il n’est pas sans montrer quelque signe de bradycardie. La pensée critique telle que mise en avant dans le cadre de ces festoyances forcées ne semble plus guère habitée. Elle n’est devenue, à certains égards, qu’une vulgaire étiquette servant à singulariser l’institution sur le marché de l’enseignement supérieur. Révolution Permanente, L'université au pied du mur. Entretien avec Fabien Granjon
  • Donc, la révolution avait atteint son summum, et ce, suite aux consignes délibérées retenues du congrès de la Soummam. Outre la répression militaire barbare, les forces coloniales avaient opté pour des méthodes de branle-bas. Il s’agit de conglomérer des populations au sein des villages contingentés situés à proximité de son administration, sous forme d’une consignation étendue. Aujourd’hui, les sexagénaires de ce village martyr s’en souviennent et gardent toujours ce mauvais souvenir en mémoire. La Dépêche de Kabylie, Pour que nul n’oublie… - La Dépêche de Kabylie

Images d'illustration du mot « conglomérer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « conglomérer »

Langue Traduction
Corse conglomeratu
Basque konglomeratua
Japonais コングロマリット
Russe конгломерат
Portugais conglomerado
Arabe تكتل
Chinois 联合企业
Allemand konglomerat
Italien conglomerato
Espagnol conglomerado
Anglais conglomerate
Source : Google Translate API

Synonymes de « conglomérer »

Source : synonymes de conglomérer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conglomérer »


Mots similaires