La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concasser »

Concasser

Définitions de « concasser »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCASSER, verbe trans.

A.− Briser grossièrement et réduire en granulats irréguliers des matières dures ou sèches à l'aide d'un marteau, d'un pilon ou d'un concasseur. Concasser des pierres, du minerai, des graines, des fruits secs; sucre, poivre concassé. (Quasi-)synon. broyer, écraser, marteler, piler.Des boulettes de maïs concassé (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 101); du sel concassé dans des broyeurs à marteaux (J. Stocker, Le Sel,1949, p. 74).En concassant le café, vous le pulvérisez en molécules de formes bizarres qui retiennent le tannin et dégagent seulement l'arome (Balzac, Œuvres diverses,t. 3, 1850, p. 186):
1. Maman concassait des pralines dans un mortier, elle mélangeait à une crème jaune la poudre grenue; le rose des bonbons se dégradait en nuances exquises : je plongeais ma cuiller dans un coucher de soleil. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 11.
Emploi pronom. Tout [les champs de glace] se concassait, se rompait, s'émiettait, se disloquait, et, pris de frénésie, se mettait hystériquement en branle (Cendrars, Les Confessions de Dan Yack,1929, p. 105).
PHARM., vieilli. ,,Réduire en petits fragments des racines ou des bois, pour séparer plus facilement les principes qu'ils contiennent`` (Littré). Baies de genièvre ou de laurier concassées et mises en poudre (Geoffroy, Manuel de méd. pratique,1800, p. 249).
P. métaph. :
2. Le tombeau des Invalides est peu de chose, à côté des blocs de pierre pesante, sous lesquels le plus assidu des académiciens a écrasé, concassé, trituré la mémoire du grand hérédo dévastateur du début du xixesiècle. L. Daudet, Le Monde des images,1919, p. 179.
B.− Au fig. Briser, réduire en miettes, anéantir. Ne se sentant rien entre les pattes à pressurer, il voulait concasser les Parisiens au profit de Charles, et se montrer excellent frère à bon marché (Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 126).Le chien concasse sa voix de sabot (Renard, 1894, p. 235).
P. plaisant. Il se sentait vidé, détrité, fourbu, réduit à l'état de filaments, à l'état de pulpe. Le corps concassé par les cauchemars de la nuit (...), demandait à s'asseoir, à ne pas bouger (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 72).D'ailleurs il [Jean] était encore vaguement concassé de sa chute (Colette, Gigi,1944, p. 99).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. verbal concassant, ante. Qui concasse. Les concassants bruits des cors et des trompettes (Verhaeren, Les Campagnes hallucinées, 1893, p. 69).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃kɑse], (je) concasse [kɔ ̃kɑ:s]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. [xiiies. soi conquaisser « se briser » (Merlin, II, 15 ds T.-L.)]; 1393 conquasser « réduire en petits fragments des matières dures et sèches » (Ménagier, II, 220, ibid.). Du lat. class. conquassare « secouer fortement » d'où « briser, casser ». Fréq. abs. littér. : 43.

Wiktionnaire

Verbe - français

concasser \kɔ̃.ka.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Réduire en petites parties, avec le marteau ou le pilon, quelque matière dure ou sèche, comme le sucre, le poivre, etc.
    • Le brai provient de la distillation du goudron de houille. […]. Avant d'être employé, ce brai est d'abord concassé en 3, puis pulvérisé dans des broyeurs Carr 5. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 337)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Cuisine) Pour les tomates : couper en petits dés après avoir enlevé les pépins et la peau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCASSER. v. tr.
Réduire en petites parties, avec le marteau ou le pilon, quelque matière dure ou sèche, comme le sucre, le poivre, etc. Concasser du poivre, de la cannelle.

Littré (1872-1877)

CONCASSER (kon-kâ-sé) v. a.
  • Briser dans un mortier des matières dures ou sèches.

    Terme de pharmacie. Réduire en petits fragments des racines ou des bois, pour séparer plus facilement les principes qu'ils contiennent.

HISTORIQUE

XIVe s. Et tout ce faire conquasser et mettre en un sac, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Il y en eut beaucoup affolez, et beaucoup de leurs vaisseaux conquassez et froissez, Amyot, Marcel. 25. Toute la ville entierement en fut brisée et conquassée, exceptées cinq maisons, Amyot, Cimon, 29. Concasser, se dit des choses pilées grossement, Palissy, 378.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONCASSER, v. act. (Pharm.) c’est réduire en poudre grossiere, ou même en petits fragmens, par le moyen du pilon ou du marteau, les matieres assez dures & assez cassantes pour être divisées par ces instrumens.

La concassation est une de ces opérations mecaniques, que nous appellons préparatoires. Celle-ci est employée dans l’art pour ouvrir certains corps, multiplier leurs surfaces, & les disposer ainsi à être plus facilement attaqués par différens dissolvans qu’on a dessein de leur appliquer, soit qu’on se propose de les dissoudre entierement, soit qu’on en veuille tirer des teintures ou des extraits.

C’est ainsi qu’on concasse l’antimoine qu’on veut faire bouillir avec une lessive alkaline pour la préparation du kermès, certaines racines, semences & écorces dont on veut faire la décoction ou l’infusion, &c. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « concasser »

Le latin conquassare, de cum, et quassare (voy. CASSER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) conquaisser en ancien français. Emprunté du latin conquassare (« secouer fortement », d'où « briser, casser ») de quassare (« secouer, trembler », « briser ») avec le préfixe con-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concasser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concasser kɔ̃kase

Fréquence d'apparition du mot « concasser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « concasser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concasser »

  • Il serait bien de les concasser sur place et de les utiliser pour encoffrer le merlon une fois pour toutes. Là au moins, on est sûr de ne récolter que des inertes (classe 3) au lieu de tout ce qu'on y trouve actuellement.
    midilibre.fr — Alès : aux Prés Saint-Jean, les démolitions vont s’enchaîner - midilibre.fr
  • Cette voie à l’histoire singulière démarre dans le rectangle jaune rempli de trous qui lui a donné son nom. La rupture d’une prise en sika dans la dernière section avant de sortir du cadre a poussé Sylvain Millet à en équiper une variante naturelle faisant un crochet par la gauche via un sévère pas de bloc et une traversée sur petites inversées et mauvais pieds. La suite, commune à la voie d’origine en 8c, réserve aux prétendants un dernier mouvement dur consistant à concasser un tout petit bidoigt main gauche.
    Grimper.com : l'actualité de l'escalade, tests matériel d'escalade, salles d'escalade — Nao Monchois réussit le Cadre (9a) à Céuse
  • - Pendant ce temps, concasser les noisettes (dans un mortier avec un pilon ou glissées dans un sachet et écrasées avec un petit marteau de cuisine).
    lindependant.fr — Recette : Velouté de cébettes aux noisettes - lindependant.fr
  • - Dans une poêle, faire torréfier les pignons de pin, saupoudrer de sucre et laisser légèrement caraméliser. Réserver. - Une fois refroidies, concasser les amandes caramélisées.
    centrepresseaveyron.fr — Recette : Crème de fromage blanc aux fruits de la passion - centrepresseaveyron.fr
  • Si des pépites de chocolat ou une tablette (que vous pouvez concasser) traînent dans l’un de vos placards, vous pouvez les utiliser également, mais ce n’est pas essentiel.
    Cosmopolitan.fr — La recette de cookies au beurre de cacahuètes facile et rapide - Cosmopolitan.fr
  • Depuis son retour dans l’élite, le SUA a pu se rendre compte de la dimension physique qu’impose l’ASM dans ses rencontres. L’an passé, les Agenais s’étaient fait concasser à petit feu jusqu’à craquer sur la fin malgré tout leur courage. Grosso modo, le scénario s’est répété lors du match aller cette saison, bien que les coéquipiers de Jessy Jegerlehner aient résisté jusqu’à dix minutes du terme.
    petitbleu.fr — 80 minutes de folle intensité - petitbleu.fr
  • La démolition du bâtiment G (20 logements), qui a commencé ce mardi, « c’est une étape visible, ce n’est pas anodin, car il y a eu des vies dans ce bâtiment construit dans les années 70 », explique le maire. La phase de déconstruction de ce bâtiment prendra un mois : cette semaine pour le faire tomber, deux semaines pour concasser les gravats et une semaine pour la mise au propre du chantier.
    Le Telegramme — Le bâtiment G de Kerfréhour en cours de démolition - Lanester - Le Télégramme
  • Les noix de macadamia peuvent être associées à certains aliments. On peut notamment citer les pâtes, les pommes de terre ou encore les tomates confites. Pour cela, il vous suffit de les concasser, puis de les verser dans votre préparation une fois la cuisson terminée. Pour vos recettes salées, vous pouvez aussi les utiliser pour paner légumes, viandes et poissons.
    Wk-pharma.fr — Noix de macadamia : pourquoi en manger et leurs bienfaits - Wk-pharma.fr
  • “J’adorerais que les cinq prochaines années soient remplies d’autant de moments joyeux que j’en ai eu au cours des cinq dernières. S’il y a de mauvais morceaux, j’aimerais pouvoir les concasser avec succès.”
    Breakingnews.fr — Daisy Ridley fait son entrée dans le top 50 des Young Rich List du Sunday Times
  • Pour commencer, on torréfie la fève de cacao sur une température de 140 degrés Celsius pendant trente minutes. On l’obtient avec ses arômes contenus dans le cacao. On passe alors au broyage, ce qui va le concasser et lui donner un aspect grossier et pâteux. Il faut le broyer au moins trois fois, pour lui donner cet aspect. Ensuite, on utilise l’une des machines les plus importantes dans la fabrication du chocolat, il s’agit de la conche. On y transfère la pâte de chocolat et cette machine se chargera de la rémuer jusqu’à ce qu’elle devienne la plus fine possible.
    Recette du weekend : La fabrication du chocolat - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
Voir toutes les citations du mot « concasser » →

Images d'illustration du mot « concasser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « concasser »

Langue Traduction
Anglais crush
Espagnol persona especial
Italien ridurre in pezzi
Allemand zerquetschen
Chinois 粉碎
Arabe سحق
Portugais a paixão súbita
Russe раздавить
Japonais つぶす
Basque bihurritu
Corse sfracica
Source : Google Translate API

Synonymes de « concasser »

Source : synonymes de concasser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « concasser »

Combien de points fait le mot concasser au Scrabble ?

Nombre de points du mot concasser au scrabble : 13 points

Concasser

Retour au sommaire ➦

Partager