La langue française

Riveter

Sommaire

  • Définitions du mot riveter
  • Étymologie de « riveter »
  • Phonétique de « riveter »
  • Citations contenant le mot « riveter »
  • Images d'illustration du mot « riveter »
  • Traductions du mot « riveter »
  • Synonymes de « riveter »

Définitions du mot « riveter »

Trésor de la Langue Française informatisé

RIVETER, verbe trans.

Assembler, fixer par des rivets. Au passif. Deux longerons en tôle épaisse emboutie (...) sont reliés par des traverses, pour accroître la rigidité on place des équerres, ou goussets en tôle entre le longeron et la traverse, le tout étant riveté (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 289).
Absol., p. anal., arg. milit. Machine à riveter. Mitrailleuse. Les mitrailleuses flamandes cousaient au sol les lignes d'assaut fascistes. « Tant qu'il y aura des rivets pour la machine à riveter, ça ira », gueulait le chef des mitrailleurs (Malraux,Espoir, 1937, p. 802).
Prononc.: [ʀivte], [ʀifte], (il) rivette [-vεt]. Barbeau-Rodhe 1930; Martinet-Walter 1973 [ʀivte] ou [-fte], 10/7. Étymol. et Hist. 1877, 8 juill. (J.O., p. 5097, 3ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de rivet*; dés. -er.
DÉR. 1.
Rivetage, subst. masc.a) Opération d'assemblage au moyen de rivets; assemblage ainsi fait. Les riveteurs écrasent la partie de tige qui dépasse, formant ainsi la deuxième tête du rivet. Le rivetage bien fait doit assurer un contact parfait et un serrage énergique des pièces assemblées (Arts et litt., 1935, p. 20-14).Les nouvelles techniques ont diminué en effet le délai de construction des navires (...). La première de ces nouveautés est la substitution de la soudure électrique au rivetage des tôles (Perpillou,Industr. constr. nav., 1967, p. 14).b) P. méton. Ensemble des rivets qui maintiennent un assemblage. Le rivetage en acier fut longtemps considéré comme n'offrant aucune solidité (Croneau,Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 62).c) Action de rabattre l'extrémité d'un rivet du logement ou de la surface d'où elle dépasse. Les serruriers du XIVeet du XVesiècles connaissaient parfaitement l'usage des vrilles servant à faire les avant-trous dans le bois et celui des tas de plomb pour appuyer les têtes de clous en cours du rivetage (Fillon,Serrurier, 1942, p. 13). [ʀivta:ʒ], [-fta:ʒ]. 1reattest. 1877, 8 juill. (J.O., p. 5097, 3ecol. ds Littré Suppl.); de riveter, suff. -age*.
2.
Riveteur, -euse, subst.a) Subst. masc. et fém. Ouvrier, ouvrière qui fait des assemblages par rivetage. Synon. riveur (dér. s.v. river).À l'aide d'un marteau, soit à main, soit pneumatique, qui frappe sur une bouterolle d'acier, les riveteurs écrasent la partie de tige qui dépasse, formant ainsi la deuxième tête du rivet (Arts et litt., 1935, p. 20-14).En partic., au fém. ,,Ouvrière posant à la machine les boutons à pression sur les gants de peau`` (Mét. 1955). b) Subst. fém. ,,Presse pneumatique ou hydraulique pour poser les rivets`` (Dew. Technol. 1973). Synon. riveuse (dér. s.v. river).Le sifflement des électrodes a remplacé le martèlement saccadé des riveteuses (Perpillou,Industr. constr. nav., 1967, p. 14). [ʀivtœ:ʀ], [-ftœ:ʀ], fém. [-vtø:z], [-ftø:z]. 1resattest. a) 1927 masc. « ouvrier qui rivette » (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 1, p. 193), id. fém. (Id., ibid., t. 3, p. 172), b) 1964 fém. « machine servant à river » (Lar. encyclop.); de riveter, suff. -eur2*.
BBG. − Dossiers de mots. Néol. Marche. 1976, n o2, pp. 137-138 (s.v. rivetage et riveteuse).

Wiktionnaire

Verbe

riveter \ʁi.və.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fixer avec des rivets.
    • L’enquête démontra que la plaque [fendue] avait été rivetée en place un jour de grande chaleur. — (Journal officiel, 8 juillet 1877, p. 5097)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RIVETER (ri-ve-té ; le t se double devant un e muet : je rivette) v. a.
  • Fixer avec des rivets. L'enquête démontra que la plaque [fendue] avait été rivetée en place un jour de grande chaleur, Journ. offic. 8 juill. 1877, p. 5097, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « riveter »

Dénominal de rivet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « riveter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
riveter rivœte

Citations contenant le mot « riveter »

  • Le rapport sur le marché mondial Pneumatique orbitale machine à riveter vous fournit des données avancées et récentes liées aux tendances du secteur, aux principaux acteurs, aux régions dynamiques et à l’analyse des prévisions. Le rapport est une source de compréhension approfondie de la taille, de la part, des revenus et de la situation économique du marché Pneumatique orbitale machine à riveter au cours de l’année d’analyse 2015 à 2019 et de l’année de prévision 2020 à 2026. Ce rapport partage également l’analyse de la croissance du marché Pneumatique orbitale machine à riveter comprend des données de marché historiques et prévisionnelles, la demande, les détails de l’application, les tendances des prix et les parts de l’entreprise. , Perspectives de la taille du marché de Pneumatique orbitale machine à riveter jusqu’en 2026: principales entreprises du marché, tendances et facteurs de croissance et détails pour le développement des affaires – Commune Magazine
  • Global Outils riveter Marché 2020 Rapport de recherche est un rapport de recherche compétent et approfondi sur les principales conditions du marché régional du monde, en se concentrant sur les principales régions (Amérique du Nord, Europe et Asie-Pacifique). Il couvre le paysage du marché et ses perspectives de croissance dans les années à venir. Le rapport comprend également une discussion sur les principaux fournisseurs opérant sur ce marché mondial avec des approches descendantes et ascendantes et analysés en outre à l’aide d’outils analytiques tels que l’analyse des cinq forces du porteur et découvrir les opportunités, les défis, les contraintes et les tendances du Outils riveter mondial Marché. , Taille du marché Outils riveter 2020: demande de l’industrie mondiale, principales conclusions, analyse régionale, profils des principaux acteurs, perspectives d’avenir et prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport

Images d'illustration du mot « riveter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « riveter »

Langue Traduction
Anglais rivet
Espagnol remache
Italien rivetto
Allemand niet
Chinois 铆钉
Arabe برشام
Portugais rebite
Russe заклепка
Japonais リベット
Basque errematxea
Corse rivet
Source : Google Translate API

Synonymes de « riveter »

Source : synonymes de riveter sur lebonsynonyme.fr
Partager