Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « river »
River
Sommaire
- Définitions de « river »
- Étymologie de « river »
- Phonétique de « river »
- Fréquence d'apparition du mot « river » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « river »
- Citations contenant le mot « river »
- Images d'illustration du mot « river »
- Traductions du mot « river »
- Synonymes de « river »
- Antonymes de « river »
- Combien de points fait le mot river au Scrabble ?
Définitions de « river »
Trésor de la Langue Française informatisé
RIVER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
river \ʁi.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Technique) Assembler des pièces de charpente ou des pièces métalliques plates et des tôles au moyen de rivets, riveter.
- La tour Eiffel ou les grands halls métalliques de la fin du XIXe siècle (genre pavillon Balthar, le Grand Palais ou le viaduc de Garabit) ainsi que tous les navires étaient rivés (assemblés par rivets). Cette technique est toujours utilisée, notamment pour la réparation de ces grandes constructions, mais aussi pour des assemblages plus petits et bien spécifiques où le rivetage (aussi résistant que la soudure) est préféré car la soudure pourrait déformer les pièces du fait de l'échauffement localisé.
-
(Figuré) Attacher, assujettir à quelque chose.
-
Le peuple au collier de misère
Sera-t-il donc toujours rivé ?... — (Jean Baptiste Clément, La semaine sanglante, M. Bassereau, Paris, juin 1871) - Le sort m’avait en quelque sorte rivé dès l’enfance à la fonction que je devais accomplir. J’étais fait en arrivant à Paris ; avant de quitter la Bretagne, ma vie était écrite d’avance. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 51)
-
Le peuple au collier de misère
-
Rabattre la pointe d’un clou sur l’autre côté de l’assemblage qu’il transperce et l’aplatir pour donner de la résistance à la fixation.
- Ce principe est encore utilisé en Provence pour la fabrication traditionnelle des portes ou des volets en bois de pin sur lesquels on ne peut arracher les clous qui sont comme rivés.
-
(Figuré) Fixer attentivement, en parlant du regard.
- Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille et les passants, recroquevillés sous leurs riflards, les yeux rivés sur le pavé en larmes, glissant peureusement parmi les files des voitures serrées, lui fournissaient l’impression vague de spectres titubants. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 9)
- Debout près de moi sur la passerelle, le regard de Marino se rivait à l’avant du bateau. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. d'Arts. Abattre la pointe d'un clou sur l'autre côté de l'objet qu'il perce et l'aplatir pour la fixer. On ne peut arracher ce clou, il est rivé. Fig. et fam., River à quelqu'un, son clou, Lui répondre vertement, en sorte qu'il n'ait rien à répliquer. Je lui ai bien rivé son clou.
RIVER signifie aussi Fixer solidement, étroitement. River une plaque. River les anneaux d'une chaîne. Fig., River les fers, les chaînes de quelqu'un, Rendre son esclavage plus assuré, plus durable. Il n'est usité que dans le style soutenu.
Littré (1872-1877)
-
1Abattre la pointe d'un clou sur l'autre côté de l'objet qu'il perce, et l'aplatir pour le fixer.
Fig. River à quelqu'un son clou, faire qu'il ne puisse résister, répliquer.
Quand l'un d'eux [César]… De ces roches du ciel voisines Descendra, pour aller trouver Son gendre [Pompée], et son clou lui river
, Scarron, Virg. VI.Vous avez fort bien fait de lui river son clou ; C'est bien à faire à lui de vous appeler fou ! Et vous deviez encor lui mieux laver la tête
, Regnard, le Distr. IV, 7. -
2 Fig. Fixer, comme on fixe un clou.
Ne craignons point de répéter ce qu'il est nécessaire de savoir ; il y a des choses qu'il faut river dans la tête des hommes à coups redoublés
, Voltaire, Lett. d'Argental, 12 mai 1766.L'homme naît, vit, meurt avec toi : Chacun des anneaux de sa vie, ô Christ, est rivé par ta foi
, Lamartine, Harm. III, 5.River les fers, les chaînes de quelqu'un, rendre son esclavage plus assuré.
Au défaut de la foi, la politique même Ne t'apprit-elle pas à river dans le ciel La chaîne qui retient l'indocile mortel ?
Masson, Helvétiens, V.Le marteau de la tyrannie Sur les autels rive nos fers
, Béranger, Escl. gaul.On proscrit pour confisquer ; et les mains des confiscateurs, teintes de sang, pleines d'or, rivent les fers de la nation
, Villemain, Souven. cont. les Cent-Jours, X.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li pieur anemi [les pires ennemis] de tous sunt li privé, Et cil trois [ennemis] sunt à nous si joint et si rivé, Et de nous decevoir si duit et abrivé…
, J. de Meung, Test. 1424. Au dolereus gibet d'enfer Où sera pris et mis en fer, Rivés en aniaus pardurables Devant le prince des deables
, la Rose, 19473.
XVe s. Disans que les Bourguignons estoient fiers en leurs parolles, mais qu'ilz leur avaient bien rivé le clou
, Commines, IV, 11.
XVIe s. … d'avoir si bien rivé les clous au duc de Sommerset en plain conseil d'Angleterre, leur roy present, sur l'honneur de la nation françoise
, Carloix, II, 6. Rivez ce clou, et alors il tiendra ferme
, Palsgrave, p. 690.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
RIVER, v. act. (terme de Serrur. Coutel. Tailland. & autres Arts méchan.) c’est rabattre la pointe d’un clou, & y faire une nouvelle tête pour l’affermir.
River, en terme d’Eventailliste, c’est rassembler toutes les fleches d’un éventail vers le centre, par le moyen d’un clou qui traverse tous les brins. Voyez la figure qui représente un clou à vis, c’est-à dire, dont une des têtes est taraudée, & se visse sur la tige du clou qui est faite en vis de ce côté : l’autre tête est rivée.
River, en terme de Fourbisseur, c’est rabattre l’extrémité de la soie sur le bouton du pommeau, ensorte que cette extrémité soit faite en forme de tête de clou qui retient sur la soie le pommeau & toutes les pieces qui y sont enfilées.
River, en Horlogerie, c’est rabattre à coups de marteau, & quelquefois par le moyen d’un poinçon, les parties d’une piece de métal sur une autre piece, pour les faire tenir ensemble. Voyez Rivure, Poinçon à river, Poinçon à couper.
River, en terme d’Orfevre en grosserie, c’est arrêter une piece sur une autre à laquelle on a pratiqué une espece de clou qu’on écrase, & qu’on lime imperceptiblement sur le trou chamfré ou fraisé. Voyez Chamfrer.
Étymologie de « river »
Berry, river le lit, replier la couverture en dedans. Diez pense qu'il vient du germanique : ancien scandinave, rîfa ; danois, rive, passer le râteau, c'est-à-dire ôter tout ce qui est saillant. Le sens n'est pas très satisfaisant. Il y avait un autre river, en provenç. ribar, qui signifiait arriver : La barge fu moult bien rivée, Blancandin. C'est de ce river que rob. Estienne (Gramm. franç. p. 111, dans LACURNE) faisait venir river un clou ; sens qui n'est pas non plus satisfaisant.
- Dénominal de rive, au sens de « bord ».
Phonétique du mot « river »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
river | rive |
Fréquence d'apparition du mot « river » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « river »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « river »
-
Kun est rejoint dans l’aventure par Ariel "arieldidi" Ramirez, Mariano "MRN1" Santa Maria, Thomas "christopher" Navales, et Guido "guidimon" Romano, qui est lui un ancien joueur de chez Malvinas, actuelle meilleure équipe du segment avec Gale Force. Les intentions de river plate sont claires, l’équipe compte bien profiter de la dynamique CS en Argentine et va sans aucun doute être l’une des structures les plus en vue, notamment lors des matchs face aux équipes brésiliennes.
Team aAa — River plate entre dans la danse
Images d'illustration du mot « river »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Anders Ipsen via Unsplash
-
Photo de Jack Anstey via Unsplash
-
Photo de Jon Flobrant via Unsplash
-
Photo de Jessica Furtney via Unsplash
-
Photo de Gláuber Sampaio via Unsplash
-
Photo de Mario Álvarez via Unsplash
Traductions du mot « river »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | river |
Espagnol | río |
Italien | fiume |
Allemand | fluss |
Chinois | 河 |
Arabe | نهر |
Portugais | rio |
Russe | река |
Japonais | 川 |
Basque | ibai |
Corse | fiume |
Synonymes de « river »
Source : synonymes de river sur lebonsynonyme.frAntonymes de « river »
Combien de points fait le mot river au Scrabble ?
Nombre de points du mot river au scrabble : 8 points