La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégager »

Dégager

Définitions de « dégager »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉGAGER, verbe trans.

I.− [Le suj. désigne gén. un animé]
A.− Vieilli. Retirer ce qu'on a laissé en gage :
1. ... en revenant de chez son banquier avec cinq cents francs, il [Barral] allait dégager sa montre qui était en gage et jouer les quatre cents francs qui lui restaient. Stendhal, Souvenirs d'égotisme,1832, p. 62.
P. ext. Retirer d'une douane, d'une consigne, en payant certain droit. Dégager de la consigne où elle reste « en souffrance », certaine machine à coudre (Gide, Retour Tchad,1928, p. 986).
Loc. fig.
Dégager sa parole, sa promesse. Retirer sa parole, sa promesse, lorsqu'elle a été donnée à la légère ou sous des conditions qui n'ont pas été remplies. Vieilli. Se libérer d'un engagement en honorant sa parole, sa promesse; y satisfaire. Dégagez donc votre parole, (...) justifiez-vous sans délai aux yeux de la nation (Marat, Pamphlets,Dénonc. Necker, 1790, p. 116).
Dégager sa (ou toute) responsabilité. Refuser d'endosser la responsabilité d'un acte ou d'une situation pour le cas où cette responsabilité risquerait d'être imputée au sujet. Le paysan dégage toute responsabilité en face du désastre (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 268).
B.−
1. Usuel. Libérer quelque chose ou quelqu'un de la situation dans laquelle il est engagé et qui le gêne, le retient ou l'encombre. Dégager le navire échoué à mer basse (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 49).
[L'obj. désigne un lieu] Rendre ou laisser libre (un lieu), débarrasser (un passage) de ce qui en gênerait l'accès. Il s'était avancé si terrible, que Lise dégagea la porte (Zola, Terre,1887, p. 478).
Rem. En emploi abs. et à l'impér., le verbe est fréq. en lang. pop. Dégagez, vous autres! Ben quoi, dégagez, que j'vous dis! (...) Allons, oust, la fuite! J'veux plus vous voir dans le passage, hé! (Barbusse, Feu, 1916, p. 49).
Emploi pronom. :
2. ... il [Otto] se jeta si violemment sur Giulia, qu'il la fit trébucher, et roula par terre, avec sa maîtresse. Elle tâchait de se dégager, d'écarter les doigts crispés de haine, dont il lui étreignait le cou. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 280.
SYNT. Dégager sa main, sa tête; se dégager d'une emprise, d'une étreinte, des liens; se dégager d'un geste (+ adj.), par un mouvement (+ adj.), d'une secousse; se dégager et s'enfuir; se dégager brusquement, brutalement, complètement, doucement, facilement, lentement; chercher à, parvenir à, réussir à se dégager; effort, mouvement pour se dégager.
2. En partic.
a) FIN. Dégager un capital, un crédit. Le rendre disponible pour l'investir dans une opération donnée.
Emploi pronom. à sens passif. Le capitaliste dont les capitaux ne peuvent se dégager promptement (Say, Écon. pol.,1832, p. 528).
b) MÉD. Débarrasser un organe ou une partie du corps de ce qui l'encombre. Je saigne du nez comme un bœuf. Cela me dégage la tête (Hugo, Corresp.,1866, p. 543).
Emploi abs. Soudain sa toux la secouait et elle crachait (...) « Ça dégage, » répondait Louise (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 189).
Emploi pronom. à sens passif. La tête, la poitrine se dégage. Déjà les bronches se dégageaient, la respiration devenait plus aisée (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 783).
c) SP. (jeux de ballon). Lancer la balle loin de son camp pour le libérer d'un danger menaçant. Dégager (la balle). Dégager au bon endroit pour lancer immédiatement la contre-attaque (Peiny, Perrier, Basket-ball,p. 7 ds Grubb, Fr. sp. néol, 1937, p. 32).
d) VÊT. Découvrir une partie du corps pour la rendre plus mobile, plus libre. Une robe légère qui dégageait les bras et le cou (Benjamin, Gaspard,1915, p. 49).Donner de l'aisance, mettre en valeur une partie du corps. Un boléro très court sous les aisselles, qui dégageait une taille rebondie (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 68).
e) MÉTÉOR., emploi pronom. [Le suj. désigne le ciel, le temps ou un élément du paysage] S'éclaircir, se débarrasser des brumes ou des nuages. Comme l'aube qui se dégage Des derniers voiles du matin (Lamart.Médit.,1820, p. 114):
3. ... le soleil se levait, les vapeurs de la Meuse s'envolèrent en lambeaux de fine mousseline, le ciel bleu apparut, se dégagea, d'une limpidité sans tache. C'était l'exquise matinée d'une admirable journée d'été. Zola, La Débâcle,1892, p. 208.
f) Région. (Centre et Suisse romande), emploi pronom. Se hâter. Je recommençai de m'ennuyer et Brulitte pareillement, malgré qu'elle se dégageât beaucoup pour achever sa broderie (Maître sonneurs et La Petite Fadette). (Vincent, Lang. et style rust. Sand,1916, p. 203).
3. Emplois spéc.
a) ART MILIT.
Vieilli. [L'obj. désigne un soldat] Donner son congé. Synon. licencier.Il [Napoléon] n'oubliait pas qu'il avait dégagé chacun à Fontainebleau (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 365).
[L'obj. désigne une pers., une troupe, un pays] Tirer d'une position critique. Dégager une région. Former une armée, dégager Mantoue, délivrer Wurmser (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 541).
b) CONSTR., vieilli. Dégager un appartement. ,,Y pratiquer un ou plusieurs dégagements`` (Ac. 1798-1878).
c) DANSE. Libérer une jambe pour exécuter un mouvement, en déplaçant éventuellement sur l'autre jambe le poids du corps. Le danseur [dans Le Lac des Cygnes] enlève dans les airs la princesse-cygne qui « dégage » amplement en imprimant à la rotule le mouvement giratoire du rond-de-jambe (Levinson, Visages danse,1933, p. 58).
d) ESCR. Détacher son arme de celle de l'adversaire. Dégager (le fer). Au moment où M. de Tourelle cherchait à dégager en tierce, il reçut un coup de fleuret (Balzac, Œuvres div.,t. 2, 1850, p. 242).
e) SYLVIC. Nettoyer un semis en supprimant toute la végétation qui gêne la croissance des plants que l'on veut retenir. Surfaces ensemencées à dégager (Cochet, Bois,1963, p. 94).
4. Emplois fig.
a) Délivrer quelqu'un d'une contrainte morale, le soustraire à une obligation. Dégager qqn de sa parole, d'un serment, d'un vœu. Il [Clisson] avait fait vœu de ne plus lever ni tailles ni subsides; le pape l'en dégagea (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 211).
Emploi pronom. :
4. ... il eût été moins difficile à Laocoon de se débarrasser des étreintes de ses deux serpents qu'à M. Levrault de se dégager, au bout de six semaines, des liens dont la marquise avait su l'enlacer. Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 32.
Absol. Rompre un engagement :
5. Je crains seulement que tu ne t'exagères la gravité et la solennité des engagements qui t'enchaînent. Raoul et toi, vous êtes fiancés, rien de plus; or, comme on dit dans le pays, fiançailles et mariage font deux. Tant que le sacrement n'a point passé par là, on peut toujours, d'un mutuel accord, se dégager sans faillir à Dieu ni forfaire à l'honneur. Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 270.
b) Emploi pronom. Quitter un état d'enfance ou de tutelle, atteindre son épanouissement physique ou intellectuel :
6. Il y a alors, chez toute adolescente, une délicatesse de bouton naissant, une hésitation de formes d'un charme exquis; les lignes pleines et voluptueuses de la puberté s'indiquent dans les innocentes maigreurs de l'enfance; la femme se dégage avec ses premiers embarras pudiques, gardant encore à demi son corps de petite fille, et mettant, à son insu, dans chacun de ses traits, l'aveu de son sexe. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 15.
C.− Mettre en valeur une chose en la tirant d'un ensemble qui la valorisait mal. Synon. manifester :
7. ... tandis que les activités latentes en la matière brute attendent l'occasion qui les dégage ou l'objet qui les manifeste, comme la fumée dans un rayon de soleil, la plante et la bête sont toujours en acte; elles se fabriquent de l'aliment qu'elles se procurent l'existence : leur vie n'est qu'une adhésion à la source d'où ils la tirent. Claudel, Art poétique,1907, p. 158.
Emploi pronom. Se dégager progressivement. Cette vérité simple, qui se dégage des choses solides, éternelles (Martin du G., Thib.,Été 1914, 1936, p. 275).L'orientation qui se dégage du parlement (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 652):
8. J'évite la doctrine et sans doute verrez-vous mal ce qui se dégage de mes paroles, puisque je souhaite ne pas le dégager moi-même et que si quelque chose s'en dégage, il se dégage tout seul. Cocteau, Lettre aux Américains,1949, p. 93.
MATH. Dégager une inconnue. Déterminer en la mettant en relief la quantité inconnue dans une équation algébrique.
Au fig. Son inconnue se dégageait enfin. Il résolvait son problème (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 211).
SYNT. Dégager l'esprit, les lois, la notion, les principes, la signification, le sens, les traits, la vérité; dégager des éléments, un principe, des types; dégager de sa gangue, du chaos; chercher à, s'efforcer de, essayer de, permettre de, pouvoir, savoir dégager; la conclusion, la leçon se dégage.
II.− [Le suj. désigne gén. un inanimé]
A.− [Inanimé concr.] Produire une émanation. Dégager de la chaleur, une odeur, un parfum. Synon. littér. exhaler, répandre.Le fumier dégageait sans cesse une petite vapeur miroitante (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Hist. d'une fille de ferme, 1881, p. 24).
Emploi pronom. Synon. littér. émaner.Des aromes enivrants se dégageaient des fleurs et des plantes (Gautier, Rom. momie,1858, p. 251).
CHIM. Libérer une substance. Dégager de l'ammoniaque, du chlore :
9. ... il [l'acide sulfurique] ne doit pas, s'il est bien préparé, dégager des vapeurs nitreuses. À la chaleur rouge, il doit développer du gaz oxygène, ... Kapeler, Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 2, 1821, p. 581.
Emploi pronom. impers. Il se dégage du chlore et du gaz nitreux (Gay-Lussac, Annales de chim. et de phys.,t. 1, 1816, p. 41).
B.− [Inanimé abstr.] Emplois fig. et métaph. Tout grand mouvement populaire (...) dégage toujours de son dernier précipité l'esprit de liberté (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 213).Certaines matinées d'hiver où les pierres partiellement ensoleillées semblent être du granit rose et dégagent de la joie (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 931).
Emploi pronom. Le bonheur (...) se dégage et s'envole Comme un parfum léger (Bouilhet, Melaenis,1857, p. 132).
Rem. L'emploi abs. pop. de dégager « faire la fête », quasi-synon. fam. arroser, n'est attesté ni ds les dict. gén. ni ds la docum. Cf. rem. sous dégagement.
Prononc. et Orth. : [degaʒe], (je) dégage [dega:ʒ]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Prend un e devant a et o : nous dégageons, je dégageai(s). Étymol. et Hist. 1. 1174-76 desguagier « retirer ce qui était en gage » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4455); 2. 1180-1220 fig. « donner congé, libérer » (Conon de Béthune, Chans., éd. A. Wallensköld, VI, 31); 1595 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 3, chap. 2, p. 911); 3. a) 2emoitié xiiies. desgagier « dépouiller; débarrasser de ce qui couvre » (Du prestre et des II ribaus ds Mongaiglon et Raynaud, Rec., t. 3, p. 59); b) 1670 méd. se dégager (Mol., Pourc., I, 6); 1694 dégager (Ac.); c) 1718 « donner de l'aisance (en parlant d'un vêtement) » (Ac.); d) 1669 adj. dégagé « qui a de l'aisance » (Mol., Av. II, 5); 1694 (Ac. : taille dégagée, air dégagé, pour dire, Taille aisée, air aisé); 4. 1585 degager « tirer d'une position embarrassante » (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 113 : ... ses gens, ... qui le degagerent et osterent de leurs mains); 5. 1821 chim. dégager, supra ex. 9; 6. 1835 math. dégager l'inconnue (Ac.); 1866 fig. (Hugo, supra). Dér. de gage*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. Dégager : 2 769. Dégageant : 210. Fréq. rel. littér. Dégager : xixes. : a) 1 634, b) 3 318; xxes. : a) 5 258, b) 5 441. Dégageant : xixes. : a) 169, b) 357; xxes. : a) 438, b) 293. Bbg. Gohin 1903, p. 343. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 13.

Wiktionnaire

Verbe - français

dégager \de.ɡa.ʒe\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dégager)

  1. (Droit) (Familier) Reprendre ou rendre libre ce qui était engagé, ce qui avait été donné en hypothèque, en nantissement, en gage.
    • Il a dégagé peu à peu ses terres par son économie, par une diminution dans ses dépenses.
    • C’est alors que l’idée me vint de prendre une de ses tabatières que je comptais, non pas vendre, mais mettre en gage, avec l’arrière-pensée de la dégager un jour et de la restituer. — (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 148)
  2. Rendre à quelqu’un sa parole, ne pas exiger qu’il tienne sa promesse, l’affranchir de la responsabilité à laquelle il était tenu.
    • Il a contracté une obligation, il a fait une promesse dont il voudrait bien se dégager.
    • Se dégager de toute responsabilité.
    • — Vous lui direz que j’ai appris qu’il a loué sa salle de bal pour une réunion publique à des coquins, et que je ne veux pas que cette réunion ait lieu.
      — S’il est engagé ?
      — Il se dégagera, ou dès le lendemain de la réunion je le mets à la porte.
      — (Hector Malot, En famille, 1893)
  3. (Figuré) Retirer une parole donnée sous des conditions qui n’ont pas été remplies.
    • Dégager sa parole. - Dégager sa foi, dégager sa promesse, dégager sa responsabilité.
  4. Débarrasser quelqu’un ou quelque chose en le retirant d’un lieu où il se trouvait engagé, en le délivrant de ce qui le tenait embarrassé.
    • Il pâlit un peu, puis, tentant un effort désespéré, réussit à dégager un pied, tandis que l’autre restait prisonnier de la glu mouvante et fétide des profondeurs. — (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • On eut de la peine à le dégager de dessous son cheval, des décombres sous lesquels il était enseveli.
    • Se dégager de ses liens. - Il ne pouvait se dégager de la foule.
  5. Faire qu’une chose ne soit plus embarrassée, obstruée, etc.
    • Constatant qu’un bateau amarré à un wharf et bloqué par les glaces se dégageait mieux en faisant machine arrière, Makharoff ajouta une hélice avant à l’hélice arrière, […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Un solarigraphe Volochine occupait le sommet d'un monticule à 150 m à l'Est de la baraque. De ce point l'horizon était dégagé dans tous les secteurs. — (Météorologie, Année géophysique internationale ; participation française, 1961)
    • Dégager une porte, un passage. - On a dégagé ce monument en abattant les masures qui en obstruaient la vue.
    • Maintenant descendez en tapinois et jactez quelques secondes dans l’ombre avant de vous faire repérer : le temps que la bagnole se dégage et démarre. — (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, Gallimard, 1953, page 18)
    • Dégager la voie publique. - La foule n’est plus aussi grande, le passage commence à se dégager.
  6. (Figuré) (Familier) Soulager, libérer.
    • Dégager son esprit de toute préoccupation.
    • Dégager une question de ce qui n’y a pas un rapport direct.
  7. (Médecine) (Familier) Rendre une partie du corps plus libre, la débarrasser, la soulager de ce qui l’incommode.
    • À propos de gapettes et de bitos, on avait récemment lu un article dans lequel il était dit que les Texans avaient la manie de flinguer les zigs aux cheveux longs. Bien que nos cheveux ne pendouillassent pas jusqu'au milieu du dos, tout de même, vu la situation, il valait mieux qu'on se fît légèrement dégager la nuque. — (Thierry Léger, Avant la fête, Robert Laffont, 1976, page 209)
    • Il avait de l’oppression, on lui a donné une potion qui lui a dégagé la poitrine. — Avec l’aspirine, ma tête se dégage un peu.
  8. (Sport de ballon) Envoyer le ballon au loin.
    • Il avait retiré sa veste, et il fallait le voir, courant, « bloquant », « dégageant » et se fâchant quand on oubliait de lui marquer un point ! — (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 224)
  9. (Escrime) Faire un mouvement par lequel on passe d’une ligne en l’autre, de quarte en tierce, de tierce en quarte.
  10. Faire bien paraître la personne qui le porte, en parlant d'un vêtement.
    • Cet habit dégage la taille de celui qui le porte.
  11. (Chimie) Mettre en liberté un gaz ou un principe volatil contenu dans une substance.
    • La réaction d’un acide sur un carbonate dégage de l’acide carbonique.
  12. Sortir spontanément d’une substance composée, en parlant des émanations.
    • En début d’année, on apportait à la raffinerie la récolte de canne à sucre des mois précédents. Une odeur très forte se dégageait des tiges écrasées puis brûlées. C’était pour le sucre que les Français avaient investi l’île ; […]. — (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, page 321)
    • Du dioxygène et du dihydrogène se dégagent de l'eau par décomposition sous l’influence d’un courant électrique.
  13. (Mathématiques) Faire sortir des relations algébriques où elle était engagée la quantité inconnue que l’on cherche pour la solution d’un problème.
    • Dégager l’inconnue de l'équation différentielle.
  14. (Figuré) Ressortir de la pensée, de l'esprit.
    • Les idées qui se dégagent de cet écrit.
    • La conclusion qui se dégage de cet exposé, de ce rapport.
    • Les définitions formelles d'une fonction croissante, d’une fonction décroissante, sont progressivement dégagées. Leur maîtrise est un objectif de fin d'année. — (Bulletin officiel de l’Éducation nationale, numéro 30, 23 juillet 2009)
  15. (Absolument) (Danse) Détacher un pied de l’autre ou une jambe de l’autre.
  16. (Familier) Faire partir quelqu’un fermement par les paroles ou par la force.
    • Après son inconduite, l’agent de sécurité l’a dégagé promptement.
  17. (Intransitif) (Vulgaire) Partir, s’en aller.
    • Dégage ! t’as compris ? dégage ! j’ai vraiment plus envie de te voir.
  18. Couper les cheveux à ras sur une partie de la tête.
    • Voulez-vous que je vous dégage le dessus des oreilles ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉGAGER. v. tr.
Reprendre ou Rendre libre ce qui était engagé, ce qui avait été donné en hypothèque, en nantissement, en gage. Il a dégagé peu à peu ses terres par son économie, par une diminution dans ses dépenses. Dégager des pierreries. Dégager de la vaisselle d'argent. Dégager quelqu'un de sa parole, de sa promesse, d'une responsabilité, etc., Lui rendre sa parole, ne pas exiger qu'il tienne sa promesse, l'affranchir de la responsabilité à laquelle il était tenu. Il a contracté une obligation, il a fait une promesse dont il voudrait bien se dégager. Se dégager de toute responsabilité. Fig., Dégager sa parole, Retirer une parole donnée sous des conditions qui n'ont pas été remplies. On dit à peu près dans le même sens Dégager sa foi, dégager sa promesse, dégager sa responsabilité. Il signifie encore Débarrasser quelqu'un en le retirant d'un lieu où il se trouvait engagé, en le délivrant de ce qui le tenait embarrassé. Il l'a dégagé du milieu des ennemis. On eut de la peine à le dégager de dessous son cheval, des décombres sous lesquels il était enseveli. Se dégager de ses liens. Il ne pouvait se dégager de la foule. Il signifie en outre Faire qu'une chose ne soit plus embarrassée, obstruée, etc. Dégager une porte, un passage. On a dégagé ce monument en abattant les masures qui en obstruaient la vue. Dégager la voie publique. La foule n'est plus aussi grande, le passage commence à se dégager. Par analogie, Allure, démarche dégagée. Fig., Dégager son esprit de toute préoccupation. Dégager une question de ce qui n'y a point un rapport direct. Un esprit dégagé de préjugés. Dégager la tête, dégager la poitrine, Rendre la poitrine, rendre la tête plus libre, la débarrasser, la soulager de ce qui l'incommode. Il avait de l'oppression, on lui a donné une potion qui lui a dégagé la poitrine. Ma tête se dégage un peu. En termes d'Escrime, Dégager le fer, ou simplement Dégager, Faire un mouvement par lequel on passe d'une ligne en l'autre, de quarte en tierce, de tierce en quarte. Cet habit dégage la taille, se dit d'un Habit qui fait bien paraître la taille de la personne qui le porte. Taille dégagée. On dit aussi Avoir un ton, des airs dégagés, Un peu trop libres. En termes de Chimie, il signifie Mettre en liberté un gaz ou un principe volatil contenu dans une substance. La réaction d'un acide sur un carbonate dégage de l'acide carbonique. Il se dit également des Émanations qui sortent spontanément d'une substance composée. Sous l'influence d'un courant électrique, l'eau se décompose en dégageant de l'oxygène et de l'azote. En termes de Mathématiques, Dégager l'inconnue, Faire sortir des relations algébriques où elle était engagée la quantité inconnue que l'on cherche pour la solution d'un problème. On dit de même figurément, Les idées qui se dégagent de cet écrit. La conclusion qui se dégage de cet exposé, de ce rapport. Dégager le pied et absolument Dégager signifie, en termes de Danse, Détacher un pied ou une jambe de l'autre pied ou de l'autre jambe.

Littré (1872-1877)

DÉGAGER (dé-ga-jé. Le g prend un e quand il est suivi d'un a ou d'un o : nous dégageons, dégageant) v. a.
  • 1Retirer ce qui avait été engagé, donné en hypothèque, en nantissement. Dégager sa vaisselle, ses pierreries. … Nous devions tantôt le dégager [un bijou], Et contre mon avis vous avez fait la chose, Regnard, Joueur, V, 7.
  • 2 Par extension, dégager sa parole, la retirer quand elle a été donnée sous des conditions non remplies, ou bien la tenir. Anne… dégage envers nous la promesse des cieux, Malherbe, II, 8. Demandons-lui [à Dieu] qu'il nous console, Qu'il nous secoure en cet ennui, Saint Paul nous l'a promis pour lui ; Il dégagera sa parole, Corneille, Imit. I, 13. … Qu'il achève et dégage sa foi, Et qu'il choisisse après de la mort ou de moi, Corneille, Cinna, III, 5. Dégage ton serment, je tiendrai ma parole, Corneille, Perthar. III, 3. Mon devoir m'intéresse, Mon père, à dégager vers lui votre promesse, Molière, Sgan. 23. Je ne prétends pas qu'un impuissant courroux Dégage ma parole et m'acquitte envers vous, Racine, Brit. I, 3. … J'ai couru partout où ma perte certaine Dègageait mes serments et finissait ma peine, Racine, Androm. II, 2. Vous-même dégagez la foi de vos oracles, Racine, Iphig. V, 2. Je reviens dégager mes serments et les tiens, Voltaire, Zaïre, I, 4.

    Dégager quelqu'un de sa parole, la lui rendre, l'en affranchir. D'un serment solennel qui peut nous dégager ? Corneille, Hor. I, 3.

  • 3Débarrasser, délivrer. Je ne suis point d'avis De dégager mes jours pour les rendre asservis, Régnier, Sat. III. Jusqu'à ce que ma main de ses fers le dégage, Corneille, Nicom. V, 7. C'est assez dignement répondre à tes bienfaits Que d'avoir dégagé ton fils de tes forfaits, Corneille, Héracl. IV, 5. D'un choix abject son bras l'a dégagée, Corneille, Sertor. V, 4. … Vos intérêts seuls me mettent en danger, Je vais périr, madame, ou vous en dégager, Corneille, Nicom. V, 6. Othon près d'un tel maître a su se ménager, Jusqu'à ce que le temps ait pu l'en dégager, Corneille, Othon, III, 3. Tous s'accordèrent à le plaindre, les uns d'une faute qu'il a faite par une véritable nécessité, les autres de ce qu'il a dégagé ses devoirs par une faute, La Rochefoucauld, Mém. 207. De son trop de vertu sachons le dégager, Corneille, Perthar. III, 6. Qui l'a mieux dégagé de ses destins contraires ? Corneille, Nicom IV, 2. De ce petit chagrin le ciel m'a dégagée, Corneille, Agésil. II, 7. Elle les dégage des intérêts du monde, Pascal, Prov. 2. Pour dégager l'âme de l'amour du monde, pour la retirer de ce qu'elle a de plus cher, Pascal, Prov. 5. Trop de reconnaissance est un fardeau peut-être ; Mon cœur vous en dégage…, Voltaire, Tancr. IV, 4. Va, de ce vain respect ma fureur te dégage, Ducis, Abufar, III, 4.

    Fig. Dégager son cœur, rompre un engagement d'honneur ou de galanterie.

  • 4Dégager un soldat, lui faire obtenir, lui donner son congé. Je vendrai tout le peu que j'ai pour dégager mon fils, Marmontel, Mém. II.
  • 5Débarrasser un lieu qui était obstrué. Dégager la voie publique, un passage.

    Terme militaire. Dégager une province, en chasser les ennemis, les bandes qui l'occupaient. Après avoir dégagé les côtes par deux victoires, Luculle tourne ses armes vers le continent, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. X, p. 190, dans POUGENS.

    Dégager les appartements, disposer les chambres de telle sorte qu'elles ne soient pas sujettes les unes des autres.

  • 6 Terme de médecine. Dégager les organes, les débarrasser de ce qui les gêne. Un bain de pied lui a dégagé la tête.
  • 7Tirer d'entre des gens qui pressent ou qui attaquent. La cavalerie ennemie l'avait entouré ; un retour de ses gens le dégagea. Il remonta bien vite, tout mouillé [au passage du Rhin], sur un autre cheval, et s'en alla assez joliment charger les ennemis et dégager M. le Prince, qui venait d'être blessé, Sévigné, 583. On dégagea Philoclès des mains de ces trois hommes, Fénelon, Tél. XII.

    Terme militaire. Tirer un corps de troupe d'une position difficile, dangereuse. Ce grand voyage de M. le Prince et de M. de Turenne pour aller dégager M. de Luxembourg est devenu à rien, Sévigné, 282.

    Terme de marine. Dégager un vaisseau, le délivrer de la poursuite des vaisseaux ennemis.

  • 8 Terme d'escrime. Dégager le fer, ou, absolument, dégager, détacher son arme de celle de son adversaire et la passer à droite ou à gauche de celle-ci.
  • 9Donner de l'aisance. Cet habit dégage bien la taille. L'habit de cour, si favorable aux jeunes personnes, marquait sa jolie taille, dégageait sa poitrine et ses épaules, Rousseau, Confess. III.
  • 10 Terme de gravure. Repasser la pointe autour des traits déjà gravés, pour enlever plus facilement le bois des vides.

    Terme de maçon. Dégager une pierre, lui ôter ce qui est superflu.

  • 11 Terme de chimie. Séparer une substance d'une autre. Davy est le premier qui parvint à dégager le potassium et le sodium de leurs oxydes, qu'on regardait comme des corps simples. La chaleur dégage certains gaz de leurs combinaisons.

    Produire une émanation. Cette substance dégage une odeur sulfureuse.

  • 12 Terme de mathématiques. Dégager une inconnue, faire les opérations nécessaires pour que cette inconnue se trouve seule dans un membre de l'équation, tandis que l'autre membre en contient la valeur en quantités, soit connues, soit inconnues ou composées des unes et des autres.
  • 13 Terme de danse. Dégager le pied, le détacher de l'autre.

    Absolument. Dégager, faire un pas en détachant vivement un pied ou une jambe de l'autre.

  • 14Se dégager, v. réfl. Rompre un engagement, se débarrasser. Mon père m'a dit, monsieur, que vous étiez venu vous dégager de la parole que vous aviez donnée, Molière, Mar. forcé, sc. 16. Dans une peine si cruelle Le plus sûr serait de changer ; Mais tant qu'on vous verra si belle, Le moyen de se dégager ? Lasablière, dans RICHELET. La foi ne fut jamais dans Rome un esclavage, Chacun comme il lui plaît s'engage et se dégage, Péchantré, M. de Néron, II, 5. Dégagez-vous des soins dont vous êtes chargé, Racine, Androm, II, 2. Heureux si je pouvais en ce désordre extrême Du parti que je hais me dégager moi-même, Voltaire, Catil. III, 1. Je veux me dégager du poids de mes soupçons, Delavigne, Vêpres sicil. III, 5.
  • 15Se tirer de gens qui pressent ou qui assaillent. Il se dégagea à coups d'épée des ennemis qui déjà le saisissaient. Il ne s'échappa de la flotte romaine que trente vaisseaux, qui, étant auprès du consul, prirent la fuite avec lui en se dégageant le mieux qu'ils purent le long du rivage, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. I, p. 335. Napoléon se dégagea en silence de l'immense attirail qu'il entraînait après lui, et s'avança sur la vieille route de Kalougha, Ségur, Hist. de Napol. IX, 1.

    Se dégager de quelqu'un, se tirer de son étreinte. Corinne comprit sa pensée, et, l'interrompant aussitôt en se dégageant doucement de ses bras…, Staël, Corinne, VIII, 1.

    Se dégager de quelqu'un, le quitter. Ils ne songent qu'à se dégager de vous, La Bruyère, V.

    Se dégager de quelqu'un, retirer la promesse qu'on lui avait faite de répondre à son invitation, pour un dîner, une soirée, un bal, etc. On m'attendait ailleurs, je me suis dégagé pour avoir le plaisir de souper avec vous, Hauteroche, Soup. mal appr. sc. 12. C'est justement notre amphitryon, je vais me dégager, Boissy, Franc. à Londres, sc. 13.

  • 16Être dégagé. Plus elle avance, plus les voies se dégagent, Massillon, Car. Prod.

    Terme de médecine. Être débarrassé de ce qui engorgeait. La tête se dégage.

    Sortir, en parlant de gaz, d'exhalaisons. Le gaz, la mauvaise odeur qui s'en dégage.

HISTORIQUE

XIIe s. Pur co s'ala à Turs [Tours] cele nuit herbergier, E saveir se li reis le voldreit là baisier ; Mais il ne porta là ne maille ne denier ; Ses guages li covint rachater u laissier ; Ne li reis nel baisa, n'il nes fist desguagier, Th. le mart. 117.

XIIIe s. Ce sont li franc jour que on ne respont mie à clains, ne qu'on ne va mie deswagier [faire une saisie], Tailliar, Recueil, p. 453.

XVIe s. Voiant son infanterie qui ne se pouvoit plus desgager sans combat, il s'y resout, D'Aubigné, II, 181. Ce m'est plaisir d'estre desinteressé des affaires d'aultruy et desgagé de leur gariement, Montaigne, III, 271.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉGAGER. - HIST.

XIIIe s. Ajoutez : Mais puisqu'il est ainsi Qu'ele [une dame] à tort me degage [de son service], Je li rend son homage, Et si me part de li, Scheler, Trouvères belges, Chansons d'amor, 1876, p. 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dégager »

Dé… préfixe, et gage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De gager, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dégager »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégager degaʒe

Fréquence d'apparition du mot « dégager » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dégager »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégager »

  • Nettoyer une maison pleine d’enfants est aussi efficace que de dégager une allée à la pelle pendant une tempête de neige.
    Phyllis Diller
  • Le scrutin majoritaire est le seul capable de dégager une majorité pour agir.
    Edouard Balladur — Le Figaro, 9 février 2015
  • Tout ce qui nous aidera, plus tard, à nous dégager de nos déconvenues s’assemble autour de nos premiers pas.
    René Char
  • Alors que j’essaye de me dégager en tirant, mon nez s’allonge démesurément en trompe.
    ladepeche.fr — Écriture : créez un carnet de curiosités - ladepeche.fr
  • Quand nous sommes las d'aimer, nous sommes bien aises que l'on devienne infidèle, pour nous dégager de notre fidélité.
    François de La Rochefoucauld — Maximes
  • Pendant la soirée, le mercure diminuera jusqu'à 19 °C aux alentours de minuit. Le ciel sera nuageux en début de soirée, avant de se dégager complètement vers 21 h. Le vent s'estompera petit à petit vers le milieu de la soirée pour parvenir à environ 5 km/h, et il soufflera depuis l'Ouest.
    Var-Matin — Rians : la météo du samedi 4 juillet 2020 - Var-Matin
  • Le mercure restera constant à 19 °C sur l'ensemble de la nuit, tandis que le vent variera aux alentours de 5 km/h. Durant cette plage horaire, il sera de secteur Nord-Ouest. Le ciel sera toujours dégagé autour de minuit, avant de devenir nuageux en début de nuit et de se dégager complètement aux alentours de 3 h.
    Nice-Matin — La Roque-en-Provence : la météo du samedi 4 juillet 2020 - Nice-Matin
  • Le retrait du projet de trambus permet de dégager près de 500 millions de dollars dans le budget. Le bureau de projet en avait besoin pour faire face à la hausse des coûts du tramway, dont les coûts estimés ont explosé, depuis décembre, passant de 2,3 à 3,1 milliards sur un budget total de 3,3 milliards.
    Le Devoir — Québec abandonne le trambus pour financer le tramway | Le Devoir
  • Le véhicule enlisé dans la journée avait été recouvert par la marée. Les services techniques municipaux ont réussi à le dégager dans la soirée.
    Courrier picard — Le 4X4 de la SNSM retiré de la plage de Fort-Mahon
  • La nuit, le ciel sera encore couvert aux alentours de minuit, avant de se charger davantage vers le début de la nuit et de se dégager complètement autour de 3 h. On attend de petites pluies vers le début de la nuit. Le thermomètre restera constant à 12 °C, tandis que la force du vent évoluera aux environs de 10 km/h. Pendant cette plage horaire, il sera de secteur Nord.
    Nice-Matin — Cuébris : la météo du vendredi 3 juillet 2020 - Nice-Matin
Voir toutes les citations du mot « dégager » →

Images d'illustration du mot « dégager »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dégager »

Langue Traduction
Anglais release
Espagnol despejar
Italien chiaro
Allemand klar
Chinois 明确
Arabe واضح
Portugais claro
Russe чисто
Japonais 晴れ
Basque argi
Corse chjaru
Source : Google Translate API

Synonymes de « dégager »

Source : synonymes de dégager sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dégager »

Combien de points fait le mot dégager au Scrabble ?

Nombre de points du mot dégager au scrabble : 9 points

Dégager

Retour au sommaire ➦

Partager