La langue française

Ficeler

Définitions du mot « ficeler »

Trésor de la Langue Française informatisé

FICELER, verbe trans.

A.− Attacher, lier avec de la ficelle.
1. [Le compl. d'obj. désigne une chose] Le mari dénouait laborieusement les cordes dont il avait ficelé la petite malle (Zola, E. Rougon,1876, p. 198).
2. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Ligoter :
1. Lorsqu'on frappa à la porte, du poing, ils dirent d'entrer, ce qui se fit sans aucune peine, et quatre hommes armés les emportèrent après les avoir ficelés, plus inertes que des paquets de linge. Jouve, Scène capit.,1935, p. 154.
B.− Au fig.
1. Pop. Retenir (quelque part) :
2. Françoise... me demanda tout à coup si je me « sentais indisposé ». Je lui dis que non; et elle : « Et puis vous me ficelez là à causer avec vous... Il faut que je descende. » Proust, Sodome,1922, p. 777.
2. Vêtir
a) Vx. Vêtir de façon élégante. J'ai dit que l'infante était très jolie. Lorsqu'elle sera ficelée par Palmyre, je crois qu'elle fera des passions (Mérimée, Lettres Ctesse de Montijo,t. 1, 1870, p. 186).
Emploi pronom. réfl. Elle [Josépha] alla se regarder dans sa psyché. Ficelons-nous! se dit-elle. Il faut que le Vice soit sous les armes devant la Vertu! (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 340).
b) Mod. Vêtir de façon plus ou moins ridicule. Mon Dieu! qui vous a ficelé de la sorte? (...) Un bain, d'abord. Puis nous vous achèterons un costume décent (H. Bazin, Vipère,1948, p. 210).
Emploi pronom. réfl. − Tiens! la grosse vache est levée! criait la belle Normande. Elle se ficelle comme ses saucissons, cette femme-là (...) elle porte encore sa robe de popeline! (Zola, Paris,t. 1, 1898, p. 215).
3. [En parlant de la composition d'une œuvre littér.] Arranger, bâtir suivant les recettes et les procédés de la composition :
3. ... il [Clemenceau] se donnait comme récompense un morceau de Balzac ou une scène de Shakespeare, regardant comme c'était fait, comment, selon l'expression de Goncourt, « c'était ficelé »... L. Daudet, Clemenceau,1942, p. 122.
Prononc. et Orth. : [fisle], (il) ficelle [fisεl]. Ds Ac. 1694-1932. Les éd. de 1694 et 1718 écrivent ficeller ([fisεle]). Conjug. Devant syll. muette change [ə] du rad. en [ε]. Comparez la forme conjuguée ficelle en harmonie avec le subst., une ficelle mais non avec ficèlement. Étymol. et Hist. 1694 « lier avec de la ficelle » (Ac.); 1837 « habiller » (Le Voc. de Vidocq ds Sain. Sources arg. t. 2, p. 131). Dér. de ficelle*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 74. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 127.

Wiktionnaire

Verbe

ficeler transitif \fis.le\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Lier avec de la ficelle.
    • Cela n’a pas été ficelé assez fort, assez serré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FICELER. (Je ficelle; nous ficelons.) v. tr.
Lier avec de la ficelle. Cela n'a pas été ficelé assez fort, assez serré. Paquet ficelé. Le participe passé

FICELÉ, ÉE, s'emploie comme adjectif et signifie figurément et familièrement Qui est mal habillé. Comme te voilà ficelé! Il est mal ficelé.

Littré (1872-1877)

FICELER (fi-se-lé. L'l se double quand la syllabe qui suit est muette : je ficelle, je ficellerai) v. a.
  • 1Attacher, lier fortement avec de la ficelle.
  • 2 Fig. et populairement. Se ficeler, v. réfl. S'habiller, se parer. Il est deux heures à se ficeler.

HISTORIQUE

XVIe s. Fisellé, fizellé, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FICELER, v. act. (Commerce.) lier un paquet de marchandise, ou autre chose, avec de la ficelle. On dit en termes de Douane, qu’un ballot, une balle ou une caisse de marchandises a été ficelée & plombée, pour signifier que l’on a passé un morceau de ficelle autour du nœud de la corde de l’embalage, au bout de laquelle les visiteurs ont mis le plomb du bureau.

On ficele les ballots pour empêcher qu’ils ne soient ouverts ou visités en chemin dans les autres bureaux de la route par où ils doivent passer, & aussi afin qu’on ne puisse en tirer des marchandises & en substituer d’autres à la place. Dictionn. de Comm. de Trév. & Chamb. (G)

Ficeler, Déficeler, Reficeler, v. act. c’est parmi les graveurs en bois l’action de mettre la ficelle autour du manche de la pointe à graver, de l’ôter de ce manche quand la pointe est cassée à son extrémité pointue & devient trop courte, afin d’en alonger la lame, refaire sa pointe, & ensuite reficeler le manche pour remettre cet outil en état de pouvoir s’en servir. Voyez les figures, Planches de la gravure en bois. Article de M. Papillon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ficeler »

(1694) Dénominal de ficelle et -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ficelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ficeler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ficeler fisle

Évolution historique de l’usage du mot « ficeler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ficeler »

  • Se marier à l'église et à la mairie, c'est ficeler un paquet avec un double noeud. On a tellement peur que ça ne tienne pas ! De André Birabeau
  • La superficie totale dont la Ville deviendra propriétaire à la fin de l’exploitation est de 206 acres. L’entreprise Carrière Dolomite (1996) inc., la Ville de même qu’un Comité de citoyens riverains de la carrière sont à ficeler les termes d’une servitude perpétuelle de conservation permettant d’atteindre l’objectif de conservation de la nature sur les lots concernés. Journal Saint-François, Plus de 200 acres de boisé protégés à perpétuité - Journal Saint-François
  • M. Normand n’a pas voulu avancer une date pour son inauguration puisqu’il reste encore plusieurs détails à ficeler avec le ministère des Transports et des acquisitions de terres publiques adjacentes. Le Journal de Québec, Le Parc-O-Bus Henri-IV sera situé plus au nord que prévu | JDQ
  • C'est en tout cas l'ambition de Jean-Paul Capitan qui a tenu toutefois à rassurer ses collèges. Aucune fusion ne se fera "à marche forcée" a-t-il répété, et il faudra bien ficeler le contrat de mariage avant de célébrer la noce. La démarche pourrait donc prendre des années... www.le-pays.fr, Une nouvelle ère pour la CoPLER - Saint-Symphorien-de-Lay (42470)
  • Les voilà désormais fin prêts à concevoir et rénover des maisons sans béton, construites avec des matériaux écologiques bio-sourcés, ou recyclés. Enfin presque. Afin de ficeler juridiquement leur projet, ils optent pour une Scop ( société coopératives de production) et Houself est fondée en février dernier. Mais la pandémie douche leur projet. Les trois entrepreneurs ne baissent pas pour autant les bras et ouvrent une campagne participative de 13.000 euros qui s’achève le 11 juillet pour combler le manque à gagner laissé par la crise. Fin juin, ils avaient obtenu 11.000 euros. ToulÉco, Trois Toulousains lancent Houself pour imaginer et construire des maisons autonomes - ToulÉco

Traductions du mot « ficeler »

Langue Traduction
Anglais tie up
Espagnol atar
Italien legare
Allemand fesseln
Chinois 捆绑
Arabe يربط
Portugais atar
Russe связать
Japonais 縛る
Basque lotu
Corse vintu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ficeler »

Source : synonymes de ficeler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ficeler »

Ficeler

Retour au sommaire ➦

Partager