Désunir : définition de désunir


Désunir : définition du Wiktionnaire

Verbe

désunir \de.zy.niʁ\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se désunir)

  1. Séparer ce qui était uni.
    • Du dehors, à la clarté brutale de l'électricité, je pus apercevoir des couples se désunir et plusieurs individus se défaire, avec un geste brusque, de couteaux ou de revolvers. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  2. (Figuré) Plus ordinairement, mettre en mésintelligence des personnes qui étaient unies de cœur.
    • C’est l’intérêt qui unit et désunit les princes.
    • Ses intrigues ont désuni tous les membres de cette famille.
    • Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La démultiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. — (Déclaration de l’Académie française sur l’écriture dite "inclusive" sur academie-francaise.fr, Académie française. Mis en ligne le 26 octobre 2017, consulté le 26 octobre 2017)
  3. (Pronominal) (Sports hippiques) Perdre les allures du trot régulier, se perdre dans ses allures, en parlant d'un cheval de course de trot.
  4. (Équitation)
    • Cheval désuni : Cheval qui galope à droite des pieds de devant et à gauche des pieds de derrière, ou réciproquement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Désunir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSUNIR. v. tr.
Séparer ce qui était uni. Il signifie plus ordinairement au figuré Mettre en mésintelligence des personnes qui étaient unies de cœur. C'est l'intérêt qui unit et désunit les princes. Ses intrigues ont désuni tous les membres de cette famille. En termes de Manège, Cheval désuni, Cheval qui galope à droite des pieds de devant et à gauche des pieds de derrière, ou réciproquement.

Désunir : définition du Littré (1872-1877)

DÉSUNIR (dé-zu-nir) v. a.
  • 1Séparer ce qui est uni, joint. Désunir les pièces d'un ouvrage de menuiserie. Les forces qu'on emploie pour désunir deux corps contigus, Pascal, Pesant. de l'air, II.
  • 2 Par extension. … Rendre à une si éminente vertu les honneurs qu'elle mérite, et à une si violente affliction le soulagement qu'elle désire ; mais j'ai tort de désunir ces deux choses, puisque votre charité les a si parfaitement unies, Voiture, Lett. 13. S'il vous a désunis, sa mort va vous rejoindre, Corneille, Poly. IV, 4. Le devoir désunit l'amitié la plus forte, Corneille, Othon, V, 1. Tant d'États, tant de mers qui vont nous désunir, Racine, Alex. III, 6.
  • 3 Fig. Rompre l'union, l'accord entre les personnes. Des querelles d'intérêt ont désuni ces deux familles qui étaient étroitement liées. Unissant nos maisons, il désunit nos rois, Corneille, Hor. I, 2. Ne désunissez point deux cœurs faits l'un pour l'autre, Boursault, Fabl. d'Ésope, III, 3. Ce piége n'est tendu que pour nous désunir, Racine, Bérén. III, 3. Mon cœur se gardait bien d'aller dans l'avenir Chercher ce qui pouvait un jour nous désunir, Racine, ib. IV, 5. Il faut espérer que les démêlés des dames désuniront l'hôtel des C. et les Noailles, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 10 janv 1718. À subir cet arrêt je dois me préparer ; Mais, sans nous désunir, on peut nous séparer, Lachaussée, Gouvernante, III, 2. Ardents à désunir le peuple et le sénat, Voltaire, Brutus, IV, 7.
  • 4Se désunir, v. réfl. Cesser d'être joint. Quoi qu'un amant volage excite de colère, Son change est odieux, mais sa personne est chère. Et ce qu'a joint l'amour a beau se désunir, Pour le rejoindre mieux il ne faut qu'un soupir, Corneille, Perthar. II, 1.

    Tomber dans la mésintelligence. Après une longue liaison, ces deux hommes se sont désunis.

    Terme de manége. Changer de jambe en galopant. Ce cheval se désunit.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils s'entrecraignent, et ne veulent pas en se desunissant rendre la force moindre, La Boétie, 73. Ce sont celles là qui gastent le plus et deunissent la compagnie du mariage, La Boétie, 290. De là sur cette union il montre l'impossibilité de desunir cette province, de lui faire (estant unie) accepter par force la division qu'ils ont à contre-cœur, D'Aubigné, Hist. II, 261. Le pape ne se desunit pas, D'Aubigné, ib. I, 384. Monopolez, trahissez… desunissez les princes, Sat. Mén. p. 6. L'union s'en va desunie, Tesmoin Vitry et Villeroy, ib. p. 212. Et estoit force, pour l'inegalité et malaisance des lieux, que la bataille fust entreouverte et desunie en plusieurs endroits, Amyot, Flam. 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Désunir : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « désunir » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « désunir »

Étymologie de désunir - Littré

Dés… préfixe, et unir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de désunir - Wiktionnaire

Composé du préfixe dés- et de unir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désunir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désunir desynir play_arrow

Conjugaison du verbe « désunir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe désunir

Évolution historique de l’usage du mot « désunir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désunir »

  • L’autre message hérité de De Gaulle, c’est l’unité. Il est encore plus difficile à comprendre dans les circonstances actuelles. Car c’est là que la métaphore guerrière trouve ses limites. Unis avec qui, et pour quoi ? L’union nationale commence par cette idée très discutable selon laquelle nous serions tous dans la même galère. Une galère que les jours de fête on appelle Nation. C’est cette idée, sans doute, qui conduit à accorder des médailles aux infirmières, et – si on a bien compris – à les faire défiler sur les Champs-Élysées le 14 juillet. Une idée, surtout, qui heurte une réalité que certains feignent de découvrir. Non, nous ne sommes pas tous dans la même galère. Et l’homme qui promet aujourd’hui de revaloriser les salaires du personnel hospitalier, et de donner la priorité à « la logique sanitaire » sur « la logique budgétaire », n’a cessé jusqu’à présent de désunir notre peuple en aggravant le sort des « galériens ». On cherche le piège. Et on le trouve dès le lendemain du mea culpa présidentiel lorsque son ministre de la Santé, en même temps qu’il confirme les revalorisations de salaires, rouvre la porte à des assouplissements de la durée du travail. Comme, deux semaines auparavant, le patron du Medef. On en revient avec Emmanuel Macron à cette question : sommes-nous les témoins du trouble d’un technocrate qui, comme le disait Raymond Aron de Giscard, ne connaît pas le tragique de l’histoire, ou de la manœuvre d’un parfait cynique qui fait le dos rond en attendant que ça se passe ? Politis.fr, Vers une crise politique majeure par Denis Sieffert | Politis
  • Mais à 0-3, au lieu de désunir et de faire n'importe quoi, les Raonnais ont posément remonté le courant tandis que les Lillois laissaient filer, sans doute assurés de la qualification. Seul dans la surface, Duminy a ramené Raon à 3-1 avant que Fonte ne commette une faute dans la surface sur Merdah. Transformé par Hassidou (3-2, 83e), le penalty laissait onze minutes aux Vosgiens pour égaliser, temps additionnel compris. Mais le LOSC a resserré ses rangs, retrouvé plus de rigueur et de conscience professionnelle pour ne pas laisser l'occasion aux « amateurs » de revenir au score. Le public de Raon-L'Etape n'a jamais eu la balle de 3-3 qu'il aurait tant aimée. L'Équipe, Coupe de France : Lille, Montpellier et Saint-Étienne accèdent aux 16es de finale - Foot - Coupe - L'Équipe
  • Lorsque l'on a passé près de 20 ans dans les transports on sait que le pire est de rater sa correspondance. Ainsi en 2011 Jean-Cyril Spinetta a vu sa propre image se désunir. Le Nouvel Obs raconta drôlement comment en 24 heures il passa brusquement de « patron très humain », « homme totalement loyal en amitié » à « Corse froid mû par l'esprit de vendetta », « brute avec une gueule d'homme honnête ». En un mot, à 68 ans, le patron d'Air France à l'époque, était accusé d'avoir sacrifié à son propre ego son directeur général et « ami de trente ans » Pierre-Henri Gourgeon. « Spi » avait, comme on dit à la voile, faseyé, en reprenant à Gourgeon les commandes qu'il lui avait remises à peine deux ans avant. Sous le feu de ces critiques, on oubliait presque que Spinetta avait fait prendre beaucoup d'altitude à Air France en la fusionnant avec KLM. Séduit par sa gestion de la grève des pilotes pendant le Mondial de foot, Nicolas Sarkozy était allé le chercher à la rescousse du nucléaire français en le nommant en 2009 président du conseil de surveillance d'Areva. Ainsi, l'ancien militant du Ceres, ex-conseiller de François Mitterrand, ex-directeur de cabinet de Michel Delebarre se retrouvait en même temps chez Air France et chez Areva, deux gros morceaux, dont un seul aurait suffi à n'importe qui. On sait ce qu'il advint d'Areva. N'est pas Jupiter ou Macron qui veut. Est-ce dû à sa passion pour l'éducation, Jean-Cyril Spinetta a un talent d'exposition remarquable. Il lui en a fallu pour débrouiller les multiples aiguillages qui ont fait de la SNCF et du ferroviaire français un organisme kafkaïen, sujet du rapport qu'il remet ce jeudi. Les pièces du procès sont prêtes. Les Echos, EN VUE. Jean-Cyril Spinetta. Des ailes pour la SNCF | Les Echos
  • «Les médias ont le devoir de recueillir toutes les sources émanant de différents courants sociopolitiques pour prétendre promouvoir la démocratie. Ne pas le faire équivaut à créer des clivages et à désunir les communautés», indique  Freedom for journalist, dans un document publié à l’occasion de cette journée. Pour FFJ, le traitement responsable de l’information a cédé, avec la naissance de nouveaux médias, à la désinformation avec l’objectif de manipuler l’opinion sans en mesurer les conséquences. , Digitalcongo.net | Les médias appelés à cesser de désinformer l’opinion à travers les « Fake news »
  • Ce centriste regrette la multiplication des listes durant cette campagne. « J’ai tendu la main, certains ne l’ont pas saisie. » Cela ne l’affecte pas. « Je ne suis pas dans le clivage. Je me présente pour rassembler, pas pour désunir les citoyens. » Ce sont cette proximité et cette « sincérité » que ce fils d’ouvrier met en avant. , elections municipales | Saïd Akmouche veut marquer sa différence
  • "Nous ne céderons pas un millimètre à ceux qui veulent nous désunir": déclaration ce jeudi soir du Premier ministre régional Volker Bouffier, lors d’une cérémonie à Hanau en hommage aux victimes des deux fusillades qui ont fait 9 morts mercredi. RMC, « Je pense sérieusement quitter le pays »: après l'attaque xénophobe à Hanau, la montée de l'extrême droite inquiète les Allemands d'origine étrangère
  • Sans surprise, compte tenu de son effectif amoindri, la réserve féminine de Quimper s’est inclinée dimanche à domicile contre Bordeaux, au terme d’une rencontre d’un niveau technique plus proche de la N3 que de la N2. Avec 14 fautes directes comptabilisées pour le seul premier set, 6 au services, 8 en attaque, et après une seconde manche expédiée par des Girondines, pourtant peu impressionnantes, les coéquipières de Poder avaient le mérite de ne pas se désunir dans le troisième set. Malgré l’apport de l’ex-pro Katia Tychnova, titularisée au poste de libéro, leurs lacunes défensives rendaient l’issue inéluctable. "L’entraineur quimpérois Yamandu Péralta, ne retenait toutefois que le positif. "Je suis content des filles. Elles ont commis beaucoup de fautes directes mais elles progressent à chaque match. N’oublions pas qu’elles évoluaient presque toutes en prénationale l’an passé. Ce que je vois de nos adversaires me rassure également. Au complet, nous n’aurions pas perdu contre Bordeaux, et j’espère avoir tout mon effectif pour gagner le match retour en Gironde". Le Telegramme, Le Télégramme - Volley - N2F. Quimper s’incline à domicile face à Bordeaux (3-0)
  • Les Loups auront alors le mérite de ne pas se désunir.  , Sport lorrain | Nancy-Seichamps a fini par craquer
  • Le vainqueur de la Coupe de France 2019 subissait dans la foulée le jeu rapide local (22-19, 46e). Un écart qui se maintenait, à 8 minutes de la fin (24-21). Sans se désunir, les Chambériens recollaient (25-24, 57e) avec l’apport du jeune Harun Hodzic, sans complexe dans ses cages. Sans pouvoir renverser la vapeur. , Sport | Coupe de France : Chambéry, tenant du titre, déjà éliminé !
  • Sur France 2, l’ex-chef de l’Etat n’en a pas rajouté dans ses critiques acerbes de la présidence monarchique version Macron, dont il regrette le dédain «pour cet ancien monde qui s’appelle la démocratie, avec des partis politiques, des syndicats, un parlement et des élus». Son livre, en revanche, permet de comprendre l’ambiguïté des liens qui ont fini par désunir les deux hommes. L’ancien président avait cru embaucher le jeune inspecteur des finances surdoué au service de son projet politique. Le Temps, Macron-Hollande, les dessous d’une trahison - Le Temps
  • ils n'ont pas compris la leçon ... se désunir n'est pas la solution ... tout le monde est perdant...sauf les populistes Lyonmag.com, Cyrille Isaac-Sibille regrette la création d’un neuvième groupe à l’Assemblée Nationale
  • Loin de se désunir, le SLO gardait le pied sur le ballon et reprenait l’avantage sur un contre éclair mené par Ndongo. Parti en profondeur, l’attaquant lausannois servait sur un plateau Perrier, qui doublait son compteur et la mise (39e). Maintenus en vie par Guedes, impérial entre ses poteaux, les Lausannois n’ont pas réussi à porter l’estocade en deuxième période, sans conséquence. lematin.ch/, Football: Le SLO quatrième de Challenge League - Sports - lematin.ch
  • L'écrivain Amin Maalouf se désole du fol entêtement des hommes à se désunir, jusqu'à faire sombrer les civilisations. La Vie.fr, Amin Maalouf : “L'humanité a les moyens d'avancer vers la liberté, mais elle fait l'opposé”
  • - "Le mépris" -En 1963, Michel Piccoli est révélé au public pour son travail dans "Le mépris", film-culte de Jean-Luc Godard qui met en scène le couple qu'il forme avec Brigitte Bardot et qui va se désunir. C'est à lui, pour lui, que BB, nue sur un lit, détaille son corps : "Tu les trouves jolies mes fesses ?". ladepeche.fr, Michel Piccoli : cinq rôles marquants (parmi tant d'autres) - ladepeche.fr
  • Presque un mariage sur deux ne dépasse pas les 9 ans en France. Avec une moyenne de 130000 divorces par an, soit 356 divorces par jour, les couples mariés se séparent le plus souvent 5 ans après leur union. Quelles sont les causes les plus fréquentes qui mènent les mariés à se désunir ? www.pourquoidocteur.fr, Quelles sont les causes de divorce les plus fréquentes ?
  • Quelques jours après une élimination piteuse en Coupe de France, les Niçois ont pourtant failli se saborder à nouveau, en laissant les Lyonnais revenir au score en infériorité numérique avant d'être à leur tour réduits à dix. Mais, cette fois, les Azuréens ont eu le mérite de ne pas se désunir après ce gros coup sur la tête. , Sport | Nice-Lyon : au tour des Gones de se saborder
  • Battue la semaine dernière à Épinal (3-0), la réserve lensoise accueille Bobigny, l’un des prétendants à la montée. Cela s’annonce compliqué pour la jeunesse du Racing qui doit poursuivre sa progression sans se désunir. La Voix du Nord, Foot (N2): Bobigny, un gros morceau pour la première à domicile du RC Lens cet après-midi
  • D’après lui ces informations infondées, résultent de la sous-estimation de l’action gouvernementale et parlementaire ou une intention de plonger le pays dans la crise, mais aussi de désunir la société dans cette conjoncture difficile. African Manager, Prêt bancaire accordé à la Tunisie : Youssef Chahed pointe du doigt les auteurs de fake news - African Manager
  • Le trio, en effet, joue sans jamais se désunir, quand bien mêmes les dérapages sont fréquents; sur une base rock ouverte, The WRS font parler la poudre et Magic powder, le morceau qui lance la danse, produit déjà un effet psyché affirmé. L’amorce est à dominante céleste, mais on s’adonne après ça à une montée en puissance, lente et assurée, qui débouche sur une échappée garage-stoner-blues fou de la meilleure teneur. C’est joué live et ça s’entend; rien, ici, n’est “compensé”. Spit, urgent, balance un garage compact aux soli courts et efficients. Influencé par des combos ayant pour nom Thee Oh Sees, King Gizzard and the lizard wizard ou The Murlocs, le groupe n’est pas loin d’en égaler la portée. Le chant, sauvage, suinte lui aussi la vérité. MUZZART, The WRS "Live at Rockerill" (8 août 2019, Autoproduit) - MUZZART
  • On a réussi à ne pas se désunir lindependant.fr, Charles Géli, USAP : "ici, ne rien lâcher, c'est la base" - lindependant.fr
  • Powersolo. Cela fait maintenant plus de 20 ans que ces Danois fous sont présents. 20 ans qu’à chaque sortie, à chaque live endiablé, ils nous mettent dans leur poche. Facile, me direz-vous, avec un rock aussi bien mitonné, brut et racé, qui n’hésite jamais à zieuter vers des contrées blues, garage ou country, pour faire court, sans jamais se désunir. Et ce même sur un recueil de faces A et B, de 7 pouces rares qui foutent le bazar comme l’est ce Seven Inches From Heaven du niveau, largement, d’un album studio. On pourrait d’ailleurs quasiment le considérer comme tel, si ce n’est qu’il présente un côté légèrement plus disparate. Pour, à l’arrivée, vaincre toute tentative de résistance avec ses 18 plages sans âge, à l’impact déjà multiplié par Step back qui, garage et rétro avec le panache à la Powersolo en sus, nous permet de renouer avec la maestria de Kim Kix et compagnie. Lesquels s’amusent ensuite avec la country-rockab (B.R.O.W.N.), tout aussi magistralement, et finissent leur trio introductif aux notes d’un Jungle mungle bluesy très fin. Qui, d’un seul coup, s’emballe façon western. Parce que chez ceux-là, on est aussi versatile; si les humeurs changent, le contenu, lui, reste perché dans les sphères de la fiabilité. On prend ainsi une belle goulée de rock direct et stylé, à la voix typée (Donkey dawg), aux reflets rockab’. Puis Speedway, avec ses voix unies, tape dans le mille de par son énergie, son groove impossible à endiguer. MUZZART, Powersolo "Seven Inches From Heaven" (21 février 2020,Crunchy Frog Records/Differ Ant). - MUZZART
  • “Je suis évidemment satisfait de la victoire. C’est la deuxième victoire du Limoges CSP cette saison à l’extérieur. On est au mois de janvier donc la deuxième victoire, on la savoure quand elle arrive si tard. Ca veut dire que l’on a eu de vraies difficultés à voyager depuis le début de saison. On arrive à résoudre un peu ce problème en gagnant ici à Orléans contre une équipe qui fait un gros match, qui tire à près de 50% à trois-points (NDLR: 10/21), qui nous a mis en difficulté dans les 2e et 3e quart-temps. On l’a emporté parce que notre impact défensif a été plutôt intéressant dans le 1er et le 4e (quart-temps). Dans le 3e, il y a eu un passage où l’on est en grande difficulté. Ils bougent la balle, ils la mettent là où ils veulent, on prend des tirs à trois. On a eu le mérite de rester solidaire, de ne pas se désunir dans ces moments-là parce que le match aurait pu partir. A un moment donné, on n’est pas loin du point de rupture mais il n’a pas eu lieu ce qui veut dire que l’on a un peu de capacité mentale à résister à la pression. C’est quelque chose qui me plaît.” Basket Europe, Mehdy Mary (Limoges): "La deuxième victoire, on la savoure quand elle arrive si tard" | Basket Europe
  • Et dans une tribune assassine, l'ancien ministre de la défense de Donald Trump, le général Jim Mattis, militaire conservateur et respecté, accuse avec des mots très durs le président de se moquer de la Constitution, d'être un danger pour le pays et d'être le premier président à désunir les Etats-Unis. Il lui reproche aussi l'emploi de la force militaire contre les citoyens. Des propos salués par certains républicains. rts.ch, L'attaque de Mattis contre Trump, un "coup de tonnerre", selon une experte - rts.ch - Monde
  • Le second tour de l’élection au Conseil des Etats, en Valais, laisse apparaître une scission électorale entre le Haut et le Bas du canton. Le Vieux-Pays est-il en train de se désunir? Eléments de réponse Le Temps, Haut et Bas-Valais: Je t’aime, moi non plus - Le Temps
  • Mais comment comprendre que l’on s’en prenne à des signes religieux, à des personnages qui appartiennent à l’histoire sainte des religions ? À coup sûr, c’est là un changement de registre, lourd de sens, qui s’est opéré. Nul ne doit être dupe de cette politique de transfert symbolique, de translation d’un plan à un autre, du plus vil des ressorts de la mobilisation. Alors que l’unité nationale était possible autour de revendications démocratiques et sociales et de promotion citoyenne, voilà que la volonté de briser et de désunir a emprunté au vocabulaire du sacrilège ses attaques les plus basses. Il est évident que l’insulte à la religion a ici la force du boulet de canon. Ceux qui y ont eu recours y ont pensé. Comme ils ont dû penser que les religions au Liban sont l’ultime rempart des identités. Elles atteintes, et c’est le dieu de la guerre qui prend aisément la place du dieu des préceptes. Ce ne sont pas les religions qui tuent. Ce sont les faussaires de Dieu qui sont les instigateurs du crime. L'Orient-Le Jour, La révolution et le piège de la sédition - L'Orient-Le Jour
  • C’est très difficile cette année de juger quoi que ce soit avec ce qui nous est arrivé à tous. J’espère que c’est quelque chose qui va nous rassembler plutôt que nous désunir. On a fait un bon début de saison, le jeu de Villas-Boas se mettait en place, les joueurs étaient en place, et sans Thauvin, car il était blessé. Il se trouve qu’on méritait cette deuxième place. Je pense qu’on a fait une bonne moitié de saison. Et puis, ça fait longtemps qu’on a pas goûté à la Ligue des Champions, j’espère que le club va se mobiliser et essayer de trouver des joueurs pour ne pas faire pâle figure en Ligue des Champions parce qu’il n’y a rien de pire.  Onze Mondial, Moussa Maaskri : « On a énormément de chance d’avoir Cristiano Ronaldo et Messi en même temps »
  • Nos successifs dirigeants nous ont appris à nous en détourner et à vivre de mendicité, à nous désunir, à nous vivre en ennemis jurés, à nous entretuer, à mourir comme des chiens errants, à vivre dans l’ignorance pour leur grand bonheur, à nous dresser les uns contre les autres au seul motif que certains seraient des savaniers, des forestiers, des riverains, des musulmans, des chrétiens, de leur région, clan ou ethnie , le but inavoué est de se maintenir longtemps au pouvoir, là où coule le lait et le miel. Ils ont transformé notre école publique qui était au départ une école de réussite sociale en école d’échec et notre hôpital un mouroir. Corbeau News Centrafrique, RCA : Élois Anguimaté, candidat déclaré à la prochaine Présidentielle de 2020. - Corbeau News Centrafrique Corbeau News Centrafrique
  • Celui qui voulait faire dégager les dinosaures lors de ce scrutin vient en effet de perdre son duel à distance avec Michel Fontaine ou encore son ancien mentor André Thien Ah Koon. Il paye ainsi très cher sa volonté de désunir la droite réunionnaise lors de l’élection à la présidence du Département où il avait soutenu Jean-Claude Lacouture face à Cyrille Melchior, désunion qui est à l’origine de cette déroute des municipales. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Second tour des municipales : Victoire des femmes et de la gauche, lourde défaite de la droite | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Mardi, Gilles Le Gendre est venu s'expliquer devant les députés de son groupe. Sous pression, il a réaffirmé sa «confiance au Premier ministre Edouard Philippe et à son gouvernement». Richard Ferrand, lui, a joué l'apaisement et mis tout le monde d'accord : «Ce n’est pas le moment de désunir. La période est suffisamment difficile.» Gilles Le Gendre a échappé a une fronde de ses troupes et obtenu un sursis... , Ferrand, trait d'union entre Macron et Philippe
  • Avec ces douze images en noir et blanc, « j’ai souhaité apporter ma contribution afin de mettre en image ces actes physiques et symboliques à l’encontre des personnes de couleurs. Ce projet artistique est avant tout un acte citoyen et humaniste. Il ne faut pas y percevoir un jugement des personnes claires de peau contre les personnes dites "blacks ", mais une interpellation afin de rassembler contre des idées stigmatisantes. Usons plus d’effort à mettre en lumière ce qui nous rassemble, plus que ce qui pourrait nous désunir. » www.lamontagne.fr, Alexander Chassignol « met en lumière ce qui nous rassemble » avec sa série Idées noires - Chamalières (63400)
  • Mais loin de désunir le quartier, une solidarité se met en place et des discussions s’engagent. Ce sont d’ailleurs les voisins de l’église qui ont effacé les injures racistes. Une mère explique : Info Chrétienne, "Nègre" : Des injures racistes taguées sur une église évangélique de Saint-Étienne
  • Tout n'a pourtant pas été offert aux Valaisans. Un penalty manqué et un déficit d'un but après l'ouverture du score de Cognat après 20 minutes: il fallait sortir quelque chose. "Nous aurions pu nous désunir, car ce sont des faits de jeu qui peuvent vous faire perdre vos certitudes, souligne l'entraîneur italien. Mais je crois qu'aujourd'hui, la plus belle chose a été l'esprit démontré, la communication positive. Les joueurs étaient compacts, ils voulaient réussir." SWI swissinfo.ch, Super League: "une première réponse" pour Sion
  • Malgré tout, les Français ne peuvent voter Le Pen en cédant au grand bluff Marine. Car Marine Le Pen nous ment, encore plus que le faisait son père ! Elle va désunir les Français et nous mettre en faillite. Opinion Internationale, Pourquoi, malgré tout, il ne faut pas voter Le Pen | La librairie d'Opinion Internationale - Opinion Internationale

Traductions du mot « désunir »

Langue Traduction
Corse disunite
Basque disunite
Japonais 分離する
Russe разъединять
Portugais desunir
Arabe يفرق
Chinois 不团结
Allemand entzweien
Italien disunite
Espagnol desunir
Anglais disunite
Source : Google Translate API

Synonymes de « désunir »

Source : synonymes de désunir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désunir »


Mots similaires