La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cimenter »

Cimenter

[simɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « cimenter »

Cimenter - Verbe

  • Unir ou recouvrir avec un mélange liant de nature minérale.

    Parallèlement à la rivière, afin de régulariser le cours de l'eau, les paysans ont d'abord creusé puis cimenté un canal de dérivation équipé de batardeaux, ouvrages permettant de régler le débit de l'eau.
    — Michelle Jeanguyot & ‎Nour Ahmadi, Grain de riz
  • (Par analogie) Unir solidement des éléments entre eux.

    (Figuré) — […] ; ces cris de guerre annoncent la chute de ta maison ; l’édifice de la puissance des Front-de-Bœuf, cimenté par le sang, s’ébranle jusque dans ses fondements devant les ennemis qu’il a le plus méprisés. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit par l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  • (Figurément) Consolider une relation ou une situation.

    Cette union, que cimente jusqu'à la mort un crime entre complices […] Jim tout à coup s'apercevait qu'elle existait, qu'elle formait l'élément primordial de sa vie.
    — Francis Carco, L’Homme de minuit

Expressions liées

  • Cimenter un groupe
  • Cimenter une amitié, une union

Étymologie de « cimenter »

Du mot « ciment » avec l'ajout du suffixe -er. Influence possible de l'espagnol cimentar.

Usage du mot « cimenter »

Évolution historique de l’usage du mot « cimenter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cimenter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cimenter »

Antonymes de « cimenter »

Citations contenant le mot « cimenter »

  • Bagatelle, gaudriole, galipettes: le vocabulaire de la sexualité emprunte volontiers au registre de la légèreté. Un imaginaire déculpabilisant, certes. Mais qui ne rend pas justice à la sexualité: si cette dernière permet de reproduire l’espèce humaine, de cimenter le couple et de donner du plaisir, le sujet est sérieux!
    Le Temps — Se soigner par l’orgasme - Le Temps
  • La victoire de Duda devrait cimenter l'emprise du parti au pouvoir - au moins jusqu'aux prochaines législatives en 2023.
    LaProvence.com — France - Monde | Pologne: vers un second tour entre le président sortant Duda et le candidat libéral Trzaskowski | La Provence
  • Dans le cas de la langue berbère, submergée par les différentes langues d'invasion, de colonisation et de conquête (en particulier l'arabe et le français), elle n'a pu résister à une disparition programmée que grâce à la femme (la mère, la sœur, l'épouse, etc). Cette dernière a puisé dans les traditions, les chants, les us et les coutumes locales, matière à cimenter la langue, en la transmettant à sa progéniture, son entourage, les générations futures...
    AgoraVox — Tamazight, une langue et un patrimoine à défendre - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « cimenter »

Langue Traduction
Anglais cement
Espagnol cimentar
Italien cementare
Allemand zementieren
Portugais cimentar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.