La langue française

Cimenter

Sommaire

Définitions du mot cimenter

Trésor de la Langue Française informatisé

CIMENTER, verbe trans.

A.− BÂT. Lier, sceller des matériaux de construction avec du ciment; revêtir d'une couche de ciment.
Spéc., MINES Injecter une laitance de ciment dans un terrain aquifère.
P. anal. [En parlant d'une substance qui joue le rôle du ciment] Sceller, consolider :
On voyait bien l'endroit où les prés étaient humides. À ces places-là, de grandes étoiles de glace cimentaient l'herbe. Mais la fontaine était toujours libre. Giono, L'Eau vive,1943, p. 100.
B.− P. métaph. ou au fig. [L'obj. désigné un inanimé abstr.]
1. Lier. Cimenter un groupe.
2. Affermir, consolider. Cimenter une amitié, une union. On ne peut rien édifier de durable, sans le cimenter de ses larmes et de son sang (R. Rolland, Jean-Christophe, Dans la maison, 1909, p. 956).
Emploi abs. Il me plaît qu'il y ait un peu de boue chez les êtres. Elle cimente (Montherlant, La Reine morte,1942, II, 2, p. 178).
Emploi pronom.
a) [Le suj. est multiple] S'agglomérer. Le bien et le mal se cimentèrent en elle (Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 235).
b) [Le suj. est unique] Prendre consistance. Ainsi se cimentait une amitié qui (...) devait durer tout au long de leur vie (B. Dorival, Les Peintres du XXes.,1957, p. 13).
Prononc. et Orth. : [simɑ ̃te], (je) cimente [simɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1287 « enduire de ciment, sceller avec du ciment » (A. Longnon, Documents relatifs au comté de Champagne et de Brie, t. 2, 70); 1595 fig. part. passé adjectivé « lié » (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 249); 1595 fig. se cimenter « s'unir, se consolider » (Montaigne, Essais, livre 2, chap. 12, éd. A. Thibaudet, p. 582). Dér. de ciment*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 192.

Wiktionnaire

Verbe

cimenter \si.mɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Lier avec du ciment, enduire de ciment.
    • Parallèlement à la rivière, afin de régulariser le cours de l'eau, les paysans ont d'abord creusé puis cimenté un canal de dérivation équipé de batardeaux, ouvrages permettant de régler le débit de l'eau. — (Michelle Jeanguyot & ‎Nour Ahmadi, Grain de riz, grain de vie, CIRAD/Magellan & Cie, 2002, page 55)
  2. (Par analogie) Faire tenir des parties entre elles.
    • De larges taches noirâtres, disséminées à la surface du nouvel icefield, indiquaient que les glaçons étaient encore mal cimentés entre eux. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • (Figuré) […] ; ces cris de guerre annoncent la chute de ta maison ; l’édifice de la puissance des Front-de-Bœuf, cimenté par le sang, s’ébranle jusque dans ses fondements devant les ennemis qu’il a le plus méprisés. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  3. (Figuré) Confirmer, affermir.
    • Cette union, que cimente jusqu'à la mort un crime entre complices […] Jim tout à coup s'apercevait qu'elle existait, qu'elle formait l'élément primordial de sa vie. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIMENTER. v. tr.
Lier avec du ciment, enduire de ciment. Cimenter du pavé. Cimenter un bassin de fontaine. Il signifie au figuré Confirmer, affermir. Cimenter la paix par des alliances. Les martyrs ont cimenté la foi chrétienne par leur sang. Cimenter l'amitié.

Littré (1872-1877)

CIMENTER (si-man-té) v. a.
  • 1Lier, enduire avec du ciment. Cimenter du pavé, le bassin d'une fontaine.
  • 2 Fig. Consolider, affermir. Cimenter la paix par une alliance. Mais un roi, vraiment roi, qui, sage en ses projets, Sache en un calme heureux maintenir ses sujets, Qui du bonheur public ait cimenté sa gloire, Il faut pour le trouver courir toute l'histoire, Boileau, Épît. I. Nos communs ennemis cimentent ma puissance, Voltaire, Zaïre, III, 1. Je vous prie de cimenter auprès de l'un et de l'autre cette amitié que je voudrais tant mériter, Montesquieu, Correspond. 4. Verra-t-on cimenter leurs portiques durables Du sang des misérables Devant eux immolés ? Voltaire, Odes, II.
  • 3Se cimenter, v. réfl. S'unir, se consolider. Les alliances se cimentent par la bonne foi.

HISTORIQUE

XVIe s. Ces idoles se cimentent du sang des petits enfants, Montaigne, II, 257. Nostre estre est cimenté de qualitez maladifves, Montaigne, III, 236. Tant s'en faut que ce soit concorde, que c'est plutost un secret discord, cimenté de poison, Lanoue, 62. Ainsi nature cimente les os avec le callus, Paré, XIII, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cimenter »

Ciment ; espagn. cimentar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De ciment et du suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cimenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cimenter simɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « cimenter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cimenter »

  • La victoire de Duda devrait cimenter l'emprise du parti au pouvoir - au moins jusqu'aux prochaines législatives en 2023. LaProvence.com, France - Monde | Pologne: vers un second tour entre le président sortant Duda et le candidat libéral Trzaskowski | La Provence
  • Martine Vassal qui fut longtemps la favorite des sondages ne s’effondre pas pour autant, malgré l’affaire des procurations qui a empoisonné sa campagne d’entre-deux tour. Sa stratégie fondée sur des attaques outrancières du Printemps marseillais, a semble-t-il contribuer à cimenter son socle électoral. La dissidence persistante de Bruno Gilles pourrait lui coûter cher. www.lamarseillaise.fr, L’édito de Léo Purguette : Champ des possibles
  • Bagatelle, gaudriole, galipettes: le vocabulaire de la sexualité emprunte volontiers au registre de la légèreté. Un imaginaire déculpabilisant, certes. Mais qui ne rend pas justice à la sexualité: si cette dernière permet de reproduire l’espèce humaine, de cimenter le couple et de donner du plaisir, le sujet est sérieux! Le Temps, Se soigner par l’orgasme - Le Temps
  • Ces principes sont au cœur du système de valeurs que Vladimir Poutine brandit depuis le début des années 2010, afin de cimenter la population autour d’un récit commun. « Ces valeurs sont artificielles et constituent une idéologie qui est un mélange de clichés de propagande soviétique et de banalités patriotiques, juge Andrei Kolesnikov, politologue au centre Carnegie à Moscou. Comme si quelqu’un avait maladroitement fusionné la triade communiste” Lénine, Parti, Komsomol’’, avec la célèbre triade du comte Sergueï Ouvarov ’’Orthodoxie, autocratie, nationalité’’ sous le tsar du XIXe siècle Nicolas I. » La Croix, Les « valeurs traditionnelles » bientôt dans la constitution russe
  • En plus d’une journée de célébration nationale, le défilé permet à la Russie de montrer au monde la gamme de son personnel militaire et de son équipement. Plus que cela, cependant, l’événement est considéré comme un moyen pour le président Vladimir Poutine de cimenter le patriotisme russe et sa base de pouvoir. News 24, Défilé du Jour de la Victoire en Russie 2020: pourquoi c'est important - News 24
  • Dans le cas de la langue berbère, submergée par les différentes langues d'invasion, de colonisation et de conquête (en particulier l'arabe et le français), elle n'a pu résister à une disparition programmée que grâce à la femme (la mère, la sœur, l'épouse, etc). Cette dernière a puisé dans les traditions, les chants, les us et les coutumes locales, matière à cimenter la langue, en la transmettant à sa progéniture, son entourage, les générations futures... AgoraVox, Tamazight, une langue et un patrimoine à défendre - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « cimenter »

Langue Traduction
Anglais cement
Espagnol cimentar
Italien cementare
Allemand zementieren
Portugais cimentar
Source : Google Translate API

Synonymes de « cimenter »

Source : synonymes de cimenter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cimenter »

Partager