Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interdire »
Interdire
Sommaire
- Définitions de « interdire »
- Étymologie de « interdire »
- Phonétique de « interdire »
- Fréquence d'apparition du mot « interdire » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « interdire »
- Citations contenant le mot « interdire »
- Traductions du mot « interdire »
- Synonymes de « interdire »
- Antonymes de « interdire »
- Combien de points fait le mot interdire au Scrabble ?
Définitions de « interdire »
Trésor de la Langue Française informatisé
INTERDIRE, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
interdire \ɛ̃.tɛʁ.diʁ\ transitif : 3e groupe (voir la conjugaison) (voix pronominale : s'interdire)
-
Défendre quelque chose à quelqu’un, ne pas lui permettre par une décision d'autorité.
- Le Courrier français, qui n'y allait pas par quatre chemins, demanda énergiquement que la circulation fût interdite sur le chemin de fer du Nord tant que la sécurité des voyageurs n'y serait pas assurée. — (Léon Malo, La sécurité dans les chemins de fer, Dunod, 1883, page 278)
- C'est ainsi qu'en 465 le concile de Vannes interdit aux clercs non seulement de prendre part aux repas de juifs, mais de les inviter à leurs propre table. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Lorsque la troupe des pastoureaux entra dans Orléans, le jour de saint Barnabas, l'évêque de cette ville interdit à tous ses clercs d'assister à ses prédications ; car, disait-il, ce sont les souricières du diable. — (Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi, Histoire des Français, tome 5, 1836, page 194)
- Le Danemark, avec le souci le plus louable de la santé physique et morale de ses sujets, interdit absolument l'importation de l'alcool au Groenland ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- D'où mon irritation contre ceux qui pratiquent le « ne pas se gêner », soit en fumant malgré l'affiche qui l’interdit, […]. — (Julien Benda, Mémoires d'infra-tombe, collection La Nef/éd. René Julliard, 1952, page 34)
- (Par extension) — Cet espoir m’est interdit. - Une obligation imprévue m’interdit ce plaisir.
-
(Spécialement) (En discipline ecclésiastique) Défendre à un ecclésiastique l’exercice des ordres sacrés, ou à tout ecclésiastique la célébration des sacrements et du service divin dans les lieux marqués par la sentence.
- L’évêque, le pape a interdit ce prêtre.
- (Par analogie) — On a interdit cette église, on a défendu d’y célébrer les offices.
- Défendre à quelqu’un, temporairement ou pour toujours, de continuer l’exercice de ses fonctions.
- On l’a interdit de ses fonctions, de sa charge pour deux ans. - Ils ont été interdits par arrêt.
-
(Droit) Ôter à quelqu’un la libre disposition de ses biens, et même de sa personne.
- Faire interdire une personne en démence.
- Devenait-il fou ? Allait-il se ruiner, c’est-à-dire les ruiner ? Ne serait-il pas prudent de le faire interdire ? — (Hector Malot, En famille, 1893)
-
Empêcher.
- Lorsque nous arrivâmes à destination, la mer trop houleuse nous interdisait toute nouvelle tentative de débarquement. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- L’artillerie américaine établie sur la rive ouest de chaque côté de nos positions bat le fleuve entièrement et interdit tout trafic. — (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 226)
- La voie carrossable ne dispose pas d'emplacement de stationnement, et les trottoirs sont dotés de barrières qui interdisent tout arrêt-minute. — (Pascal Gigot, Le code de la déroute , Éditions First, 2014, page 52)
-
(Figuré) Étonner, troubler quelqu’un, en sorte qu’il ne sache ce qu’il dit ni ce qu’il fait. — Note : On l’emploie alors principalement dans les temps composés.
- Quoiqu’ils fussent l’un et l’autre des scélérats endurcis, la vue de la captive et sa beauté radieuse parurent les interdire un instant ; […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
(Pronominal) S'empêcher, se défendre.
- Il ne s'interdit pas un petit verre de temps en temps.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Défendre quelque chose à quelqu'un. Interdire sa porte à quelqu'un. Interdire le barreau à un avocat. Interdire la chaire à un prédicateur. Interdire à quelqu'un l'exercice des droits civiques. Interdire l'usage des sacrements. Interdire l'entrée de l'église. Interdire l'exportation de certains produits. Interdire toute communication. Interdire la parole. Les médecins lui ont interdit le vin, le travail. Il s'interdit tous les plaisirs. Par extension, Cet espoir m'est interdit. Une obligation imprévue m'interdit ce plaisir. En termes de Discipline ecclésiastique, il signifie spécialement Défendre à un ecclésiastique l'exercice des ordres sacrés, ou à tout ecclésiastique la célébration des sacrements et du service divin dans les lieux marqués par la sentence. L'évêque, le pape a interdit ce prêtre. Il a droit de suspendre et d'interdire. Par analogie, On a interdit cette église, On a défendu d'y célébrer les offices. Adjectivement, Un prêtre interdit. Il signifie aussi Défendre à quelqu'un, temporairement ou pour toujours, de continuer l'exercice de ses fonctions. On l'a interdit de ses fonctions, de sa charge pour deux ans. Ils ont été interdits par arrêt. Il signifie également, en termes de Jurisprudence, Ôter à quelqu'un la libre disposition de ses biens, et même de sa personne. Faire interdire une personne en démence. Substantivement, L'interdit est assimilé au mineur pour sa personne et pour ses biens. Il signifie, figurément, Étonner, troubler quelqu'un, en sorte qu'il ne sache ce qu'il dit ni ce qu'il fait; et alors on l'emploie principalement dans les temps composés. La peur l'avait interdit, l'avait tellement interdit qu'il ne put prononcer un mot. Adjectivement, Il demeura tout interdit. Il était si interdit que...
Littré (1872-1877)
-
1Empêcher d'user de.
… et je vous l'ai tant dit, Prince, que ce discours vous dût être interdit
, Corneille, Nicom. I, 2.L'effroi me saisit l'âme et m'interdit la voix
, Rotrou, Bélis. III, 7.Le P. Caussin, défendant cette proposition [que le confesseur doit absoudre celui qui avoue que l'espérance d'être absous l'a porté à pécher], dit que, si elle n'était véritable, l'usage de la confession serait interdit à la plupart du monde
, Pascal, Prov. X.On voit quelle est la nature des actes qui sont suspendus et comme interdits dans l'oraison positive et de quiétude
, Bossuet, Ét. d'orais. VII, 11.…Cotin nous peut-il nuire, Et par ses cris enfin que saurait-il produire ? Interdire à mes vers, dont peut-être il fait cas, L'entrée aux pensions où je ne prétends pas ?
Boileau, Sat. IX.Ils n'ont qu'à m'interdire un reste d'espérances
, Racine, Andr. II, 2.Et depuis quand, seigneur, entre-t-on dans ces lieux Dont l'accès même était interdit à nos yeux ?
Racine, Baj. I, 1.Tout nous interdisait, dans nos préventions, Une indigne alliance avec les nations
, Voltaire, Orphel. I, 1.Qu'il ne cherche point à interdire à personne la liberté d'une juste défense
, Voltaire, Diatribe doct. Akakia.S'interdire une chose, l'interdire à soi-même. Il est obligé de s'interdire toute lecture.
Interdire le feu et l'eau, formule usitée chez les Romains dans les sentences de bannissement.
Fig. En parlant des choses auxquelles on attribue la faculté d'interdire, d'empêcher. Mes occupations m'interdisent ce plaisir, cet espoir.
-
2Particulièrement, défendre, par une sentence, à un ecclésiastique l'exercice de ses fonctions, ou à tout ecclésiastique la célébration des sacrements et du service divin dans les lieux marqués par la sentence. On lui a interdit cette église.
On voit que saint Hildebert, évêque du Mans, répondit à Yves de Chartres qu'il a eu raison d'interdire un prêtre pour toute sa vie qui, pour se défendre, avait tué un voleur d'un coup de pierre
, Pascal, Prov. XI. -
3Défendre à quelqu'un, temporairement ou pour toujours, de continuer l'exercice de ses fonctions. On les a interdits pour deux ans.
Sa Majesté, ayant trouvé que ledit sieur comte de Sourdis a eu tort… l'a interdit de sa charge
, Seignelay à Demain, dans JAL à mot.On disait de même autrefois : interdire un présidial, un bailliage.
Fig.
Les dieux de ce haut rang te voulaient interdire, Puisqu'ils m'ont élevé le premier à l'empire
, Racine, Théb. IV, 3. -
4En jurisprudence, ôter à quelqu'un la libre disposition de ses biens et même de sa personne.
Le majeur qui est dans un état habituel d'imbécillité, de démence ou de fureur, doit être interdit, même lorsque cet état présente des intervalles lucides
, Code Nap. art. 489.Le fils était imbécile ; ils le firent interdire juridiquement et enfermer à Paris, à Saint-Lazarre
, Saint-Simon, 16, 185.Nous avons résolu, d'une commune voix, De vous faire interdire, en observant les lois
, Regnard, Légat. III, 8. -
5Figurément. Ôter l'usage de la raison, étonner, troubler.
Et ce brusque discours a de quoi m'interdire
, Regnard, Ménechm. III, 5.Le passé m'interdit et le présent m'accable
, Voltaire, Œdipe, IV, 1.Excusez-moi si je suis interdite De vos discours et de votre visite
, Voltaire, Enf. prod. II, 3. - 6S'interdire, v. réfl. Être interdit, défendu. Cela ne s'interdit pas.
-
7Se priver soi-même de certaines fonctions.
Le chancelier les interdit des fonctions de leurs charges ; ils s'interdisaient eux-mêmes
, Voltaire, Hist. parl. ch. 55. -
8S'interdire, devenir interdit, confus. Il s'interdit facilement.
Achevez de lire ; Votre âme, pour ce mot, ne doit point s'interdire
, Molière, D. Garcie, II, 6.
HISTORIQUE
XIIe s. E quant à saint iglise e à Deu s'umilie, N'i ad lei ne decré ne rien qui l'entredie
, Th. le mart. 84. Se pape u arcevesques nului entredesist
, ib. 67.
XIIIe s. Pour ce que la cité de Loon estoit entredite de l'evesque de Loon, de qui les bourgois avoient apelé à l'arcevesque de Rains
, Miracles St Loys, p. 165.
XIVe s. N'as-tu entendu que j'ay dict Que mon secret t'est interdict ?
Nat. à l'alch. 646.
XVe s. Escharceté [lésine] est à noble interdite ; Tout gentil cueur tient au large sa bende
, Chartier, Bréviaire des nobles.
XVIe s. Clodius le fist declarer [Cicéron] par affiches publiques interdict, avec defense de le recevoir à couvert à cinq cents mille à la ronde de toute l'Italie
, Amyot, Cicér. 41. Et sommes tous enclins, quand tout est dict, à desirer ce qui est interdit
, Saint-Gelais, 200. Sa majesté en demeura comme entredicte, sans advancer aulcune replique
, Carloix, IV, 15. Ayant interdict aux habitans de porter les armes
, Montaigne, I, 311. Le reculer leur estant interdict par la foule qui les suyvoit
, Montaigne, II, 38.
Étymologie de « interdire »
- (Siècle à préciser) Du latin interdicere → voir inter- et dire.
Provenç. entre-dire ; espagn. entredecir ; ital. interdire ; du lat. interdicere, de inter, entre, et dicere, dire ; interdicere jus, dire entre, invoquer une loi, contester, et par suite défendre.
Phonétique du mot « interdire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
interdire | ɛ̃tɛrdir |
Fréquence d'apparition du mot « interdire » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « interdire »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « interdire »
-
Ne pourrions-nous pas faire interdire un objet de dépeuplement, le lit. En effet, sur cent personnes qui meurent, quatre-vingt-dix passent de vie à trépas dans un lit !
Pierre Dac — L’os à moelle - Mai 1938 -
Aujourd'hui le seul fait qu'un Auschwitz ait pu exister devrait interdire à quiconque, de nos jours, de prononcer le mot de Providence.
Primo Levi — Si c'est un homme -
Faut-il que le libéralisme aille jusqu'à interdire d'interdire qu'on interdise ?
Pierre Dehaye -
A quand le slogan : Il est interdit de ne pas interdire ?
Dominique de Montvalon — L'Express - 25 Octobre 1990 -
L'espérance ne fait pas qu’interdire à nos programmes de piéger l’avenir : elle réclame que nos existences s’accomplissent dans une offrande sans réserve.
Fabrice Hadjadj — Le Figaro Magazine, 2 janvier 2015 -
De plus, en cette période épidémique, les VTC sont une solution de mobilité recommandée par les médecins et la Commission européenne. Le ministère des Solidarités et de la Santé a lui même mobilisé taxis et VTC pour le transport du personnel médical. Interdire la rue de Rivoli aux VTC, c'est donc comme interdire le Champ-de-Mars aux jardiniers ou les masques aux soignants… C'est un non-sens. Le même que celui qui maintenait fermés les parcs et jardins de Paris, et contre lequel la maire de Paris s'est élevée.
leparisien.fr — Ecologie : «Interdire la rue de Rivoli aux VTC, une défaite du bon sens ?» - Le Parisien -
Si on veut qu’une chose soit faite, il y a trois façons de s’y prendre : le faire soit même, demander à quelqu‘un de le faire, ou interdire à ses enfants de le faire.
Bill Vaughan -
Au lieu d’interdire à une personne de faire ce qu’elle voudrait faire, forcez-la à faire ce qu’elle voudrait faire.
W.C. Fields — Votez pour moi ! -
On devrait pouvoir se faire interdire de mariage, comme on le fait pour le jeu.
José Artur — Parlons de moi, y'a que ça qui m'intéresse -
On devrait interdire l’alcool aux angoissés, ce sont des proies faciles : ils ont la faiblesse de croire, l’espace d’un soir, qu’ils ont droit à leur part de bonheur.
Tonino Benacquista — Quelqu’un d’autre
Traductions du mot « interdire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ban |
Espagnol | prohibir |
Italien | proibire |
Allemand | verbieten |
Chinois | 禁止 |
Arabe | لحظر |
Portugais | proibir |
Russe | запрещать |
Japonais | 禁止する |
Basque | debekatzeko |
Corse | per pruibisce |
Synonymes de « interdire »
- prohiber
- empêcher
- proscrire
- étonner
- déconcerter
- interloquer
- exclure
- défendre
- ébahir
- bannir
- inhiber
- confondre
Antonymes de « interdire »
Combien de points fait le mot interdire au Scrabble ?
Nombre de points du mot interdire au scrabble : 10 points