Permettre : définition de permettre


Permettre : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PERMETTRE, verbe trans.

A. − Empl. trans.
1. [Le suj. désigne une pers.] Vouloir bien que quelque chose se passe, donner son accord, son consentement. Synon. accepter, autoriser, concéder.On est surpris que maman et ma soeur permettent des obsèques civiles (Renard,Journal, 1900, p.567).J'aurais chéri Navarin comme un père, j'aurais comblé ce vieux Cacique de respects et d'égards, je me serais fait son disciple docile, s'il l'eût permis (A. France,Pt Pierre, 1918, p.43).Demain, mon père, si vous le permettez, je noterai le détail de votre plan (Billy,Introïbo, 1939, p.98).
Permettre que + subj.Deux ou trois fois, je permis qu'il me serrât longuement contre son coeur dans une clairière (Adam,Enf. Aust., 1902, p.89).Vous permettez que je fasse quelques pas avec vous? (Simenon,Vac. Maigret, 1948, p.43).
Permettre à qqn de + inf.Donner à quelqu'un l'autorisation, la liberté de faire quelque chose. Elle lui avait permis de fumer en sa présence: la fumée de ses cigarettes, à lui, avait une odeur si bonne, si réconfortante! Elle l'aspirait avec délices (Larbaud,F. Marquez, 1911, p.195).Les Allemands avaient enfermé hommes et femmes dans l'église, et puis après avoir mis le feu, ils avaient permis aux femmes de sortir (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.229).
P. ell. Si vraiment vous permettez que je vous embrasse, j'aimerais mieux remettre cela à plus tard et bien choisir mon moment. Seulement il ne faudrait pas que vous oubliiez alors que vous m'avez permis (Proust,Guermantes 2, 1921, p.363).
Absol. Emmanuel, allant au-devant de sa mère, met un genou en terre et lui prend la main. Madame la marquise permet? (Dumas père, P. Jones, 1838, 2, p.125).Comme Passavant lui tendait son étui à cigarettes: −Si vous permettez, je préfère... −Je ne permets pas du tout. Avec vos affreuses cigarettes de contrebande, vous allez m'empester la pièce. Je n'ai jamais compris le plaisir qu'on pouvait trouver à fumer ça (Gide,Faux-monn., 1925, p.1195).
Permettre qqc. à qqn.En la reconduisant, je la priai de me permettre un baiser. Sara s'était souvenue, à mes visites du jour de l'an, que j'avais évité sa bouche, et en cette occasion-ci, elle s'en ressouvint encore (Restif de La Bret.,M. Nicolas, 1796, p.7).Il est impossible que je permette à des femmes un voyage comme celui-ci: mauvais chemins, chemins peu sûrs et fangeux (Napoléon Ier, Lettres Joséph., 1807, p.128).Puisque M. de Seigneulles permettait le bal à son fils, il aurait bien dû lui payer une paire de gants jaunes (Theuriet,Mariage Gérard, 1875, p.14).
2. [Le suj. désigne une réalité concr. ou abstr.] Rendre possible, faire que quelque chose soit réalisable. Quand le temps le permettait, nous sortions, tous les quatre le plus souvent, la gouvernante, Charlotte, mon élève et moi, dans l'après-midi (Bourget,Disciple, 1889, p.149).Puisque la loi permet l'expropriation du fonds moyennant indemnité, pourquoi ne permettrait-elle pas de même l'expropriation des produits du fonds? (Jaurès,Ét. soc., 1901, p.229).
Permettre (à qqn) de + inf.Donner (à quelqu'un) l'occasion, le loisir, la possibilité, le moyen de faire quelque chose. Traité en enfant de la maison, il y eut même sa chambre, y mangea, y vécut, ce qui lui permettait d'envoyer à sa mère la moitié de ses appointements de trois mille francs (Zola,Germinal, 1885, p.1307).La situation devint intolérable, d'autant plus que la pension de retraite ne permettait pas à mon oncle «de m'entretenir dans l'oisiveté» (Frapié,Maternelle, 1904, p.3).La faible contribution du gouvernement ne nous permet pas d'entamer de trop grands ouvrages d'art (Farrère,Homme qui assass., 1907, p.194).V. discours ex. 12.
[P. ell. du compl. indir.] Une ouverture ronde, pareille à celle d'un puits, permettait d'apercevoir le ciel tout constellé d'étoiles (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.465).Au lieu de se séparer de son argent, madame n'a qu'à dire qu'elle l'a perdu! Le résultat sera le même et ça permet de voir venir (Bourdet,Sexe faible, 1931, iii, p.412):
1. C'est l'habitude, quand un camarade est pris, de faire une enquête sur toutes les circonstances qui ont entouré son arrestation. Ça permet souvent d'éviter d'autres coups durs, ça permet quelquefois d'aider celui qui vient de «tomber»... Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.31.
Permettre qqc. à qqn.Nous dépassons une caravane de porteurs chargés d'un lot de grenades qui cheminent aussi vite que le leur permet leur charge (Bordeaux,Fort de Vaux, 1916, p.57):
2. Quand nous paraissions tendre à un régime de république suisse, esprit radical et très petit bourgeois, anticlérical, protestant, on évitait manifestement de nous ramener de même au régime de neutralité extérieure qui permet à la Suisse le plus grand nombre de ses expériences sociales à l'intérieur. Maurras,Kiel et Tanger, 1914, p.86.
Au passif. Tout est permis. À Venise, les mondaines ne sortent plus qu'avec un loup sur le visage. Les religieuses aussi. L'agonie des coeurs et des âmes se précipite sous les dehors charmants de la fête perpétuelle. Tout est permis, si l'on n'est vu (Faure,Hist. art, 1921, p.131).
Empl. part. passé adj.:
3. Comme les médecins avaient décidé que Mmede Coantré n'irait pas au delà du 14, et que le 17 elle respirait encore, la garde eut un mot assez beau: «Pauvre Mmede Coantré! Qu'est-ce qu'elle fait donc?» (Entendez: où a-t-elle la tête? Elle ne voit donc pas qu'elle nous fait attendre?) Tout cela, la garde se le croyait permis, étant une vieille amie de la famille. Montherl.,Célibataires, 1934, p.766.
Locutions Fam. Se croire tout permis. Se croire le droit de tout faire; p.ext., se comporter cavalièrement, de manière grossière, indiscrète ou discourtoise, manquer d'égards ou de retenue. Je les connais, j'en ai vu chez ma mère! Elles se croient tout permis pour l'église (Balzac,Cous. Bette, 1846, p.297).Tout le monde se croit tout permis contre moi (Bloy,Journal, 1893, p.87).
Fam. Ce n'est pas Dieu permis. Synon. ce n'est pas Dieu possible (v. dieu 2esection II B 2 a).
3. [Dans des formules de politesse]
a) [Pour attirer l'attention de quelqu'un, pour contredire, déranger ou interrompre quelqu'un, pour exprimer son opinion ou un avis différent de celui qui vient de l'être, pour demander (fictivement) l'autorisation d'accomplir quelque chose devant quelqu'un] «Vous permettez que j'allume une cigarette, amie?» Il était incorrigible et délicieux. Il avait une manière à lui de prononcer ce mot amie (Martin du G.,Thib., Cah. gr., 1922, p.659).Le café est-il bien chaud? −Mais certainement, monsieur. −Appelez-moi capitaine et permettez-moi, mademoiselle, de vous poser une question. Serais-je indiscret si j'osais allumer ma pipe? Non? Grand merci, mademoiselle (Duhamel,Suzanne, 1941, p.110).Elle vient vous voir souvent, en moyenne une fois ou deux par semaine? −C'est possible. Mais pourrais-je savoir...? −C'est moi qui questionne, si vous le permettez (Simenon,Vac. Maigret, 1948, p.157).V. supra A 1 ex. de Gide.
Absol. Permettez! Vous permettez! Elle y gardait un pupitre où étaient enfermées les lettres de Rodolphe. Il fallut l'ouvrir. −Ah! une correspondance! dit maître Hareng avec un sourire discret. Mais permettez! Car je dois m'assurer si la boîte ne contient pas autre chose (Flaub.,MmeBovary, t.2, 1857, p.148).Permettez! Je sais qu'il y a deux jours vous n'aviez pour moi qu'une inclination modérée. Mais aujourd'hui je compte absolument sur un allié qui oblige cette inclination à se transformer en amour (Curel,Nouv. idole, 1899, ii, 3, p.206):
4. ... vous n'êtes que trop enclin au soupçon. On commence par des ruminations bénignes, on y prend goût, et on finit par devenir insensiblement un véritable paranoïaque. La chose est banale. −Permettez, permettez... protesta faiblement l'historien, moi aussi, j'ai des droits, des devoirs... Il ne m'est pas possible de me désintéresser entièrement. Bernanos,Joie, 1929, p.639.
b) [En précaution oratoire, pour exprimer une opinion qui pourrait sembler déplacée ou qui pourrait blesser qqn] Si son altesse veut me permettre un avis, ne l'attendons pas! Je cerne la brasserie, j'enlève tout, je rase la baraque (Sardou,Rabagas, 1872, i, 13, p.39).De même, (qu'on me permette cette comparaison), la médecine a la surprise de constater que le microbe attaqué de front par les vaccins et les sérums leur oppose des obstacles inattendus (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.308).
4. Empl. impers.
Il/ce (n')est (pas) permis. Il/ce (n')est (pas) possible, on (ne) peut (pas). Cet Auteuil! (...) malgré les becs de gaz obscurs, le macadam absolument dérisoire et gluant comme il n'est pas permis de l'être, (...) il faut aimer ce coin si calme de la Ville (Verlaine,OEuvres compl., t.4, Mém. veuf, 1886, p.201).Est-il permis une seule fois au cours de cette guerre d'accueillir des préoccupations qui soient hors de l'actualité et de la souffrance commune? (Barrès,Cahiers, t.11, 1918, p.355).Il est (...) permis de dire que le site gouverne en partie l'habitat (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.173).
[En exclamative, pour exprimer le reproche, la désapprobation] Si c'est permis, tout taché de vert, des talons pleins de boue (Vallès,J. Vingtras, Enf., 1879, p.61).Neuf heures passées, est-il permis! Jamais on ne se lèvera demain (Zola,Germinal, 1885, p.1280).
Il n'est pas permis à tout le monde. Il n'est pas donné à tout le monde, tout le monde ne peut pas. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Empl. pronom. réfl.
1. S'accorder quelque chose qui n'était pas possible ou qui était défendu, avoir la possibilité, les moyens de se procurer quelque chose. Je crois qu'une honnête femme peut se permettre, en tout bien tout honneur, de petites coquetteries sans conséquence, qui font partie de ses devoirs en société (Balzac,E. Grandet, 1834, p.69).Il décida (...) de se payer un bon dîner, un dîner à trois francs, dans un hôtel bourgeois. Il pouvait se permettre cela: voilà deux mois qu'il ne dépensait rien (Benjamin,Gaspard, 1915, p.105).Il n'était pas encore vieux mais tout de même il ne pouvait plus se permettre les excès d'autrefois; en fait il se les permettait, et même il les multipliait: peut-être pour se prouver qu'il était encore jeune (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.194).
En partic. [Le compl. désigne des attitudes, des paroles, un comportement] Faire, dire, oser quelque chose qui peut choquer, qui peut aller contre les convenances. Se permettre d'étranges propos, des plaisanteries. Après avoir prouvé qu'il ne pouvait pas aimer; pour la première fois de sa vie il se permit avec madame d'Aumale des demi-mots presque tendres (Stendhal,Armance, 1827, p.161).Avec ses intimes, elle appelait ainsi [mon petit mufe] le comte Muffat; et ces messieurs ne la questionnaient plus sur lui autrement: «Tu as vu ton petit mufe hier soir?... Tiens! Je croyais le trouver ici, le petit mufe?» Une simple familiarité que pourtant elle ne se permettait pas encore en sa présence (Zola,Nana, 1880, p.1440).Pendant la minute qu'elle se mit à enfiler ses gants, un plissement indécis, ébauche de grimace ou de sourire, ne cessa de taquiner ses lèvres (...). À ce moment-là, si elle s'était permis certain sourire effronté, peut-être bien qu'il ne se fût pas retenu de la jeter dehors (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p.1314).
2. Se permettre de + inf.Prendre la liberté de, avoir l'audace de faire quelque chose, oser faire quelque chose. Dès le coup de téléphone, je me suis permis de m'informer avant mon départ. Je sais donc que vous êtes arrivé par le train de dix heures (Bernanos,Crime, 1935, p.765):
5. La communauté israélite dont elle fait partie s'était cotisée pour lui procurer quelques secours. Cela n'a pas suffi. Nous organisons une représentation à son bénéfice, je me suis chargée de placer des billets. On m'a dit à l'ambassade que nous pourrions compter sur vos sentiments de générosité, on m'a encouragée à vous importuner hardiment. Je ne me serais pas permis de vous écrire. Vogüé,Morts, 1899, p.328.
Absol. Blanche: (...) Il a deviné que je voulais lui parler seul. Il l'a mise en voiture, et il est resté. Alors, je lui ai dit... Alors, je l'ai prié... de renoncer... aux projets de vengeance qu'il pouvait avoir contre vous... Courpière: Vous vous êtes permis! (Hermant,M. de Courpière, 1907, iv, 8, p.31).
[Dans des formules de politesse] Puis-je me permettre de vous demander, mon père, quel a été le résultat de vos réflexions? (Dumas fils, Dame Cam., 1848, p.228).
Prononc. et Orth.: [pε ʀmεtʀ ̭], (il) permet [pε ʀmε]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. v. mettre. Étymol. et Hist. 1. Fin xes. permetre «donner liberté, possibilité de dire, faire quelque chose» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 56), attest. isolée; à nouv. 1357 (Livre noir, ms. 535, fo4 ds Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p.83); 1585 «tolérer ce qu'on pourrait empêcher» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 145); 1718 «tolérer ce qu'on ne peut pas empêcher» (Ac.); 2. 1538 il est permis (de) (Est.); 1553 si Dieu le permet «si aucun événement ne l'empêche» (Bible Gérard, 6, 3 ds FEW t.8, p.251); 1668 se croire tout permis (Boileau, Satires, éd. C. H. Boudhors, IX, 121, 70); 1690 «autoriser quelque chose à quelqu'un» (Fur.); 1694 il n'est pas permis à tout le monde de (Ac.); 3. 1547 (formules de politesse) permettez-moi que (Marguerite de Navarre, Nativité, éd. Schneegans, 927); 1582 Permettez moy de (Garnier, Bradamante ds Tragédies, éd. W. Foerster, IV, 57); 1669 permis à vous «formule qui exprime l'indifférence ou le mépris pour ce que pense ou fait l'interlocuteur» (Molière, Tartuffe, II, 4); 1694 à vous permis «id.» (Ac.); 1857 Permettez! «formule pour contredire quelqu'un, protester ou imposer sa volonté» (Flaub., loc. cit.); 4. 1580 «donner le moyen, la possibilité de faire quelque chose» (B. Palissy, Discours admirable, 341 ds IGLF); 5. 1559 verbe pronom. «se donner la licence de faire des choses dont on devrait s'abstenir» (Amyot, Alex., 83 ds Littré). Empr. au lat. permittere «laisser libre, permettre» avec francisation d'apr. mettre*. Fréq. abs. littér.: 13769. Fréq. rel. littér.: xix:a) 18831, b) 17940; xxes.: a) 16736, b) 22811. Bbg. Cledat (L.). Contribution à un nouv. dict. hist. et «de l'usage». R. Philol. fr. 1915-16, t.39, p.177).

Permettre : définition du Wiktionnaire

Verbe

permettre \pɛʁ.mɛtʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner liberté, pouvoir de faire, de dire.
    • Il n’a fait que ce que la loi lui permettait.
    • Les lois ne permettent pas l’exportation de telle denrée, ne permettent pas le port de certaines armes.
    • Il n’est pas permis de se venger soi-même.
    • Permettez que je m’absente.
    • Vous me permettrez ou
    • Permettez-moi de vous dire, de vous faire remarquer. Formule de politesse dont on fait usage en disant à quelqu’un une chose contraire au sentiment, à l’opinion qu’il vient de manifester.
    • On dit aussi simplement, dans le même cas: Permettez. On adresse encore cette formule à une Personne à laquelle on cause quelque dérangement.
    • S’il m’est permis de parler ainsi. – Se dit quand on se sert d’un mot, d’une manière de parler qui n’est pas usitée, qui peut surprendre et qu’on hasarde.
  2. (Familier)
    • Il n’est pas permis à tout le monde de, Il n’est pas donné à tout le monde, tout le monde n’a pas l’avantage de.
    • Il n’est pas permis à tout le monde d’avoir du génie, du talent.
    • Il n’est pas permis à tout le monde de s’élever si haut.
  3. (Familier)
    • Permis à vous, Vous pouvez faire tout ce qu’il vous plaira, je ne m’en soucie point.
    • Il se dit ordinairement par indifférence ou par mépris.
    • Permis à vous de le penser, de vous fâcher. On dit à peu près dans le même sens
    • Je vous permets d’en penser ce qu’il vous plaira ou
    • Pensez-en ce qu’il vous plaira, je vous le permets.
  4. Autoriser à faire usage d’une chose.
    • Empêcher la vie des gens et leur plaisir devrait-il être permis ? De quoi se mêle un ministre ? De quel droit, avec quelle permission ? — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Celles-là, elles friment, parce qu’elles ont toutes, au poignet, un bracelet en plastique bleu, qui leur permet d’aller se baquer dans leur piscine résidentielle. — (Sylvie Gaillaguet, Les Ganguesses: roman noir, Ultima Necat Éditions, 2017, chapitre 32)
    • Les médecins lui ont permis le café.
    • La loi de Mahomet ne permet pas le vin.
  5. Tolérer.
    • Il faut bien permettre ce qu’on ne peut empêcher.
    • La société permet certains désordres, afin d’en prévenir de plus grands.
    • Dieu permet souvent que les méchants prospèrent.
    • Dieu a permis que, L’ordre de la Providence, de la justice divine a voulu que.
    • C’était une famille opulente, Dieu a permis qu’elle soit tombée tout d’un coup dans la misère.
    • Dieu permit qu’après tous ces crimes il tombât enfin entre les mains de la justice.
  6. Donner le moyen, la commodité, le loisir, etc., en parlant des choses.
    • Je me doutais bien d’une supercherie, alors même que rien ne me permettait de supposer que vous ne fussiez pas Butteridge. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 171 de l’éd. de 1921)
    • Les glaciers du Spitzberg, bien que très importants, ne débitent pas d’icebergs ; leur conformation ainsi que les fonds réduits de la mer à leur base, ne permettent pas le vêlage d’ice-blocs. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La méthode récente des analyses polliniques a permis d’avoir une opinion sur l’évolution de la végétation au voisinage de nombreuses tourbières d’Europe : […]. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.61)
    • Le recours au béton autoplaçant a permis de diminuer les épaisseurs des dalles et refends et d’accentuer leur netteté, leur aspect tranchant et radical. — (AMC: Le Moniteur Architecture, n°178 à 181, page 27, 2008)
    • Compte tenu de la pluie qui était tombée, Misty avait sûrement laissé des dizaines de traces qui nous permettraient de remonter jusqu’à elle si on se grouillait un peu. — (Andrée A. Michaud, Lazy Bird, page 121, Québec Amérique, 2009)
  7. (Pronominal) Se donner la licence de faire des choses dont on devrait s’abstenir.
    • Monsieur le sénateur, il vous arrive une histoire fâcheuse... Vous vous êtes permis quelques privautés sur la personne d’un petit marmiton qui stationnait dans une pissotière. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 184)
    • Surtout n’y touche pas ! recommanda le brigadier. A la boîte, ils nous sonneraient les cloches pour nous être permis d’avoir bougé la vieille. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • C’est un homme qui se permet beaucoup de choses, qui se permet tout.
    • Elle s’est permis de tenir des propos contre moi.
    • Vous ne devriez pas vous permettre un pareil langage devant une jeune fille.
    • Je me permettrai de vous dire, de vous faire remarquer, Formule de civilité ou d’adoucissement.

Verbe

permettre \pɛɾ.ˈmɛt.tɾe\

  1. Permettre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Permettre : définition du Littré (1872-1877)

PERMETTRE (pèr-mè-tr') v. a.

Il se conjugue comme mettre.

  • 1Donner liberté, pouvoir de dire, de faire. Permettez qu'à mon tour je parle avec franchise, Corneille, Sertor. III, 2. Je vous dis que vos auteurs permettent de tuer pour une pomme, quand il est honteux de la laisser perdre, Pascal, Prov. XVII. On ne leur laisse plus [aux peuples] rien à ménager, quand on leur permet de se rendre maîtres de leur religion, Bossuet, Reine d'Anglet. Il ne faut pas permettre à l'homme de se mépriser tout entier, Bossuet, Duch. d'Orl. En Égypte, il n'était pas permis d'être inutile à l'État, Bossuet, Hist. III, 3. Et du temple bientôt on permettra l'entrée, Racine, Athal. I, 3. Elle ne leur permet rien de ce qui passe l'amitié, La Bruyère, III.

    Permettre, avec que, veut le verbe au subjonctif. Cependant Bossuet a mis le futur de l'indicatif : Dieu permettra que l'union se rétablira, Sermons, Char. frat. 2.

    Vous me permettrez ou permettez-moi de vous dire ou, simplement, permettez, formule de politesse quand on dit une chose contraire à l'opinion que quelqu'un vient de manifester. Permettez-moi, monsieur Trissotin, de vous dire Avec tout le respect que votre nom m'inspire, Molière, Femm. sav. III, 4. …Mais permettez. - Je ne veux rien permettre. - Ce n'est pas un exploit. - Chanson ! Racine, Plaid. II, 2.

    Permettez, se dit aussi quand on dérange quelqu'un pour faire quelque chose.

    S'il m'est permis de parler ainsi, se dit quand on se sert d'une locution qui n'est pas usitée, ou qui paraît trop forte dans une circonstance donnée.

    Il est permis, les convenances ne s'opposent pas à ce que. Mais comme il est permis Contre qui que ce soit de servir des amis, Corneille, Nic. II, 3. Et vous pauvres… s'il m'était permis de vous introduire dans cette auguste assemblée…, Bossuet, Mar.-Thér.

    Il m'est permis, on me pardonnera, on m'excusera. Elle convient qu'il n'est pas permis à un certain âge de faire la jeune, La Bruyère, III.

    Il m'est permis, il est en mon pouvoir. Certes il [Charles Ier] a montré qu'il n'est pas permis aux rebelles de faire perdre la majesté à un roi qui sait se connaître, Bossuet, Reine d'Anglet.

    Il m'est permis, j'ai la facilité, la faveur, le loisir de. Enfin elle arrive à Brest, où il lui fut permis de respirer un peu, Bossuet, Reine d'Anglet.

    Il n'est pas permis à tout le monde de, tout le monde n'a pas l'avantage de. Il n'est pas permis à tout le monde de parler aussi bien que vous, Dict. de l'Acad. Il n'est pas permis d'avoir autant d'esprit que lui, il a beaucoup d'esprit, façon de parler de la cour, De Caillières, 1690.

    Que ne m'est-il permis ? est employé par les orateurs dans la figure de rhétorique dite prétérition.

    Je vous permets de, se dit, par indifférence ou par mépris, pour : vous pouvez faire ou dire ce qu'il vous plaira, je ne m'en soucie pas.

    On dit de même : pensez-en ce qu'il vous plaira, je vous le permets.

  • 2Se permettre, permettre à soi, s'accorder, se donner la liberté de. Défendons-nous plutôt ce qui nous est permis, que de nous mettre en danger de nous permettre ce qui nous est défendu, Bourdaloue, 3e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 385. Ces abus que tout le monde se permet, Massillon, Carême, Élus.

    Je me permettrai de vous dire, de vous représenter, formule de civilité ou d'adoucissement.

  • 3Autoriser à faire usage d'une chose. Les médecins lui ont permis le café. La loi de Mahomet permet la polygamie.
  • 4Tolérer. Il faut bien permettre ce qu'on ne peut empêcher.

    Il signifie aussi tolérer ce qu'on pourrait empêcher. Quand, pour punir les scandales ou pour éveiller les peuples et les pasteurs, il [Dieu] permet à l'esprit de séduction de tromper les âmes hautaines, Bossuet, Reine d'Anglet. Va, dis-leur qu'à ce prix je leur permets de vivre, Racine, Athal. v, 2. Il [Dieu] punit les forfaits que leurs mains [des princes] ont commis, Ceux qu'ils n'ont point vengés, et ceux qu'ils ont permis, Voltaire, Henr. VII. Ah ! j'ai quitté des dieux dont la bonté facile Me permettait la mort, la mort, mon seul asile, Voltaire, Alz. v, 3.

    Dieu a permis que, l'ordre de la Providence, de la justice divine a voulu que.

    Si Dieu le permet, sorte d'exclamation qui condamne, réprouve, exprimant qu'il faudrait une permission de Dieu pour accepter ce dont il s'agit. Avec cela [les bassesses de Cranmer à l'égard des princes], si Dieu le permet, on nous vantera encore la vigueur de ce perpétuel flatteur des rois, Bossuet, Var. VII, 105.

  • 5Donner le moyen, le loisir de, avec un nom de chose pour sujet. Les affaires du roi ne permettant pas que cette sage régente [Anne d'Autriche] pût proportionner le remède au mal, Bossuet, Reine d'Anglet. Ni les conseils de la Providence, ni l'état de la princesse ne permettaient qu'elle partageât tant soit peu son cœur, Bossuet, Anne de Gonz. Vanité des vanités, et tout est vanité… c'est la seule réflexion que me permet, dans un accident si étrange, une si juste et si sensible douleur, Bossuet, Duch. d'Orl. L'ambition ne permettait pas à la justice de régner dans leurs conseils [des Romains], Bossuet, Hist. III, 6.
  • 6Se permettre, v. réfl. Être permis. Ces choses-là ne se permettent pas.

REMARQUE

1. Quand permettre a un régime indirect, il demande de et l'infinitif : On nous permet de sortir. S'il n'a pas de régime, il demande que et le subjonctif : Votre père a permis que vous sortissiez.

2. Régnier a dit permettre sans de : Ta vertu… te permet écouter les chansons, Régnier, Sat. VI.

HISTORIQUE

XIVe s. Et ensi permetons nous et avons en couvent à tenir et à faire tenir…, Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p. 83.

XVIe s. Nous nous recommanderons et permettrons à la sagesse de Dieu, à ce qu'elle nous conduise droitement, Calvin, Inst. 153. Christ leur permet [livre] son miracle à esprouver, Calvin, ib. 488. Il est permis aux escholes de supposer des similitudes quand…, Montaigne, I, 103. La condition de sa fortune le luy permettoit, Montaigne, I, 281. Il se permettoit ordinairement de dire plusieurs paroles folles et indiscrettes à l'encontre du roy, Amyot, Alex. 83.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Permettre : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PERMETTRE, TOLERER, SOUFFRIR, (Syn.) termes relatif à l’usage de la liberté On tolere les choses lorsque les connoissant, & ayant le pouvoir en main, on ne les empêche pas. On les souffre lorsqu’on ne s’y oppose pas, faisant semblant de les ignorer, ou ne pouvant les empêcher. On les permet lorsqu’on les autorise par un consentement formel.

Tolérer & souffrir ne se disent que pour des choses mauvaises, ou qu’on croit telles. Permettre se dit pour le bien & pour le mal.

Les magistrats sont quelquefois obligés de tolérer certains maux de crainte qu’il n’en arrive de plus grands. Il est quelquefois de la prudence de souffrir des abus dans la discipline de l’Eglise plutôt que d’en rompre l’unité. Les lois humaines ne peuvent jamais permettre ce que la loi divine défend ; mais elles défendent quelquefois ce que celle-ci permet.

Souffrir en tant que synonyme à permettre, veut après soi un infinitif, ou un que avec le conjonctif. Ainsi c’est une faute de dire, comme dans l’épitaphe d’Edouard VI.

Urne où ses cendres reposent
Souffrez-nous de graver ces vers sur son tombeau.

Il falloit dire, souffrez que nous gravions. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « permettre »

Étymologie de permettre - Littré

Bourguig. parmetire ; ital. permettere ; du lat. permittere, de per, et mittere (voy. METTRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de permettre - Wiktionnaire

Du latin permittere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « permettre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
permettre pɛrmɛtr play_arrow

Conjugaison du verbe « permettre »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe permettre

Citations contenant le mot « permettre »

  • Le Conseil de transition du sud (STC) "annonce qu'il renonce à sa déclaration d'autonomie", afin de permettre l'application de l'accord de Ryad, a écrit sur Twitter le porte-parole de cette instance, Nizar Haitham, évoquant le rôle joué par l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis pour parvenir à cette décision. L'Orient-Le Jour, Un plan de paix réactivé dans le Sud - L'Orient-Le Jour
  • Le liquide novateur s'utilise sur le tissu et neutralise le Covid-19. Si des combinaisons entières ne sont pas encore à l'étude pour permettre de se déplacer "en toute sécurité", des gants et des masques fabriqués avec cette nouvelle technologie seront vendus à partir de septembre. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, A Marseille, une start-up lance le premier traitement textile français anti Covid-19
  • Afin de permettre aux clubs d’aller chercher cette potentielle nouvelle manne de licenciés, la FFDanse propose donc des aides financières dans le cadre du PSF. Pour obtenir des subventions, les clubs peuvent tous présenter leur candidature sous forme de réponse à un appel à projets. La FFDanse évalue les dossiers et transmet ensuite les demandes à l’ANS, qui en assurera le paiement. « Nous avons un lien très fort avec nos clubs », révèle Richard Ozwald. « Durant le confinement, nous avons mis en place un fonds de soutien aux structures. Le but était d’aider les clubs économiquement face à cette période difficile. Au total, une trentaine de clubs ont bénéficié d’une aide financière. » La mise en place du PSF est aujourd’hui l’un des éléments qui va permettre à la Fédération Française de Danse de perpétuer sa dynamique actuelle. SPORTMAG.fr, Tout premier Projet sportif fédéral pour la FFDanse
  • La prime à la conversion exceptionnelle du plan de relance a connu un grand succès : fin juillet, de l’ordre de 200 000 Français auront pu en bénéficier. Le dispositif exceptionnel de prime à la conversion dans le cadre du plan de relance sera par conséquent adapté à partir du mois d’août. Un dispositif transitoire est prévu pour permettre aux véhicules éligibles commandés jusqu’au lundi 3 août de bénéficier du dispositif exceptionnel, un délai de 3 mois étant accordé pour la facturation du véhicule. Petite République.com, Evolution de la prime à la conversion des véhicules à compter de début août | Petite République.com
  • L'objectif est que la société produise au total jusqu'à 25% des principes actifs nécessaires à la préparation des médicaments génériques produits aux Etats-Unis, une activité qui devrait permettre de créer 360 emplois.  BFM BUSINESS, Kodak fait son grand retour... dans le médicament
  • L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) vient de publier un kit à destination de l’ensemble des structures sanitaires et médico-sociales, rassemblant les ressources utiles pour leur permettre une mise en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).  , Mise en conformité avec le RGPD : un « kit » est lancé par l’Anap
  • Ce n'est pas une nouveauté : Jean-Pierre Pernaut ne cache pas ce qu'il pense. Le journaliste de TF1 profite de son journal télévisé pour passer quelques coups de gueule. Sa consœur, Anne-Claire Couday, explique pourquoi il est, selon elle, le seul à pouvoir se le permettre. Voici.fr, Jean-Pierre Pernaut « le seul à pouvoir se permettre » des coups de gueule ? Anne-Claire Coudray s’explique - Voici
  • Les investigations "devraient permettre de déterminer si les faits sont avérés". , Faits-divers - Justice | Ain : harcèlement sexuel présumé de femmes gendarmes, une enquête ouverte
  • À Toulouse, les salariés sont dans l’angoisse, mais le gouvernement affirme que les aides de l’État devraient permettre de sauver une partie des postes. Selon le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, les dispositifs d'aide de l'État permettraient de préserver 2.000 emplois. Europe 1, Coronavirus : les aides de l'État à Airbus vont-elles permettre de sauver des emplois ?
  • Actualité sociale 2020. Formation du cabinet Barthélémy. Objectifs : permettre une acquisition régulière des connaissances ; favoriser le maintien à niveau des compétences des participants en matière de droit du travail et de la protection sociale ; tirer les conséquences pratiques de gestion des relations. Tarif abonnés 300€ HT (non-abonnés 330€ HT). De 14h à 18h au Novotel Cap 3000. Contact [email protected] tribuca.net, Des chimistes azuréens mettent au point un kit olfactif pour détecter précocement le Covid-19 | Tribuca
  • Pierre-Jean Chalençon quitte Affaire Conclue : "On ne peut pas se permettre de dire n'importe quoi"... Sophie Davant l'avait prévenu ! Public.fr, Pierre-Jean Chalençon quitte Affaire Conclue : "On ne peut pas se permettre de dire n'importe quoi"... Sophie Davant l'avait prévenu !
  • La question est sur beaucoup de lèvres : Pouvons-nous nous le permettre, cet endettement public que nous allons hériter de la mauvaise passe du COVID-19? La réponse est définitivement «oui». Et pour plusieurs raisons. Le Temps, Endettement: Pouvons-nous nous le permettre? Oui!, répond Nils Soguel - Le Temps
  • Pour Sylvain Gengo, freelance en communication et fondateur du média en ligne « Ça se passe en Creuse », il y avait tout d’abord un manque à pallier. « Il n’y a pas de marquage de territoire en Creuse. Pour un touriste, par exemple, c’est compliqué de trouver des produits creusois ». C’est donc pour permettre de mieux les identifier que doit servir la marque. Mais pas seulement. Elle doit également permettre de rehausser l’image du département. Sur ce plan, Clément Thomas, patron de l’Annexe bar aimerait qu’on prenne exemple sur un autre département rural : « D’autres territoires qui ressemblent au nôtre, comme le Cantal, ont une image forte, magnifique, avec une identité forte. » www.lamontagne.fr, Quatre jeunes entrepreneurs créent une marque de territoire pour valoriser la Creuse - Guéret (23000)
  • L’objectif est de permettre aux habitants des 54 communes de la communauté d’agglomération de bénéficier de conseils pour rénover leur logement afin de favoriser la transition énergétique, la réhabilitation environnementale, mais également leur permettre de faire des économies en évitant les déperditions de chaleur. , Seine-et-Marne. Coulommiers Pays de Brie : préparez l'hiver grâce au nouveau service de rénovation énergétique | Le Pays Briard
  • Pour rappel, l’objectif de cette aide est de permettre aux foyers les plus modestes de « faire face aux dépenses de la rentrée et ainsi assurer la continuité de l’apprentissage de leurs enfants » malgré la crise économique et sanitaire, a indiqué le ministère des Solidarités et de la Santé.   , L'allocation de rentrée scolaire sera versée le 18 août : voici les nouveaux montants | Actu
  • Mais cette bonne nouvelle pour le pays doit également permettre de débattre de la place que ces investissements étrangers doivent avoir au sein de notre économie. Certains états utilisent ces investissements pour mener à bien des projets politiques qui vise directement la France et ses intérêts. L’Etat doit être conscient de cette situation et arbitrer entre les intérêts stratégiques et les conséquences économiques de ses décisions. Infoguerre, L’investissement financier comme arme de défense économique française - Infoguerre
  • Le Comité a rappelé aux gouvernements leurs obligations: permettre les rassemblements pacifiques et protéger les manifestants, ne pas les interdire sans une justification impérieuse. «Les motifs généraux comme l’ordre public ou la sécurité publique ne constituent pas des bases solides pour interdire des rassemblements pacifiques», a déclaré M. Heyns. , L’ONU réaffirme le droit de manifester pacifiquement - Le Matin
  • Suite au confinement et à la crise sanitaire, et afin de permettre aux entreprises d’être accompagnées dans leurs recrutements d’alternants et d’apprentis, Les Pôles Emplois de Lillers, Béthune, Bruay-la-Buissière et Nœux-les-Mines ont décidé de créer un salon en ligne pour permettre la réalisation d’entretiens à distance. Ce e-salon est ouvert à toutes les entreprises, CFA et organismes de formation dont le lieu d’exécution du contrat de travail sera sur ce bassin d’emploi. Les recrutements se font en ligne pour accéder à de nombreuses offres en alternance. Ensuite, candidats et futurs patrons pourront se rencontrer en visio-conférence. Des stands sont créés virtuellement pour les entreprises. Des créneaux d’entretiens virtuels vont être proposés aux candidats.L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie de l’entreprise et propose le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.Pour vous inscrire, c’est simple : Dès aujourd’hui, (6 juillet) et jusqu’ au 13 juillet, postulez. Du 6 au 17 juillet, passez vos entretiens. Pour créer votre profil et mettre votre CV en ligne, inscrivez-vous dès à présent sur salonenligne.pole-emploi.fr horizonradio.fr, Un salon en ligne pour permettre la réalisation d’entretiens à distance - Horizon radio
  • Un projet de loi visant à simplifier et donc multiplier les expérimentations par les collectivités locales a été adopté mercredi en Conseil des ministres, suivant le souhait d'Emmanuel Macron de permettre «plus de différenciation» entre les territoires. Le Figaro.fr, Collectivités: un projet de loi pour faciliter les expérimentations locales
  • La présidente du Sytral informe les Lyonnais(es) que des tests sont actuellement en cours, ce mardi 28 juillet, en vue de permettre d’accrocher des vélos dans les transports en commun. , Lyon. Prendre les transports en commun avec son vélo : le Sytral réalise des tests | Actu Lyon
  • En janvier 2020, les planètes semblaient s’aligner pour permettre la réélection de Donald Trump, le 3 novembre prochain. La Bourse battait des records, le chômage était au plus bas. Un président qui peut se flatter d’un bilan économique aussi positif est difficilement battu aux élections. Quelle que soit sa responsabilité personnelle dans la prospérité dont jouit le pays, il en bénéficie forcément électoralement. Donald Trump pouvait alors même se vanter d’avoir réussi à mettre fin à la dégradation de la balance commerciale avec la Chine, le président Xi Jinping s’étant engagé en janvier à acheter pour 200 milliards de produits américains dans l’année, dont une grande partie de produits agricoles dont la Chine a tant besoin. L'Opinion, «Donald Trump fait gagner la Chine» – l’analyse de Pascal Boniface – International | L'Opinion
  • Dans le cadre des vagues de départ en vacances, Vinci Autoroutes a décidé de déployer des drones afin de pouvoir suivre en direct l'état du trafic. L'ambition est ainsi de permettre aux voyageurs d'accéder à un ensemble de données en temps réel et ainsi de modifier leur trajet ou décaler leur départ pour permettre de désengorger certains axes. Air et Cosmos, Vinci emploie des drones pour suivre l'état du trafic
  • Depuis un peu moins d'une semaine, la Brèche coule à nouveau dans son lit d'antan, large de 4 à 5 m. « Cette distance permet une vitesse plus rapide avec une diversification des écoulements, donnant à l'eau la capacité de s'auto-épurer, explique Maxime Minnebot. On a opté pour des berges douces, légèrement inclinées, pour permettre aux plantes et aux animaux d'accéder à l'eau. C'est tout un écosystème qui va reprendre vie. » leparisien.fr, A Bailleval, la Brèche retrouve son lit d’antan - Le Parisien
  • « L’un des pourvois avait en effet été formé par la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales avec l’objectif de permettre la libre circulation des promeneurs sur ce sentier, partiellement suspendue par une décision de la cour d’appel administrative de Nantes en juin 2019, poursuit le communiqué. L’État réaffirme, à cette occasion, sa détermination à mettre pleinement en œuvre cette servitude prévue par la loi, en conciliant le droit des usagers d’accéder au littoral et les garanties dont bénéficient les propriétaires des parcelles concernées par cette procédure ». Le Telegramme, Sentier de Saint-Briac : l’État veut « permettre la libre circulation des promeneurs » - Bretagne - Le Télégramme
  • Nous devons promouvoir des actions collectives pour permettre à la biodiversité de jouer le rôle de régulateur de pathogènes et améliorer la production agricole en vue de garantir la sécurité alimentaire pour tous. L’approche « One Health » (« une santé ») portée conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) prône une vision intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale. Le Monde.fr, Maria Helena Semedo : « Promouvoir des actions collectives pour permettre à la biodiversité de jouer le rôle de régulateur des pathogènes »
  • Cap sur la Saône. Entre les projets de réhabilitation des haltes fluviales (« à commencer par celle de Mantoche », a précisé Alain Blinette), les travaux sur la V50 ou le Chemin de Compostelle (N.D.L.R. : 4,6 M€ sur cet ensemble), la volonté est claire : permettre aux touristes de pouvoir passer, flâner et donc s’arrêter, en bord de rivière sur le secteur graylois. , Politique | CCVG : quels sont les projets mis sur la table d’ici 2026 ?
  • Jean-Claude Farah a par ailleurs ajouté : « À une époque où la vitesse, la fiabilité et la praticité sont devenues incontournables, nous augmentons notre nombre de points de contact pour permettre à nos clients d’accéder à nos services et d’établir des liens avec leurs proches du monde entier. Nous accueillons Cebuana Lhuillier dans la famille Western Union et sommes fiers et ravis de cette collaboration qui nous permettra d’atteindre davantage de clients ensemble. » , Western Union : s'étend aux Philippines avec Cebuana Lhuillier | Zone bourse
  • Cette initiative démontre la volonté de ces deux écoles de premier plan, de renforcer leur collaboration afin de permettre aux jeunes générations de relever le défi climatique dans le cadre d'un double cursus d'excellence.  Studyrama Grandes Ecoles, L'EDHEC Business School et MINES ParisTech-PSL concluent un partenariat
  • Celui de l’électrification du parc automobile, pour sa part, est celui qui a le plus fort potentiel de développement. Et pour cause, la filière balbutie encore aujourd’hui, avec seulement 11.000 emplois aujourd’hui, selon le rapport. « Stimuler très fortement le secteur des véhicules à très faibles émissions pourrait permettre de soutenir 328.000 emplois en 2030, ce qui revient à multiplier par 30 le nombre d’emplois actuellement soutenus par les secteurs liés à la production et la distribution de voitures électriques et hybrides rechargeables et à la mise en place de bornes de recharge, par rapport à 2019 », note le rapport. , Une relance verte pourrait permettre de générer 1,8 million d’emplois d’ici à 2030, calcule WWF
  • C’est vrai, nous avons été très prudents jusqu’à aujourd’hui… Mais, avec l’ouverture des vols internationaux le 15 juillet, je vous avouerai que la peur de la seconde vague est là, à la gorge. Mais il faut savoir penser à l’ensemble, à nous maintenant de prendre nos précautions pour nous protéger efficacement. L’objectif est de permettre la relance de notre économie et, comme nous le savons, le sport aussi en dépend. , BOXE - Ismaël Tahiata : « L'objectif est de permettre la relance de notre économie » | La Dépêche de Tahiti
  • Pour freiner la propagation de Covid-19, de nombreuses entreprises ont opté pour le télétravail. Découvrez comment les solutions domotiques peuvent vous permettre de l’optimiser durant cette période incertaine. Les conseils de Adrien Laï, Country Manager France chez Loxone. MySweetimmo, Télétravail : Pourquoi passer à la domotique ? - MySweetimmo
  • La technologie pourrait d’abord être utilisée pour aider les personnes souffrant de maladies cérébrales comme la maladie de Parkinson, mais le but ultime de Neuralink est de permettre aux humains de rivaliser avec l’intelligence artificielle avancée. Le processus d’ajustement de la puce sera similaire à la chirurgie oculaire au laser Lasik, selon Musk. Trust My Science, L'implant cérébral de Neuralink devrait permettre de diffuser de la musique directement dans le cerveau
  • C’est celle dont je viens de parler, cette question essentielle de la transition énergétique. Mais attention ! Nous sommes à un moment de l’histoire où le pétrole est peu cher : il faut donc être vigilant à ce que la relance économique qui s’esquisse ne se fasse pas sur un projet carboné ! Nous souhaitons accélérer la transition en nous appuyant sur la qualité du réseau électrique breton, qui est très performant et qui couvre l’intégralité du territoire, sans zone blanche. En Bretagne, j’en suis convaincu, la relance doit permettre d’accélérer la transition énergétique. Widoobiz, "En Bretagne, la relance doit permettre d'accélérer la transition énergétique" Jean-Philippe Lamarcade, diretceur régional Enedis Bretagne - Widoobiz
  • Technologie : L'armée américaine finance un certain nombre de projets d'interface cerveau-ordinateur pour permettre aux soldats de contrôler les équipements à la vitesse de la pensée. ZDNet France, Comment les interfaces homme-machine vont changer le visage de la guerre - ZDNet
  • Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation temporaire et de bien suivre les itinéraires de déviation mis en place en amont du chantier. , Société | La circulation sera coupée pour permettre la réfection de la route
  • Adobe ajoute cette semaine à Photoshop pour iPad une poignée de nouveautés qui devrait permettre à l'outil d'être plus efficace sur la tablette d'Apple. Au menu, un système détourage plus précis, mais aussi l'ajout d'un système de rotation des compositions. Frandroid, Photoshop se met à jour sur iPad pour vous aider à mieux détourer vos photos
  • Une convention pour permettre aux personnes en situation de handicap de profiter du milieu aquatique Var-Matin, Une convention pour permettre aux personnes en situation de handicap de profiter du milieu aquatique - Var-Matin
  • « Ces bons viendront en complément de l’aide alimentaire déjà fournie par Caritas » précise Jean-Charles Knoderer, un des responsables de l’équipe. « En ces temps de crise sanitaire, les personnes en situation de précarité ont particulièrement été éprouvées par l’isolement. Ces bons vont leur permettre de profiter d’un moment de détente et de convivialité autour d’un repas, tout en relançant l’activité de restaurateurs. Une belle idée », se réjouit-il. , Culture - Loisirs | Des bons pour permettre aux plus démunis d’aller au resto
  • Fondation du patrimoine: label élargi pour permettre plus de restaurations locales lemoniteur.fr, Fondation du patrimoine: label élargi pour permettre plus de restaurations locales
  • Celia Algérie, par le biais de ce communiqué sollicite l’aide et l’intervention des autorités Algériennes afin de lui permettre de reprendre le contrôle de son site et ainsi  d’accorder à ses 350 salariés de pouvoir exercer leur droit au travail dont ils sont privés depuis le 20 juin 2020. Algerie Eco, Le Groupe LACTALIS demande l’intervention des pouvoirs publics pour permettre la réouverture de son usine de BENI TAMOU - Algerie Eco
  • J’ai récupéré un groupe où je connaissais quasiment personne et avec des joueurs très moyens. J’avais parfois quarante joueurs à l’entraînement. Cette année on est reparti sur d’autres bases, on s’est séparés de pas mal de joueurs pour enfin construire un effectif qui ressemble au club. On ne pouvait pas se permettre de garder des joueurs qui n’avaient pas le niveau. Le projet du club c’est d’avoir les meilleurs jeunes du coin pour les former ou les relancer pour qu’ils soient amenés à jouer en R2 dans un premier temps puis ensuite en N3. L’an dernier, le niveau d’ensemble était assez faible. L’équipe était bien structurée mais il n’y avait rien d’extraordinaire. C’est à nous de construire et de faire une bonne préparation. L’an dernier, les joueurs étaient à la rue physiquement, il n’y avait rien de fait sur la préparation. Ce n’était pas évident. On repart sur de nouvelles bases, ce sera carré, et avec un groupe déterminé de vingt-huit à trente joueurs au maximum. On démarre la préparation le 7 août pour être prêts sur le premier match le 13 septembre. On ne peut pas se permettre d’avoir des joueurs très moyens pour évoluer en National 3. Le 11 Amiénois, Jean-Paul Lucas (AC Amiens b) : "On ne peut pas se permettre d'avoir des joueurs très moyens"
  • Ce que réfute Jérôme Bascher. « Il s'agit juste de corriger une bizarrerie historique. Encore une fois, il appartiendra à chaque artisan de faire son calcul tout en respectant les droits des salariés. Ce dispositif pourrait permettre des embauches ou favoriser la création de jobs étudiants. » leparisien.fr, Oise : faut-il permettre aux boulangeries d’ouvrir 7 jours sur 7 ? - Le Parisien
  • On voudrait parfois que le monde et le temps s'arrêtent pour nous permettre de les rattraper. De Gilles Archambault / Le tendre matin
  • Si le mariage apportait la paix, on devrait alors permettre aux grands de ce monde d’être bigames. De Georg Christoph Lichtenberg
  • Celui qui peut se permettre de payer des intérêts ne devrait pas avoir besoin d'emprunter. De Léon Bloy / Le Mendiant ingrat
  • Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. De Paulo Coelho / L'Alchimiste
  • Avant de permettre à ton coeur d'aimer exige de ta raison des motifs certains d'estimer. De Anonyme
  • Un fleuve est un océan que Dieu a fabriqué en longueur pour lui permettre de zigzaguer entre les champs. De Anonyme
  • Je suis tellement pauvre que je ne peux même pas me permettre de prêter attention. De Marie-Lyse Aston
  • La seule utilité des enterrements, c’est de nous permettre de nous réconcilier avec nos ennemis. De Emil Michel Cioran / Cahiers 1957-1972
  • Il n'y a que les forts qui peuvent se permettre d'être doux. De Michèle Mailhot / Veuillez agréer...
  • Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction. De Francis Picabia / La Pomme de pins - Février 1922
  • La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir tranquille. De Sacha Guitry / Mon Père avait raison
  • Dieu a fait l'homme avant la femme pour lui permettre de placer quelques mots ! De Jules Renard
  • La poésie ne peut se permettre l'humour. De Tahar Ben Jelloun / Eloge de l'amitié
  • Quand on refuse tout, on peut se permettre tout. De Jacques Chardonne / Propos comme ça
  • Aimer, c'est permettre d'abuser. De Pierre Reverdy / En vrac

Images d'illustration du mot « permettre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « permettre »

Langue Traduction
Corse permette
Basque baimendu
Japonais 許す
Russe позволять
Portugais permitir
Arabe السماح
Chinois 允许
Allemand ermöglichen
Italien permettere
Espagnol permitir
Anglais allow
Source : Google Translate API

Synonymes de « permettre »

Source : synonymes de permettre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « permettre »


Mots similaires