La langue française

Proscrire

Définitions du mot « proscrire »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROSCRIRE, verbe trans.

A. − Qqn proscrit qqn
1. ANTIQ. ROMAINE. Mettre hors la loi, condamner à mort ou à l'exil sans jugement et en publiant par simple affichage le nom des condamnés. Les triumvirs proscrivirent tous leurs ennemis (Ac.).En proscrivant les chrétiens il se privoit d'un grand appui contre l'ambition de César (Chateaubr., Martyrs, t.3, 1810, p.30).
2. P. ext. Condamner au bannissement, à l'exil. Synon. bannir, exiler.Proscrire qqn de sa patrie. Il fallait pourtant prendre un parti. Désarmer ceux de Brescia et de Bergame, se déclarer tout à fait pour le sénat en proscrivant les novateurs; en remplir les cachots de Venise, c'eût été s'aliéner le parti populaire sans se concilier l'affection du sénat (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.693).
B. − Au fig., littér.
1. Qqn proscrit qqn.Éloigner, chasser. Cet homme est un fourbe: il faut le proscrire de notre société (Ac.1935).
2. Qqn proscrit qqc.Interdire formellement, condamner, rejeter quelque chose. Proscrire un mot, un usage. Le décret de Rome proscrivant l'opinion de Galilée et le mouvement de la terre (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.3, 1848, p.13).Rachète le temps perdu en proscrivant les occupations vides ou vaines (Amiel, Journal, 1866, p.109).Le littérateur, en proscrivant l'idée nette et la rigueur logique, délétères de l'émotionnel, ne fait que prendre conscience d'une de ses raisons d'être (Benda, Fr. byz., 1945, p.155):
. Tous les contacts personnels possibles seront organisés entre eux et leurs camarades des Forces Françaises Libres en proscrivant naturellement les discussions vives. De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.435.
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔskʀi:ʀ], (il) proscrit [-skʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1174-76 «bannir» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2613); 1611 part. passé subst. proscrit (Cotgr.); 2. 1539 (Est.: Proscrire aucun, Donner puissance au premier qui le pourra trouuer de le tuer, auec loyer a celuy qui fera le coup); 1552 part. passé subst. (Est., p.1082); 3. 1680 fig. (Rich.: Proscrire un mot, c'est le bannir, le condanner). Empr., d'apr. écrire*, au lat. proscribere «proscrire, mettre sur les listes de proscription», d'abord «publier par une affiche», dér. de scribere «écrire». Fréq. abs. littér.: 245. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 689, b) 317; xxes.: a) 247, b) 110. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.392.

Wiktionnaire

Verbe

proscrire \pʁɔs.kʁiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Histoire romaine) Condamner à mort sans forme judiciaire et en publiant simplement par une affiche le nom des condamnés.
    • Sylla proscrivit trois ou quatre mille citoyens romains. Les triumvirs proscrivirent tous leurs ennemis.
  2. (Par extension) Prendre certaines mesures violentes contre les personnes dans les temps de troubles civils, et spécialement, condamner au bannissement.
  3. (Familier) Éloigner, chasser, bannir.
    • Un grand nombre d’écrivains vertueux ont cherché à faire proscrire cette abomination, et l’espèce de tolérance accordée à ces êtres corrompus indigne les citoyens honnêtes. — (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
    • Le pape Urbain VIII proscrivit, en 1649, l’Augustinus de Corneille Jansénius, comme renouvelant les erreurs du bayanisme. — (« Jansénisme », dans le Dictionnaire encyclopédique , réédité dans les Œuvres complètes de Diderot: revues sur les éditions originales, tome 15, Paris : chez Garnier frères, 1876, p. 257)
    • Elles n’étaient pas de ces désœuvrées qui proscrivent, comme déshonorant, le saint calus du travail, et n’en rougissaient point. — (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 5)
  4. (Figuré) Rejeter, abolir, supprimer.
    • À qui pouvait-elle dire : Je souffre ! Ses larmes auraient offensé son mari, cause première de la catastrophe. Les lois, les mœurs proscrivaient ses plaintes. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Les jésuites excitèrent la Sorbonne contre Descartes, et l'on demanda la proscription de sa philosophie, d'abord au parlement, qui refusa d'intervenir; ensuite au conseil du roi, qui la proscrivit en effet. — (Jules Simon, Introduction de: « Œuvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
    • Le balayage est impitoyablement proscrit, les poussières pouvant être mortelles pour les vers à soie. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Enfin, pour conserver les berges et la ripisylve en bon état, les plantations à moins de 5 mètres de la rivière sont à proscrire. — (Vincent Thècle, Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations., dans La France agricole, n° 3361 du 26 novembre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROSCRIRE. v. tr.
Condamner à mort sans forme judiciaire et en publiant simplement par une affiche le nom des condamnés. Sylla proscrivit trois ou quatre mille citoyens romains. Les triumvirs proscrivirent tous leurs ennemis. Il ne s'emploie guère en ce sens qu'en parlant d'Histoire romaine. Il signifie, par extension, Prendre certaines mesures violentes contre les personnes dans les temps de troubles civils, et spécialement Condamner au bannissement. Il signifie, dans le langage courant, Éloigner, chasser, bannir. Cet homme est un fourbe : il faut le proscrire de notre société. Il s'emploie aussi figurément et signifie Rejeter, abolir, supprimer. Ce mot n'est pas français, il faut le proscrire. On a proscrit cet usage. Le participe passé

PROSCRIT s'emploie substantivement. Être du nombre des proscrits. Il s'emploie aussi adjectivement au figuré et signifie Qui est banni, écarté de l'usage. Ce mot est proscrit. Cette façon d'agir est proscrite.

Littré (1872-1877)

PROSCRIRE (pro-skri-r') v. a.

Il se conjugue comme écrire.

  • 1 Terme d'histoire romaine. Condamner à mort sans forme judiciaire et en écrivant simplement le nom sur une affiche. Les triumvirs proscrivaient tous leurs ennemis. Je n'ai pour ennemis que ceux du bien commun, Je leur fais bonne guerre, et n'en proscris pas un, Corneille, Sertor. III, 2.

    Absolument. C'est par d'autres exploits que vous briguez l'empire ; Il savait pardonner, et vous savez proscrire, Voltaire, Triumv. III, 6.

  • 2 Par extension, prendre des mesures violentes contre les personnes dans les temps de troubles civils. George Keith avait quitté son pays dans sa jeunesse, et y fut proscrit pour s'être attaché à la maison Stuart, Rousseau, Conf. XI. Le chancelier le Tellier, digne père de Louvois, signa l'édit de sang qui proscrivit trois millions de citoyens, et, prêt à descendre dans le tombeau, se fit l'application sacrilége du cantique de Siméon, Duclos, Œuvr. t. V, p. 187.

    Absolument. J'écrivis [sur un bulletin électoral] Bignon et un autre ; Bignon, vous le connaissez, je crois, celui qui ne veut pas qu'on proscrive, Courier, 2e lett. particul.

  • 3En général, faire périr. J'aimais vous l'avez su ; mais, pour venger mon père, J'ai bien voulu proscrire une tête si chère, Corneille, Cid, V, 7. Punissons l'assassin, proscrivons les complices, Corneille, Cinna, IV, 3.
  • 4Éloigner, chasser. Ces grands prêtres cherchent eux-mêmes de faux témoignages contre Jésus-Christ : eux qui devraient proscrire ces hommes infâmes qui font un trafic honteux de la vérité et de l'innocence des autres hommes, Massillon, Pet. carême, Obstacles.
  • 5 Fig. Rejeter, détruire. Chaindasuinde et Recessuinde proscrivirent les lois romaines, et ne permirent pas même de les citer dans les tribunaux, Montesquieu, Esp. XXVIII, 7. Quoique ces rois des Visigoths eussent proscrit le droit romain, il subsista toujours dans les domaines qu'ils possédaient dans la Gaule méridionale, Montesquieu, ib. On s'est mis, depuis quelque temps, à proscrire le comique de la comédie ; c'est là le sceau de la décadence du génie, Voltaire, Lettr. Damilaville, 4 févr. 1762. Les soupers sont proscrits, et vraiment c'est dommage, Delavigne, Éc. des vieill. I, 1. Pour détrôner l'abus, proscrironsnous l'usage ? Delavigne, Épître à Lamartine.

    Par extension. Quand les dieux ont souffert que Sylla se soit impunément fait dictateur dans Rome, ils y ont proscrit la liberté pour jamais, Montesquieu, Sylla et Eucrate. D'abord par un arrêt sévère à jamais proscrivons l'ennui, Béranger, Ma rép.

  • 6Se proscrire, v. réfl. S'infliger les uns aux autres la proscription. Dans la Révolution, les partis se sont successivement proscrits.

HISTORIQUE

XIIe s. Quant li sainz veit venir les suens à lui fuitiz [fugitifs], E les enfanchunetz pendre as meres as piz [seins], E que lui et les suens aveit li reis proscriz…, Th. le mart. 65.

XVIe s. Ignatius pere et fils, proscripts par les triumvirs à Rome, Montaigne, I, 256.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « proscrire »

Du latin proscribere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. proscribere, de pro, en public, et scribere, écrire ; la proscription se faisant par l'affiche d'une table où étaient les noms des proscrits.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « proscrire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proscrire prɔskrir

Citations contenant le mot « proscrire »

  • Amour. A proscrire complètement. Il ne va jamais sans émotions. Les émotions nuisent à la régularité. De Alexandre Vialatte / Petit dictionnaire de la beauté
  • L’usage de l’eau à des fins alimentaires est à proscrire jusqu’à nouvel ordre. Cette restriction concerne le village des Islettes et ceux de la vallée raccordés au même réseau. C’est un communiqué de l’Agence régionale de santé qui donne cette information. , Environnement | Ne pas boire l’eau du robinet
  • En période de canicule, il vaut mieux proscrire tout effort (sport, jardinage, bricolage) aux heures les plus chaudes, reporter les activités extérieures (urgentes) aux heures plus fraiches, et si une activité est obligatoire, ne pas la faire au soleil. GQ France, 5 trucs basiques pour survivre à la canicule | GQ France
  • Dans l’objectif de proscrire tous les produits phytosanitaires pour l’entretien des voiries et espaces verts, la municipalité a fait le choix de laisser pousser des sedums entre les tombes du cimetière communal. Malgré l’acquisition d’un désherbeur mécanique pour l’entretien des allées, après la période de confinement, le service technique avait fort à faire après le confinement. Pour lui prêter main-forte, la municipalité a fait appel aux Trélévernais. Mercredi, quatre élus, dont le maire, Yannic Queguiner ; deux agents et 5 Trélévernais sont ainsi venus, équipés de binettes et râteaux pour rendre le cimetière agréable. Le Telegramme, L’entretien du cimetière, une affaire de tous - Trélévern - Le Télégramme
  • Dans les lieux de culte, les prières ne doivent pas réunir plus de 5 000 personnes, même lorsque celles-ci sont organisées dans des espaces non fermés de type plein air. Le port du masque pour toute personne âgée de 11 ans et plus est obligatoire, les échanges de livres ou d’objets rituels sont à proscrire. , Santé | Fête de l’Aïd : le préfet alerte sur les rassemblements familiaux
  • La maîtrise aisée du terrage ne doit pas faire oublier que ces outils sont capables de travailler sur une grande plage de — du déchaumage superficiel au pseudo-labour en passant par la préparation d’un lit de semences — à condition de choisir les pièces travaillantes adaptées. Si pour scalper à 3-5 cm on choisira un soc patte d’oie ou une pointe et des ailettes de grande largeur, un ensemble plus compact doté d’un déflecteur favorisant le mélange sera privilégié pour descendre à 10-15 cm. Pour aller plus profond, les ailettes sont à proscrire et des pointes fines s’imposent pour assurer la pénétration de la dent, tout en limitant la prise de puissance et l’usure. À noter qu’en cas d’utilisation de pièces sans carbure, il est nécessaire d’ajuster le terrage en fonction de l’usure des dents. Portail Réussir, Maîtriser la profondeur de travail d’un déchaumeur à dents | Portail Réussir
  • Des gestes simples doivent vous permettre de surmonter cette brusque hausse de la température. Pour bien combattre la chaleur :  boire beaucoup d’eau, régulièrement, sans attendre d’avoir soif. Et absolument proscrire l’alcool. S’hydrater, c’est aussi humecter sa peau (le visage, le cou, les épaules, les avant-bras) avec un linge mouillé ou un brumisateur. Il convient de s’alimenter, mais en évitant les plats trop gras pour privilégier légumes, salades, fruits. Sortir le moins possible, surtout aux heures les plus chaudes de la journée (de midi à 18 heures, en gros). Rester le plus possible au frais. Chez soi, garder les volets clos en journée, et n’aérer qu’à la nuit tombée. Enfin, gardez bien à l’esprit que la montée du mercure ne dispense personne d’observer les gestes barrière. Le port du masque reste ainsi obligatoire dans les endroits clos. Se laver les mains le plus souvent possible est toujours conseillé, de même que la prise de distanciation sociale.  www.leberry.fr, Pic de chaleur attendu cette semaine, voici comment y faire face - Bourges (18000)
  • Vous l’aurez compris, l’usage du protoxyde d’azote est donc à proscrire de vos soirées festives. StarMag.com, Maeva Ghennam hospitalisée : Elle finit paralysée suite à l'usage abusif de "Gaz hilarant"
  • À moins de cinq jours de la fête de l’Aid El-Adha (31 juillet 2020), les autorités marocaines craignent une seconde vague de la covid-19. « Le Maroc risque une deuxième vague du virus au cas où les citoyens ne portent pas de masques et ne respectent pas les règles de distanciation physique. Pendant l’Aïd, il faut proscrire accolades et embrassades. Certains n’ont pas vu leurs familles depuis plus de quatre mois » a expliqué Mustapha Naji, directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, dans la presse. L-FRII, Maroc / Covid-19 : les nouveaux chiffres affolent les autorités - L-FRII
  • « Pour faire bloc contre le virus et ne pas gâcher tous les efforts réalisés lors du confinement, nous devons passer des vacances particulières : respecter les gestes barrières dans tous les endroits collectifs, sur les sites touristiques, au bar de la plage ou du camping, en soirée… Les attitudes “comme si de rien n’était” sont à proscrire cet été pour la sécurité de tous, malgré le besoin d’évasion », conclut l’Agence régionale de santé. , Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine : De plus en plus de clusters identifiés ces derniers jours dans la région
  • Pour équilibrer les donnes et éviter des futurs troubles en terre ivoirienne, il faut que les anciens restent dans la compétition pour éviter encore des morts, donc les candidatures Ouattara, Bédié, Gbagbo, ne sont pas à proscrire si les ivoiriens veulent la paix. Une défaite du président Bédié face au président Ouattara, n’entrainerait pas de monde dans les rues, vis-versa, mais quelqu’un d’autre élu, c’est la chienlit. Business & Actuality TV, Côte d'Ivoire: S'il y a des problèmes politiques majeurs, il faut remonter le temps. - Business & Actuality TV
  • En revanche, certains gestes sont à proscrire. La DGS recommande de "ne jamais laisser seuls les enfants dans une pièce mal ventilée ou une voiture, même pour une courte durée". De même, laisser bébé trop longtemps sous un ventilateur peut le rendre malade.  LCI, Pic de chaleur : ce qu’il faut faire (ou pas) pour rafraîchir votre bébé | LCI
  • Alors que le pays n’a pas encore fini de subir la première vague, selon certains praticiens, l’on annonce déjà, du côté de certains experts, une probable seconde vague, dans la foulée des déplacements en famille induits par les festivités de l’Aïd Al Adha. « Le Maroc risque une deuxième vague du virus au cas où les citoyens ne portent pas de masques et ne respectent pas les règles de distanciation physique. Pendant l’Aïd, il faut proscrire accolades et embrassades. Certains n’ont pas vu leurs familles depuis plus de quatre mois … », a expliqué Mustapha Naji, directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, dans la presse. Selon celui-ci, le bilan des contaminations pourrait grimper considérablement 15 jours après la fête du sacrifice au cas où les Marocains ne respectent pas les mesures de prévention. Le Chef du gouvernement avait, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, exhorté les citoyennes et les citoyens à limiter leurs déplacements lors de cette fête et à ne voyager qu’en cas de nécessité pour éviter les encombrements susceptibles de favoriser la propagation du virus, et à continuer à porter le masque, à se laver et se désinfecter en permanence. Challenge.ma, Covid-19 : une deuxième vague inévitable au Maroc ? | Challenge.ma
  • M. Patel avait demandé au parlement britannique la permission de proscrire ce groupe suprémaciste blanc, fondé fin 2018 et opérant en Amérique du Nord et en Europe. , Un groupe d'extrême-droite interdit au Royaume-Uni_French.news.cn
  • Tout a commencé le 12 juillet, lorsque Yves Rausch, un homme de 31 ans notamment connu des services de police pour port illégal d’armes, vols et attaques, a pris la fuite dans la Forêt-Noire suite à un contrôle de police ayant dégénéré à l’abri de fortune dans lequel il était installé depuis des mois. La municipalité avait même pris la décision de fermer ses parcs et sa piscine en plein air, et de proscrire toute activité extérieure. L’affaire avait largement été médiatisée, et le fugitif rapidement surnommé le « rambo » de la Forêt-Noire par la presse. , Arrestation d'Yves Rausch, le « rambo » de la Forêt-Noire | lepetitjournal.com
  • Forcément, l’assemblage est à proscrire pour les discrets. Le jaune cohabite avec le rouge, le bleu, le violet ou le orange. Les semelles ne sont pas en reste. C’est translucide sous le pied droit. Phosphorescent à gauche. Basket USA, Jordan Brand : tous les coloris de la Air Jordan 5 réunis sur une seule paire | Basket USA
  • Médicament peu connu du grand public il y a encore quelques semaines, du moins sa molécule, la chloroquine est aujourd'hui au cœur de l'actualité. Notamment depuis qu’un certain Professeur Didier Raoult - médecin à Marseille - la présente comme "LE" remède efficace face au Covid-19, alors que son usage est déjà largement répandu à travers l’Afrique... Et même outre-Atlantique, où Donald Trump se l’administre à titre préventif. Faut-il prescrire ou bien proscrire la chloroquine - et son dérivé l'hydroxychloroquine - aux patients atteints du coronavirus ? France 24, Chloroquine : la prescrire ou la proscrire ? - Le débat
  • Par ailleurs, partager des cacahuètes, une chica, une cigarette est aussi une manière de propager le virus et est donc à proscrire, a ajouté le centre de crise. RTL Info, Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres - RTL Info
  • Pour la partie capillaire, maquillage et vernis à ongles, «les cheveux de couleur fantaisiste sont à proscrire» et «le maquillage du visage et des ongles ne saurait être toléré que s'il reste sobre». leparisien.fr, Paris : pour les femmes policières, peu de maquillage et des collants couleur chair - Le Parisien
  • L’utilisation de la climatisation individuelle ou collective dans les bureaux n’est pas à proscrire, mais l’employeur doit veiller à la maintenance et à l’entretien de celle-ci surtout après une période d’inoccupation des locaux. Forbes France, La Prochaine Canicule Va-T-Elle Vider Les Bureaux Climatisés ? | Forbes France
  • Si certains gestes coulent de source, d'autres sont moins évidents... Et certaines habitudes sont carrément à proscrire ! Nous en avons sélectionné cinq à oublier d'urgence. , Magazine Lifestyle | Hygiène et ménage : cinq mauvais gestes à proscrire d'urgence
  • Manger de tout mais avec modération? Des nutritionnistes espagnols ont analysé l’idée et ont énuméré les aliments à proscrire à jamais, dont les produits laitiers écrémés, ceux à base de farine raffinée ou encore les saucisses. , Des nutritionnistes rédigent une liste de produits alimentaires à proscrire à jamais - Sputnik France
  • Nous sommes en février et le ministère présente ses propositions de revalorisation aux syndicats. Sauf qu’on ne peut plus parler de revalorisation : la revalorisation devrait déjà avoir eu lieu, tant le pouvoir d’achat des profs est en berne depuis des décennies. A partir du moment où la revalorisation est entendue comme contrepartie à la perte de pension liée à la future réforme des retraites, le terme de revalorisation est impropre (compensatrice, à la rigueur). Pire, les discours ministériels mettent de plus en plus l’accent sur les contreparties à cette soi-disant revalorisation : le métier d’enseignant va devoir changer, et pas qu’un peu. Le terme de revalorisation, définitivement dévalué et invalidé, est désormais à proscrire. L’instit’humeurs, L’été, c’est replay (1) : retraites et revalorisation, le jeu de dupes | L’instit’humeurs | Francetv info
  • Nous proposons à la CEDEAO de proscrire tout changement anticonstitutionnel ouvrant la voie à un 3éme mandat (lorsque la Constitution prévoit 2 mandats): la CEDEAO doit agir contre les  coups d’état constitutionnels (une mission prioritaire). Le drame de l’Afrique francophone, ce sont les manipulations des constitutions. SeneNews.com, Le chaos institutionnel malien était prévisible (Par Seybani SOUGOU)
  • Certains comportements, pourtant réputés comme efficaces sont à proscrire. Ainsi, n’incisez pas la plaie. Cela pourrait surinfecter la morsure ou favoriser la nécrose des tissus. , Magazine Santé | Morsures de serpent : comment réagir ?
  • Le maire rappelle que les balades sur le port et la plage sont à proscrire SudOuest.fr, Andernos-les-Bains: aucune balade à la plage
  • D’autre part, une autre qualité, qui n’est pas des moindres, que doit avoir une viande est la qualité nutritionnelle. Soit, celle de permettre à l’organisme de combler le déficit en réserves essentielles. En effet, de par sa composition, le premier rôle de la viande est de couvrir les besoins physiologiques de l’individu en protéines animales. Effectivement, indispensables et irremplaçables, ces dernières ne peuvent être substituées par aucune autre denrée, légumière, fruitière où céréalière fût-elle, si ce n’est par une autre denrée animale, tels que les œufs, les poissons, le miel et le lait et ses dérivés. Ceci, sans oublier que la viande constitue également un apport indéniable pour l’organisme en glucides, lipides, oligo-éléments et en vitamines. Par conséquent, certaines viandes provenant d’animaux trop jeunes (agneaux, veaux, chamelons ou chevreaux), dites viandes «immatures», sont à proscrire. El Watan, Rituel de l’Aïd El Adha au temps de la covid-19 : Entre qualités de la viande et sacrifice du mouton | El Watan
  • Une décision prise pour éviter la pénurie en raison de certaines personnes qui font des stocks. Dans la grande partie des cas, le paracétamol suffit face au coronavirus COVID-19. L'ibuprofène et les autres médicaments de type anti-inflammatoires sont à proscrire, car ils "peuvent masquer une infection et potentiellement avoir un effet aggravant dans certaines situations". Lyon Capitale, Coronavirus à Lyon : les ventes de paracétamol restreintes pour éviter le stockage
  • Les commerces qui obligent leurs employés à porter des gants pour lutter contre la Covid-19 devraient plutôt les proscrire, affirment des experts.    TVA Nouvelles, Les gants devraient être proscrits, selon des experts | TVA Nouvelles
  • Aboisso, 22 juin 2020 – Le coordonnateur régional du Sud-Comoé, Dr Eugène Aka Aouélé, a exhorté les populations de la région à proscrire, pour les prochaines élections, la transhumance électorale lors de plusieurs rencontres tenues dimanche dans des villages et chefs-lieux de sous-préfectures. YECLO.com, Le coordonnateur régional du RHDP exhorte les électeurs du Sud-Comoé à proscrire la transhumance électorale - Actualité ivoirienne 22/06/2020 - YECLO.com
  • De fait, Patrice Caine a appelé la communauté internationale à se doter d’un cadre réglementaire fort pour proscrire la création de telles armes. « Il faut que les pays mettent en place une législation au niveau international pour que le terrain de jeu soit clair pour tous », a-t-il déclaré. La Croix, Thales appelle à proscrire les robots tueurs
  • Parmi ceux-ci, un seul est à proscrire: le Phénergan. Choc anaphylactique, confusions, hallucinations, sont autant de risques décrits dans la revue. Ce produit est donc fortement déconseillé en automédication. Le Huffington Post, Contre les troubles du sommeil, les médicaments à proscrire selon "60 millions de consommateurs" | Le Huffington Post LIFE
  • Dans un communiqué publié ce jeudi 19 mars sur son site, la Fédération française de cyclisme demande aux Français de proscrire la pratique du sport. Elle estime qu'elle n'est pas compatible avec les conditions prévues par le gouvernement lors de la période de confinement. RTL.fr, Coronavirus : la Fédération française de cyclisme appelle à arrêter le vélo
  • Les éducateurs sont encouragés à porter un masque en tissu grand public pour se protéger des projections. Les agents en contact direct avec les élèves en recevront deux par jour et devront les porter dès que la distanciation sociale sera impossible, ce qui est notamment systématiquement le cas entre les petits. C’est pourquoi, le masque est “à proscrire” pour les élèves de maternelle qui n’en s’en serviraient pas correctement. Quant aux enfants du primaire, ils peuvent en porter si leurs parents leur ont montré comment les utiliser mais cela n’est pas recommandé. Les collégiens sont en revanche encouragés à y avoir recours. Dans un premier temps, l’Education nationale leur fournira les masques.   www.pourquoidocteur.fr, Déconfinement : où le port du masque est-il impératif ?
  • "Évidemment serrer des mains sur les marchés, claquer des bises, c'est à proscrire ; en revanche il faut que les campagnes se poursuivent en s'adaptant à la nouvelle donne", a affirmé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye sur France Info. L'Obs, Coronavirus: la campagne des municipales perturbée par l'épidémie
  • Pour notre plus grand bonheur, et celui de notre peau, les experts skincare ont dressé la liste des recommandations quant aux ingrédients à ne jamais introduire dans nos produits de beauté maison. Avant de s’improviser chimistes, levons ainsi le voile sur ceux, à proscrire tant que possible. Marie France, magazine féminin, Beauté : 8 ingrédients à ne jamais introduire dans nos DIY maison d’après les dermatologues
  • 10 aliments industriels à proscrire selon “60 millions de consommateurs”. POSITIVR, "60 millions de consommateurs" liste 10 aliments industriels à bannir

Images d'illustration du mot « proscrire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « proscrire »

Langue Traduction
Anglais outlaw
Espagnol proscrito
Italien fuorilegge
Allemand verbieten
Chinois 取缔
Arabe الخارج عن القانون
Portugais bandido
Russe вне закона
Japonais 無法者
Basque lapur
Corse outlaw
Source : Google Translate API

Synonymes de « proscrire »

Source : synonymes de proscrire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « proscrire »

Proscrire

Retour au sommaire ➦

Partager