Exclure : définition de exclure


Exclure : définition du Wiktionnaire

Verbe

exclure \ɛk.sklyʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Renvoyer, retrancher quelqu’un d’une société, d’un corps où il avait été admis.
    • On voulait l’exclure de cette compagnie.
    • On l’a exclu du syndicat dont il faisait partie.
  2. (Plus courant) Repousser, écarter, ne pas admettre, en parlant des choses comme des personnes.
    • Jamais nous n'avons eu l’ineptie de penser que les catholiques dussent être opprimés, qu'ils dussent être vus avec défaveur par le gouvernement, qu'ils dussent être exclus des emplois publics, qu'ils dussent même être exclus du ministère. — (« Quelques mots à nos contradicteurs passionnée et modérés », dans la Revue nationale de Belgique, Bruxelles : Librairie Polytechnique, 1840, vol. 4, p. 85)
    • Les Européens étaient exclus de tous les ports de cette nation.
    • Exclure une personne de toute participation à certains droits.
    • Les femmes étaient exclues de nombreux emplois, prétendûment masculins.
    • On exclut de la tutelle ceux qui ont une inconduite notoire.
    • Ils ont exclu de leurs temples toute espèce d’ornements.
    • Les époux peuvent exclure de leur communauté tout leur mobilier présent et futur.
    • Les principes qu’il exclut de sa doctrine.
  3. (En particulier) Rejeter une chose comme incompatible avec une autre.
    • Les contraires s’excluent.
    • Si vous admettez ceci, vous êtes obligé d’exclure cela.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Exclure : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXCLURE. (J'exclus, tu exclus. J'exclus. J'exclurai. Qu'il exclue. Que j'exclusse. Excluant. Exclu.) v. tr.
Renvoyer, retrancher quelqu'un d'une société, d'un corps où il avait été admis. On voulait l'exclure de cette compagnie, de cette assemblée. On l'a exclu du syndicat dont il faisait partie. Il signifie, dans une acception plus générale, Repousser, écarter, ne point admettre; et alors il peut s'appliquer aux Choses comme aux personnes. Les Européens étaient exclus de tous les ports de cette nation. Exclure une personne de toute participation à certains droits. Les femmes sont exclues de ces emplois. La loi l'exclut. On exclut de la tutelle ceux qui ont une inconduite notoire. Ils ont exclu de leurs temples toute espèce d'ornements. Les époux peuvent exclure de leur communauté tout leur mobilier présent et futur. Les principes qu'il exclut de sa doctrine. Il signifie particulièrement Rejeter une chose comme incompatible avec une autre. Les contraires s'excluent. Si vous admettez ceci, vous êtes obligé d'exclure cela.

Exclure : définition du Littré (1872-1877)

EXCLURE (èk-sklu-r'), j'exclus, tu exclus, il exclut, nous excluons, vous excluez, ils excluent ; j'excluais, nous excluions, vous excluiez ; j'exclus, nous exclûmes ; j'exclurai ; j'exclurais ; exclus, qu'il exclue ; que j'exclue, que nous excluions, que vous excluiez, que j'exclusse ; exclu ; excluant v. a.
  • 1Interdire l'accès en fermant pour ainsi dire ; retrancher, renvoyer quelqu'un d'un corps, d'une assemblée. Il [la Fontaine] me doit savoir bon gré de ne l'avoir point produite [une sentence contre ses Contes] lorsqu'il poursuivait sa réception à l'Académie, parce qu'elle l'en aurait infailliblement exclu, Furetière, 3e factum, t. I, p. 300. Furetière, après avoir été de l'Académie pendant vingt-trois ans, en fut exclu le 22 janvier 1685, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 48, dans POUGENS.
  • 2 Fig. Ôter l'accès, le droit de. …Rome vous permet cette haute alliance Dont vous aurait exclu le défaut de naissance, Corneille, Nicom. I, 2. Il [l'empereur Julien] exclut les chrétiens non-seulement des honneurs, mais des études, Bossuet, Hist. I, 11. Et d'ailleurs que tenté-je en prétendant régner ? J'exclus un faible roi qui ne peut gouverner, Ducis, Hamlet, I, 1. Je vois plus près, tout seul, Pierre Armand un neveu : Il exclut les cousins ; la chose paraît claire, Collin D'Harleville, Vieux célib. II, 14.

    Exclure de, avec un infinitif, empêcher de. Je ne prétends pas vous exclure d'écrire pour vos affaires, Bossuet, Lett. quiét. 12. Aurait-il [Marculfe] traité d'impie la coutume qui excluait les femmes d'y succéder ? Montesquieu, Esp. XVIII, 22.

  • 3N'être pas compatible avec. La faveur des princes n'exclut pas le mérite et ne le suppose pas aussi, La Bruyère, XII. Ils croient qu'une manière de vivre en exclut une autre, Rousseau, Ém. V.
  • 4S'exclure, v. réfl. Se mettre hors, s'interdire. Je ne vois pas que Dieu se soit exclu de s'en servir [des anges], Bossuet, Déf. des Var. Le peuple voulut bien s'exclure des premières places, mais il ne voulut pas en être exclu ; et la preuve qu'il méritait d'y prétendre, c'est qu'il eut la sagesse et la vertu de s'en abstenir, Marmontel, Œuv. t. XVII, p. 185, dans POUGENS.

    Se mettre hors l'un l'autre. Ces deux prétendants s'efforçaient de s'exclure.

    Il se dit des choses incompatibles. Qualités rares en elles-mêmes, et qui dans les esprits d'une trempe commune semblent s'exclure mutuellement, Condorcet, Margraaf.

HISTORIQUE

XIVe s. Jà soit ce que nuls ne fust exclus dudit suffrage ou assentement…, Bercheure, f° 21, verso. Et par ce est excluse violence, Oresme, Eth. 62.

XVIe s. Il les avoit priés d'empescher que Timoleon ne peust descendre et prendre terre en la Sicile, à fin que, quand ce secours là en seroit exclus, ils peussent à leur aise departir entre eulx toute la Sicile, Amyot, Timol. 12. Eulx seuls exclus du traité de la paix, Amyot, Agés. 47.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXCLURE. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Ô tu, hom… debote et esclou dolor de ton corage, Archiv. des miss. scient. 3e série, t. I, p. 279 (texte d'Épinal)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Exclure : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « exclure » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « exclure »

Étymologie de exclure - Littré

Provenç. esclaure, esclure ; espagn. excluir ; ital. escludere ; du lat. excludere, de ex, et claudere, fermer (voy. CLORE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de exclure - Wiktionnaire

Du latin excludere (« exclure »), devenu excluder en ancien français et exclure en moyen français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exclure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exclure ɛksklyr play_arrow

Conjugaison du verbe « exclure »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe exclure

Évolution historique de l’usage du mot « exclure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exclure »

  • "Il faut monter dans le train avant qu'il ne soit trop tard", avance le ministre fédéral de l'Agenda numérique Philippe De Backer. Mais pas à n'importe quel prix. La sécurité prime et l'Europe a décidé d'exclure les "vendeurs à haut risque". Une notion un peu vague décriée par certains. , Exclure Huawei pour la 5G coûtera-t-il vraiment des millions d'euros à la Belgique ? - La Libre
  • « Nous ne pouvons exclure cette éventualité et je souhaite que le gouvernement puisse agir rapidement si cela s’avère nécessaire », a expliqué le ministre du Budget, David Clarinval. sudinfo.be, «Nous ne pouvons exclure cette éventualité»: le gouvernement prévoit un milliard d’euros pour faire face à une deuxième vague du coronavirus
  • Alors qu’elle est sur le point de se faire exclure du PS, pour avoir suivi Muriel Targnion dans le nouveau pacte de majorité, la Verviétoise Laurie Maréchal a découvert qu’une grande photo d’elle orne la façade du Boulevard de l’Empereur (siège national du PS à Bruxelles). sudinfo.be, Sur le point d’être exclue pour avoir suivi Muriel Targnion, la Verviétoise Laurie Maréchal ne veut plus voir son visage sur le siège du PS
  • Huawei est au coeur d'un différend de longue date avec Washington qui tente de convaincre ses alliés d'exclure le géant chinois de la 5G en arguant du fait que ses infrastructures pourraient faciliter les activités d'espionnage chinoises. Le groupe rejette les accusations portées à son encontre. usinenouvelle.com/, L'Italie envisagerait d'exclure Huawei de la 5G - Infos Reuters
  • La France a décidé, à l’instar d’autres pays de l’union européenne, d’exclure l’Algérie de la liste des pays dont les ressortissants peuvent entrer sur son territoire. Algerie Eco, Réouverture des frontières de l'UE : La France a décidé d'exclure l'Algérie - Algerie Eco
  • Justement, alors que l'épidémie semble décliner en Europe, certains, se basant notamment sur la dynamique d'autres épidémies, craignent la survenue d'une seconde vague. Que faut-il en penser?Je pense que raisonner par analogie est une mauvaise idée, car chaque virus a son "génie" propre. Personnellement, je n'en sais rien. Ce qui est sûr c'est que le virus continue à circuler, donc si on lui offre de nouvelles occasions de "super-propagation", il les saisira. En effet, si l'arrivée des beaux jours a peut-être un peu contribué à la diminution des contaminations, il ne semble pas que le recul observé soit dû à la hausse des températures. On ne peut donc pas exclure que l'épidémie reprenne. lejdd.fr, Covid-19 : "On ne peut pas exclure que l'épidémie reprenne"
  • Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d’exclure de son attention le reste de son champ de vision. C’est en quoi le regard, qui est l’essence de la vie, est d’abord un refus. De Amélie Nothomb / Métaphysique des tubes
  • Bien que cet endroit dégageât un subtil parfum de vulgarité, on veillait à en exclure rigoureusement le comble du mauvais goût : la mort et l'échec. De P.D. James / Un certain goût pour la mort
  • Je cultive mon jardin. Et dans ma vie professionnelle comme dans mon carré de jardin, j'ai bien l'intention d'exclure les navets ! De Louis de Funès
  • Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. De Blaise Pascal / Discours sur les passions de l'amour
  • Choisir, donc exclure. De Henri Bergson

Traductions du mot « exclure »

Langue Traduction
Corse escludiri
Basque baztertzeko
Japonais 除外する
Russe исключать
Portugais excluir
Arabe استبعاد
Chinois 排除
Allemand ausschließen
Italien escludere
Espagnol excluir
Anglais exclude
Source : Google Translate API

Synonymes de « exclure »

Source : synonymes de exclure sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « exclure »


Mots similaires