La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interloquer »

Interloquer

Définitions de « interloquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERLOQUER, verbe trans.

A. − Vx, DR. Interloquer une affaire, un procès. En interrompre le déroulement par un jugement interlocutoire.
P. ext. Interloquer qqn.Soumettre une personne, un plaignant à un jugement interlocutoire. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Interloquer qqn.Décontenancer, embarrasser, surprendre quelqu'un. Eh bien! dites-moi tout de suite : est-ce que je suis jolie? Cette brusque question m'interloqua (Gide, Symph. pastor.,1919, p. 896).Cela porte malencontre d'user d'un langage relevé pour interloquer les gens simples (Pourrat, Gaspard,1922, p. 176).Rien ne pouvait interloquer le harangueur (Arnoux, Roi,1956, p. 339).V. baba1ex. 2 :
1. ... si elle se remettait à rire et dire des extravagances, brusquement un regard de son mari, ou de Christophe, l'interloquait; le souvenir de la lettre lui traversait l'esprit; elle se troublait... Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 533.
Absol. On ne m'a jamais trompée, les grands mots ne m'en imposent pas, je vais droit au fait − j'interloque, comme on dit (Bernanos, Joie,1929, p. 610).
À la forme passive. Quand je l'interrogeais amicalement sur ses études, il ne se laissait jamais interloquer (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 419).Le duc était interloqué de s'entendre presque nommer père (Montherl., Bestiaires,1926, p. 497).
Emploi pronom. passif. Perdre contenance, être surpris. Enfin, l'ecclésiastique trop repu (...) prend une résolution digne d'Épaminondas : il se lève brusquement! (...) Et, rompant en visière au percepteur, qui s'en interloque, le curé s'achemine vers la porte (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1830, p. 197):
2. Le soir auprès de sa lampe, ce jeune homme parcourt l'histoire des Rougon-Maquart que vos hommages officiels lui recommandent; il s'interloque, il recherche la biographie de Zola et la médite... Barrès, Cahiers, t. 6, 1908, p. 283.
REM.
Interlocuter, verbe trans.,synon. plais. (supra A p. ext.).Interlocuter qqn. Je me permettrai pourtant de faire remarquer au juge qui m'interlocute, qu'avec un motif pareil, je n'y couperai pas de mes trente jours (Courteline, Gend. sans pitié,1899, 3, p. 177).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀlɔke]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) xves. [ms.] verbe intrans. dr. « interrompre par un jugement interlocutoire » (Procès de Jacques Cœur, Ars. 2469, fo92 rods Gdf. Compl.); b) 1680 trans. « donner un jugement interlocutoire » (Rich.); c) 1690 interloquer un procès (Fur.); 2. 1787 interloqué part. passé « confus, embarrassé » (Fér. Crit., s.v. interlocution); 1798 interloquer « embarrasser » (Ac.). Empr. au lat.interloqui « couper la parole à quelqu'un », qui a pris dans la lang. jur. le sens de « rendre une sentence interlocutoire » en b. lat. (cf. Nierm.). Fréq. abs. littér. : 18.

Wiktionnaire

Verbe - français

interloquer \ɛ̃.tɛʁ.lɔ.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Interdire quelqu’un en lui coupant la parole.
    • Cette plaisanterie m’a interloqué.
    • J’en suis resté tout interloqué.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERLOQUER. v. tr.
Interdire quelqu'un en lui coupant la parole. Cette plaisanterie m'a interloqué. J'en suis resté tout interloqué.

Littré (1872-1877)

INTERLOQUER (in-tèr-lo-ké) v. a.
  • 1 Terme d'ancienne pratique. Porter une sentence interlocutoire, c'est-à-dire ordonner qu'une chose sera prouvée ou vérifiée, avant qu'on prononce sur le fond de l'affaire. On a interloqué cette affaire.

    Fig. Cela ne peut point entrer dans ma tête ; cet article est interloqué ; ah ! que ce mot de chicane est joliment placé ! Sévigné, 11 janv. 1690.

    Interloquer une personne, porter contre elle une sentence interlocutoire. Éraste : C'est un mot du barreau. - Lisette : C'est ce qu'il vous plaira, Mais juge, de ses jours, ne m'interloquera… Et je ne veux jamais souffrir qu'on m'interloque, Regnard, Légat. III, 8.

    Absolument. Les juges n'ont pas voulu juger définitivement, ils ont interloqué.

  • 2 Fig. Dans le langage familier, embarrasser, étourdir, interdire. Cette plaisanterie m'a interloqué.
  • 3S'interloquer, v. réfl. Devenir interdit, déconcerté. On l'arrêta court là-dessus, et il s'interloqua.

HISTORIQUE

XVIe s. Au jugement d'un vieux procès, il se faut contenter de ce qui s'y trouve, sans y rechercher ou interloquer davantage, Loysel, 874.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INTERLOQUER, v. n. (Juris.) signifie ordonner quelque chose de préalable avant de juger le fond d’une contestation. Voyez Interlocutoire. (A).

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « interloquer »

Lat. interloqui, interrompre, de inter, entre, et loqui, parler (voy. LOQUACE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin interloquor (« couper la parole à quelqu’un », « interrompre quelqu’un »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interloquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interloquer ɛ̃tɛrlɔke

Citations contenant le mot « interloquer »

  • C’est simple, sur les 15 communes littorales françaises, les chiens sont interdits sur les berges de 12 d’entre elles ! Seules les plages de Publier, Lugrin et quelques mètres à Sciez sont autorisés aux toutous. Quand on sait que plus de 20 % des Français possèdent un chien, la situation a de quoi interloquer. Alors pourquoi le meilleur ami de l’homme n’est-il pas le bienvenu sur les belles plages du Léman ? L'Essor Savoyard, Comment régler le problème des chiens sur les plages du Chablais ? - L'Essor Savoyard
  • Mais pour ce tour de chauffe, avec Jules en cuisine, qui fut chef de partie de Vigato, et Marie mettant en musique les douceurs sucrées, la fameuse ardoise a été réduite de moitié, histoire de trouver le bon rythme et les bons réflexes. Surtout, le trio a pris le parti de prendre tout le monde court avec une mise en bouche pour le moins bluffante. À savoir un jambon-beurre liquide… Et donc servi au verre et se consommant à la paille. De quoi interloquer mais une fois le cap franchi, plus d’un convive ouvrait en grand les yeux… L’impression de déguster le plus célèbre des sandwichs français était bel et bien là. La symphonie composée par Martin Debuiche pouvait alors se jouer et éviter les fausses notes même si quelques ajustements restaient à faire, le service à blanc étant là pour ça. , Economie | L’audace de Martin Debuiche s’enracine rue Stanislas
  • D’ailleurs, dès le lendemain, certains walis ont dû intervenir pour corriger les effets paradoxaux de l’interdiction de déplacement de et vers un grand nombre de wilayas. Si une mesure nécessite des rectifications rapides c’est qu’elle pèche par impréparation et qu’elle comporte une part d’improvisation. Et si un message peut si largement interloquer, c’est que son contenu n’a pas été assez bien conçu pour être clairement formulé. C’est peut-être valable pour tous les domaines de l’action humaine : dans l’imperfection de la décision de gestion se devine l’imprécision de la stratégie, sinon son absence. À ce sujet, la pandémie de coronavirus, qui frappe la planète entière, constitue, pour les gouvernements, un commun test de management de crise. Bien qu’ils ne partent pas sur une même base, en termes de moyens, la comparaison reste possible sur le plan de la méthode. Le traitement d’une crise appelle une réaction à double détente : des mesures à effet immédiat, d’abord et des mesures à impact ultérieur. On peut dire qu’en matière de réactivité, le pays s’en est plutôt bien tiré ; en tout cas, nous n’avons pas connu l’explosion alors observée ailleurs et redoutée ici. Mais ce ne semble pas être le cas pour le côté projectif, celui qui concerne les prévisions de l’évolution sanitaire, la préparation des moyens et l’organisation de la vie sociale. Heureusement que, dans tout cela, et cela continuera à lui profiter, le pays bénéficie d’un niveau de compétence et d’engagement remarquables du personnel de santé. Lors de la réunion en question, le chef de l’Etat, bien que “soulagé de l’augmentation des cas rétablis” et de “stabilité du nombre de décès”, n’a pas caché “son inquiétude face au nombre croissant des cas de Covid-19, ce qui a induit une saturation des structures sanitaires dans certaines wilayas”. Et hier, le ministre de la Santé tentait, à son tour, d’improviser des mesures de compensation au problème de saturation des places dans les hôpitaux en recourant à la “solidarité interwilayas”, une formule qui laisse deviner un déficit de moyens, une difficulté à organiser leur répartition, ou les deux à la fois. Dans le discours d’approche de l’épidémie, encore “sous contrôle”, il n’était pas question d’une évolution qui nous mettrait en état de manquer de moyens. Comme le laissent comprendre les propos du Président, quelque chose n’a pas fonctionné comme prévu.  Et si cela peut aider, la courte expérience Covid montre déjà la prédominance de deux fronts dans la lutte contre la maladie : un seuil minimal de niveau des tests et une bonne gestion du processus, certes complexe, confinement-déconfinement.  Il y a certainement matière à amender la stratégie anti-Covid. http://www.liberte-algerie.com/, Covid : entre moyens et stratégie: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Britney Spears continue d’interloquer ses abonnés. Sur la Toile, elle a d’ailleurs affirmé qu’elle avait des talents de cuisinière. Mais son post n’a pas fait l’unanimité.. Bien au contraire. MCE TV vous dévoile tout. MCE TV, Britney Spears: ses talents de cuisinière choquent ses fans !
  • Premier pilote portugais à grimper sur un podium en F1, Tiago Monteiro n’allait pas se priver d’éclater sa joie, contrairement à Michael Schumacher et Rubens Barrichello, qui eux ont choisi le profil bas. Une image qui a pu interloquer certains spectateurs, et toucher le paddock par sa franchise. autohebdo.fr, F1 - Il y a 15 ans : le dernier podium de Jordan et la joie de Tiago Monteiro
  • Un discours qui infuse depuis plusieurs années. En 2018, la votation pour favoriser le développement des pistes cyclables est acceptée. «A chaque coup de pédale, nous contribuons à tisser la trame politique. Si cette responsabilité peut interloquer, elle reflète la nature profonde de la petite reine», estime Juerg Haener, responsable de la coordination romande de Pro Velo, dans le journal de l’association faîtière. Le Temps, La rue, théâtre immuable de la contestation - Le Temps
  • Quand on sait que plus de 20 % des Français possèdent un chien, la situation a de quoi interloquer. L'Essor Savoyard, Comment régler le problème des chiens sur les plages du Chablais ? - L'Essor Savoyard
  • De quoi interloquer mais une fois le cap franchi, plus d’un convive ouvrait en grand les yeux… , Economie | L’audace de Martin Debuiche s’enracine rue Stanislas
  • Et si un message peut si largement interloquer, c’est que son contenu n’a pas été assez bien conçu pour être clairement formulé. http://www.liberte-algerie.com/, Covid : entre moyens et stratégie: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Britney Spears continue d’interloquer ses abonnés. Sur la Toile, elle a d’ailleurs affirmé qu’elle avait des talents de cuisinière. Mais son post n’a pas fait l’unanimité.. Bien au contraire. MCE TV vous dévoile tout. MCE TV, Britney Spears: ses talents de cuisinière choquent ses fans !
  • Une image qui a pu interloquer certains spectateurs, et toucher le paddock par sa franchise. autohebdo.fr, F1 - Il y a 15 ans : le dernier podium de Jordan et la joie de Tiago Monteiro

Traductions du mot « interloquer »

Langue Traduction
Anglais bewilder
Espagnol interponer
Italien intervenire
Allemand einwerfen
Chinois 插话
Arabe للتدخل
Portugais intervir
Russe вставлять
Japonais 差し込む
Basque interjektatzeko
Corse in u versu
Source : Google Translate API

Synonymes de « interloquer »

Source : synonymes de interloquer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « interloquer »

Combien de points fait le mot interloquer au Scrabble ?

Nombre de points du mot interloquer au scrabble : 20 points

Interloquer

Retour au sommaire ➦

Partager