La langue française

Frigidité

Sommaire

  • Définitions du mot frigidité
  • Étymologie de « frigidité »
  • Phonétique de « frigidité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « frigidité »
  • Citations contenant le mot « frigidité »
  • Traductions du mot « frigidité »
  • Synonymes de « frigidité »
  • Antonymes de « frigidité »

Définitions du mot frigidité

Trésor de la Langue Française informatisé

FRIGIDITÉ, subst. fém.

Fait d'être frigide.
A.− Vx ou littér. Fait d'être froid.
1. [Correspond à frigide A 1] La frigidité d'un cadavre. La frigidité du marbre (Ac.1932).Une insomnie inquiète (...) qui lui faisait chercher, en des places où son corps n'avait pas reposé, la frigidité des draps (E. de Goncourt, Faustin,1882, p. 121).
2. [Correspond à frigide A 2] Banville, (...) avec sa vieille figure encore plus mauvaise qu'à l'ordinaire, se montre d'une frigidité glaciale avec moi (Goncourt, Journal,1891, p. 16).La frigidité religieuse de ce vieux pays sclérosé, où chacun ne pense qu'à soi, à son petit commerce, à sa petite épargne, à sa petite sécurité (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1040):
1. ... Bonaparte n'avait rien du bonhomme. Domination personnifiée, il était sec; cette frigidité faisait antidote à son imagination ardente... Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 646.
B.− Fait, pour une femme, d'être incapable d'éprouver l'orgasme ou d'y être peu sensible. Diminution de l'appétit sexuel avec apparition d'une impuissance chez l'homme, d'une frigidité chez la femme (Quillet, Méd.1965, p. 354):
2. ... la frigidité n'est presque jamais liée à des conditions anatomiques ou physiologiques, (...) elle traduit le plus souvent le refus de l'orgasme, de la condition féminine ou de la condition d'être sexué... Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 184.
[Plus rarement en parlant d'un homme] Il s'aperçut de son indifférence à l'égard des femmes (...). Heureusement (...) la simple frigidité peut être passagère. Elle est due parfois au surmenage, aux soucis, à l'empire d'une préoccupation (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 82).
Prononc. et Orth. : [fʀiʒidite]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Fin xives. fregidité « état de ce qui est froid » (Le Livre des secrez de nature, 312, cité ds Fr. mod. t. 42, pp. 280-281); 1495 « état de l'homme impuissant » (J. de Vignay, Mir. Hist., IX, 86, édit. 1531 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 710). Empr. au b. lat. frigiditas « froidure, froid ». Fréq. abs. littér. : 20.

Wiktionnaire

Nom commun

frigidité \fʁi.ʒi.di.te\ féminin

  1. Absence de plaisir lors des relations sexuelles
  2. État de ce qui est froid.
    • La frigidité d’un cadavre.
    • La frigidité du marbre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRIGIDITÉ. n. f.
État de ce qui est froid. La frigidité d'un cadavre. La frigidité du marbre.

Littré (1872-1877)

FRIGIDITÉ (fri-ji-di-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est froid et excite la sensation du froid.
  • 2 Terme de médecine. Impuissance, état d'inertie des fonctions génitales.

    Frigidité de l'estomac, état de débilité de cet organe par suite d'excès vénériens ou autres.

HISTORIQUE

XIVe s. Car pour grande frigidité Ne sauroit tant la siccité Resister contre tel agent, Nat. à l'alchim. err. 893.

XVIe s. Frigidité, humidité et siccité, Paré, Introd. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FRIGIDITÉ, (Jurispr.) Ce vice qui forme dans l’homme un empêchement dirimant pour le mariage, est un défaut de force, & une espece d’imbécillité de tempérament, qui n’est occasionnée ni par la vieillesse ni par aucune maladie passagere ; c’est l’état d’un homme impuissant, qui n’a jamais les sensations nécessaires pour remplir le devoir conjugal.

Celui qui est froid ne peut régulierement contracter mariage ; & s’il le fait, le mariage est nul & peut être dissous.

On ne parle ici que des hommes ; car la frigidité n’est point dans les femmes une cause d’impuissance, ni un empêchement au mariage.

La frigidité peut provenir de trois causes différentes ; savoir, de naissance, ou par cas fortuit, ou de quelque maléfice.

Celle qui provient de naissance peut aussi procéder de trois causes différentes ; savoir, de la qualité du sang, qui étant trop chargé de flegme, empêche les esprits vitaux de se porter avec assez de vivacité dans la partie qui doit agir ; ou bien le défaut provient de ce que les esprits vitaux ne se communiquent pas facilement aux muscles ; ou enfin de la foiblesse des organes.

Un homme, quoique froid de naissance, peut être bien conformé ; mais le défaut de bonne conformation peut aussi occasionner la frigidité : cependant les eunuques, qui sont impuissans, ne sont pas toûjours froids ; leur inhabileté vient de leur mauvaise conformation.

L’inaction, & même l’inhabileté momentanée n’est point considérée comme un vice de frigidité, à-moins qu’elle ne soit perpétuelle.

La frigidité peut arriver par cas fortuit, comme par maladie, blessure, ou autre accident, qui met l’homme hors d’état de remplir le devoir : si cet accident précede le mariage, il forme un empêchement dirimant ; s’il est survenu depuis, il ne peut donner atteinte au mariage, quand même la cause de frigidité seroit perpétuelle.

Pour ce qui est de la frigidité causée par maléfice, qu’on appelle vulgairement nouement d’aiguillete, elle peut être procurée par des secrets naturels, ce qui est le plus ordinaire, ou par art magique, supposé qu’il se trouve quelqu’un dans ce cas. Voy. Aiguillette, Ligature, Maléfice, Nouement d’Aiguillette, Impuissance.

Voyez extra. de frigidis & maleficiatis ; Sanchez, de matrimonio ; & Zachias, quest. medico-legales. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « frigidité »

(Date à préciser) Du latin frigiditas, de frigidus (« froid »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. frigidus, froid ; prov. frigiditat ; ital. frigidità.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « frigidité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frigidité friʒidite

Évolution historique de l’usage du mot « frigidité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frigidité »

  • La frigidité, aussi appelée plus communément trouble du désir sexuel hypo-actif, se caractérise par un manque d'intérêt pour le sexe, associé le plus souvent à un manque de plaisir lorsque la femme a tout de même des relations sexuelles. Cosmopolitan.fr, Comment traiter la frigidité ? - Cosmopolitan.fr
  • Consistant en une absence de désir et de sensualité, la frigidité est beaucoup plus rare que l’anorgasmie, un blocage de l’extase. A quoi sont-elles dues ? Quelles solutions existent ? Témoignages et réponses de spécialistes. , Frigidité - Femme frigide - Absence d'orgasme - Pas d'orgasme - Anorgasmie | Psychologies.com
  • Si l’insulte est moins usitée, la frigidité garde sa fonction de repoussoir. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi, nous raconte la chroniqueuse de « La Matinale » Maïa Mazaurette, qui se réjouit d’une nouvelle empathie envers les « anorgasmiques », les vrais. Le Monde.fr, Frigides et fiers de l’être
  • Manque de désir sexuel ? Absence d'orgasme ? Dans quels cas peut-on parler de frigidité ? Un sexologue fait le point et donne des pistes contre ce trouble sexuel féminin. Santé Magazine, Comment stimuler une femme frigide ? | Santé Magazine
  • Dans certains cas, « l'accusation » de frigidité repose néanmoins sur des bases médicales : l'absence de désir, d'excitation ou d'orgasme peut en effet traduire la présence d'un réel trouble sexuel. « Les troubles de l'excitation sexuelle et les troubles de l'orgasme sont assez fréquents chez les femmes car le désir féminin est plus fragile que le désir masculin, explique le Dr Bonal. Pour expérimenter l'orgasme, par exemple, une femme doit avoir à la fois confiance en elle et confiance en son partenaire. » Et, avec les bouleversement hormonaux liés à la ménopause, ces troubles peuvent s'accentuer. Femme Actuelle, Frigidité : suis-je concernée ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Dans la plupart des cas, la frigidité chez l'homme est d'origine psychologique. Elle est parfois associée au stress ou à l'anxiété. Le manque d'appétit sexuel peut également résulter d'un choc psychologique - par exemple le décès d'un proche - ou d'un traumatisme vécu pendant l'enfance (abus sexuel, mauvais traitements). Cosmopolitan.fr, Qu'est-ce que la frigidité chez l'homme ? - Cosmopolitan.fr

Traductions du mot « frigidité »

Langue Traduction
Anglais frigidity
Espagnol frigidez
Italien frigidità
Allemand frigidität
Chinois 严寒
Arabe البرود الجنسي
Portugais frigidez
Russe фригидность
Japonais 不潔
Basque frigidity
Corse frigidità
Source : Google Translate API

Synonymes de « frigidité »

Source : synonymes de frigidité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « frigidité »

Partager