La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goujaterie »

Goujaterie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin goujaterie goujateries

Définitions de « goujaterie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Goujaterie, subst. fém.Caractère ou conduite d'un goujat. Synon. muflerie, indélicatesse.Être de la dernière goujaterie. La singulière apologie, qui est une insulte, et que penser des femmes qui applaudissent à cette goujaterie emmiellée! Comment n'être pas frappé par le manque de confiance en soi dont témoigne leur rage millénaire de se contrefaire! (Montherl., Olymp.,1924, p. 283). [guʒatʀi]. Ds Ac. 1932. 1resattest. a) 1611 « ensemble des valets d'armée » (Cotgr.), b) 1853 « impolitesse » (Flaub., Corresp., p. 274); de goujat, suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 27.

Wiktionnaire

Nom commun - français

goujaterie \ɡu.ʒat.ʁi\ féminin

  1. Acte bas et grossier.
    • Jamais un Français n’aurait eu la goujaterie de profiter comme vous d’une circonstance aussi imprévue. — (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, chapitre V, 1907)
    • Bref, j’ai entendu Rivaud dire au procureur qu’il considérait ta démarche comme une goujaterie et que, en arrivant ici, il avait une forte envie de t’apprendre à vivre… — (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 75)
    • — Vraiment, Kristina... Ce que je t'ai fait est impardonnable.
      Il se remémora les événements de ces dernières vingt-quatre heures et frémit de sa goujaterie.
      — (Fiona McArthur, Un inoubliable chirurgien, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin (Série Blanche), 2013, chapitre 11 — en recueil avec Inévitable tentation, de Scarlet Wilson & Un remarquable diagnostic de Lucy Clark)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GOUJATERIE. n. f.
Acte bas et grossier. Faire une goujaterie à quelqu'un.

Étymologie de « goujaterie »

 Dérivé de goujat, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « goujaterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goujaterie guʒatri

Fréquence d'apparition du mot « goujaterie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « goujaterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « goujaterie »

  • Dans ma commune les gagnants ont fait ce geste et d'autres tout aussi obscènes lors du dépouillement. Injures et petits plaisirs malsains de personnes qui devraient être sanctionnées par la justice .... Mais cela fait un bail que l'on s'aperçoit que l'impolitesse, la goujaterie et les insultes sont monnaie courante dans notre "pseudo" démocratie lors des élections. Ces actes délictueux n'étant jamais sanctionnés, pourquoi s'en priver ?
    ladepeche.fr — Municipales : la photo des nouveaux élus faisant des doigts d’honneur fait scandale dans l'Oise - ladepeche.fr
  • Ansel Elgort reconnaît avoir eu une relation avec la jeune fille, mais assure qu'elle n'avait rien de répréhensible. Et s'il adresse ses excuse à Gabby, c'est pour la goujaterie avec laquelle il s'est conduit après coup. "Ce qui est vrai, c'est qu'à New York en 2014, quand j'avais 20 ans, Gabby et moi avons eu une brève relation, légale et entièrement consentie", écrit l'acteur. "Malheureusement, je n'ai pas bien géré la rupture. J'ai arrêté de lui répondre, ce qui est une chose immature et cruelle à faire à quelqu'un", poursuit le comédien.
    Ansel Elgort accusé d'agression sexuelle sur mineure, l'acteur sort du silence et donne sa version des faits
  • Cet agitateur islamiste jouant au héros révolutionnaire et ne sachant manier que les insultes et la goujaterie, sévissant au Kram, une cité balnéaire de la banlieue nord-est de Tunis, infestée d’extrémistes religieux, a rejoint, il y a quelques mois, la coalition, tout aussi extrémiste, Al-Karama, ayant remporté 21 sièges à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), au terme des législatives de 2019.
    Kapitalis — Photo du jour : Imed Dghij, grande figure de la république ! - Kapitalis
  • Comme il y a eu effectivement divorce, le document a été utile. «Dès 1997, Donald Trump congédie sa femme en lui envoyant [une] simple lettre». Par FedEx: dans le genre sommet de goujaterie, on a rarement fait mieux. Mais il faut aussi savoir que lors de la conclusion de ce contrat, Donald Trump venait de subir «de plein fouet la crise immobilière des années 1990», il était au bord de la banqueroute, même forcé de vendre «son yacht de 85 mètres pour renflouer ses caisses».
    Le Temps — La vie de Marla Maples sans Donald T. - Le Temps
  • À ce propos, Bruno Guillon se rappelle en particulier d’un candidat qui l’avait spécialement choqué à cause du surnom qu’il donnait à sa femme. « Il avait dit qu’il la surnommait « la grosse » et je l’ai repris tout de suite. J’ai dit qu’il y avait une limite entre le sens de l’humour et la goujaterie. Je l’ai dit tel quel et ce ne sera pas coupé au montage parce que c’est moi, j’ai été élevé comme ça et c’est ce que je pense ».
    sudinfo.be — Bruno Guillon choqué par un candidat des «Z’amours»: il appelait sa femme «la grosse», «il y a une limite entre le sens de l’humour et la goujaterie»

Traductions du mot « goujaterie »

Langue Traduction
Anglais goujaterie
Espagnol goujaterie
Italien goujaterie
Allemand goujaterie
Chinois 古杰里
Arabe جوجاتيري
Portugais goujaterie
Russe goujaterie
Japonais グジャテリー
Basque goujaterie
Corse goujaterie
Source : Google Translate API

Synonymes de « goujaterie »

Source : synonymes de goujaterie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « goujaterie »

Combien de points fait le mot goujaterie au Scrabble ?

Nombre de points du mot goujaterie au scrabble : 18 points

Goujaterie

Retour au sommaire ➦