La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goujaterie »

Goujaterie

[guʒatri]
Ecouter

Définitions de « goujaterie »

Goujaterie - Nom commun

  • Comportement ou acte caractérisé par une grande grossièreté ou une absence de courtoisie.

    — Vraiment, Kristina... Ce que je t'ai fait est impardonnable. Il se remémora les événements de ces dernières vingt-quatre heures et frémit de sa goujaterie. — (Fiona McArthur, Un inoubliable chirurgien, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin (Série Blanche), 2013, chapitre 11 — en recueil avec Inévitable tentation, de Scarlet Wilson & Un remarquable diagnostic de Lucy Clark)

Expressions liées

  • Être de la dernière goujaterie

Étymologie de « goujaterie »

Dérivé du mot goujat avec le suffixe -erie.

Usage du mot « goujaterie »

Évolution historique de l’usage du mot « goujaterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goujaterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goujaterie »

Antonymes de « goujaterie »

Citations contenant le mot « goujaterie »

  • Dans ma commune les gagnants ont fait ce geste et d'autres tout aussi obscènes lors du dépouillement. Injures et petits plaisirs malsains de personnes qui devraient être sanctionnées par la justice .... Mais cela fait un bail que l'on s'aperçoit que l'impolitesse, la goujaterie et les insultes sont monnaie courante dans notre "pseudo" démocratie lors des élections. Ces actes délictueux n'étant jamais sanctionnés, pourquoi s'en priver ?
    ladepeche.fr — Municipales : la photo des nouveaux élus faisant des doigts d’honneur fait scandale dans l'Oise - ladepeche.fr
  • Ansel Elgort reconnaît avoir eu une relation avec la jeune fille, mais assure qu'elle n'avait rien de répréhensible. Et s'il adresse ses excuse à Gabby, c'est pour la goujaterie avec laquelle il s'est conduit après coup. "Ce qui est vrai, c'est qu'à New York en 2014, quand j'avais 20 ans, Gabby et moi avons eu une brève relation, légale et entièrement consentie", écrit l'acteur. "Malheureusement, je n'ai pas bien géré la rupture. J'ai arrêté de lui répondre, ce qui est une chose immature et cruelle à faire à quelqu'un", poursuit le comédien.
    Ansel Elgort accusé d'agression sexuelle sur mineure, l'acteur sort du silence et donne sa version des faits

Traductions du mot « goujaterie »

Langue Traduction
Anglais goujaterie
Espagnol goujaterie
Italien goujaterie
Allemand goujaterie
Chinois 古杰里
Arabe جوجاتيري
Portugais goujaterie
Russe goujaterie
Japonais グジャテリー
Basque goujaterie
Corse goujaterie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.