La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courtoisie »

Courtoisie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin courtoisie courtoisies

Définitions de « courtoisie »

Trésor de la Langue Française informatisé

COURTOISIE, subst. fém.

A.− [P. réf. à l'idéal, à l'éthique, à l'esprit chevaleresque, à partir du xiiesiècle] Attitude physique et morale conforme à l'idéologie courtoise. Cet idéal de chevalerie et de courtoisie qui a toujours été un des secrets désirs de l'Occident (Bloch, Destin S.,1931, p. 131):
1. Sa parfaite dignité de vie, son sentiment de l'honneur, sa modération, sa clémence et son humanité, ses qualités de juriste, non moins remarquables que ses vertus chevaleresques, cette haute sagesse, cette loyauté avisée, cette fleur de courtoisie, cette éloquence ferme et fine (...) font de lui le type même du « prudhomme », c'est-à-dire du parfait chevalier selon la définition de saint Louis, et le représentant le plus accompli de la civilisation française en Orient au treizième siècle. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 342.
En partic. [À l'égard de la dame] La chevaleresque courtoisie du grand seigneur inclinant son respect devant la femme (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 640):
2. Ce que nous appelons aujourd'hui le flirt recueille aussi bien les traditions de la courtoisie médiévale que celles du marivaudage. Il commence avec la naissance du désir ou de l'inclination chez l'un des deux partenaires au moins et il s'arrête au moment où l'abandon des corps met fin à l'incertitude du jeu, ... Jeux et sp.,1968, p. 814.
B.− Attitude de politesse raffinée conforme à la tradition et à la bonne éducation, aux usages mondains. (Quasi-)synon. civilité.Tout ce que je puis avoir d'urbanité, de courtoisie et de révérence (Bloy, Journal,1893, p. 99).Incapables d'aucune gaucherie, ni effrontées, ni trop modestes, les yeux remplis d'une âme merveilleuse; j'admirais en elles la douceur, la courtoisie d'une vieille civilisation (Barrès, Greco,1911, p. 90):
3. ... sache que l'hospitalité et la courtoisie et l'amitié sont rencontres de l'homme dans l'homme. Qu'irais-je faire dans le temple d'un dieu qui discuterait sur la taille ou l'embonpoint de ses fidèles, ou dans la maison d'un ami qui n'accepterait point mes béquilles... Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 654.
En partic. [À l'égard des femmes] L'intimité de la vie et tous les plaisirs et tous les sentiments qui dérivent de la position des femmes dans la société moderne : la courtoisie, la galanterie, et certaines idées et certaines délicatesses (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 141).
SYNT. Courtoisie exquise, noble, parfaite, raffinée; extrême, grande, haute, parfaite courtoisie; assaut, modèle, relation, visite de courtoisie; parler avec, saluer avec courtoisie; manquer de courtoisie.
Expr. et loc. Par courtoisie; il est, paraît de bonne courtoisie (de faire telle chose).
Péj. Attitude de politesse froide et conventionnelle. Une condescendance de pure courtoisie (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 467).Courtoisie affectée (Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 887):
4. ... Edmée ne l'invita désormais [Chéri] que par courtoisie protocolaire, ainsi qu'on offre quand même la bécassine, à table, aux invités végétariens. Colette, La Fin de Chéri,1926, p. 63.
Prononc. et Orth. : [kuʀtwazi]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1155 curteisie (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9031). Dér. de courtois*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 375. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 373, b) 428; xxes. : a) 558, b) 710. Bbg. Gohin 1903, p. 312. − Gorcy (G.). Courtois et courtoisie d'après qq. textes du m. fr. B. jeunes Rom. 1961, t. 4, pp. 15-25. − Payern (J. C.). Les Orig. de la courtoisie ds la litt. fr. médiévale. 2. Le rom. Paris, 1967.

Wiktionnaire

Nom commun - français

courtoisie \kuʁ.twa.zi\ féminin

  1. Manière de parler et d’agir de celui qui est courtois.
    • La langue de la courtoisie, reprit Rowena, quand on l’emploie pour cacher la grossièreté des actions, ressemble à la ceinture d’un chevalier qui ceint la taille d’un vil manant. — (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXIII, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le ton, les modes, les façons de Paris y dominent ; et de l’ancienne vie flamande, les Douaisiens n’auront plus bientôt que la cordialité des soins hospitaliers, la courtoisie espagnole, la richesse et la propreté de la Hollande. — (Honoré de Balzac, La Recherche de l’Absolu, 1834)
    • Silence, voyons, dit le maire. Chacun doit écouter avec courtoisie l’adversaire, même s’il est de mauvaise foi, même s’il manque de civilité ! Exprimons-nous poliment. Rétorquons de même, sans nous départir de sang-froid. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il souriait même en dormant, dans la nuit la plus noire, par courtoisie envers la lumière, et envers son contraire. — (René Barjavel, Le Grand Secret, 1973)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COURTOISIE. n. f.
Manière de parler et d'agir de celui qui est courtois. Il l'a traité avec beaucoup de courtoisie. Paroles de courtoisie.

Littré (1872-1877)

COURTOISIE (kour-toi-zie) s. f.
  • 1Civilité relevée d'élégance ou de générosité. Penses-tu que par courtoisie Le monde entier te fasse accueil ? Béranger, Portrait. On vit la courtoisie habiter les châteaux, Saint-Lambert, Saisons, IV. Malgré la courtoisie prescrite aux chevaliers, il régnait, parmi les grands, de la grossièreté et de la rudesse, Raynal, Hist. phil. I, introd.
  • 2Bon office, gracieusement rendu. Je vous remercie de votre courtoisie. Mon âme est de merveille également saisie Et de sa diligence et de sa courtoisie, Tristan, Panthée, III, 8. Votre courtoisie, ô vainqueur généreux, Fait un miracle en moi qui n'est pas ordinaire, Mairet, Sophon. III, 4.

    Dans un langage familier et dans un sens qui a vieilli, les faveurs d'une femme. Tous ces beaux suffisants dont la cour est semée Ne sont que triacleurs et vendeurs de fumée ; Ils sont beaux, bien peignés, belle barbe au menton ; Mais quand il faut payer, au diable le teston ; Et, faisant des mourants et de l'âme saisie, Ils croient qu'on leur doit pour rien la courtoisie, Régnier, Sat. XII.

  • 3 Terme de fauconnerie. Faire courtoisie aux autours, leur permettre de plumer le gibier.

HISTORIQUE

XIIe s. Puis lui a dit deuz moz par courtesie, Ronc. p. 58. S'ele le fait, ce sera courtoisie, Couci, II, Dame, valor, biauté et courtoisie [il y] A tant en vous qu'on n'i fait qu'amender, ib. XX. Quant je recort la simple cortoisie Et les douz mots que [je] soil [j'ai coutume] à lui [elle] parler, ib. XXII.

XIIIe s. Trois ans [il] fut chevaliers, pleins fu de courtoisie, Berte, II. Nul mestre ne le doit prendre pour mains de vingt sols parisis, et prendre boin gage ou boin argent, ne ne li est tenus de rien à fere courtoisie, Liv. des mét. 389. Doit-il estre pour moi haïs, S'il, por moi faire cortoisie, Languist en la tor Jalousie ? la Rose, 4171. L'en se merveilla moult quant le roy fist ce… mez il le fist par sa courtoisie, Joinville, 261. Ceste grant courtoisie fist Diex à moy et à mes chevaliers ; car nous eussions le soir gueté en grant peril, Joinville, 223. Courtoisie est que l'on sequeure [secoure] celi dont on est au desseure [celui qu'on a vaincu], Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 278.

XIVe s. Et doit chescun au comancement entendre et prendre garde de qui il reçoit courtoisie, Oresme, Eth. 255. Il demanda sa partie [sa part] de la courtoisie [pourboire] des dites fiançailles, ainsi comme au pays est de coustume, Du Cange, avantagium. Menestrels huit francs, sans les cuillers et autres courtoisies, Ménagier II, 4. Les aucuns disent qu'ils [les assiégés] trouverent moult de courtoisies en ceux de Brabant, et qu'ils souffrirent par plusieurs fois laisser passer parmi leur ost vivres assez largement pour mener devant Tournay, Froissart, I, I, 139. Gueres plus belle courtoisie ne peut homme faire à autrui que lui prester son argent sec, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 303. Passez, passez hardiement. - C'est donc par commandement ? - Certes non est, mais courtoisie, Deschamps, Poésies mss. f° 512, dans LACURNE. Courtoisie et mesure est une mesme chose ; beau filz, à tous tes faitz adjouste maniere et mesure, si auras en toy moult belle vertu, Perceforest, t. II, p. 147. Quant la journée du tournoi et les courtoysies des honneurs acquerre seront passées…, ib. t. IV, f° 3.

XVIe s. Courtoisie tardive est discourtoisie, Cotgrave Courtoisie qui ne vient que d'un costé ne peut longuement durer, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « courtoisie »

Courtois ; provenç. cortezia ; espagn. et ital. cortesia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de courtois, avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « courtoisie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
courtoisie kurtwazi

Fréquence d'apparition du mot « courtoisie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « courtoisie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « courtoisie »

  • Avec de l’argent, chacun peut offrir des mets succulents et des vins renommés, mais la courtoisie, l’amabilité ne s’achètent pas.
    Lucien Tendret — La Table au pays de Brillat-Savarin
  • Une menace, une promesse, une insolence, une courtoisie : cette balance est celle des affaires.
    Henry de Montherlant — La Reine Morte
  • La courtoisie ne coûte rien et achète tout.
    Hazrat Ali
  • Un lion ne saurait être bien redoutable. Il n’a pas d’idéal, pas de religion, pas d’opinion politique, pas de courtoisie, pas d’éducation.
    George Bernard Shaw
  • "Dieu en vain tu ne jugeras" est la seule courtoisie valable ; il est ridicule de cracher sur son miroir.
    Alfred Jarry — Les Jours et les nuits
  • La courtoisie est le meilleur procédé permettant de faire dire à un invité ce qu’il ne dirait pas s’il se sentait quelque peu rudoyé.
    Jacques Chancel
  • courtoisie
    Salut Bonjour — Résidence Shefford : une impressionnante transformation signée Vives St-Laurent | Salut Bonjour
  • Voulez-vous héberger l'amour dans vos maisons ? Jonchez le sol de courtoisie.
    Marcabru
  • Lorsque nous critiquons, il faut le faire avec une humilité et une courtoisie qui ne laisse subsister aucune amertume.
    Gandhi — Lettres à l'Ashram
  • Peu de femmes inspirent la tendresse après l'amour, peu d'hommes ont la courtoisie de la feindre.
    Maurice Chapelan — Amoralités familières
Voir toutes les citations du mot « courtoisie » →

Traductions du mot « courtoisie »

Langue Traduction
Anglais courtesy
Espagnol cortesía
Italien cortesia
Allemand höflichkeit
Chinois 礼貌
Arabe مجاملة
Portugais cortesia
Russe учтивость
Japonais 礼儀
Basque adeitasuna
Corse cortesía
Source : Google Translate API

Synonymes de « courtoisie »

Source : synonymes de courtoisie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « courtoisie »

Combien de points fait le mot courtoisie au Scrabble ?

Nombre de points du mot courtoisie au scrabble : 12 points

Courtoisie

Retour au sommaire ➦