La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rusticité »

Rusticité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rusticité rusticités

Définitions de « rusticité »

Trésor de la Langue Française informatisé

RUSTICITÉ, subst. fém.

A. − Caractère de ce qui est rustique, de ce qui relève de la vie et des mœurs de la campagne. La nappe grossière, les assiettes à fleurs (...) tout contribuait à la rusticité de la fête (A. Daudet, Jack, t. 2, 1876, p. 184).Elles portaient toutes deux un foulard noir, sur un chapeau de paille au ruban noir, le tout d'une rusticité assez pauvre. Le tricot épais, de laine noire, qu'elles avaient mis par dessus leurs vêtements, les revêtait du deuil continu et traditionnel des paysannes (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 216).
Péj. Manque de délicatesse, de savoir-vivre. Synon. grossièreté, rudesse, rustrerie.Ma cousine (...) tenait surtout aux manières et au savoir-vivre. Comme je m'inquiétais de ma rusticité, il m'assura qu'il n'y paraissait pas quand je voulais (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 376).Presque tous les maîtres de l'école française ont un je ne sais quoi de rude et de tendu, plusieurs même une certaine rusticité (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 275).
P. ext. Absence de raffinement, simplicité. Je ne voulais ni traverser le lac ni entrer dans la ville de jour. La rusticité de mon costume (...) contrastait trop avec l'élégance de vêtements, d'habitudes et de vie que j'y avais montrée l'année précédente (Lamart., Raphaël, 1849, p. 309).Traîneau, le paysan nantais, sanguin, costaud, et d'une redoutable finesse sous son apparente rusticité (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 58).
P. méton., rare
Personne rustique, rude et sans raffinement. La sœur Perpétue était la première villageoise venue, grossièrement sœur de charité, entrée chez Dieu comme on entre en place. Elle était religieuse comme on est cuisinière. Ce type n'est point très rare. Les ordres monastiques acceptent volontiers cette lourde poterie paysanne, aisément façonnée en capucin ou en ursuline. Ces rusticités s'utilisent pour les grosses besognes de la dévotion (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 261).
Ensemble de choses grossières et frustes. Je me souviens seulement qu'après avoir parlé vendange, récolte, chasse et campagne, seuls sujets qui nous fussent communs, le nom de Paris se présenta tout à coup comme une inévitable antithèse à toutes les simplicités comme à toutes les rusticités de la vie (Fromentin, Dominique, 1863, p. 13).
B. − Qualité d'une plante ou d'un animal rustique, qui demande peu de soin. Lorsqu'on possède des plantes d'une rusticité douteuse, il faut, avant le commencement des gelées, étaler sur le sol, autour du pied du végétal, des feuilles ou du fumier sec (Carrière, Pépinières, 1878, p. 127).La qualité essentielle chez l'animal de travail: la rusticité, je veux dire l'endurance à la fatigue, la résistance à la maladie, et par-dessus tout, la sobriété (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 227).
P. ext. Qualité d'une machine, d'un véhicule rustique, qui demande peu d'entretien. Sa rusticité [de la moissonneuse] est indispensable, étant donné le manque de notions mécaniques de l'ouvrier rural (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 13).
Prononc. et Orth.: [ʀystisite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Déb. xiiies. [ms.] « travail des champs » la seinte rusticiteit (Guillaume de St-Thierry, Epistola ad fratres de Monte Dei, éd. V. Honemann, 147, p. 253); 2. a) 1512 « manière d'être propre aux gens et choses de la campagne » (J. Lemaire de Belges, Illustrations ds Œuvres, éd. I. Stecher, t. 1, p. 6); b) 1870 bot. (Littré); cf. 1878 (Carrière, loc. cit.); 3. au plur. a) 1829 « choses de la campagne » de délicieuses rusticités (Balzac, Chouans, p. 211); b) 1862 « manières frustes, manque de raffinement » les rusticités de la vie (Fromentin, loc. cit.). Empr. au lat. d'époque impérialerusticitas « choses ou mœurs de la campagne; gaucherie, façons campagnardes », d'où en mauvaise part « grossièreté », dér. de rusticus, v. rustique. Fréq. abs. littér.: 60.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rusticité \ʁys.ti.si.te\ féminin

  1. État de ce qui est rustique, champêtre.
    • Je me souviens seulement qu’après avoir parlé vendange, récolte, chasse et campagne, seuls sujets qui nous fussent communs, le nom de Paris se présenta tout à coup comme une inévitable antithèse à toutes les simplicités comme à toutes les rusticités de la vie. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 21)
    • Vêtu d’une chemise et de pantalons en étoffe du pays, d’un brun terreux, chaussé de grandes bottes poussiéreuses, il était en vérité tout entier couleur de terre, et son visage n’exprimait qu’une rusticité terrible. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • On a vu jusqu’ici ce qui se passa au village de Bun Hill, et comment le déluge des innovations submergea sa pieuse rusticité. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 118 de l’édition de 1921)
    • […] ; les villages traversés, sans perdre beaucoup de leur rusticité primitive, montrent cependant ces traces noirâtres, ces tas d'escarbilles que crée toujours la consommation fréquente de la houille. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. Rudesse, grossièreté.
    • […] ; car, à mesure que les deux nations se rapprochèrent et formèrent des mariages entre elles, les Normands perdirent de leur orgueil et les Saxons de leur rusticité. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Et l'air, mon Claudin, l'air reniflable, risquais-je avec rusticité? — Tu renifles ? Et les microbes ! Prends garde ! — (Émile Bergerat, Souvenirs d'un enfant de Paris, 1912, page 218)
  3. (Agriculture, Élevage) Qualité qu’ont certaines plantes cultivées ou certains animaux domestiques de ne pas craindre les intempéries.
    • Le canard de Rouen est des plus recommandables par sa taille, sa rusticité, sa précocité et son aptitude à l'engraissement. Il est aussi le plus répandu. — (L'Élevage des Canards, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, page 106)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RUSTICITÉ. n. f.
Apparence rustique, rudesse, grossièreté. Il y a de la rusticité dans ses manières, dans son langage. En termes d'Économie rurale, il se dit de la Qualité qu'ont certaines plantes, certains animaux domestiques de ne pas craindre les intempéries.

Littré (1872-1877)

RUSTICITÉ (ru-sti-si-té) s. f.
  • 1Manières rustiques, apparence rustique. Après que nous eûmes dîné très bien, malgré la rusticité de mon château…, Sévigné, 21 oct. 1673. La simplicité, l'oserai-je dire, une sainte rusticité dans ces nouveaux adorateurs [les bergers] que l'ange vous amène [à Jésus, dans la crèche], Bossuet, Élévat. sur myst. XVI, 7. Si… Tu t'allais engager à polir un écrit… Qui sût même aux discours de la rusticité Donner de l'élégance et de la dignité, Boileau, Ép. X. J'ai peur qu'en qualité de ministre accoutumé aux cérémonies il n'ait été un peu choqué de ma rusticité, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 5 juin 1772.
  • 2Manières rustiques poussées jusqu'à la grossièreté. Il semble que la rusticité n'est autre chose qu'ignorance grossière des bienséances, La Bruyère, Théophr. IV. C'est rusticité que de donner de mauvaise grâce ; le plus fort et le plus pénible est de donner ; que coûte-t-il d'y ajouter un sourire ? La Bruyère, VIII. Refuser des présents en gibier d'un prince du sang, qui de plus met tant d'honnêteté dans l'envoi, est moins la délicatesse d'un homme fier qui veut conserver son indépendance, que la rusticité d'un mal-appris qui se méconnaît, Rousseau, Conf. X.
  • 3 Terme d'agriculture et de jardinage. Rusticité d'une plante, qualité qu'elle a de ne pas craindre les intempéries des saisons.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RUSTICITÉ. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Il y verra [en Savoie] solitude et frequence, Rudesse et art, savoir, rusticité, Tout faire un beau par la diversité, J. Pelletier du Mans, la Savoye (1572), p. 372, Chambéry, 1856.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rusticité »

Provenç. rusticitat, rustat ; espagn. rusticidad ; ital. rusticità ; du lat. rusticitatem, de rusticus, rustique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin rusticitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rusticité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rusticité rystisite

Fréquence d'apparition du mot « rusticité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rusticité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rusticité »

  • Ni la rusticité de l'apparence, ni l'inélégance du langage, ni la pauvreté des vêtements ne peuvent ternir la beauté des âmes.
    Zhang Xianliang — Mimosa
  • C'est rusticité que de donner de mauvaise grâce : le plus fort et le plus pénible est de donner : que coûte-t-il d'y ajouter un sourire ?
    Jean de La Bruyère — Caractères
  • On dit de la jersiaise que c'est la meilleure des beurrières. Moins productive qu'une montbéliarde, cette vache issue de l'île de Jersey (entre la France et la Grande Bretagne) fournit un lait de bien meilleure qualité. Et les éleveurs l'apprécient pour son aptitude au vêlage. Sa rusticité lui vaut un besoin d'entretien relativement limité. C'est un animal très docile voire affectueux.Une ferme bio depuis 2017
    Tence : Vach'mont bio transforme le lait de ses vaches jersiaises - La Commère 43
  • Cette "carte des zones USDA" est associée à une liste de plantes pouvant être cultivée dans chaque zone, en fonction de leur rusticité. Avant de planter, il faut donc se renseigner sur la rusticité du végétal, et tenir compte de la zone USDA dans laquelle on se trouve : lisez les étiquettes ou demandez conseil à votre pépiniériste ou votre horticulteur.
    Climat et zones de rusticité en France

Traductions du mot « rusticité »

Langue Traduction
Anglais hardiness
Espagnol robustez
Italien resistenza
Allemand widerstandsfähigkeit
Chinois 坚韧
Arabe جراءة
Portugais resistência
Russe выносливость
Japonais 丈夫さ
Basque hardiness
Corse durezza
Source : Google Translate API

Antonymes de « rusticité »

Combien de points fait le mot rusticité au Scrabble ?

Nombre de points du mot rusticité au scrabble : 10 points

Rusticité

Retour au sommaire ➦