La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flétrissure »

Flétrissure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin flétrissure flétrissures

Définitions de « flétrissure »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLÉTRISSURE1, subst. fém.

[En parlant d'un végétal] Altération de la fraîcheur. La flétrissure des fleurs (Ac.1932).De village en village, un vent moisi Appose aux champs sa flétrissure (Verhaeren, Camp. halluc.,1893, p. 42).
P. anal.
[En parlant du corps hum.] Altération de l'éclat, de la vitalité. Flétrissure du teint, du visage. [Sérafine] avouait orgueilleusement ses trente-cinq ans, d'une beauté insolente encore, avec des épaules et une gorge de marbre, sans une flétrissure (Zola, Fécondité,1899, p. 349):
Ils n'étaient pas des vieillards, mais des jeunes gens de dix-huit ans extrêmement fanés. Peu de chose eût suffi à effacer ces flétrissures de la vie, et la mort n'aurait pas (...) de peine à rendre au visage sa jeunesse... Proust, Temps retr.,1922, p. 936.
[En parlant d'une étoffe] Altération des couleurs, de la fraîcheur. Les plis de son pantalon miroité, présentaient à l'œil cette espèce de flétrissure qu'y imprime l'usage, que combat vainement la brosse (Balzac, Melmoth,1835, p. 323).Cette flétrissure (...) donnant à la soie, à la laine, au coton (...) quelque chose de la pourriture qu'on voit dans les couronnes des cimetières (Goncourt, Journal,1882, p. 178).
Au fig. Ce dégoût puéril qui prélude aux grandes défaillances de l'âme, marque un de nous (...) d'une sorte de flétrissure dont sa pureté restera meurtrie (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 877).
Prononc. et Orth. : [fletʀisy:ʀ]. Demi-longueur de la voyelle de syll. initiale ds Passy 1914. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xves. fletrisseure « altération de la fraîcheur, de l'éclat (des plantes, du teint, de la beauté) » (Gloss. ms. lat. Bibl. nat. 7684, fo58 vods DG). Dér. du rad. du part. prés. de flétrir1*; suff. -ure*.

FLÉTRISSURE2, subst. fém.

A.− DR. ANC. Marque imprimée à un criminel avec un fer chaud. Il regrettait le bagne, avec son costume infamant, sa chaîne au pied, sa flétrissure sur l'épaule (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 164).
P. ext. Condamnation infamante infligée par un tribunal :
... pas un seul endroit où ne se soit rencontré quelque homme qui, désespéré par la légère flétrissure que la justice avait imprimée à sa première faute, n'ait commencé une existence au bout de laquelle devait se dresser la guillotine, ou détoner le pistolet du suicide. Balzac, Chabert,1832, p. 136.
B.− Au fig. Grave atteinte portée à l'honneur, à la réputation de quelqu'un. La flétrissure du libéralisme, notamment par l'immense majorité des hommes de lettres actuels, est une des choses de ce temps qui étonnera le plus l'Histoire (Benda, Trahis. clercs,1927, p. 128).
Prononc. et Orth. Cf. flétrissure1. Étymol. et Hist. 1. 1404 flastrissure « marque au fer rouge » (Arch. Nord B 10338, fol. 33 ds IGLF); 2. 1611 flestrisseure « atteinte ignominieuse à l'honneur, à la réputation de quelqu'un » (Cotgr.) Dér. du rad. du part. prés. de flétrir2*; suff. -ure*.
STAT. − Flétrissure1 et 2. Fréq. abs. littér. : 120.

Wiktionnaire

Nom commun - français

flétrissure \flet.ʁi.syʁ\ féminin

  1. Altération que subissent la fraîcheur et l’éclat des fleurs.
    • La flétrissure des fleurs.
  2. (Par analogie) Altération que peuvent subir certaines parties du corps humain.
    • La fraîcheur de son teint n’a subi nulle flétrissure.
  3. (Justice criminelle) Marque d’un fer chaud.
    • Galérius semble porter sur son front la marque ou plutôt la flétrissure de ces vices [ambition, débauche]. — (Chateaubriand, Les martyrs, ou Le triomphe de la religion chrétienne IV)
    • sa chaîne au pied, sa flétrissure à l’épaule — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), vol. 1, page 142)
  4. (Figuré) Grave atteinte à la réputation, à l’honneur.
    • Sire, je suis confondu que vous accueilliez avec cette gaieté sympathique une scélératesse que j'aurais jugée digne de toutes les flétrissures, en attendant les châtiments. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Il y a une flétrissure qui souille le sanctuaire du Temple, flétrissure profonde et avilissante comme celle que laissent les sillons de la lèpre sur les murs des maisons infectées des enfants de l’Égypte. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Une longue préface où je marque en détail toutes les flétrissures et les plaies honteuses que le sieur Jurieu a reçues dans ce différend. — (Pierre Bayle, Lettre à Minutoli, 27 août 1691)
    • S’il ne s’agissait que de perdre, sans flétrissure, le poste que j’occupe, de bon cœur je sacrifierais cela à la charité et à l’intérêt du corps. — (Pierre Bayle, Lettre 93, 18 mai 1691, tome I, page 320)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLÉTRISSURE. n. f.
Altération que subissent la fraîcheur et l'éclat des fleurs. La flétrissure des fleurs. Par analogie, il se dit de l'Altération que peuvent subir certaines parties du corps humain. La fraîcheur de son teint n'a subi nulle flétrissure.

Littré (1872-1877)

FLÉTRISSURE (flé-tri-su-r') s. f.
  • Altération de la fraîcheur et de l'éclat des fleurs, des couleurs, du teint, de la beauté, etc.

HISTORIQUE

XVIe s. …Et sans sejourner, de peur de la flestrisseure, jetterés vos neffles dans l'eau bouillante, De Serres, 867.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « flétrissure »

→ voir flétrir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flétrissure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flétrissure fletrisyr

Fréquence d'apparition du mot « flétrissure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « flétrissure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flétrissure »

  • Que de pas restent à faire ! La femme pauvre est aussi bien esclave et vendue en orient qu’en occident. Seulement elle a de plus la flétrissure et la misère. Le lupanar n’est autre chose qu’un sérail en commun.
    Victor Hugo — Océan prose, 1858
  • Il en est de l’amitié comme de la pureté ; la moindre flétrissure suffit à en troubler la transparence.
    Francesco Alberoni — L’Amitié
  • Un Uber-Postmates fusionné contrôlerait environ 37% du marché national, contre 45% de DoorDash, selon les données d’Edison Trends. La présence des camarades de poste a diminué face à la flétrissure de la concurrence de concurrents aux poches plus profondes. En juin, elle détenait une part de marché d’environ 8%.
    Mon livret — Finance : Uber parie sur la livraison avec 2,65 milliards de dollars d'acquisition de Postmates en guise de décrochage | Mon livret
  • Pour en revenir à la presse officielle et censée nous instruire, notez que quand les journalistes "bon chic, bon genre" comparent notre pays à d'autres, c'est bien souvent pour asséner qu'il faut prendre exemple (surtout pour les efforts à produire !) puisque c'est toujours bien mieux (pour nous ?) ailleurs.      Alors, pour une fois et avec la même conviction, pourraient-ils promouvoir, en matière "politico-fécale", les pays scandinaves ?      Pas demain la veille bien sûr, car ils seraient, comme EUX, mis au ban de la société pour flétrissure et trahison envers  leur pays !
    Club de Mediapart — Si tous les trous du cul … | Le Club de Mediapart
  • Ces Noirs maltraités, avilis, morts sans sépulture dans le Sahara et dans la Méditerranée, éclairent d’un impitoyable trait de lumière le gouffre dans lequel ont sombré les sociétés africaines. Ils sont notre indicible flétrissure, les laissés-pour-compte que nous avons ignorés tant que cela était possible, ils sont l’aveu retentissant de notre échec à construire une société désirable, notre difficulté à fonder nation. Aucune réussite individuelle ne lavera la souillure collective.
    Média : Alternative Guinée — Esclavage en Libye : « Personne ne protège les Africains, alors chacun peut faire son marché (TRIBUNE, Hemley Boum) | Média : Alternative Guinée
  • L’Échevin, impatient, voulut ouvrir le panier sur le champ. Quelle ne fut pas sa surprise d’y découvrir le corps d’une femme marquée de la flétrissure des prostituées. La pauvre avait figure tourmentée et marques violettes autour de la bouche. L’Échevin se mit dans une grande colère contre le responsable des dragons. Ainsi, on pouvait impunément commettre crime dans sa cité en toute impunité !
    Club de Mediapart — Les trois notables d'Orléans et la bonne poire. | Le Club de Mediapart
  • La flétrissure du chêne n’est pas présente au Canada pour le moment, mais fait des ravages aux États-Unis.
    La Tribune — Une étude sur la flétrissure du chêne à Wotton | Estrie et régions | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • Tout d’abord, choisissez une mâche aux feuilles bien vertes et non abîmées, et traquez toute trace de jaunissement ou de flétrissure. En barquette ou en vrac, elle sera d’un vert plus foncé en hiver qu’au printemps, mais se déguste tout au long de l’année.
    ladepeche.fr — Menus santé : la mâche, salade à tout faire - ladepeche.fr

Traductions du mot « flétrissure »

Langue Traduction
Anglais wilt
Espagnol marchitar
Italien appassire
Allemand verwelken
Chinois 枯萎
Arabe ذبول
Portugais murchar
Russe вянут
Japonais しおれる
Basque nai
Corse marchja
Source : Google Translate API

Synonymes de « flétrissure »

Source : synonymes de flétrissure sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « flétrissure »

Combien de points fait le mot flétrissure au Scrabble ?

Nombre de points du mot flétrissure au scrabble : 13 points

Flétrissure

Retour au sommaire ➦