Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « souillure »
Souillure
Sommaire
- Définitions de « souillure »
- Étymologie de « souillure »
- Phonétique de « souillure »
- Fréquence d'apparition du mot « souillure » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « souillure »
- Citations contenant le mot « souillure »
- Images d'illustration du mot « souillure »
- Traductions du mot « souillure »
- Synonymes de « souillure »
- Antonymes de « souillure »
- Combien de points fait le mot souillure au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | souillure | souillures |
Définitions de « souillure »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUILLURE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
souillure \su.jyʁ\ féminin
-
Tache, saleté sur quelque chose. — Note d’usage : Il ne s’emploie guère qu’au figuré.
- On a toujours considéré comme une souillure, dans la manière de voir des hommes d’Église, le fait, légitime pourtant, - puisque Angélique s'était mariée, - de produire au monde un nouveau pécheur. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
- Quelquefois je la trouvais en larmes. Elle les dévorait aussitôt, passait la main sur ses yeux avec un geste indicible d’indignation ou de dégoût, et les essuyait, comme elle aurait fait d’une souillure. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 180)
- Les historiens d'aujourd'hui ont entrepris de faire croire que l'authenticité de la philosophie est marquée par un éloignement aussi grand que possible des souillures de l'homme vulgaire […]. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
- Inquiet, blessé, avide, je me sentais pénétrer dans un monde que j’avais à peine soupçonné, un monde où la beauté et la souillure s’unissaient en des noces secrètes, honteuses, mais au regard desquelles tout ne semblait plus que jeux d’enfant. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 104)
- C’est une souillure à son honneur, à sa réputation.
- La souillure de l’âme.
- La souillure du péché.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Tache, saleté sur quelque chose; il ne s'emploie guère qu'au figuré. C'est une souillure à son honneur, à sa réputation. La souillure de l'âme. La souillure du péché.
Littré (1872-1877)
-
1Ce qui souille, ce qui salit. Des vêtements couverts de souillures.
Chez les Juifs, souillures légales, l'impureté contractée soit par quelque maladie, soit par certains accidents.
Vous apprendrez aux enfants d'Israël à se garder de l'impureté, afin qu'ils ne meurent point dans leurs souillures
, Sacy, Bible, Lévit. XV, 31.En un sens analogue.
Tu vas parcourir les pays habités par les chrétiens ; il est impossible que tu n'y contractes bien des souillures
, Montesquieu, Lett. pers. 15. -
2 Fig. Ce qui est comparé à une souillure, à une tache.
Chaque instant de ma vie est chargé de souillures
, Molière, Tart. III, 6.Le sang de Jésus-Christ est plus puissant pour laver nos souillures, que notre corruption ne saurait l'être pour en contracter
, Massillon, Carême, Lazare.Comment ce qui passe par des oreilles impures, ne contracterait-il pas leur souillure ? au contraire, un peuple de bonnes mœurs a des termes propres pour toutes choses
, Rousseau, Ém. IV.Je me conservai pur de toute souillure jusqu'à l'âge où les tempéraments les plus froids et les plus tardifs se développent
, Rousseau, Conf. I.Pour nettoyer les corps infectés de souillures, Je vais mettre mon doigt sur toutes les blessures
, Barbier, Il Pianto.
HISTORIQUE
XVIe s. Ainsi la maison paternelle Ne vous fera brin de souilleure, Mais bien vous la rendrez meilleure
, Marot, IV, 185. Les souilleures du peché
, Calvin, Instit. 122. Les manicheens … disoient pourquey fit Dieu l'home de la soillure de le terre, que Latins appellent limum
, Bonivard, Amartigenée, p. 92.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
SOUILLURE, s. f. (Gram. Critiq. sacrée.) impureté extérieure : selon la loi de Moïse, on contractoit plusieurs sortes de souillures légales ; les unes étoient volontaires, comme l’attouchement d’un homme mort ; d’une femme qu’on savoit avoir le cours de ses regles ; d’un animal impur, & autres choses souillées ; d’autres souillures étoient involontaires, comme d’être attaqué de quelque maladie, telle que la lepre, de se trouver sans y penser dans la chambre d’un homme qui tomboit mort, ou de toucher par mégarde quelque chose d’impur. Ces diverses impuretés excluoient des choses saintes, & de tout acte de religion, celui qui en étoit souillé, jusqu’à ce qu’il se fût purifié, ou qu’il fût guéri ; mais les choses souillées de leur nature, comme les charognes, ou déclarées telles par l’institution de la loi, comme certains animaux, ne pouvoient jamais devenir pures ; les maisons, les habits, les ustenciles de ménage, se purifioient par des lavages, des lessives, le soufre ou le feu, après quoi l’on pouvoit s’en servir. Voyez Purification. (D. J.)
Souillure, terme de Teinturier ; ce mot s’emploie dans les teintures qui se font par des mélanges lorsqu’on mêle ensemble différentes especes.
Étymologie de « souillure »
- Dérivé de souiller avec le suffixe -ure.
Phonétique du mot « souillure »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
souillure | sujyr |
Fréquence d'apparition du mot « souillure » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « souillure »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « souillure »
-
Être propre, c'est être en propre, être soi, clairement séparé de la souillure et du non-soi : se défaire de la saleté dessine la première frontière existentielle.
Jean-Claude Kauffmann — Le Coeur à l’ouvrage -
L'amour sort du futur avec un bruit de torrent, et il se jette dans le passé pour se laver de toutes les souillures de l'existence.
André Pieyre de Mandiargues -
La pureté est le pouvoir de contempler la souillure.
Simone Weil — La Pesanteur et la Grâce, Plon -
L'argent ! L'eau vous lave, l'argent vous rend propre. Mais il est des gens que tout l'argent ne saurait débarrasser de leurs souillures.
Massa Makan Diabaté — Le coiffeur de Kouta -
« Je ne croyais pas que, à l’ouverture de son procès, Netanyahu serait encore Premier ministre », a confié Roni Alsheich à la Douzième chaîne, des propos diffusés samedi. « C’est une souillure sur tout son entourage ».
The Times of Israël — Alsheich : Le procès de Netanyahu est une "souillure sur son entourage" | The Times of Israël -
Nous sommes en 1908. Les baigneuses apparaissent chez Pablo Picasso (1881-1973), comme si l’artiste avait voulu laver de toute souillure ses «Demoiselles d’Avignon», peintes un an plus tôt. Curieusement, ces dames se trouvent dans la forêt. Elles font du coup écho à celles de Cézanne, révélées un an plus tôt au Salon d’Automne après la mort du maître. Elle renvoient aussi d’une certaine manière au «Déjeuner sur l’herbe» (1863) de Manet, dont le titre original était «Le bain». Si Picasso n’a que 27 ans en 1908, il s’agit déjà d’un artiste référentiel. Il s’exprime en «hommages» constituant autant de pillages.
Bilan — Lyon montre les baigneurs et les baigneuses de Picasso. Une exposition paresseuse - Bilan -
L’ablution publique a frappé si fort les imaginations que l’expression «s’en laver les mains» est d’usage courant dans toutes les langues du monde. Or, ce geste d’une grande puissance symbolique n’aurait suffi à effacer la souillure. Quelques heures seulement après avoir condamné un innocent, Pilate remarque sur sa main droite une tache de sang. Il veut laver cette marque infamante dans la fontaine de l’atrium, mais une servante le surprend. Alors il cache sa main. Il va chercher un bassin reculé au fond du jardin; mais un esclave apparaît et le regarde. Au bord de la rivière, il tombe sur des lavandières. Plein de honte, il s’éclipse.
Le Temps — Ce qui rampe dans l’ombre du Pilatus - Le Temps -
Ou encore « cagole ». « C'est un dérivé de cagade qui veut dire saleté, souillure. Pendant longtemps, ce mot a désigné la prostituée. Mais dans les années 80-90, son sens s'est atténué pour décrire une fille aguicheuse, vulgaire », décrypte l'expert. Mais « degun » (personne au sens de rien) lui fait désormais (presque) de l'ombre. Ce pronom entré dans le dico a donné lieu à la formule « on craint degun » placardée, au Stade-Vélodrome, dans le tunnel des joueurs.
leparisien.fr — Degun, tarpin, cabèches… en Provence, sur la route des mots bien de chez nous - Le Parisien -
Nous on savait. Mais la banlieue, dont il est le héros, ne voulait pas le savoir. On ne touche pas à une icône. Elle doit rester vierge et pure de toute souillure. C'est pourquoi la banlieue ignorera certainement la décision de la Commission pour l'indemnisation des victimes (Civi). Cet organisme s'est penché sur le cas du co-détenu qui accuse Adama de l'avoir violé. Constatant le préjudice subi, elle lui a alloué une indemnité de 150.000 euros. Tels sont les faits.
Atlantico.fr — "#Justice pour l'homme qui a été violé par Adama Traoré" | Atlantico.fr -
Chaque mot est comme une souillure inutile du silence et du néant.
Samuel Beckett
Images d'illustration du mot « souillure »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Jon Tyson via Unsplash
-
Photo de Paweł Czerwiński via Unsplash
-
Photo de Etienne Girardet via Unsplash
-
Photo de CDC via Unsplash
-
Photo de Andrew Buchanan via Unsplash
-
Photo de Majid Gheidarlou via Unsplash
Traductions du mot « souillure »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | smear |
Espagnol | manchar |
Italien | macchia |
Allemand | beflecken |
Chinois | 弄脏 |
Arabe | وصمة |
Portugais | mancha |
Russe | пятно |
Japonais | 染色 |
Basque | orban |
Corse | macchia |
Synonymes de « souillure »
- impureté
- saleté
- immondice
- ordure
- malpropreté
- tare
- flétrissure
- avilissement
- déshonneur
- opprobre
- balèvre
- contamination
- corruption
- crasse
- tache
- dartre
- macule
- salissure
- sans souillure
- péché
Antonymes de « souillure »
Combien de points fait le mot souillure au Scrabble ?
Nombre de points du mot souillure au scrabble : 9 points