La langue française

Déshonneur

Définitions du mot « déshonneur »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSHONNEUR, subst. masc.

A.− Perte de l'honneur. Synon. honte, indignité, opprobre.Ce qui est vil n'a pas le pouvoir d'avilir; l'honneur seul peut infliger le déshonneur (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 30).Comment persuader ce peuple que l'avenir est dans la victoire, le déshonneur dans la capitulation, le devoir dans la liberté (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 531):
1. Le déshonneur est la condition de l'homme qui a goûté l'ivresse reçue, et qui se borne dans la suite à l'attendre ou à la chercher. C'est l'état de celui qui, ayant choisi la guerre, ne peut ou ne veut la faire. Alain, Propos,1922, p. 454.
Prier, presser qqn de son déshonneur. L'obliger à commettre des actes qui le déshonoreraient; fam. prier une femme de son déshonneur (Ac. 1798-1878) :
2. Il y a, par exemple, la fille d'un pâtissier, que son père envoie porter des gâteaux chez un galant châtelain. Celui-ci la retient jusqu'à la nuit close, et ne veut plus la laisser partir. Pressée de son déshonneur, elle feint de céder,... Nerval, Les Filles du feu,Chansons et légendes du Valois, 1854, p. 633.
P. litote. Ne pas faire déshonneur (à qqn). Lui faire honneur. Une cousine d'environ seize ans, dont la figure et le caractère ne font point du tout de déshonneur à la famille, une fort belle personne (Courier, Lettres Fr. et It.,1812, p. 856).
P. méton. Situation de celui, de celle qui est déshonoré. Me plaît le père qui, son fils ayant péché, s'en attribue à soi le déshonneur, s'installe dans le deuil et fait pénitence. Car son fils est de lui (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 874).
En partic. Situation d'une femme qui a été séduite. L'espèce de folie qui travaille une fille quand, pour cacher son déshonneur, elle doit épouser son séducteur (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 694).
B.− P. ext. Ce qui déshonore. Ces années si proches et dont ce n'est pas un des moindres déshonneurs de notre temps qu'elles nous apparaissent déjà si lointaines (Du Bos, Journal,1922, p. 138).Il avait rompu avec le monde des siens, où le travail est un déshonneur, tout au moins le vrai travail, celui des bras, celui des mains (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 496):
3. ... l'histoire d'un certain colonel d'une garnison de l'est, qui, recevant l'ordre de faire reculer ses hommes à dix kilomètres de la frontière et croyant que la France cédait déjà devant l'ennemi, avait sorti son revolver, et, plutôt que de survivre au déshonneur, s'était brûlé la cervelle devant son régiment. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 610.
P. iron. C'est un coup du ciel si je me suis trouvé là pour préserver ce livre du déshonneur de servir à envelopper du beurre et du fromage (Delécluze, Journal,1827, p. 433).
Prononc. et Orth. : [dezɔnœ:ʀ]. Ds Ac. dep. 1694. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit déshoneur. Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1828). Dér. de honneur*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 378. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 642, b) 476; xxes. : a) 480, b) 514.

Wiktionnaire

Nom commun

déshonneur \de.zɔ.nœʁ\ masculin

  1. Perte de l’honneur.
    • Hantés par des idées de déshonneur, d'attentat à la dignité du nom et autres sornettes ridicules, se croyant de grands criminels et ne voyant à leur situation aucune issue, ces petits étourdis seraient bien capables de se suicider. — (Jean Marestan; L'Éducation Sexuelle; Éditions de la Guerre Sociale -1910)
    • […], il lui représenta donc charitablement qu’il aurait grand tort de ne pas profiter de l’occasion qui lui était offerte pour faire marcher un salaud de richard qui jetait sans scrupules le déshonneur et la misère dans les familles pauvres, mais honorables. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSHONNEUR. n. m.
Perte de l'honneur. C'est un déshonneur pour eux. Imputer à déshonneur. Vous pouvez répondre de lui, il ne sera point un déshonneur pour vous, il ne vous fera point déshonneur. Souffrirons-nous ce déshonneur?

Littré (1872-1877)

DÉSHONNEUR (dé-zo-neur) s. m.
  • Perte de l'honneur, de la considération. Couvrir le déshonneur de sa famille, Patru, Plaidoyer 11, dans RICHELET. Mourant sans déshonneur, je mourrai sans regret, Corneille, Cid, II, 9. … Qui veut tout pouvoir doit oser tout enfreindre, Fuir comme un déshonneur la vertu qui le perd, Corneille, Pomp. I, 1. En mon seul déshonneur bornait tous ses désirs, Rotrou, Vencesl. II, 1. Le déshonneur d'un nom à qui le mien s'allie, Racine, Iphig. III, 3. Je trouve qu'on pourrait rechercher leur tendresse Sans se faire déshonneur, Molière, Psyché, I, 1. Bien loin de tenir à déshonneur de réformer un jugement, Pascal, Prov. 18. [Les femmes de l'Occident] Libres sans déshonneur et sages sans contrainte, Voltaire, Zaïre, I, 1. Le déshonneur est dans l'opinion des hommes, l'innocence est en nous, Diderot, Règne de Claude et Néron, I, § 75. C'est ainsi que, suivant le conseil d'un des plus grands hommes de l'antiquité, il ne considéra ni la fausse gloire ni le faux déshonneur, et que ni les louanges ni les murmures ne purent jamais le détourner de son devoir, Fléchier, Lamoignon.

    Prier quelqu'un de son déshonneur, solliciter de lui ce qui pourrait le déshonorer ; et, figurément, lui demander ce qui lui déplaît. Demander de l'argent à un avare, c'est le prier de son déshonneur.

    Ne pas faire déshonneur, se dit, dans un sens adouci, pour exprimer quelque honneur qui reviendra. Cet élève ne fera pas déshonneur à son maître. Ce jardin ne fait pas déshonneur au jardinier.

HISTORIQUE

XIe s. Sur un somier [bête de somme] [ils] l'ont mis à deshonor, Ch. de Rol. CXXXV.

XIIe s. Mon parastre [il] est, [je] ne voil qu'ait désenor, Ronc. p. 44. En lui [elle] [il y] a tant de vigor Qu'el hee sa deshenor, Couci, I. Ne jo ne quier al rei ne mal ne deshonur ; N'a homme en tut le siecle qui plus desirt s'onur, Th. le mart. 37.

XIIIe s. Lors [ils] regretent lur bon segnur Cui il firent la deshonur, Marie de France, t. II, p. 149. Il n'i porent trover pais en nule maniere que ce ne fust à lor destruction et à lor deshouneur, Chron. de Rains, 121. À desenor muert à bon droit Qui n'aime livre ne ne croit, Ren. 39.

XIVe s. Se l'en fait à un homme honneur ou deshonneur, Oresme, Eth. 22.

XVe s. En nul vilain cas qui pust tourner à la deshonneur de li et de son mari, Froissart, I, I, 192.

XVIe s. Avecques l'exercice continuel on le peut reduire en disposition d'aprendre assez de civilité, pour ne faire deshonneur à ses parens, Lanoue, 112. À la fin on reputoit à deshonneur d'avoir peu contribué, Lanoue, 826. Là il se fait un blaspheme et deshonneur intolerable à JesusChrist, Calvin, Instit. 1149.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déshonneur »

 Dérivé de honneur avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dés… préfixe, et honneur ; provenç. deshonor, desonor ; espagn. deshonor ; ital. disonore. Dans l'ancienne langue deshoneur est, comme honneur, du féminin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « déshonneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déshonneur desɔnœr

Évolution historique de l’usage du mot « déshonneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déshonneur »

  • Plutôt la mort que le déshonneur. Anonyme,
  • Jadis il fallait craindre de mourir dans le déshonneur, ou dans le péché. Aujourd'hui, il faut craindre de mourir idiot. De Jean Baudrillard / Cool Memories - 1980-1985
  • Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. De Winston Churchill / Neville Chamberlain, mai 1940
  • La mort, quel déshonneur ! Devenir soudain objet... De Emil Michel Cioran / Ecartèlement
  • La bouchée de mon voisin ne me rassasie pas, mais son déshonneur me poursuit. De Proverbe arabe
  • Quand le déshonneur est public, il faut que la vengeance le soit aussi. De Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais / Le Mariage de Figaro
  • Le temps est la seule richesse dont on puisse être avare sans déshonneur. De Chauvot de Beauchêne
  • Avant même l'heure légale pour publier des résultats, la candidate à l'élection municipale de Perpignan, Clotilde Ripoull a réagi à la victoire de Louis Aliot. "L’élection d’Aliot est un désastre pour Perpignan. Aujourd’hui, les partis politiques et leurs dirigeants ont tous contribué à ce résultat, ils ont la défaite et le déshonneur ! Les Perpignanais.es restent avec leurs difficultés..." lindependant.fr, Municipales-2020 - Louis Aliot, maire de Perpignan: les premières réactions - lindependant.fr
  • Le déshonneur des femmes commence là où finit celui des hommes, dans l'insubordination. De Louky Bersianik / L'Euguélionne
  • L'histoire, ce riche trésor des déshonneurs de l'homme. Henri Lacordaire, Pensées
  • Le ridicule déshonore plus que le déshonneur. François, duc de La Rochefoucauld, Maximes
  • Les parlements, académies, assemblées ont beau se dégrader, ils se soutiennent par leur masse, et on ne peut rien contre eux. Le déshonneur, le ridicule glissent sur eux, comme les balles de fusil sur un crocodile. De Chamfort / Maximes et pensées
  • Le poste où l’on s’est soi-même placé, dans la pensée qu’il était le meilleur, ou qu’il nous était assigné par un chef, il faut y demeurer et en courir les risques sans tenir compte de la mort ni de rien d’autre sinon du déshonneur. De Platon
  • Les différentes haies de déshonneur se formeront à 14h00 devant le cabinet de la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block à Bruxelles, le ministère des Finances à Charleroi, le ministère wallon de la Santé à Namur et sur la place Saint-Lambert à Liège. Le Soir, Le mouvement «La santé en lutte» appelle à former une haie de déshonneur dans plusieurs villes dimanche - Le Soir
  • Après une haie de déshonneur samedi devant l’hôpital Saint-Pierre, plusieurs personnes montrent leur soutien sur les réseaux sociaux. Le Soir, La haie de déshonneur continue: des internautes modifient leur photo de profil pour soutenir le personnel soignant - Le Soir
  • En colère contre la gestion de la crise sanitaire, le personnel soignant avait prévu plusieurs rassemblements ce dimanche 14 juin à 14h pour dénoncer le manque de moyens, la surmortalité chez soignants que cela a causé, et demander un refinancement d'urgence. Des haies de déshonneur devaient avoir lieu devant le cabinet de la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block à Bruxelles, le ministère des Finances à Charleroi, et sur la place Saint-Lambert à Liège. A 14h, près de deux cents personnes étaient réunies ce dimanche dans la capitale. Moins d’une heure plus tard, l’action s’est terminée sous les yeux de la police en nombre. Le Soir, Des membres du personnel soignant vont porter plainte contre le gouvernement - Le Soir
  • Je sais qu'en Belgique, il y a eu, par exemple, des cas de tensions entre Kosovars et Tchétchènes réfugiés, dans certains centres de demandeurs d'asile. Dans le cas de la France, on a vu qu'il y avait eu au mois d'avril, dans l'Aube, un épisode particulièrement tendu et même violent. Après, tout est question de rapport. Là, on a une situation à Dijon qui semble avoir piqué au vif, et qui touche à quelque chose de symbolique et de totalement épidermique sur le plan de l'honneur et du déshonneur. Cela dit, il ne faut surtout pas généraliser et attribuer aux Tchétchènes un quelconque essentialisme en termes de performances guerrières, comme c'est le cas à Dijon. Franceinfo, Violences à Dijon : "C'est surtout une performance guerrière et une mise en spectacle", explique une spécialiste de la Russie du Caucase
  • On commence par taguer les statues et on finit par contresigner toute la propagande de Vichy contre de Gaulle. Affligeant de bêtise, de mensonge et de déshonneur. pic.twitter.com/8zUX0PecYN Valeurs actuelles, “Fuyard”, “criminel”... La ligue de défense noire africaine insulte la mémoire du général de Gaulle | Valeurs actuelles
  • Mais qu’arrive-t-il à la justice française ? Est-ce qu’elle a perdu la tête ? Est-ce qu’elle a décidé sa propre condamnation à une dégradation en place publique ? En tout cas, chaque jour apporte sa nouvelle affaire, et chaque jour un peu plus de déshonneur. La dernière affaire en date, c’est la révélation d’une enquête secrète sur des avocats… C’est le magazine le Point qui l’affirme : la Parquet national financier a épluché, en grand secret, les listings téléphoniques de plusieurs avocats célèbres, à la recherche d’une taupe qui aurait renseigné Nicolas Sarkozy sur le fait qu’il était personnellement mis sur écoute. C’est une affaire complexe, mais elle a révélé que la justice pouvait elle-même flirter avec l’illégalité en, plaçant des écoutes aux longs cours sur les conversations entre un ténor du barreau et son client. Pas brillant. Mais ce n’est rien à côté de l’affaire Houlette… L'Opinion, La justice française perd-elle la tête ? – Politique | L'Opinion
  • Après six mois d’une drôle de guerre, les divisions allemandes foncent sur la France le 10 mai 1940. Ils font fi de la neutralité belge et passent par les Ardennes où les stratèges français n’ont pas poursuivi les travaux de la ligne Maginot. En deux jours, Sedan est prise. Le 18 Cambrai tombe, le 20 Amiens, puis le 22, la Wehrmacht atteint la Manche coupant en deux les forces franco-anglaises. C’est la fameuse poche de Dunkerque qui se referme sur 400.000 combattants. Le 4 juin, les 40.000 derniers soldats français de la poche se rendent. Le lendemain, c’est la panique à Paris. Le Président du conseil (Premier ministre), Paul Reynaud (1878-1966) remanie son gouvernement et y fait entrer un colonel, nouvellement promu général, Charles de Gaulle, au poste de secrétaire d’État à la guerre. D’un côté, il y a les tenants de la lutte à tout prix contre l’ennemi nazi, quitte à continuer en Afrique du nord, de l’autre Pétain, lui aussi au gouvernement, et ses amis en embuscade, pour se débarrasser de la République au prix du déshonneur et de la collaboration. Le 7 juin, le front français s’effondre. Les panzers de Guderian passent de partout. Au matin Noyon tombe, le soir c’est au tour de Soissons. La route de Paris est ouverte. Gamelin et Weygand, les chefs de l’armée française, ont montré leur incompétence. Mais à l’État-major de l’armée de l’air, on n’a pas encore rendu les armes (1). Alors que la défaite est inévitable, six têtes brûlées reçoivent l’ordre de bombarder Berlin. Rien que ça ! Force Ouvrière, Il y a 80 ans : le Reich nazi atteint au coeur - Force Ouvrière
  • Guillaume Bigot (Cnews/Sud radio) sur Christophe Castaner et la dictature de l’émotion: « certains veulent éviter la guerre civile au prix du déshonneur, je crois hélas, qu’ils vont déshonorer la république et préparer la guerre civile » TVLibertés - 1ère chaîne de réinformation | Nous, c'est vous, Guillaume Bigot : « certains veulent éviter la guerre civile au prix du déshonneur, je crois hélas, qu’ils vont déshonorer la république et préparer la guerre civile » (Vidéo) - TVLibertés - 1ère chaîne de réinformation | Nous, c'est vous
  • « Je subis une pression inepte depuis mai 2019 », hurle l’avocat. « La procureure générale n’a pas daigné venir, qu’elle le sache. […] Madame la procureure générale me salit avec ses pressions ! […] Le déshonneur, c’est vous, le parquet général ! L’indignité, c’est le parquet général ! […] Les perquisitions ne sont pas des rencontres entre notables ! Je suis habitué aux sophismes depuis 37 ans, la recherche de la vérité passe par le sophisme et les mensonges. L’École nationale de la magistrature produit de temps à autre des petits monstres, vous êtes des petits monstres ! » « Mesurez vos propos », interrompt le président d’audience. Vincent Nioré poursuit. Les perquisitions sont des moments violents, des moments intrusifs, et « chacun est dans son rôle », celui de « la résistance » pour le juge et celui de « la contestation » pour l’avocat. « Dans la magistrature, on a le devoir de supporter la violence verbale, sinon on va à la Sécu », lance-t-il en regardant les deux magistrats qui ne sourcillent pas. « Il faut gagner devant le JLD car c’est un one shot ». Et puis, « les mots doivent devenir des maux ! Il ne faut pas se laisser faire sinon on ne sert à rien. […] Si les magistrats ne comprennent pas les plaidoiries, qu’ils retournent à l’école ! […] Je veux les sonner, je veux qu’ils trébuchent, les anéantir ! […] Je tape, je cogne avec les mots ! ». Vincent Nioré va plus loin. « Grâce à Éliane Houlette [l’ex-cheffe du PNF qui, entendue devant une commission d’enquête, a fait état des « pressions » de la procureure générale dans la gestion de certains dossiers politiques, ndlr), j’ai mis le doigt sur quelque chose d’important ! Le harcèlement ! J’ai fait l’objet de harcèlement moral de sa part sur des dossiers où elle intervient ». Il s’agace, Mme Champrenault n’est pas présente à l’audience. « Il n’y a pas de plaignant ici ! Cette procédure ne regardait personne ! Ça ne la regardait pas ! C’est une intruse ! Pourquoi les juges pourraient-ils perquisitionner ? Et pourquoi m’exclurait-on du champ de la contestation ? Que la procureure générale comprenne qu’elle a 70 000 avocats contre elle ». Ou encore, « arrêtez avec vos cocktails dînatoires ! Le protocole, c’est le poison de la défense ! Que Mme la procureure générale vienne voir ce qui se passe en perquisition ». Il se radoucit. « Est-ce que cette audience ne serait pas l’occasion d’un dialogue plutôt que de continuer ces cocktails débiles ? […] Et je demande publiquement la saisine du CSM pour une procédure équitable. Je mets en accusation la procureure générale pour procédure délétère et loufoque à mon encontre ! » , Audience disciplinaire de Vincent Nioré : « Que la procureure générale vienne voir ce qu’il se passe en perquisition ! » - Civil | Dalloz Actualité
  • Le palais de justice de Bayonne était bondé, ce lundi 27 janvier. Sous-préfet, représentants des douanes, des différents services de police et de gendarmerie, maires et parlementaires avaient fait le déplacement pour assister à la traditionnelle audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire. Mais avant d’accéder à la salle d’audience, les invités ont du remonter une "haie du déshonneur" constituée par plus de 200 avocats du barreau de Bayonne, cravate rouge autour du cou symbole de l’urgence. SudOuest.fr, Vidéo : la "haie du déshonneur" des avocats de Bayonne contre la réforme des retraites
  • Pour protester contre le manque de moyens dans les hôpitaux, des soignants de l’hôpital Saint Pierre de Bruxelles ont accueilli la Première ministre belge en lui réservant une "haie de déshonneur" SudOuest.fr, Vidéo. Belgique : des soignants en colère tournent le dos à la Première ministre
  • Ce mercredi, suite à une réunion entre les syndicats du personnel soignant et plusieurs ministres, il a été décidé de suspendre deux arrêtés royaux. Ils avaient suscité la colère du monde infirmier, entraînant plusieurs préavis de grève ainsi qu'une symbolique "haie de déshonneur". L'Echo, Arrêtés royaux suspendus: le personnel infirmier est soulagé | L'Echo
  • Son départ pour la France a sonné comme une évidence. A présent, il épargne à sa mère de beaucoup d’inquiétude, et à son père du déshonneur. Mais plus encore, il s’épargne le risque de finir en prison, ou pire encore. Les crimes d’honneur, même s’ils ne sont pas légaux, peuvent facilement passer inaperçus. Les homosexuels sont parfois assassinés par leurs proches, pour que l’honneur de la famille soit lavé, et le crime peut rester impuni et secret. Il est en effet facile de cacher un crime homophobe lorsque les victimes sont invisibilisées dans la vie quotidienne. Dans les pays où la communauté LGBT est reconnue, elle peut défendre ses droits en se tournant vers la justice en cas d’atteintes morales ou physiques – ce qui n’est pas le cas en Algérie. Le Journal International, Homosexuels en Algérie : une communauté invisibilisée - Le Journal International
  • j’ai dit en 39: Pour éviter la guerre vous avez accepté le déshonneur. vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre«  c’est toujours applicable à vous, les esclaves de Ryanair Air Journal, Ryanair: pilotes moins payés et MAX en novembre | Air Journal
  • Edouard Husson : C’est consternant ! Comment ne pas penser à la célèbre formule de Churchill après les accords de Munich: « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre ! ». Nos gouvernants ont le déshonneur. Et ils auront la guerre civile.  Atlantico.fr, Génération lâcheté : ils ont le choix entre le déshonneur et la guerre, ils choisissent le déshonneur… et pavent le chemin de la guerre (civile) | Atlantico.fr
  • Culture dominante et perception du déshonneur Club de Mediapart, Culture dominante et perception du déshonneur | Le Club de Mediapart
  • La différence entre ces deux textes, celui qui est donné à la presse et celui qui est prononcé à la radio, c’est la première phrase. Elle concerne le déshonneur du maréchal Pétain. Pour comprendre, on va remonter juste 24 heures en arrière. Le 17 juin , c’est la débandade. Les Allemands sont entrés dans Paris depuis trois jours, le gouvernement s’est réfugié à Bordeaux. De Gaulle est sur place, Pétain va annoncer dans l'après-midi que l’armée française cesse les combats et qu’il veut signer l’armistice.  RMC, « Expliquez-nous »: comment s'est vraiment passé l'appel du 18 juin ? 
  • Elle fut accueillie par une immense « haie de déshonneur » formée  d’une centaine d’infirmières, médecins, ambulanciers… Fréquence Terre, Haie du déshonneur : « soigneurs contre saigneurs »
  • Le déshonneur de la gauche toute entière. Elle récolte ce qu'elle a semé depuis mai 68 et mai 81. Le Figaro.fr, «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche
  • Et le déshonneur de la profession, un nom le symbolise : Roguin, parti de Paris avec la caisse, lessivé par la belle hollandaise et ruinant ceux qui lui ont fait confiance, Birotteau le commerçant trop honnête, Grandet le frère de l’avare de Saumur. Roguin l’égal de Vautrin ! De même que ce grand criminel (Le père Goriot, Splendeurs et misères des courtisanes, etc.) dilapide les sommes que lui ont, au bagne, confiées les forçats, de même Roguin dilapide les fonds de ses clients. , [Art&Culture] Balzac et les notaires ou l'amour vache - Éditions Francis Lefebvre
  • Une impressionnante haie de robes noires dite "du déshonneur" a accueilli symboliquement les invités du monde judiciaire et politique à cette cérémonie. Seul le bâtonnier Rémy Lévy a été salué par ses confrères sous une salve d'applaudissements. Surpris, certains invités ont contourné le couloir formé par des centaines d'avocats sur le parvis de la juridiction place Pierre-Flotte. D'autres comme le député Patrick Vignal ont eu quelques mots de soutien à l'adresse des auxiliaires de justice en colère.  midilibre.fr, Réforme des retraites : les avocats de Montpellier agitent l'installation de la nouvelle présidente du tribunal - midilibre.fr
  • Une "haie de déshonneur", des préavis de grève... Le personnel infirmier est à genoux. De fatigue, Covid-19 oblige, mais aussi à cause de cette impression de mépris qui perdure. La rébellion s'organise. L'Echo, Les blouses blanches tournent le dos à Wilmès. Mais que veulent-elles? | L'Echo
  • Assad a fait très peu contre Daech et beaucoup contre son peuple. Certes, il est soutenu par les minorités syriennes qui craignent plus que tout les islamistes. Certes, il arrive qu’une dictature vaille mieux qu’une situation d’anarchie guerrière encore plus dommageable aux populations civiles. Mais le relâchement de la pression sur le régime laisse libre cours à ses penchants les plus cruels. Pour avoir reculé devant des sanctions quand la ligne rouge des bombardements chimiques a été franchie par le régime de Damas en 2013, les démocraties doivent maintenant contempler, impuissantes, le martyre des populations qui ont soutenu l’opposition syrienne. L’Iran et la Russie ont repris la main dans la région. Où est la victoire géopolitique dont on se gargarisait au départ ? Au fond, les «réalistes» se trompent aussi souvent, sinon plus, que les supposés «droit-de-l’hommistes». On a accepté le déshonneur de l’abstention pour éviter un conflit encore plus sanglant. On a maintenant les deux. Libération.fr, Déshonneur - Libération
  • Les cheminots grévistes de la gare de Lyon avaient apporté une grande pancarte, où était dessinée une « médaille de déshonneur » décernée aux « pilleurs » de BlackRock, selon une photo postée par Bérenger Cernon sur Twitter, faisant référence à la Légion d'honneur attribuée le 1er janvier à Jean-François Cirelli, président de la branche française BlackRock. Les manifestants ont aussi déployé une banderole de « lycéens, étudiants, profs AED » disant « l’heure est grève ». , Réformes des retraites : Des grévistes manifestent au siège de BlackRock à Paris
  • TSA et algerie1 un bon exemple de déshonneur epicitou. Ils ont baissé le pantalon pour des miettes… moi je dis les vendus les traitres les harkis du temps moderne. Algérie Patriotique, Journalistes algériens : déshonneur et résignation après leur gloire passée - Algérie Patriotique
  • Extrait du texte de Benjamin Péret (le déshonneur des poètes - 1945) poète surréaliste, ami de Breton, réagissant à la publication de «l’Honneur des poètes» poèmes publiés clandestinement à Paris pendant l'occupation nazie. France Culture, le Déshonneur des poètes - Ép. 1/4 - Sonneur des poètes
  • C'est le premier grand procès politique jamais organisé dans l'Union européenne. Et personne, ou presque, ne s'en émeut. Espace de libertés, espace de démocratie, l'Union européenne accepte sans rien trouver à y redire l'ouverture d'un procès inique organisé par l'État espagnol contre douze opposants politiques catalans. Cette nouvelle abdication européenne, qui tolère une extrême droite au pouvoir en Autriche, une droite extrême aux commandes en Italie, une ultradroite nationaliste en Hongrie et en Pologne, est un déshonneur de plus. À trois mois des élections européennes, ce procès qui s'ouvre devant le tribunal suprême à Madrid est un signal d'alarme sur la dégénérescence démocratique de l'Europe des 28. Mediapart, Catalogne: la honte de l’Espagne, le déshonneur de l’Europe | Mediapart
  • Certes , honneur et honnêteté sont des “concepts” archaïques qui ne sont ni de l’humeur, ni du glossaire de l’UE. Outre d’être l’antre d’une bureaucratie illégitime adepte d’une idéologie totalitaire, l’UE est une citadelle des simulacres supranationaux des nations décidées à usurper une suprématie sans prendre trop de risques et en se fichant des intérêts et des besoins des autres, – l’Allemagne en tête, cachée derrière l’“idiot utile” français dont la direction suit une politique “conforme au déshonneur et à la malhonnêteté” vis-à-vis de son peuple. Il n’empêche que, dans cette crise Covid-19, l’UE est en train de perdre sa chemise de vertu en nous confirmant sa totale inefficacité et son absence totale de Grande Politique à laquelle il faut un peu d’humanité pour être “Grande”. Aujourd’hui, le gouvernement italien lancé pour démolir les populistes de droite a, vis-à-vis de Bruxelles, le même discours que celui que tenait Salvini il y a un an. Dedefensa.org, Dedefensa.org | Ouverture libre | L’Italie, ou le deshonneur de l’UE
  • Avignon : 30 ans pour un crime de "déshonneur" LaProvence.com, Faits divers - Justice | Avignon : 30 ans pour un crime de "déshonneur" | La Provence
  • A Douar Atari, une jeune fille a préféré le suicide au déshonneur lié au viol. Très troublée par ce drame dont elle a été victime, elle n’a ressenti que du dégoût pour la vie. Elle n’arrivait même plus à supporter le regard extérieur. La solution, pour elle, était toute trouvée. Elle saisit une corde qu’elle attacha au plafond, dans sa chambre, et se pendit. Bladi.net, Maroc : elle "a préféré le suicide au déshonneur lié au viol"
  • On attribue à Churchill cette formule au lendemain des accords de Munich : "Ils devaient choisir entre le déshonneur et la guerre. Ils ont choisi le déshonneur, et ils auront la guerre." Il ne l'aurait jamais prononcée, mais l'aurait écrite à son ami le baron Walter Guinness, fabricant de bière. De bouche-à-oreille, de traductions en interprétations, les belles formules se peaufinent, en circulant, elles s'adaptent aux différentes époques et circonstances jusqu'à devenir des préceptes sacrés, du genre : "Gouverner c'est choisir."  LExpress.fr, Christophe Donner : "L'erreur du siècle" - L'Express
  • De sa vie, Alberto Velasco, figure du Parti socialiste genevois, aura fait l’objet de deux plaintes pénales. Une d’honneur et une de déshonneur, comme il dit. L’honneur remonte à 1968 quand, gréviste aux Charmilles après son apprentissage de mécanicien, il frôle l’expulsion du pays. Le déshonneur, lui, est récent. Comble d’ironie, il provient d’un camarade. Le Temps, Une plainte pénale révèle la division des socialistes genevois - Le Temps
  • L’image du jour. Haie de déshonneur du personnel soignant lors de la visite de la première ministre #wilmes à l’hôpital Saint-Pierre à #Bruxelles. #PrenonsSoinDesAutres pic.twitter.com/zMjuRcQpXv Metro, Préavis de grève dans les hôpitaux et maisons de repos | Metro

Traductions du mot « déshonneur »

Langue Traduction
Anglais dishonor
Espagnol deshonra
Italien disonore
Allemand entehren
Chinois 羞辱
Arabe العار
Portugais desonra
Russe бесчестие
Japonais 不名誉
Basque desohorea
Corse disonore
Source : Google Translate API

Synonymes de « déshonneur »

Source : synonymes de déshonneur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déshonneur »

Déshonneur

Retour au sommaire ➦

Partager