La langue française

Floraison

Sommaire

  • Définitions du mot floraison
  • Étymologie de « floraison »
  • Phonétique de « floraison »
  • Évolution historique de l’usage du mot « floraison »
  • Citations contenant le mot « floraison »
  • Traductions du mot « floraison »
  • Synonymes de « floraison »
  • Antonymes de « floraison »

Définitions du mot floraison

Trésor de la Langue Française informatisé

FLORAISON, subst. fém.

A.− Fait, action de fleurir. La floraison et la fécondation. Ces phénomènes sont quasi simultanés. Il y a d'abord épanouissement des fleurs, puis pollinisation et fécondation (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 52).
P. méton. :
1. Chaque année les hommes voyaient se renouveler le même miracle : une poussée subite de végétation, une floraison merveilleuse jaillissant, au premier contact des pluies de printemps, de terrains qui, auparavant, présentaient toutes les apparences de mort. Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 56.
P. anal. Voyez le papillon : c'est moins un animal à part que la floraison d'un autre animal. Le papillon est un âge du vermisseau, comme la fleur est un moment passager de la plante (Renan, Drames philos.,1888, II, 1, p. 392).
Au fig.
♦ Domaine concr.On découvre (...) ces admirables façades plateresques (...). Leur opulente floraison de rinceaux, de statues, de scènes bibliques, d'écussons, épanouie du sol jusqu'au toit, est toujours encadrée de murailles nues qui semblent contenir son exubérance (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 257).
♦ Domaine abstr.Les savants de notre époque ont tenté de fixer les conditions de naissance, de floraison et de caducité des dogmes successifs (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 303).
B.− Temps de la floraison. Espèces fruitières à floraison hâtive (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 52).
P. métaph. :
2. La langue a ses floraisons et ses hivers. Il y a des styles nus comme des squelettes d'arbres, puis arrive le style fleuri de l'école du feuillage, du touffu, du broussailleux. Puis, il faut les émonder. Renard, Journal,1901, p. 684.
Prononc. et Orth. : [flɔ ʀ εzɔ ̃], [-ʀe-]. Enq. : /floʀezõ/. Ds Ac. 1798-1932, les éd. de 1835 et de 1878 renvoient à fleuraison. Étymol. et Hist. 1731 (Bremond, Trans. Philos., p. 128 ds Trév. 1752). Réfection de fleuraison* d'apr. le lat. flos, floris (fleur*). Fréq. abs. littér. : 321. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 179, b) 476; xxes. : a) 791, b) 480. Bbg. Pauli 1921, p. 97.

Wiktionnaire

Nom commun

floraison \flɔ.ʁɛ.zɔ̃\ féminin

  1. (Botanique) Fleurissement ; action de fleurir.
    • L’EFFEUILLAISON, defoliatio, est la chute des feuilles, ordinairement annoncée par la floraison de la colchide. — (Louis-Auguste Clavel de Saint-Geniez, Traité de botanique, t.1, Paris, Louis Vivès, 1855, page 84)
    • En jours courts, la floraison est retardée, jusqu'au moment où 20 feuilles ont été produites (entre 7 et 10 semaines). La floraison est également favorisée par les lumières bleue et rouge lointain, ce qui montre que le phytochrome joue un rôle dans les phénomènes photopériodiques. — (William G. Hopkins, Physiologie végétale, traduit de l'américain par Serge Rambour, De Boeck Supérieur, 2003, page 432)
  2. Époque où les plantes fleurissent.
    • Les cannes flèchent au mois d'août, c'est-à-dire, vers le dixième mois de leur plantation ; au moment de la floraison la canne est creuse; aussi se garde-t-on bien de la récolter à cette époque ; […]. — (L.-J Blachette & Frédéric-Salvator Zoéga, Nouveau manuel complet du fabricant et du raffineur de sucre… , collection Manuels Roret, Paris : Librairie Encyclopédique de Roret, 1833, page 22)
  3. État des plantes en fleurs.
    • C’était, sous la lumière vive du vitrage, une floraison énorme, une gerbe blanche, haute et large comme un chêne. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Les traitements doivent avoir lieu au plus tard au début de la floraison. En fait, ils ont lieu bien souvent alors que les colzas sont en pleine floraison et intensément visités par les Abeilles. On assiste alors à des hécatombes qui provoquent la colère des apiculteurs. — (Jean Louveaux, Les abeilles et l'apiculture, éd. INRA, collection Chronique historique de la Zoologie agricole française, 1996, page 45)
    • Petits rendements à Palmer, […]. Comme partout, ce résultat est dû en partie à la « coulure », la mauvaise floraison par temps froid, et aussi à l'orage de grêle du 28 mai (juste avant la floraison) qui a frappé plusieurs parcelles : […]. — (Jacques Dupont, Le guide des vins de Bordeaux, Éditions Grasset & Fasquelle, 2011)
  4. (Figuré) Abondant surgissement en peu de temps.
    • La fin de la guerre froide a permis une floraison d'études sur le nouveau monde, le nouvel ordre international, l’universalisation du libéralisme ou le clash des civilisations. Les avions qui ont foncé sur les tours de New York dans le ciel bleu d'un beau matin de septembre ont jeté le doute sur tous ces exercices. — (Thérèse Delpech, L'ensauvagement, part. 3 : Le monde en 2015, Éditions Grasset & Fasquelle, 2005, p. 185)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLORAISON. n. f.
Développement et épanouissement des fleurs ou Époque où les plantes fleurissent, ou État des plantes en fleurs. Les fleurs de la seconde floraison sont moins belles et moins grandes que celles de la première. La gelée a retardé la floraison. Il faut attendre l'époque de la floraison.

Littré (1872-1877)

FLORAISON (flo-rè-zon) s. f.
  • Synonyme de FLEURAISON.

REMARQUE

Quelques botanistes font une distinction entre fleuraison et floraison, mot auquel ils donnent le sens exclusif d'état de fleur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « floraison »

Réfection de fleuraison, dérivé de fleur avec le suffixe -aison, sur le radical latin de fleur → voir flore.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « floraison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
floraison flɔrɛzɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « floraison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « floraison »

  • La floraison de l'amour est méditation. De Jiddu Krishnamurti
  • La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur. De Louise Michel / Mémoires
  • Tout doit rentrer dans le creuset rénovateur où la mort verse continuellement de la matière pour la continuelle floraison de la vie. De Jean Henri Fabre / Souvenirs entomologiques
  • L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a déploré une floraison dans le monde, de produits médicaux contrefaits et défectueux issus du commerce illégal, du fait de la crise de Covid-19. Medias24 - Site d'information, Covid-19 : floraison de produits médicaux contrefaits dans le monde (étude)
  • Les points clés de la floraison du maïs pour mieux anticiper les récoltes et les comparaisons entre lait entier et poudre de lait pour nourrir les veaux ont attiré l'attention des lecteurs de Web-agri cette semaine. Autres sujets d'actualité : les problématiques de financement à l'installation en bovins lait, la méthode Obsalim et tout ce qu'il faut savoir avant d'investir dans un robot d'alimentation. Web-agri, Les articles préférés des lecteurs de Web-agri cette semaine
  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2024 mondial de production floraison thé régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle. , Impact de Covid-19 sur floraison thé marché: la croissance mondiale de lindustrie dans les régions, les types de produits, Major application de lanalyse à lhorizon 2020 et prévisions pour 2024 – JustFamous
  • La chouette chevêche « fait la paire » avec un emblème de l’Amandinois, le saule têtard, constate-t-on au Parc Naturel Régional. Qui s’occupe de son gîte, avec une floraison de nichoirs artificiels prévus sur le secteur. La Voix du Nord, Amandinois: une floraison de nichoirs prévue pour la petite chouette chevêche!
  • Photo prise le 7 juillet, montrant une fleur de lotus issue d'une graine qui dormait sous terre depuis plus de 100 ans au parc Yuanmingyuan à Beijing (ancien Palais d’Eté). La deuxième génération cultivée de ce lotus est également en floraison. En 2017, onze vieilles graines de lotus ont été découvertes dans un étang à Yuanmingyuan lors d'une fouille archéologique. (Photos: Cui Nan/Chinanews) , Beijing : les fleurs de lotus centenaires en pleine floraison
  • Les lentilles sont en plein pic de floraison à Castelluccio di Norcia, en Ombrie, lieu bien connu pour la culture de cette légumineuse. À l'ombre du mont Vettore, au cœur du parc national des monts Sibillini, les conditions sont idéales pour la culture de la lentille. RTL Info, Le magnifique spectacle des champs de lentilles en pleine floraison à Castelluccio di Norcia (vidéo) - RTL Info
  • C’est le premier indicateur de la précocité de la culture du maïs fourrager: la date de floraison arrive en avance cette année encore. En Rhône-Alpes ou Pays-de-la-Loire, les récoltes devraient démarrer avant le 25 août. Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, La floraison du mais fourrager annonce un ensilage précoce - Entraid
  • Cet arbuste au feuillage léger et à la floraison estivale résiste bien à la sécheresse.  Franceinfo, Jardin. L'albizia, un grand arbuste à pompons roses
  • Gagner jusqu’à un mois sur la floraison normale d’une plante, c’est exactement ce qu’arrivent à faire les bourdons qui ressortent de leur hibernation plus tôt que la normale. Affamés, ils mutilent alors les plantes pour que celles-ci produisent du pollen plus rapidement. , Les bourdons peuvent accélérer la floraison des plantes

Traductions du mot « floraison »

Langue Traduction
Anglais flowering
Espagnol floración
Italien fioritura
Allemand blühen
Chinois 开花
Arabe المزهرة
Portugais floração
Russe цветение
Japonais 開花
Basque loreak
Corse fioritura
Source : Google Translate API

Synonymes de « floraison »

Source : synonymes de floraison sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « floraison »

Partager