La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stigmate »

Stigmate

[stigmat]
Ecouter

Définitions de « stigmate »

Stigmate - Nom commun

  • (Bot.) Partie terminale du style d'un pistil, destinée à recevoir le pollen.

    Le style est long car il est nécessaire de tenir haut le stigmate de façon à ce que les abeilles puissent s'y cogner. Cela oblige le tube pollinique à se lancer dans une odyssée difficile et cette épreuve permet à la plante de jauger ses prétendants.
    — David George Haskell, 2 avril : L'empire des fleurs
  • (Méd.) Trace persistante laissée par une blessure sur la peau.

    Dans les replis de sa mémoire, chaque stigmate était comme une édition spéciale, un billet dur et inaltérable décrivant la violence dont il avait été l'objet.
    (Citation fictive)
  • (Cathol.) Plaies reproduisant celles du Christ, manifestées miraculeusement sur le corps de certains saints.

    Elle finit par avouer, que, depuis bien des années, le Christ l’a marquée des stigmates de la Passion et elle confesse que ces plaies la brûlent, jours et nuits, ainsi que des fers rouges.
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale
  • (Fig.) Marque d'opprobre associée à un individu ou un groupe suite à un acte répréhensible ou une condition particulière.

  • (Entomol.) Ouverture respiratoire située latéralement sur le corps des insectes.

    Des ostioles uniquement respiratoires, ou suivant l’expression consacrée; Des stigmates placés symétriquement le long des côtes du corps inhalent l’air atmosphérique et transmettent dans les canaux […]
    Lettre De M. Léon Dufour correspondant De L’Académie.

Expressions liées

  • Les stigmates de la fleur
  • Les stigmates de saint françois d'assise
  • Stigmate d'un vaccin
  • Stigmate prothoracique, tympanique
  • Stigmates de dégénérescence (anomalies physiques souvent associées à la dégénérescence mentale malformation des oreilles, de la voûte palatine, mauvaise implantation des dents, etc...)
    Cette enfance pèche par mille stigmates de dégénérescence. Voici la petite Doré atteinte de strabisme et vingt autres, victimes de la même hérédité alcoolique
    — Frapié, Maternelle
  • Stigmates de la petite vérole
  • Stigmates, d'un mot grec qui signifie marque profonde
  • Être sans stigmates

Étymologie de « stigmate »

Du latin stigma, stigmatis (stigmate), lui-même emprunté au grec ancien στίγμα, stigma (piqûre, marque au fer rouge, stigmate). Le mot grec provient de στίζειν, piquer. Comparer avec l'ancien haut-allemand stechan, le gothique stikan, le sanscrit tij, pour stig, être pointu, et dans le latin, di-stinguere, in-stigare et stimulus.

Usage du mot « stigmate »

Évolution historique de l’usage du mot « stigmate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stigmate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stigmate »

Citations contenant le mot « stigmate »

  • Je viens d'une famille où l'on ne vit pas à découvert. J'en ai gardé des stigmates: je ne sais pas «claquer» ni flamber
    Valérie Trierweiler — Merci pour ce moment
  • "En plus de traiter le virus, nous devons répondre aux préoccupations des patients, traiter leur stigmate", un problème aggravé par "l'illétrisme" et "la superstition", remarque le professeur Javed Akram, vice-recteur de la faculté de médecine de Lahore.
    Le Point — Le Covid-19 au Pakistan, entre stigmatisation et conspirations - Le Point
  • Les villes portent les stigmates des passages du temps, occasionnellement les promesses d’époques futures.
    Marguerite Yourcenar
  • On nous veut avec les stigmates des grandes écoles, je le veux avec les stigmates de la vie. Savoir s'il est agrégé en soleil. S'il a ses grades en désespoir.
    Jean Giono — Virgile, Corrêa
  • Le gouvernement a raison d’aider les jeunes de la génération coronavirus. Le fait est bien connu des économistes du travail, les jeunes appartenant à des cohortes touchées par des crises économiques souffrent d’un stigmate qui les suit tout au long de leur carrière professionnelle : ils sont moins payés, accumulent moins de patrimoine et ont globalement une trajectoire plus chaotique sur le marché du travail.
    Le Monde.fr — « Créer une prime de déménagement pour redonner de l’élan à l’emploi des jeunes »
  • Visite libre du hall et de la fresque « San Francesco che riceve le stigmate e San Cristoforo », un chef d’oeuvre du XIV siècle. du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Cité internationale universitaire de Paris – Maison de l’Italie
    Unidivers — Visite libre du hall et de la fresque « San Francesco che riceve le stigmate e San Cristoforo », un chef d’oeuvre du XIV siècle. Cité internationale universitaire de Paris – Maison de l’Italie Paris samedi 19 septembre 2020
  • Les « stigmates » ne sont jamais des stigmates éternellement, en tout temps, en toutes situations. Ils peuvent être aussi utilisés en « positif », comme nous le montrions dans un livre coécrit avec Mathilde Larrère. C’est ce qu’on appelle le « retournement du stigmate », qu’a expliqué le sociologue Erwing Goffman. Moquée sur son accent, la candidate Eva Joly avait fait tourner une vidéo vantant les accents du monde, mettant en valeur la richesse apportée par les différences.
    L’accent de Jean Castex, entre stratégie politique et discrimination

Traductions du mot « stigmate »

Langue Traduction
Anglais stigma
Espagnol estigma
Italien stigma
Allemand stigma
Chinois 柱头
Arabe وصمه عار
Portugais estigma
Russe стигма
Japonais 汚名
Basque estigma
Corse stigma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.