La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pureté »

Pureté

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pureté puretés

Définitions de « pureté »

Trésor de la Langue Française informatisé

PURETÉ, subst. fém.

État, qualité de ce qui est pur.
A. − Domaine concr.
1. État de ce qui est sans mélange.
a) [Domaine de l'animé] Pureté de la race, du sang. Tu sais qu'une touffe de poil blanc au front d'un cheval dénote la pureté du sang et la finesse de la race (Barrès,Jard. Oronte, 1922, p. 23):
1. La généalogie des grands les montre tout préoccupés de se retrouver sans cesse et de ne pas sortir de leur maison. Les cousins et les cousines, en s'épousant, croient rendre la pureté à leur race et à leur sang. C'est un filet d'eau qui s'ensable et disparaît plutôt que d'accepter les mélanges. Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p. 20.
b) [Domaine de l'inanimé] État, qualité d'une substance qui ne contient aucune trace décelable d'une autre substance. Pureté chimique; pureté d'un corps; degré de pureté. La pureté absolue des substances est très rarement réalisée dans la nature (Lapparent,Minér., 1899, p. 7).La transformation des concentrés en oxyde et métal de haute pureté se fait dans deux usines (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p. 147):
2. ... il est extrêmement difficile d'amener la potasse à un état de pureté parfaite, et presque toujours elle est altérée par quelques particules terreuses ou métalliques provenant des vases employés à sa préparation. Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 573.
CHIM. ,,Limite supérieure de la teneur en impuretés vis à vis d'un réactif chimique ou physique donné`` (Duval 1959).
2. Qualité de quelque chose dont rien ne trouble la fraîcheur, la limpidité ou ne ternit l'éclat; que rien n'altère.
a) [Domaine de l'animé et de ses attributs] Pureté du teint, de la voix. Le domino blanc (...) délicieux costume dont elle s'était parée moins pour se déguiser que pour faire ressortir avec avantage la pureté de son teint (Gozlan,Notaire, 1836, p. 156).La maîtrise [à l'église des Jésuites] était renommée pour la pureté de ses voix d'enfants qui montaient aux voûtes avec une agilité étonnante (Green,Chaque homme, 1960, p. 294).V. arrêté ex. 5.
b) [Domaine de l'inanimé] Pureté de l'air, du ciel, d'un son. Il était, ce monde, d'une beauté curieuse, glacée et comme immobile, faite d'un ciel très bleu et d'un soleil éclatant sous lequel scintillait la neige; mais la pureté égale du bleu et du blanc était également cruelle et laissait deviner le froid meurtrier (Hémon,M. Chapdelaine, 1916, p. 116).L'atmosphère, ici, était d'une qualité équivalente (...). Jusqu'à cette moiteur de l'air, cette pureté du silence qu'il est impossible de trouver ailleurs que dans un couvent (Simenon,Vac. Maigret, 1948, p. 8):
3. ... des sons d'une pureté cristalline, égrenés en un surprenant et hésitant decrescendo, flottèrent comme une buée sonore traversée des éclats jaunes du soleil et rejoignirent curieusement le rythme des gouttes d'eau qui tombaient de la voûte. Gracq,Argol, 1938, p. 111.
B. − Domaine esthét.
1. Caractère de ce qui est sans défaut, conforme à un idéal, fidèle dans l'exécution.
a) Perfection de l'expression; exactitude dans le choix des mots. Pureté de la langue, du langage, du style. La langue grecque perdit de sa pureté, de son caractère; mais elle conserva sa richesse, ses formes, sa grammaire; et les habitants de Constantinople pouvaient encore lire Homère et Sophocle, Thucydide et Platon (Condorcet,Esq. tabl. hist., 1794, p. 99).Au siècle de Louis XIV, la littérature atteignit un style parfait, d'une pureté, d'une justesse, d'une sobriété dont on n'a pas d'exemple (Taine,Philos. art, t. 1, 1865, p. 20).
b) Netteté, élégance de quelque chose dont rien ne vient rompre ni altérer l'équilibre, l'harmonie. Pureté des lignes, du dessin. Ses traits avaient la pureté du style grec, mais non sa froideur et sa symétrie; on devinait même au galbe bien arrêté de ses lignes régulières l'impression d'une âme rêveuse et mobile, quoique soumise et timide (Nodier,Fée Miettes, 1831, p. 64).Janthe (...) est grande et svelte (...). Ses pieds et ses mains annoncent une origine aristocratique; les lignes de son visage sont d'une pureté incroyable (About,Grèce, 1854, p. 94).
Pureté du goût. ,,Justesse et délicatesse du goût dans la littérature, dans les arts`` (Ac. 1835-1935). Un homme dont le beau talent, comme écrivain, surpasse encore la pureté du goût comme critique (Chateaubr.,Martyrs, t. 1, 1810, p. 106).
2. Caractère de ce qui est fidèle à une doctrine, à la pensée d'un artiste, d'un créateur, d'un maître; caractère de ce qui est en conformité avec une création de l'esprit, une forme originelle. Ceux qui sont plus près de la parole et du verbe magistral gardent la pureté de la doctrine, et font, par obéissance et par tradition, ce que le maître fait par la fatalité de son organisation (Baudel.,Salon, 1846, p. 193).Le Prince A. Galitsin fait des changements bien drôles pour la morale. En corrigeant les épreuves je rétablis la pureté du texte (Mérimée,Lettres Delessert, 1867, p. 172).Le Pape, gardien de la pureté du dogme (Arnoux,Double chance, 1958, p. 133).
3. Qualité de ce qui est sans mélange:
4. ... à l'aurore du xxesiècle, et surtout par l'influence de Debussy. Il (...) est résulté une rude atteinte à nos modes dits « majeur » et « mineur ». L'absence de sensible a rapproché certaines compositions de la modalité grégorienne, mais sans la pureté diatonique... Potiron,Mus. église, 1945, p. 82.
C. − Domaine mor.
1. Transparence d'un être qui est sans compromission; droiture, intégrité. Pureté parfaite, céleste. Vierge (...), Vase d'élection, étoile matinale, Miroir de pureté, Vous qui priez pour nous (Dumas père, Don Juan, 1836, ii, 1, p. 49).La pureté ne s'exprime ni par des actes, ni par des paroles. Elle ne relève pas d'un code. C'est la matière dont une âme est faite (Cocteau,Bacchus, 1952, ii, 4, p. 112):
5. La pureté est absolument invulnérable en tant que pureté, en ce sens que nulle violence ne la rend moins pure. Mais elle est éminemment vulnérable en ce sens que toute atteinte du mal la fait souffrir, que tout péché qui la touche devient en elle souffrance. S. Weil,Pesanteur, 1943, p. 79.
Pureté du cœur/pureté morale. État de l'âme qui entend la Parole de Dieu dans la droiture, p. oppos. à pureté légale qui la préfigure et la favorise. Cette cruauté, qui sera, quand il le faut, sanglante, mais qui ne le sera pas systématiquement, se confond avec la notion d'une sorte d'aride pureté morale qui ne craint pas de payer la vie le prix qu'il faut la payer (Artaud,Théâtre et son double, 1938, p. 146).Jésus a dégagé de l'ancienne Bible le meilleur de ses consignes, faisant prévaloir la pureté du cœur sur le formalisme et les observances matérielles (Philos., Relig., 1957, p. 48-15).
2. Qualité, état de celui/ce qui est sans souillure, sans corruption. Pureté des mœurs, des intentions; pureté originelle, primitive. [Jean] n'était point frappé (...) dans la pureté de son amour filial (Maupass.,Pierre et Jean, 1888, p. 413).Est-ce que l'effort par lequel nous concevons et nous affirmons la loi morale, a encore besoin d'être manifesté? N'est-il pas déjà un acte complet qui ne gagne en valeur que par l'énergie et la pureté du sentiment tout intérieur, comme une foi qui, même sans les œuvres, serait nécessaire et suffisante au salut? (Blondel,Action, 1893, p. 138):
6. De sorte qu'il n'y avait plus de pur que la moitié des anges (...). De la pureté native, de la jeune pureté, de la pureté première, de la pureté créée, de la pureté enfant, de la pureté de la création même. Péguy,Porche Myst., 1911, p. 213.
Spécialement
RELIG. JUIVE. Pureté (rituelle). État d'une personne ou d'un objet qui, selon la Thora la/le rend apte à être en contact avec le Temple ou avec les choses saintes:
7. « Pureté » et « impureté » désignent des situations données et déterminent un comportement adéquat au regard de la loi religieuse − par exemple, à l'époque biblique, entrer dans le Temple, consommer des aliments consacrés (...) exigeaient un état de pureté. E. Gugenheim ds M.-D. Tendler, Le Judaïsme et la vie conjugale, Paris, Fondation Sefer, 1978, préf., p. 8.
RELIG. CHRÉT. Synon. de chasteté.J'ai compris combien la pureté des garçons restait précaire, alors même qu'elle paraissait le mieux préservée. De plus, je ne crois pas que les plus chastes adolescents fassent plus tard les maris les meilleurs (Gide,Faux-monn., 1925, p. 1187).Elle aimait Jean. Elle l'aimait de toute sa chair longtemps chaste, et la frénésie de son amour devait à sa longue pureté une violence particulière (Daniel-Rops,Mort, 1934, p. 174).
3. État, qualité de ce/celui qui est désintéressé, qui agit par fidélité à un dieu, à un principe, à une doctrine, et non par intérêt personnel. Le public ne croit point à la pureté de certaines vertus et de certains sentiments; et, en général, le public ne peut guère s'élever qu'à des idées basses (Chamfort,Max. et pens., 1794, p. 25).[Le précepteur d'Arjouna] lui recommande d'agir avec pureté, sans rechercher les avantages de son action, et par la simple considération du devoir, arrive ensuite que pourra (Cousin,Hist. gén. philos., 1861, p. 77).
Prononc. et Orth.: [pyʀte]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1350 « exemption de souillure » (Gillon Le Muisit, II, 144 ds Gdf. Compl.); 2. 1636 « chasteté » (Monet); 3. 1740 « qualité d'une race où n'est mêlé aucun sang étranger » (Varenne, Mém. Ravanne, t. 2, p. 212). II. 1. 1530 « qualité d'une chose qui est sans souillure » (Palsgr., p. 259); 2. 1580 « exactitude et choix dans les mots » pureté du langage (Montaigne, Essais, II, IV, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 363); 3. 1677 « qualité de ce qui est pur dans sa limpidité » (Racine, Phèdre, V, 7); 4. 1768 « qualité d'un ensemble de lignes dont aucun élément étranger n'altère la forme » (Diderot, Salon de 1767-1768, p. 81). Réfection de l'a. fr. purté « exemption de souillure » (ca 1200, Dialogue Grégoire, 141, 5 ds T.-L.), du lat. tardif puritas « netteté, pureté ». Fréq. abs. littér.: 2 038. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 740, b) 2 214; xxes.: a) 2 403, b) 3 697.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pureté \pyʁ.te\ féminin

  1. Qualité d’une chose qui est pure et sans mélange.
    • Le meilleur criterium de la pureté des différents acides gras est leur point de fusion, qui est d'autant plus élevé qu'ils contiennent plus de carbone. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 5)
    • Par le moyen du feu, on porte les métaux au plus haut degré de pureté dont ils soient susceptibles.
  2. (Figuré) Intégrité, droiture, innocence, exemption d’altération, de corruption, de souillure.
    • Hélène était arrivée à un âge où la pureté de l'âme porte à des rigidités qui dépassent la juste mesure dans laquelle doivent rester les sentiments. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  3. (En particulier) Chasteté.
    • Les péchés contre la pureté.
    • Pureté angélique.
    • Pureté virginale.
    • La pureté du cœur et de l’esprit.
    • Il est incontestable qu’au rebours de la plupart des autres religions, paganisme, islamisme, brahmanisme… le catholicisme moderne a fait de l’impureté, ou de ce qu’il appelle ainsi, un vice fondamental, et de la pureté la vertu peut-être la plus précieuse, la plus céleste, celle dont le parfum est le plus recherché de Dieu. Pour n’être pas inscrite au nombre des vertus théologales, elle n’en a pas un moindre prestige, et mon expérience de confesseur me permet d’avancer que bien des vierges, d’âge mûr, se pardonnent aisément à elles-mêmes un manque presque absolu de charité, à la faveur de leur corps intact. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 151-152)
  4. (Style & langage) Exactitude dans le choix, l’emploi et l’arrangement des termes et des phrases.
    • Pureté de style, de diction, d’élocution.
    • Pureté d’expression.
    • Cet écrivain est d’une grande pureté.
    • Cette façon de parler est contre la pureté de la langue, du langage.
  5. (Par extension) Justesse et délicatesse, dans la littérature, dans les arts.
    • La pureté du goût.
  6. (Beaux-Arts) Correction, exactitude du trait.
    • Ce trait, ce dessin est d’une grande pureté.
    • La pureté de ces formes, de ces contours est ravissante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PURETÉ (pu-re-té) s. f.
  • 1Qualité d'une chose pure, sans mélange. La beauté du pays et la pureté de l'air m'ont décidée, Sévigné, 267. Et la mort, à mes yeux dérobant la clarté, Rend au jour qu'ils souillaient toute sa pureté, Racine, Phèdre, V, 7. L'or ni l'argent ne sont jamais dans un état de pureté absolue, Buffon, Min. t. IV, p. 280.

    Fig. Nos plus heureux succès sont mêlés de tristesse ; Toujours quelques soucis en ces événements Troublent la pureté de nos contentements, Corneille, Cid, III, V. Rendez à votre honneur toute sa pureté, Corneille, Théod. III, 3. Il y en a peu qui ne sachent que la pureté de la religion est contraire à nos corruptions, Pascal, Pens. XXIV, 65, éd. HAVET.

    Terme de peinture. Pureté des couleurs, se dit lorsqu'elles conservent toute la force qu'elles ont naturellement, et lorsqu'elles ne sont point salies par d'autres, ou par la privation de la lumière, et par la réflexion des objets voisins.

  • 2Il se dit aussi de la race, du sang. La pureté du sang. Cette race nous présente les qualités de l'espèce dans leur plus grande pureté.
  • 3 Fig. Exemption d'altération, de souillure, de corruption. Cette pureté Où du parfait amour consiste la beauté, Molière, Femm. sav. IV, 2. Dieu l'a élevée au faîte des grandeurs humaines, afin de rendre la pureté et la perpétuelle régularité de sa vie plus éclatante et plus exemplaire, Bossuet, Mar.-Thér. Qu'il est rare, chrétiens, de trouver cette pureté parmi les hommes ! Bossuet, ib. Ainsi de piége en piége, et d'abîme en abîme, Corrompant de vos mœurs l'aimable pureté, Ils [les flatteurs] vous feront enfin haïr la vérité, Racine, Athal. IV, 3. C'est une pure créature, une fille d'Adam, …qui… conserve toute la pureté de son âme sainte, et demeure incorruptible au milieu de la plus grande corruption, Massillon, Avent, Concept. Les objets du monde et de la vanité… blessent désormais la pureté de vos regards, Massillon, Prof. relig. Serm. 3. Cette pureté d'intention, Massillon, Paraphr. ps. XXV, V. 1. Faites que la pureté de mon cœur réponde toujours à celle de l'état que j'ai embrassé, Massillon, ib. V. 2. Comme vous avez la beauté des anges, vous en avez la pureté, Rousseau, Hél. I, 10.
  • 4Chasteté, sens auquel il s'emploie d'ordinaire absolument. Les péchés contre la pureté. Ne rien souffrir qui blesse la pureté. Il faut une vertu plus qu'humaine pour conserver sa pureté parmi tant d'ordures, Patru, Plaidoyer 11, dans RICHELET. Dieu de la pureté, que vos lois sont bien autres ! Corneille, Théod. III, 1.
  • 5 Terme de littérature. Exactitude dans l'emploi, la construction des mots. Il est à craindre qu'un trop grand attachement à la pureté ne cause enfin de la sécheresse, Saint-Évremond, dans RICHELET. Marchez donc sur ses pas [de Malherbe], aimez sa pureté, Boileau, Art p. I. La pureté du langage [latin] ne s'est conservée presque (encore avec quelque altération) que parmi les jurisconsultes Ulpien, Papinien, Paul…, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. XI, 2e part. p. 609, dans POUGENS. Bien qu'il y ait des ouvrages bien distribués qui fatiguent, et qu'il y en ait d'écrits avec pureté qui ennuient, Diderot, Claude et Nér. II, 10. Boileau, à qui la versification et la langue sont en partie redevables de leur pureté, Marmontel, Œuv. t. VI, p. 264.

    Terme de beaux arts. Correction, dessin fini. Une grande pureté de dessin. Ce morceau a été joué avec une grande pureté.

    Pureté du goût, délicatesse du goût, faculté de discerner les qualités et les défauts des ouvrages d'esprit.

HISTORIQUE

XIIe s. La purteit del cuer, Saint Bernard, p. 569.

XIIIe s. Car de [sur] Bertain [il] voudra enquerre la purté [vérité], Berte, CXIV.

XVIe s. La chose publicque estoit desja si grande, qu'elle ne pouvoit plus retenir son ancienne discipline, celle purité de son austerité premiere, Amyot, Caton, 9. La purité du langage naïfvement attique, Amyot, Morales, t. II, p. 225.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pureté »

Provenç. puritat, puretat, purtat ; espagn. puridad ; ital. purità ; du lat. purit item, de purus, pur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin puritas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pureté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pureté pyrœte

Fréquence d'apparition du mot « pureté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pureté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pureté »

  • La pureté est l'inversion maligne de l'innocence.
    Michel Tournier — Le Roi des aulnes
  • La propreté physique conduit à la pureté morale.
    Le Talmud
  • La perte d'une certaine pudeur comme la perte de la pureté sont les causes profondes de la décadence du monde.
    Mère Teresa
  • La difficulté de trouver l'aliment grandit en fonction de la pureté de la faim.
    Gustave Thibon — L'Ignorance étoilée
  • La pureté : un vieux mot pour lequel il faut déjà recourir au dictionnaire.
    Etienne Rey — De l'Amour de Stendhal
  • La pureté est le pouvoir de contempler la souillure.
    Simone Weil — La Pesanteur et la Grâce, Plon
  • Pureté et impureté sont personnelles, nul ne peut purifier autrui.
    Bouddha
  • Contempler la pureté, c'est une maladie et non pas du recueillement.
    Houeï Neng
  • Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
    Victor Hugo — Odes et ballades
  • Le marché mondial Haute pureté Alumina Trihydrate (ATH) met en lumière les facteurs perspicaces qui ont un impact sur la croissance du marché mondial Haute pureté Alumina Trihydrate (ATH) sur plusieurs fronts. Il compare l’état du marché et les prévisions parmi les principales régions du monde. taille par acteurs, régions, types de produits et industries finales, données historiques 2015-2019 et données prévisionnelles 2020-2026. distributeurs et analyse des cinq forces de Porter.
    Haute pureté Alumina Trihydrate (ATH) Taille du marché 2020 Statistiques mondiales, tendances de l’industrie, stratégies de concurrence, analyse des revenus, acteurs clés, analyse régionale par prévision jusqu’en 2026 – Énergies Renouvelables Afrique
Voir toutes les citations du mot « pureté » →

Images d'illustration du mot « pureté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pureté »

Langue Traduction
Anglais purity
Espagnol pureza
Italien purezza
Allemand reinheit
Chinois 纯度
Arabe نقاء
Portugais pureza
Russe чистота
Japonais 純度
Basque garbitasun
Corse purezza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pureté au Scrabble ?

Nombre de points du mot pureté au scrabble : 7 points

Pureté

Retour au sommaire ➦

Partager