La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réhabilitation »

Réhabilitation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin réhabilitation réhabilitations

Définitions de « réhabilitation »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉHABILITATION, subst. fém.

A. − DR. Rétablissement dans les droits et prérogatives dont on est déchu.
1. Cessation des effets d'une condamnation à la suite d'une erreur judiciaire, de la révision d'un procès. Campagne pour la réhabilitation de Dreyfus. Réhabilitation de Pierre Vaux, innocent mort au bagne (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 43).Le 16 juin 1456, le jugement de 1431 (...) fut cassé et frappé de nullité (...). Le procès de réhabilitation ajouta peu de chose à la légende populaire (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 451).
2. DR. PÉNAL. Obtenir un jugement de réhabilitation. Le Président et dictateur [au Mexique] Santa-Anna envoie 300 galériens [à Alvarado] par la mer. Il leur a promis des terres, des outils, du bétail et leur réhabilitation s'ils arrivent à bouter les Américains dehors (Cendrars, Or, 1925, p. 111).À côté de la réhabilitation légale, la réhabilitation judiciaire peut être accordée pour des peines criminelles, correctionnelles ou de police après l'expiration d'un certain délai (Barr.Suppl.1974).
3. DR. COMM. Relèvement des déchéances et incapacités frappant un failli. La réhabilitation est prononcée par le tribunal de commerce (Lemeunier1969).
B. − P. ext.
1. Fait de rétablir (quelqu'un, quelque chose) dans l'estime, dans la considération perdue, fait (pour quelqu'un, quelque chose) de retrouver cette estime, cette considération.
a) Réhabilitation de qqn.Manière habile d'opérer sa réhabilitation sociale (Sand, Lélia, 1839, p. 468).Une femme comme elle ne pouvait inspirer qu'un attachement sérieux et (...) un tel sentiment serait (...) le terme de cette vie folle dont il commençait à rougir, ce serait sa réhabilitation et son salut (Feuillet, Mariage monde, 1875, pp. 187-188).
b) Réhabilitation de qqc.Réhabilitation du travail manuel. Tout en se consacrant à la réhabilitation du moyen âge, Du Sommerard n'était point insensible aux efforts de l'art contemporain (Mérimée, Portr. hist. et litt., 1870, p. 215).La brillante réhabilitation par Bergson de la durée vécue (Mounier, Traité caract., 1946, p. 299).
Empl. abs. Le XVIIIesiècle a été l'âge de la critique et des destructions; le XIXedoit être celui des réhabilitations intelligentes (Cousin, Vrai, 1836, p. 9).
2. MÉD. ,,Restauration d'un malade ou d'un handicapé à un mode de vie et d'activité le plus proche possible de la normale`` (Kamen. 1972). Réhabilitation physique (SourniaMéd.1974).
Rem. ,,Rééducation, réadaptation, reclassement sont plus précis et le plus souvent préférables`` (ibid.).
C. − ARCHIT. Opération d'urbanisme consistant dans le nettoyage et la remise en état d'un quartier ou d'un immeuble ancien. La construction neuve et la réhabilitation de l'habitat ancien (Le Monde, 12 déc. 1975, p. 43, col. 3):
« Réhabiliter » un immeuble ancien consiste à le restaurer de façon sommaire, en y installant notamment un équipement sanitaire correspondant aux normes minimales d'habitabilité. La « réhabilitation » touche généralement le tissu urbain banal, la restauration étant plutôt réservée à la sauvegarde et à la mise en valeur d'ensembles ayant une réelle qualité architecturale. Le Nouvel Observateur, 19 janv. 1976, p. 22, col. 2.
Prononc. et Orth.: [ʀeabilitasjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: rehabilitation; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1401 « action de rétablir dans un état, des droits, des privilèges perdus » (Nicolas de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 8: lettres de reabilitation); 2. a) 1675 « action de rétablir (un failli) dans ses droits » (J. Savary, Le Parfait négociant, Paris, p. 315); b) 1771 « action de rétablir (un condamné) dans ses droits » (Trév.); 3. 1762 « action de rétablir quelqu'un ou quelque chose dans l'estime, dans la considération d'autrui » (Voltaire, Lettre au comte d'Argental, 14 juillet ds Œuvres compl., t. 42 [Corresp., t. 10], Paris, 1881, p. 171); 4. 1966 « action de remettre en état, de rénover (un quartier, un immeuble) » (Le Monde, 12 oct. ds Gilb. 1971). Dér. de réhabiliter*; suff. -(a)tion*. Cf. le lat. médiév. rehabilitatio, att. au sens 1 en 1439 (Du Cange). Au sens 4, cf. l'angl. rehabilitation « action de remettre en état, de rénover (un immeuble, etc.) » (1971, Webster's), issu de « action de remettre dans son état antérieur (une chose) » (1858 ds NED). Fréq. abs. littér.: 155.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

réhabilitation \ʁe.a.bi.li.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Architecture) Rénovation dans la sauvegarde du bâtiment original.
    • La réhabilitation de l'office de tourisme au Corbier (Savoie) […], respecte l'esprit du tripode conçu par Jean-Paul Bouillon en 1968. — (Au Corbier, le tripode retrouve son lustre, dans Le Moniteur des Travaux publics, n°5544, du 26 février 2010, p.41)

Nom commun 1 - français

réhabilitation \ʁe.a.bi.li.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Jurisprudence) Action de réhabiliter ; rétablissement dans le premier état.
    • Lettres de réhabilitation.
    • Réhabilitation de noblesse.
    • La réhabilitation d’un failli, d’un condamné.
    • Obtenir un jugement de réhabilitation.
  2. Rétablissement dans l’estime publique.
    • La réhabilitation mémorielle concerne en premier lieu les victimes d'une politique coloniale de peuplement, par laquelle des condamnés de droit commun ont été transportés en Nouvelle-Calédonie pour des faits parfois mineurs. — (Benoît Carteron, Identités culturelles et sentiment d'appartenance en Nouvelle-Calédonie, L'Harmattan, 2008, p.67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉHABILITATION. n. f.
T. de Chancellerie et de Jurisprudence. Action de réhabiliter, rétablissement dans le premier état. Lettres de réhabilitation. Réhabilitation de noblesse. La réhabilitation d'un failli, d'un condamné. Obtenir un jugement de réhabilitation. Il s'emploie par extension dans le langage courant et signifie Rétablissement dans l'estime publique. L'action qu'il vient de faire est sa meilleure réhabilitation.

Littré (1872-1877)

RÉHABILITATION (ré-a-bi-li-ta-sion) s. f.
  • Terme de jurisprudence. Action de réhabiliter ; rétablissement dans le premier état. Du moins la mémoire de Calas sera rétablie dans l'esprit du public, et c'est la vraie réhabilitation, Voltaire, Lett. d'Argental, 14 juill. 1762. Il [milord Maréchal] se crut obligé de ne plus faire cause commune avec eux [les jacobites], depuis qu'il avait obtenu ou plutôt accepté sa réhabilitation, D'Alembert, Éloges, Milord Maréchal. Le failli qui aura intégralement acquitté… toutes les sommes par lui dues, pourra obtenir sa réhabilitation, Code comm. art. 604.

    Réhabilitation s'est dit pour anoblissement. Réhabilitation, mot en usage dans les tribunaux, qui a fait vieillir et rendu gothique celui des lettres de noblesse, autrefois si français et si usité, La Bruyère, XIV.

HISTORIQUE

XVIe s. Et s'il estoit banny, luy promettoit rehabilitation et restitution de tous ses biens, Amyot, Sertor. 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réhabilitation »

(Nom commun 1) De réhabiliter avec le suffixe -ation.
(Nom commun 2) : De l’anglais rehabilitation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Réhabiliter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réhabilitation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réhabilitation reabilitasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « réhabilitation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réhabilitation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réhabilitation »

  • Visite du chantier de réhabilitation (aile sud) de la Maison des Chevaliers. du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Maison des Chevaliers
    Unidivers — Visite du chantier de réhabilitation (aile sud) de la Maison des Chevaliers. Maison des Chevaliers Viviers samedi 19 septembre 2020
  • Les travaux de réhabilitation du barrage hydroélectrique de Wenimbe, situé à Marondera, dans province du Mashonaland au Zimbabwe pourraient bientôt démarrer. L’Autorité nationale des eaux du Zimbabwe (Zinwa) vient de suggérer au gouvernement de ce pays d’Afrique de l’Est, un budget estimatif pour la mise en œuvre du projet. Il faudra plus de 946 000 dollars américains (plus de 342,4 millions de dollars zimbabwéens).
    Afrik 21 — ZIMBABWE : Zinwa financera la réhabilitation du barrage de Wenimbe | Afrik 21
  • Pas-de-Calais habitat a tenu une réunion publique, mercredi soir, pour présenter le projet de réhabilitation de l’îlot Saint-Michel. Une rénovation avant tout esthétique et thermique, portant l’espoir d’une meilleure cohabitation face à la multiplication des incivilités.
    La Voix du Nord — À Arras, la réhabilitation de la résidence Saint-Michel se précise
  • Qu’ils soient d’accord ou pas avec le projet de réhabilitation de l’ancien hôpital Andrevetan, les habitants de la Roche-sur-Foron ont tous leur avis sur la question. Elle divise tellement qu’elle a été au cœur de la dernière élection municipale.
    Le Messager — La Roche-sur-Foron: Réhabilitation de l’ancien hôpital Andrevetan, un sujet qui passionne - Le Messager

Traductions du mot « réhabilitation »

Langue Traduction
Anglais rehabilitation
Espagnol rehabilitación
Italien reinserimento
Allemand rehabilitation
Chinois 复原
Arabe إعادة تأهيل
Portugais reabilitação
Russe реабилитация
Japonais リハビリ
Basque errehabilitazio
Corse riabilitazione
Source : Google Translate API

Antonymes de « réhabilitation »

Combien de points fait le mot réhabilitation au Scrabble ?

Nombre de points du mot réhabilitation au scrabble : 18 points

Réhabilitation

Retour au sommaire ➦