La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tache »

Tache

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tache taches

Définitions de « tache »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tache \taʃ\ féminin

  1. Souillure sur quelque chose ; marque qui salit.
    • (Figuré)L’immoralité du siècle était hypocrite et se répandait lentement comme une tache d’huile, souillant son village. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Pour enlever les taches qui peuvent être faites sur les doigts avec le désensibilisateur, il suffit de les frotter avec un tampon d’ouate imbibé d’acétone. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 385)
    • Quant aux « désespoir du peintre », la finesse des petites taches rouges sur le blanc des pétales m'attirait sans que jamais j'aie pu savoir pourquoi leur irréalité me troublait autant. — (Jeannine Burny, Le jour s'en va toujours trop tôt: sur les pas de Maurice Carême, page 13, éditions Racine, 2007)
  2. (Figuré) Flétrissure qui blesse l’honneur, la réputation.
    • C’est une tache à son honneur, à sa réputation.
    • Cette trahison imprime sur sa vie une tache ineffaçable.
    • Cette action fut regardée comme une tache dans sa vie.
  3. Marque naturelle qui paraît sur la peau ou sur certains organes → voir tache de rousseur et tache de vin.
    • Avoir une tache sur l’œil, sur la cornée.
    • La radio révéla une tache au poumon droit. Des examens complémentaires furent requis. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
  4. Marque naturelle sur la robe d'un animal.
    • Un chien blanc qui a des taches noires.
  5. Dans un sens analogue, certaines parties des végétaux.
    • Les taches d’un œillet.
    • Les feuilles de la pulmonaire ont des taches brunes.
  6. Se dit en outre de certaines parties obscures sur le disque du Soleil, de la Lune, des planètes et des satellites.
    • On vient d’apercevoir de nouvelles taches dans le Soleil, sur le Soleil.
    • Pour vous punir, le prince Albertinelli va vous lire le cantique dans lequel Béatrice explique les taches de la lune. Prenez La Divine Comédie, Eusebio. C’est ce livre blanc que vous voyez sur la table. Ouvrez-le et lisez. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 173)
  7. (Peinture) Masse de couleur sans transparence et sans harmonie avec le reste du tableau.
    • La noirceur de la tourbe et des basaltes est coupée par des taches d’un gazon vert et abondant. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Toute cette partie du tableau fait tache.
  8. Se dit encore d’un défaut qui dépare un ouvrage, spécialement un ouvrage de l’esprit.
    • Il y a des taches, il se trouve des taches dans cet ouvrage.
    • Ce passage fait tache dans une si belle œuvre.
  9. (Injurieux) Personne sans consistance, inutile. (Dans certaines régions on entend parfois aussi un tachon)
    • Tu n’es rien, tu n’existes pas, tu n’es qu’une pauvre tache ! — (Jean-Louis Bourdon, Que le jour aille au diable, 1990, page 49)
    • Au niveau du concret je suis archi-tache ! — (Brigitte Fontaine, « Conne » sur le disque Genre humain, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tache »

(XIIe siècle) Origine incertaine, clairement apparenté à l’italien tacca, tecca, l’occitan, le catalan, l’aragonais, l’asturien taca ; deux hypothèses principales s'affrontent fondées sur la coexistence de tache et teche en ancien français :
  1. issu du gotique 𐍄𐌰𐌹𐌺𐌽𐍃, táikns (« signe ») qui donne l’allemand Zeichen (« signe ») et un bas latin *tacca mais « on ne voit pas très bien comment cet étymon ayant le seul sens de « signe » a pu donner, dans les différentes langues romanes, des sens aussi variés que ceux de « souillure », « marque sur la peau », « qualité (bonne ou mauvaise) ».[1] »
  2. L’ancien français tachier (« tacher ») serait à rapprocher du latin vulgaire *tagicare, dérivé du latin tangere (« toucher ») alors que sa variante techier remonterait à un latin vulgaire *tigicare, issu de tingere (« teindre », « barbouiller », « colorer »). Tache serait donc un déverbal de tacher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tache »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tache taʃ

Citations contenant le mot « tache »

  • Saupoudrez la tache que vous venez de faire avec la poudre et laissez agir pendant au moins 3h, c'est magique.  France Bleu, Le liquide des cigarettes électroniques... ça tache !
  • Une tache sombre découverte sur la planète Neptune par le télescope Hubble évolue de façon inattendue. Il s'agit très probablement d'une tempête, qui a surpris les scientifiques en changeant de direction au lieu de disparaitre. Numerama, Quelle est cette grosse tache sombre sur Neptune ?
  • Toute l'eau de la mer ne suffirait pas à laver une tache de sang intellectuelle. De Lautréamont / Poésies I , 
  • Le gros-qui-tache est au mouton-rothschild ce que la brebis galeuse est à l'agneau pascal. De Pierre Dac , 
  • La célébrité, c'est comme un costume. Si on fait une tache, le costume est foutu, mais il y a toujours le même mec à l'intérieur. De Christophe Lambert / Vital - Février 1996 , 
  • On nous montre comment, avec les détergents actuels, on peut enlever des taches de sang. Mais il est probable qu’avec un t-shirt couvert de sang, notre soucis premier ne soit pas de faire partir la tache mais de trouver un endroit pour cacher le corps. De Jerry Seinfeld , 
  • Votre couette vous accompagne pendant tout l'hiver. Ce qui veut dire qu'elle absorbe au quotidien tous les fluides que vous perdez dans votre sommeil et se transforme aisément en nid à bactéries. Sans compter qu'au contact de la transpiration, elle finit par tourner au jaunâtre et qu'elle est rarement épargnée par les fuites menstruelles. Comment faire disparaître ces taches de sa couette pour qu'elle soit comme neuve ? On vous donne quelques astuces. , Taches de sang ou jaunâtres : 3 astuces pour bien nettoyer sa couette
  • CORPS - “Maintenant, nous avons les mêmes taches pour la vie”. Derek, un jeune Canadien, a toujours eu un complexe. Il est né avec une grosse tache de naissance entre le torse et son ventre. À la piscine, son père, Derek Prue Sr., a remarqué qu’il n’osait pas retirer son tee-shirt. Pour l’aider à lui donner confiance en lui, il s’est fait tatouer la même marque que son fils, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Le Huffington Post, Ce papa se tatoue la même tache de naissance que son fils pour une bonne raison | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « tache »

Langue Traduction
Anglais task
Espagnol mancha
Italien compito
Allemand aufgabe
Chinois 任务
Arabe مهمة
Portugais tarefa
Russe задача
Japonais 仕事
Basque zeregina
Corse compitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tache »

Source : synonymes de tache sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tache »

Tache

Retour au sommaire ➦

Partager