La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tache »

Tache

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tache taches

Définitions de « tache »

Trésor de la Langue Française informatisé

TACHE, subst. fém.

A. − Marque salissante.
1. Salissure laissée sur une surface par une substance qui recouvre ou imprègne une partie de celle-ci. Synon. maculature (vieilli), macule (littér.), souillure.Enlever, essuyer, frotter, racler une tache. Des taches de punch et de sirop poissaient les consoles (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 160).Les eaux de pluie filtraient au travers des ardoises cassées de la toiture, on voyait de grandes taches indiquant la pourriture avancée du bois (Zola, Terre, 1887, p. 57).
SYNT. Grosse, large, petite tache; tache ronde; tache de boue, de cambouis, de doigts, d'eau, de graisse, de peinture, de rouille, de vin; (être) plein de taches, couvert de taches, marbré de taches; ne pas avoir une tache.
[P. allus. à Shakespeare, Macbeth, V, 1 où Lady Macbeth, complice de l'assassinat du roi Duncan, voit au cours de crises de somnambulisme une tache de sang qu'elle ne peut effacer de ses mains] La prière est à cette énergie [l'énergie spirituelle] ce qu'est à la lampe électrique l'emploi du commutateur. Sans cette hypothèse, nos fautes, nos crimes sont l'ineffaçable tache de la main de Lady Macbeth (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 8).
En partic.
Tache d'encre. Synon. de pâté (fam.).De larges taches d'encre violette séchaient sur ses doigts déformés (Duhamel, Confess. min., 1920, p. 144).PSYCHOL. Éclaboussure d'encre sur un papier que l'on replie, servant d'épreuve d'imagination pour des tests de personnalité. De même dans la tache d'encre du test de Rorschach, chacun perçoit non pas ce qui y est (...) mais, ainsi qu'en un miroir moral, la forme de ses propres songes (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 327).Loc. verb. fig. Faire tache d'encre. V. encre I A 2 a.
Tache d'huile. Marque causée par l'huile et qui tend à s'agrandir. P. métaph. La vie des petites provinces (...) imprime son cachet mesquin à tout individu (...). Les habitants de la province ne sont pas coupables de cette tache d'huile qui les gagne petit à petit, et qui les envahit tout d'un coup au moral comme au physique (Champfl., Bourgeois Molinch., 1855, p. 103).
Loc. verb. fig. Faire tache d'huile. V. huile II A.
2. Au fig. Ce qui ternit de manière durable l'honneur, la perfection, la réputation d'une personne ou d'une chose; chose honteuse, infâme. Synon. défaut, erreur, faute, souillure.Tache ineffaçable; être marqué, sali, souillé d'une tache; nom, réputation sans tache. La révocation de l'édit de Nantes, tache indélébile du règne de Louis XIV (Crèvecœur, Voyage, t. 3, 1801, p. 289):
... je crains qu'on ôte à l'affaire Pyrot sa belle simplicité. Elle était limpide; ainsi que le cristal de roche, son prix était dans sa transparence. On y eût vainement cherché à la loupe une paille, une faille, une tache, le moindre défaut. A. France, Île ping., 1908, p. 283.
RELIG. CHRÉT. Marque que laisse le péché sur l'âme.
a) Tache originelle. Synon. de péché* originel.Le baptême est le premier acte de l'initiation chrétienne. Si l'enfant a reçu avec le sang quelque instinct mauvais (...) que cette tache originelle soit lavée (L. Ménard, Rêv. païen, 1876, p. 192).
b) Sans tache, loc. adj. Qui n'a pas la marque du péché originel; p. ext., sans péché, sans souillure. Synon. immaculé, parfait1, pur.Cœur, victime sans tache. Que mon cœur se lave dans tes larmes; qu'il devienne une hostie sans tache (Musset, Confess. enf. s., 1836, p. 258).
L'agneau sans tache, la victime sans tache. Jésus Christ en tant que victime parfaite et sans péché. « Ceux-là sont ceux qui n'ont pas souillé leurs vêtements... Ils suivent l'Agneau sans tache partout où il va », dit la Liturgie (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 225).P. anal. Personne pure, innocente. Voilà, sur ma vie, un petit mensonge assez gros, pour un agneau sans tache (Musset, On ne badine pas, 1834, iii, 6, p. 66).V. agneau ex. 7.
La vierge sans tache. La vierge Marie. Elle portait elle-même, pendant le trajet, son enfant, comme l'avait fait la vierge sans tache (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p. 96).
Pur et sans tache. Très pur. Mains pures et sans tache. Il plaira à Dieu que tu finisses par trouver une femme pure et sans tache, et digne de toi (Hugo, M. Tudor, 1833, 3ejournée, 1repart., 7, p. 167).
B. − Petit espace de couleur différente tranchant sur un fond d'une autre couleur.
1. Marque caractéristique ou spécifique observée sur un être vivant, dans la nature.
a) [Sur un animal] Marque colorée du poil, des plumes, de la peau ou du tégument. Tache du pelage des panthères; taches sur le plumage (des paons, des grives); peau marbrée, semée de taches. La belle chenille tithymale, verte avec des taches sombres (Bourget, Disciple, 1889, p. 99).C'est un fox terrier, il avait une tache noire sur l'oreille gauche et une autre sur la queue (Jacob, Cornet dés, 1923, p. 203).
RELIG. Animal sans tache. Animal au pelage uni, sans défaut, offert en sacrifice. On voit (...) paître le long du Clitumne les taureaux sans taches qui marchent au Capitole, devant le triomphateur romain (Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 196).
b) [Sur une plante] Marque d'une certaine importance sur les feuilles, les fleurs, les tiges. Les feuilles de la chélidoine sont en forme de cœur plus arrondie, irrégulières, marquées au centre d'une tache noire (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 209).
c) ANAT. HUM.
Tache aveugle ou tache de Mariotte. ,,Région du champ visuel correspondant à la papille optique, au niveau de laquelle ne se forme aucune image (...) du fait de l'absence d'éléments rétiniens photo-sensibles`` (Man.-Man. Méd. 1977). Synon. papille* optique.Au fig. Ce qu'on ne perçoit pas. Le non-savoir est fin et le savoir moyen. Dans la mesure où il se prend lui-même pour fin, il sombre dans la tache aveugle. (...) Hegel (...) ne connaît de fin que le savoir. Son immense fatigue se lie pour moi à son horreur de la tache aveugle (G. Bataille, Exp. int., 1943, p. 172).
Tache jaune (de l'œil). Petite zone de la rétine colorée d'un pigment jaune et située au pôle postérieur de l'œil où la vision atteint un maximum de netteté. Synon. macula.L'analyse rétinienne de l'image est par conséquent beaucoup plus fine au niveau de la tache jaune, donc au centre de la rétine (vision centrale), que sur ses bords (vision périphérique) (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 247).
Tache auditive, tache acoustique du saccule. ,,Petite saillie sur la surface intérieure du saccule du point d'adhérence à la fossette hémisphérique. Elle correspond à la terminaison du nerf sacculaire`` (Lov.-Veill. 1954). Tache auditive, tache acoustique de l'utricule. ,,Petite saillie à la surface intérieure de l'utricule, du niveau du point d'adhérence à la fossette semi-ovoïde. À ce point aboutissent les divisions du nerf utriculaire`` (Lov.-Veill. 1954). Synon. macule.
ANTHROPOL. Tache mongolique ou tache bleue sacrée. Marque bleuâtre ou grise, de quelques centimètres de diamètre, siégeant électivement dans la région sacrée, observée chez la plupart des nouveau-nés japonais et mongols, et qui disparaît vers l'âge de six ans. La tache mongolique des nouveau-nés japonais et mongols siège un peu au-dessus du pli interfessier (Quillet Méd.1965, p. 310).
EMBRYOL. Tache germinative*.
d) ASTRON. Tache observée sur le disque d'un astre, d'une planète. Taches rouges (de Jupiter) (Astron.1980).Taches solaires. ,,Taches sombres, plus ou moins étendues et plus ou moins persistantes, formées en général d'un noyau sombre entouré d'une zone plus claire, que l'on observe à la surface du soleil`` (Uv.-Chapman 1956). Il y a aussi des taches sur le disque du soleil, cela ne l'empêche pas d'être le plus éblouissant et le plus merveilleux des astres (Chênedollé, Journal, 1833, p. 180).Plusieurs observateurs ont constaté (...) un retard (...) entre le passage d'une tache solaire au méridien et le maximum de la perturbation magnétique ou de l'aurore polaire correspondante (H. Poincaré, Hyp. cosmogon., 1911, p. 247).
2. Marque résultant d'une altération, d'une maladie observée sur un être vivant, dans la nature.
a) PATHOL. HUM. Altération de la peau, des muqueuses sur certains organes. Tache hépatique; tache de la peste; taches sur les poumons. Sa grosse tête, aux cheveux blancs et rares, à la face plate, d'une pâleur livide, maculée de taches bleuâtres (Zola, Germinal, 1885, p. 1138).Madame Morin annonça que je portais une tache rouge sur le rein gauche due à une envie de cerises qu'avait eue ma mère (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 7).V. éphélide ex. de H. Bazin, lentigo ex.
Tache lenticulaire. Marque rosée apparaissant lors de la fièvre typhoïde. V. dothiénentérie ex. de Flaubert.Tache rubis. ,,Petit angiome en forme de perle`` (Garnier-Del. 1972). Tache de naissance*. Tache de rousseur, de son (v. son3). Tache de vin. Marque de couleur rose, rouge ou violette de forme, de dimensions, de contours très variables siégeant assez souvent sur la face. Synon. angiome plan (v. angiome s.v. -ome1).Charles d'Este, alors, ne manquait pas de lancer de dédaigneux brocards sur la laide tache de vin dont le dominicain avait la joue couverte (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 190).
b) PATHOL. VÉGÉT. Altération de la couleur des feuilles, des tiges, des végétaux due à certaines maladies. Taches blanchâtres, jaunâtres; taches brunes des fruits; taches de la rouille. La vigne est pourrie: une tache sur la feuille comme un doigt sale et tout se sèche (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 15).
c) Défaut de transparence ou de couleur d'un minéral, d'une pierre précieuse. Tache d'un diamant. Je sentais quelque chose dans ma pensée, comme une tache dans une émeraude (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p. 77).
3. Forme de couleur s'offrant à la vue. Les yeux qui ont fixé un corps très-lumineux voient pendant quelque temps une tache obscure de même contour que ce corps, qui les suit par-tout où ils se portent (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 107).
a) Forme de couleur contrastant sur un fond plus ou moins uni en harmonie ou opposition de couleur. Fleurs semées par taches de couleur. Par la fenêtre [de la villa Mondragone], j'aperçois l'immense plaine bleuâtre au milieu de laquelle Rome fait une grande tache rose (Green, Journal, 1935, p. 14).
b) Forme de couleur correspondant à un objet lointain ou vu de manière indistincte. Le soir tombe; je distingue à peine la tache pâle de son visage (Sartre, Nausée, 1938, p. 192).
c) Forme de couleur correspondant à la projection d'une source lumineuse sur une surface. Tache blanche, jaune, lumineuse. La tache de soleil qui danse de poutre en poutre s'immobilise tout à coup, s'ouvre juste au centre de la porte, comme un œil rond (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1454).
d) PEINT. Élément coloré d'un tableau. Une marine de Boudin où de jolies taches s'enlèvent dans une atmosphère un peu bleutée (Huysmans, Art mod., 1883, p. 207).
En partic. Touche de couleur qui compose un tableau chez les impressionnistes. M. Caillebotte a rejeté le système des taches impressionnistes qui forcent l'œil à cligner pour rétablir l'aplomb des êtres et des choses (Huysmans, Art mod., 1883, p. 115).
Faiseur de taches (souvent péj.). V. esquisseur rem. s.v. esquisser ex.
e) Loc. verb., au fig. Faire tache
Rompre une harmonie de couleur; contraster avec l'environnement, le fond. Le couple qui sort de chez moi fait peut-être tache dans le décor oriental, mais tache éclatante, comme feraient deux portraits de l'école vénitienne au milieu d'une tapisserie (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 59).
Contraster de façon désagréable, constituer un défaut. Synon. jurer avec, détoner.Erlane, scandaleusement incapable (...) ne pouvait qu'humilier un chef comme de Scève, faire tache dans sa compagnie, l'exaspérer par sa couardise (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 160).Jef Last estime que le récit de Ménalque fait tache et trou dans mes Nourritures. Il a raison. C'est un morceau surajouté (Gide, Journal, 1935, p. 1222).
REM.
Tachure, subst. fém.,rare. Marque sur les fruits tapés. Sur des claies reposaient des pommes rouges et vertes, bien espacées, pour éviter les tachures (R. Sabatier, Trois sucettes à la menthe, 1972, p. 19).
Prononc. et Orth.: [taʃ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Fin du xies. taje « marque laissée par une substance salissante » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 976); ca 1175 tache « id. » (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, 3560 ds T.-L.); 2. a) 1remoit. du xiies. « manquement à l'honneur, atteinte à la réputation » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, p. 14); b) fin du xiies. taiches de pechiet (Sermons S. Bernard, 59, 38 ds T.-L.). B. 1. a) xiies. « naevus » (Gloss. Tours, 329, ibid.); b) 1832 jard. (Raymond); 2. a) ca 1393 « marque colorée naturelle sur le poil, les plumes, le tégument des êtres vivants » (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 174, 6); b) 1671 astron. (Rohaut, Traité de phys., t. 2, p. 62); c) 1830 anat. tache jaune (Encyclop. méthod. Méd.); d) 1904 taches auditives (Nouv. Lar. ill.); 3. a) α) 1755 « masse de couleur sans transparence et sans harmonie avec le reste du tableau » (Diderot, L'hist. et le secret de la peint. en cire, Œuvres, t. XV, p. 387 ds Littré, s.v. jour); β) 1865 « petit élément d'un tableau dont la couleur tranche sur le reste » (Taine, Philos. art, t. 2, p. 75); γ) 1954 « chacune des taches de couleur uniforme, juxtaposées dans un tableau » (P. Guéguen ds Art d'aujourd'hui, série 5, nos2 et 3, p. 52); b) 1857 « élément coloré qui apparaît dans le champ visuel sur un fond de couleur plus ou moins uniforme » (Flaub., MmeBovary, t. 2, p. 143). Étymol. incertaine. À côté de tache, on note la forme teche dans l'anc. lang. (ca 1100 « qualité (bonne ou mauvaise), marque distinctive » Roland, éd. J. Bédier, 1472) de même que techier est att. à côté de tachier (v. tacher), ce qui a amené Wartburg à formuler l'hyp. d'un empr. au got. taikns « signe » (cf. l'all. Zeichen « id. »), avec évol. phonét. distincte de la diphtongue -ai-. Pour les formes en -a- (cf. aussi l'ital. tacca « tache »; l'a prov. taca « id. »; le cat., aragonais, asturien taca « id. ») il conviendrait, selon lui, de remonter à un lat. tardif *takka, issu de taikns, par gémination de -k- sous l'infl. du -n et pour les formes en -e- (cf. aussi l'ital. tecca « petite tache ») à un type *tekka, issu peut-être de taikns par la réduction en got. de la diphtongue -ai- à ê, v. FEW t. 17, p. 296a-b. Cette hyp. d'un empr. au got., que la complexité phonét. rend difficile à admettre, se heurte essentiellement à des difficultés sém.: on ne voit pas très bien comment cet étymon ayant le seul sens de « signe » a pu donner, dans les différentes lang. rom., des sens aussi variés que ceux de « souillure », « marque sur la peau », « qualité (bonne ou mauvaise) ». D'apr. U. Joppich-Hagemann Untersuchungen zu Wortfamilien der Romania germanica, Bonn, 1973, pp. 127-145; v. aussi le cr. qui en a été fait par M. Pfister ds Arch. St. n. Spr. t. 218, no1, p. 199) tachier, mot de base de la famille, serait à rattacher à un lat. vulg. *tagicare, issu de tangere « toucher » qui a pris, dès le lat. class., sous l'infl. de tingere (v. infra), le sens de « toucher en mouillant, éclabousser, barbouiller, colorer », tandis que la var. techier remonterait à un lat. vulg. *tigicare, issu de tingere « teindre ». Tache serait donc un déverbal de tacher. Fréq. abs. littér.: 2 845. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 765, b) 4 810; xxes.: a) 4 848, b) 4 241. Bbg. Pfister (M.). Arch. St. n. Spr. 1981, t. 218, no1, p. 199. − Quem. DDL t. 8 (s.v. tache ombrée).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tache \taʃ\ féminin

  1. Souillure sur quelque chose ; marque qui salit.
    • (Figuré)L’immoralité du siècle était hypocrite et se répandait lentement comme une tache d’huile, souillant son village. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Pour enlever les taches qui peuvent être faites sur les doigts avec le désensibilisateur, il suffit de les frotter avec un tampon d’ouate imbibé d’acétone. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 385)
    • Quant aux « désespoir du peintre », la finesse des petites taches rouges sur le blanc des pétales m'attirait sans que jamais j'aie pu savoir pourquoi leur irréalité me troublait autant. — (Jeannine Burny, Le jour s'en va toujours trop tôt: sur les pas de Maurice Carême, page 13, éditions Racine, 2007)
  2. (Figuré) Flétrissure qui blesse l’honneur, la réputation.
    • C’est une tache à son honneur, à sa réputation.
    • Cette trahison imprime sur sa vie une tache ineffaçable.
    • Cette action fut regardée comme une tache dans sa vie.
  3. Marque naturelle qui paraît sur la peau ou sur certains organes → voir tache de rousseur et tache de vin.
    • Avoir une tache sur l’œil, sur la cornée.
    • La radio révéla une tache au poumon droit. Des examens complémentaires furent requis. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
  4. Marque naturelle sur la robe d'un animal.
    • Un chien blanc qui a des taches noires.
  5. Dans un sens analogue, certaines parties des végétaux.
    • Les taches d’un œillet.
    • Les feuilles de la pulmonaire ont des taches brunes.
  6. Se dit en outre de certaines parties obscures sur le disque du Soleil, de la Lune, des planètes et des satellites.
    • On vient d’apercevoir de nouvelles taches dans le Soleil, sur le Soleil.
    • Pour vous punir, le prince Albertinelli va vous lire le cantique dans lequel Béatrice explique les taches de la lune. Prenez La Divine Comédie, Eusebio. C’est ce livre blanc que vous voyez sur la table. Ouvrez-le et lisez. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 173)
  7. (Peinture) Masse de couleur sans transparence et sans harmonie avec le reste du tableau.
    • La noirceur de la tourbe et des basaltes est coupée par des taches d’un gazon vert et abondant. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Toute cette partie du tableau fait tache.
  8. Se dit encore d’un défaut qui dépare un ouvrage, spécialement un ouvrage de l’esprit.
    • Il y a des taches, il se trouve des taches dans cet ouvrage.
    • Ce passage fait tache dans une si belle œuvre.
  9. (Injurieux) Personne sans consistance, inutile. (Dans certaines régions on entend parfois aussi un tachon)
    • Tu n’es rien, tu n’existes pas, tu n’es qu’une pauvre tache ! — (Jean-Louis Bourdon, Que le jour aille au diable, 1990, page 49)
    • Au niveau du concret je suis archi-tache ! — (Brigitte Fontaine, « Conne » sur le disque Genre humain, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TACHE. n. f.
Souillure sur quelque chose, marque qui salit. Une tache d'huile. Une tache de graisse. Une tache d'encre. Cela a fait une tache sur votre habit. Cette tache s'en ira avec de l'essence. Enlever, ôter une tache. La tache est restée. Fig., Faire tache d'huile se dit d'une Idée, d'une nouvelle, d'une mode, etc., qui s'étend de proche en proche. Fig., La tache du péché, La souillure que l'âme contracte par le péché. Le baptême efface la tache du péché originel, la tache originelle. Fig., L'Agneau sans tache, JÉSUS-CHRIST.

TACHE se dit aussi de Certaines marques naturelles qui paraissent sur la peau et de celles qui se forment sur certains organes. Avoir des taches de rousseur. Avoir une tache sur l'œil, sur la cornée. Il se dit encore des Marques qui sont sur la peau ou sur le poil de certaines bêtes. Un chien blanc qui a des taches noires. Il se dit, dans un sens analogue, en parlant de Certaines parties des végétaux. Les taches d'un œillet. Les feuilles de la pulmonaire ont des taches brunes. Il se dit en outre de Certaines parties obscures qu'on remarque avec le télescope sur le disque du soleil, de la lune, des planètes et des satellites. On vient d'apercevoir de nouvelles taches dans le soleil, sur le soleil. En termes de Peinture, il se dit d'une Masse de couleur sans transparence et sans harmonie avec le reste du tableau. Toute cette partie du tableau fait tache. Fig., Faire tache se dit d'une Chose, d'une personne qui contraste d'une manière défavorable ou déshonorante avec ce qui l'entoure. Cette lâcheté fait tache dans sa vie. Cet homme fait tache dans une société si élégante.

TACHE se dit, absolument et figurément, de Tout ce qui blesse l'honneur, la réputation. C'est une tache à son honneur, à sa réputation. Cette trahison imprime sur sa vie une tache ineffaçable. Cette action fut regardée comme une tache dans sa vie. Il se dit encore de Certains défauts qui déparent un ouvrage, spécialement un ouvrage de l'esprit. Il y a des taches, il se trouve des taches dans cet ouvrage. Ce passage fait tache dans une si belle œuvre.

Littré (1872-1877)

TACHE (ta-ch') s. f.
  • 1Marque qui salit, qui gâte. Vous savez bien, monsieur, qu'un des devants de mon pourpoint est couvert d'une grande tache de l'huile de la lampe, Molière, l'Av. III, 2. La moindre ombre se remarque sur ces vêtements qui n'ont pas encore été salis, et leur vive blancheur en accuse toutes les taches, Bossuet, Mar.-Thér. Henri IV leur avait souvent raconté que, jouant aux dés avec le duc d'Alençon et le duc de Guise, quelques jours avant la Saint-Barthélemy, ils virent deux fois des taches de sang sur les dés, et qu'ils abandonnèrent le jeu saisis d'épouvante, Voltaire, Mœurs, 171. Ces taches noires ou brunes qui salissent souvent la pierre de taille de nos édifices ont de quoi intéresser le naturaliste, puisqu'elles sont, au vrai, des amas de plantes microscopiques, Bonnet, Contempl. nat. III, 7. La presque totalité des taches qui se forment sur les étoffes provient des corps graisseux ou huileux, tels que l'huile, la graisse, le suif, la pommade, la cire, le cambouis, Chaptal, Instit. Mém. scienc. t. VI, p. 491.

    Tache d'huile, tache causée par l'huile, et qui tend toujours à s'agrandir.

    Fig. Cela fait tache d'huile, c'est une flétrissure qui va toujours en augmentant.

    Fig. La tache du péché, la souillure que l'on contracte par le péché. Le péché a cela de propre, qu'il imprime une tache à l'âme qui va défigurant en elle toute sa beauté, Bossuet, Sermons, Péché d'habitude, I.

  • 2Tache d'étain, défaut de fabrication des bouches à feu en bronze ; c'est une marque blanchâtre, provenant d'un excès d'étain.
  • 3Marques naturelles sur la peau ou sur le poil des animaux. Vous offrirez un veau du troupeau qui soit sans tache, Sacy, Ézéchiel, XLIII, 23. Le roi m'a voulu voir [moi, léopard], Et, si je meurs, il veut avoir Un manchon de ma peau : tant elle est bigarrée, Pleine de taches, marquetée, La Fontaine, Fabl. IX, 3.

    Fig. L'Agneau sans tache, Jésus-Christ. Dignes par leur innocence de porter dans l'éternité la livrée de l'Agneau sans tache, et de marcher toujours avec lui, Bossuet, Mar.-Thér.

  • 4Il se dit aussi en parlant des végétaux. Les feuilles de la pulmonaire ont des taches brunes.
  • 5Défaut dans la transparence ou la couleur d'une pierre précieuse. Je ne vais point chercher de quelle mine sort un diamant que j'achète ; je regarde à son poids, à sa grosseur, à son brillant, à ses taches, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 1er juill. 1764.
  • 6Altération plus ou moins circonscrite de la couleur de la peau, sans aucune élevure ni dépression. Mon imagination me refusait opiniâtrément des taches sur ce charmant visage, Rousseau, Hél. IV, 6. Une femme de ma connaissance qui est rousse et borgne, qui a une tache de vin sur la moitié du visage, Genlis, Jeanne de France, t. I, p. 64, dans POUGENS.

    Taches hépatiques, voy. ÉPHÉLIDE.

    Taches de rousseur, synonyme d'éphélides.

  • 7Il se dit des taches qui se forment sur certains organes. Une tache sur l'œil, sur la cornée. Le poumon présente quelquefois des taches noirâtres.
  • 8 Terme d'anatomie. Tache germinative, partie de la vésicule germinative qui a disparu depuis longtemps, lorsque par segmentation du vitellus qui la contient s'est formé le blastoderme.

    Tache embryonnaire, amas de cellules qui se forme sur le blastoderme.

  • 9 Terme de peinture. Masse de couleurs sans liaisons, sans harmonie. Cette partie fait tache.

    Fig. Faire tache, se dit d'une chose, d'une personne qui jette quelque déshonneur. Cela fait tache dans sa vie. Cet homme fait tache dans une telle société.

  • 10Parties obscures qu'on remarque avec le télescope sur le disque du soleil, des planètes, des satellites. Peut-être il y aurait eu querelle entre eux [astronomes] à qui serait demeuré le maître des taches [du soleil] pour les nommer comme il eût voulu, Fontenelle, Mond. 4e soir. Quant aux taches du soleil, il se trouva que ce n'étaient point des planètes, mais des nuages, des fumées, des écumes qui s'élèvent sur le soleil, Fontenelle, ib. On a remarqué des taches sur le disque du soleil ; elles furent aperçues en 1611 par le P. Scheiner, jésuite, ou par Galilée, qui lui en disputa la découverte ; on observa ensuite que les taches avaient un mouvement qui, vu de la terre, se fait de l'orient vers l'occident, Brisson, Traité de phys. t. III, p. 38. Dominique Cassini considéra Vénus ; il y vit des taches ; mais ces taches étaient très faibles, d'une étendue considérable, avec des contours mal terminés, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 321. Hevelius compare les taches claires de la lune aux montagnes, aux plaines, et les taches obscures aux mers et aux lacs de la terre, Bailly, ib. t. II, p. 223. La tache isolée qui servit à Dominique Cassini pour déterminer la révolution de Jupiter sur son axe, Bailly, ib. t. II, p. 716. Des montagnes d'une grande hauteur s'élèvent à la surface de la lune ; leurs ombres projetées sur les plaines y forment des taches qui varient avec la position du soleil, Laplace, Syst. du monde, I, 4.

    Par extension. Un fantôme s'élance sur le seuil des portes inexorables ; c'est la Mort ; elle se montre comme une tache obscure sur les flammes des cachots qui brûlent derrière elle, Chateaubriand, Mart. liv. VIII.

    Fig. Il cherche des taches dans le soleil, il veut trouver des taches dans le soleil, il cherche, il veut trouver des défauts dans les choses les plus parfaites ; locution née dans un temps où l'on ne savait pas que le soleil avait des taches, et où l'on croyait que, vu la pureté du feu, il ne pouvait en avoir.

  • 11 Fig. Défauts d'un ouvrage d'ailleurs très bon. Il se trouve des taches dans cet ouvrage. Il y a deux cents trente ans que l'astronome Jean Fabricius a trouvé des taches dans le soleil ; il y a deux mille deux cents ans que le grammairien Zoïle en avait trouvé dans Homère, Hugo, Disc. de réception.
  • 12 Fig. Tout ce qui blesse l'honneur. Ne souffrez point de tache en la maison d'Horace, Corneille, Hor. v, 1. Est-il vice plus bas [que le mensonge] ? est-il tache plus noire ? Corneille, Ment. v, 3. La vie sans tache, Sacy, Bible, Sagesse, IV, 9. Prenez courage, ne laissez point cette tache à votre réputation, Sévigné, 565. L'épouse que tu prends, sans tache en sa conduite, Aux vertus, m'a-t-on dit, dans Port-Royal instruite, Boileau, Sat. X. Tout mon sang doit laver une tache si noire, Racine, Mithr. III, 1. Les femmes ne peuvent pas assister à l'assemblée ; les hommes au-dessous de vingt ans n'en ont pas encore le droit ; on cesse d'en jouir quand on a une tache d'infamie, Barthélemy, Anach. ch. 14. Ma pauvreté est fière ; je n'ai qu'un méchant pourpoint, mais je n'y veux point de taches, Ducis, Corresp. 11 octobre 1813. À défaut de regret, qui ne l'a respecté [le duc d'Orléans, mort en 1842] ? Faites parler la foule, et la haine et l'envie : Ni tache sur son front, ni faute dans sa vie ; Nul n'a laissé plus pur le nom qu'il a porté, Musset, Poésies nouv. 13 juill.
  • 13Tache noire, un chétodon.
  • 14Tache s'est dit pour qualité bonne ou mauvaise ; c'est un sens depuis longtemps oublié. Cigaral a reconnu et confessé avoir reçu de Garcie de Contreras une sienne fille, avec ses taches bonnes ou mauvaises, Th. Corneille, D. Bertr. de Cigaral, I, 6.

HISTORIQUE

XIe s. Tetches a males e mult grant felonie, Ch. de Rol. CXII.

XIIe s. E eslit prestres sanz tache, qui estoient parfit en la loi de Dieu, Machab. I, 4. Chi entre sans tache et ovret justice…, Liber. psalm. p. 14.

XIIIe s. Tex [tel] est amors, tex est sa teke, Fl. et Blanchefl. 2645. Icele dame ot nom Biautés ; Ainsinc comme une des cinq fleches, En li ot maintes bones teches, la Rose, 998. Dame, fet-il, por moi garir, Se vous me lessiiez morir Sanz estre aimez, ce seroit teche, Lai de l'ombre. Seneschal, il ne nous a pas servi, mes nous l'avons soufert entour nous, aus mauveses taches que il a, Joinville, 289.

XIVe s. Des bonnes taches du roy Gontran pouvoit on dire assez : large aumosnier estoit vers les prelats…, Chron. de St Denis, t. I, f° 65, dans LACURNE. Il [un emplâtre] oste taiches et asubtille cicatrices…, Lanfranc, f° 47.

XVe s. En [du soupçon de trahison] demeura un long temps en grand danger et en tel tache et parole messire Gaillard Vighier, Froissart, II, II, 2.

XVIe s. Leurs livres qui estoient entachez de petites taches, sont du tout souillés quand ils sont maniés, par ces pourceaux, Calvin, Inst. 521. Estimans que c'estoit une honte et une tache à la noblesse de souffrir que des hommes issus de lieu bas et obscur…, Amyot, Caton, 33. Toute incomparable qu'elle est [la vaillance d'Alexandre], si a elle encores ses taches, Montaigne, II, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tache »

(XIIe siècle) Origine incertaine, clairement apparenté à l’italien tacca, tecca, l’occitan, le catalan, l’aragonais, l’asturien taca ; deux hypothèses principales s'affrontent fondées sur la coexistence de tache et teche en ancien français :
  1. issu du gotique 𐍄𐌰𐌹𐌺𐌽𐍃, táikns (« signe ») qui donne l’allemand Zeichen (« signe ») et un bas latin *tacca mais « on ne voit pas très bien comment cet étymon ayant le seul sens de « signe » a pu donner, dans les différentes langues romanes, des sens aussi variés que ceux de « souillure », « marque sur la peau », « qualité (bonne ou mauvaise) ».[1] »
  2. L’ancien français tachier (« tacher ») serait à rapprocher du latin vulgaire *tagicare, dérivé du latin tangere (« toucher ») alors que sa variante techier remonterait à un latin vulgaire *tigicare, issu de tingere (« teindre », « barbouiller », « colorer »). Tache serait donc un déverbal de tacher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tache »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tache taʃ

Fréquence d'apparition du mot « tache » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tache »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tache »

  • Dès ce jour, elle fut non pas la bien-aimée, mais la plus aimée ; elle ne fut pas dans mon cœur comme une femme qui veut une place, qui s’y grave par le dévouement ou par l’excès du plaisir ; non, elle eut tout le cœur, et fut quelque chose de nécessaire au jeu des muscles ; elle devint ce qu’était la Béatrix du poète florentin, la Laure sans tache du poète vénitien, la mère des grandes pensées, la cause inconnue des résolutions qui sauvent, le soutien de l’avenir, la lumière qui brille dans l’obscurité comme le lys dans les feuillages sombres.
    Honoré de Balzac — Le lys dans la vallée
  • Le gros-qui-tache est au mouton-rothschild ce que la brebis galeuse est à l'agneau pascal.
    Pierre Dac
  • On nous montre comment, avec les détergents actuels, on peut enlever des taches de sang. Mais il est probable qu’avec un t-shirt couvert de sang, notre soucis premier ne soit pas de faire partir la tache mais de trouver un endroit pour cacher le corps.
    Jerry Seinfeld
  • Votre couette vous accompagne pendant tout l'hiver. Ce qui veut dire qu'elle absorbe au quotidien tous les fluides que vous perdez dans votre sommeil et se transforme aisément en nid à bactéries. Sans compter qu'au contact de la transpiration, elle finit par tourner au jaunâtre et qu'elle est rarement épargnée par les fuites menstruelles. Comment faire disparaître ces taches de sa couette pour qu'elle soit comme neuve ? On vous donne quelques astuces.
    Taches de sang ou jaunâtres : 3 astuces pour bien nettoyer sa couette
  • La célébrité, c'est comme un costume. Si on fait une tache, le costume est foutu, mais il y a toujours le même mec à l'intérieur.
    Christophe Lambert — Vital - Février 1996
  • Toute l'eau de la mer ne suffirait pas à laver une tache de sang intellectuelle.
    Lautréamont — Poésies I
  • Une tache sombre découverte sur la planète Neptune par le télescope Hubble évolue de façon inattendue. Il s'agit très probablement d'une tempête, qui a surpris les scientifiques en changeant de direction au lieu de disparaitre.
    Numerama — Quelle est cette grosse tache sombre sur Neptune ?
  • Saupoudrez la tache que vous venez de faire avec la poudre et laissez agir pendant au moins 3h, c'est magique. 
    France Bleu — Le liquide des cigarettes électroniques... ça tache !
  • CORPS - “Maintenant, nous avons les mêmes taches pour la vie”. Derek, un jeune Canadien, a toujours eu un complexe. Il est né avec une grosse tache de naissance entre le torse et son ventre. À la piscine, son père, Derek Prue Sr., a remarqué qu’il n’osait pas retirer son tee-shirt. Pour l’aider à lui donner confiance en lui, il s’est fait tatouer la même marque que son fils, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
    Le Huffington Post — Ce papa se tatoue la même tache de naissance que son fils pour une bonne raison | Le Huffington Post LIFE
  • Parfois nous croisions un homme vêtu de bleu dont aucune tache ne souillait la combinaison et qui semblait ne rien avoir à faire qu'écouter; c'était un mécanicien.
    Jean Lartéguy — La grande aventure de Lacq
Voir toutes les citations du mot « tache » →

Traductions du mot « tache »

Langue Traduction
Anglais task
Espagnol mancha
Italien compito
Allemand aufgabe
Chinois 任务
Arabe مهمة
Portugais tarefa
Russe задача
Japonais 仕事
Basque zeregina
Corse compitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tache »

Source : synonymes de tache sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tache »

Combien de points fait le mot tache au Scrabble ?

Nombre de points du mot tache au scrabble : 10 points

Tache

Retour au sommaire ➦