La langue française

Épanouissement

Sommaire

  • Définitions du mot épanouissement
  • Étymologie de « épanouissement »
  • Phonétique de « épanouissement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « épanouissement »
  • Citations contenant le mot « épanouissement »
  • Traductions du mot « épanouissement »
  • Synonymes de « épanouissement »
  • Antonymes de « épanouissement »

Définitions du mot épanouissement

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPANOUISSEMENT, subst. masc.

Action de s'épanouir.
A.− [En parlant d'une fleur, d'une plante] Déploiement de la corolle des fleurs, des feuilles d'une plante, etc. Et ce fut la poussée d'une flore immonde, l'épanouissement de la pâquerette des ténèbres, l'éclosion du lotus des cavernes, enfoui au fond du val (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 197).Le chimérique épanouissement d'un arbre dont les feuilles jaillirent toutes à la fois (Debussy, M. Croche,1926, p. 45).
Spéc., ANAT. Épanouissement d'un nerf, d'un vaisseau, etc. Ramification en plusieurs branches d'un nerf, d'un vaisseau, etc. L'écartement des cordons médullaires dorsaux détermine l'épanouissement du canal de l'épendyme en un 4eventricule (Perrier, Zool.,t. 4, 1932, p. 3491).
En partic. [En parlant de la forme d'un obj.] Synon. d'évasement.L'enveloppe du ventilateur [centrifuge] présente une première partie concentrique à la roue à ailettes, suivie d'un épanouissement (Ser, Phys. industr.,1890, p. 714).
B.− P. métaph. ou au fig. [En parlant de l'évolution qui affecte une pers. (ou une partie de son corps), ou une entité abstr.] L'un bâtissait une œuvre sur l'épanouissement progressif d'une formule sonore (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 690).
Plein et harmonieux développement. Le corps, après avoir fourni le superbe épanouissement de la poitrine, s'amincit lentement au-dessous du thorax (France, Hist. comique,1903, p. 4):
1. ... il [Olivier] prouva que les hommes du monde ne se trompent pas en faisant peu d'attention aux jeunes femmes dans tout leur éclat, et qu'ils ont raison de ne les proclamer « belles » qu'à la dernière période de leur épanouissement. Maupassant, Fort comme la mort,1889, p. 101.
En partic. [Uniquement à propos d'un être humain]
1. Dans le domaine moral, affectif, intellectuel.Il m'a semblé que Jaurès s'appuyait sur une certaine conception joyeuse de la vie, un épanouissement à la lumière (Barrès, Cahiers,t. 8, 1909-11, p. 62).
2. [En parlant du visage, des traits de visage d'une pers.] Illumination du visage dû à la joie, la gaiété qu'on éprouve :
2. Il est difficile de donner une idée du degré d'épanouissement orgueilleux et béat où le triste et hideux visage de Quasimodo était parvenu dans le trajet du palais à la grève. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 83.
Rem. Comme pour le verbe, le subst. n'est souvent que la trad. recherchée de l'idée de déploiement, de développement à laquelle peut s'ajouter la notion de jaillissement et de plénitude. La joie d'être sauvés (...) donnait à ces messieurs un épanouissement de sottise, une plénitude de jouissance large et épaisse (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 305). Autour d'elle [madame Jenkins] la vie débordait (...) l'épanouissement en plein air de son luxe, de ses élégances [de Paris] (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 187).
Prononc. et Orth. : [epanwismɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xves. espannissement de cœur (G. Chastellain, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 194); 2. 1611 bot. (Cotgr.). Dér. du rad. du part. prés. de épanouir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 426. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 234, b) 682; xxes. : a) 614, b) 876.

Wiktionnaire

Nom commun

épanouissement \e.pa.nwis.mɑ̃\ masculin

  1. Action de s’épanouir.
    • Entre l'obscurité profonde du firmament et la blancheur de l'immense tapis de neige, l'épanouissement des flammes volcaniques produisait des effets de lumière qu'aucune plume, qu'aucun pinceau ne saurait rendre! — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Depuis Michelet, on a aussi, bien souvent, incriminé l'influence exercée par le prêtre sur le comportement des épouses; […]. En multipliant les interdits, il gênait l'épanouissement du plaisir des couples, quelle qu'ait pu être la valeur érotique de la transgression. — (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    • Il prit Yasmina par amour, l'ayant trouvée très belle, dans l'épanouissement de ses quinze ans.. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Non, François ne se troublait pas. Cette jouvencelle aux yeux de paille mûre, cette blondeur capiteuse de la chevelure, cet arôme violent d'un corps en plein épanouissement, le remarquait-il ? — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
    • (Anatomie) La rétine est l’épanouissement d’un faisceau de nerfs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPANOUISSEMENT. n. m.
Action de s'épanouir. En termes d'Anatomie, La rétine est l'épanouissement d'un faisceau de nerfs. Fig., Épanouissement du visage, des traits. Épanouissement du cœur, L'effet qu'une vive joie cause à une personne dont le cœur était affligé.

Littré (1872-1877)

ÉPANOUISSEMENT (é-pa-nou-i-se-man) s. m.
  • 1Action de s'épanouir ; état de ce qui est épanoui. L'épanouissement des fleurs.
  • 2 Terme d'anatomie. Épanouissement des vaisseaux, des fibres tendineuses, des nerfs, disposition anatomique qui résulte de la subdivision en branches, fibres et tubes, au même niveau ou à peu près.
  • 3 Fig. Se dit d'un sentiment chaud et agréable qui agit sur le cœur en l'épanouissant pour ainsi dire. La joie n'est qu'un épanouissement du cœur, Corneille, Disc. à l'Ac. fr. Un air léger dont je sentis la fraîcheur m'apporta des parfums qui me causèrent un épanouissement intime et me donnèrent un sentiment d'amour pour moi-même, Buffon, Des sens. L'épanouissement de l'extrême joie, qui d'un mouvement uniforme semble étendre et raréfier tout notre être, se conçoit, s'imagine aisément, Rousseau, Émile, v.

    Épanouissement du visage, air de gaieté, de vif contentement.

    Épanouissement de rate, joie, gaieté éclatante.

HISTORIQUE

XVIe s. On l'apperçoit par les espanouissemens et eslargissemens du visage, quand l'homme est en esperance de quelques voluptez, Amyot, De la vertu morale, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épanouissement »

De épanouir, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Épanouir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « épanouissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épanouissement epanwisœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « épanouissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épanouissement »

  • Ce n'est pas vivre que de s'agripper tout le temps à l'épanouissement des choses. De Joseph Bonenfant / Repère
  • L’automne est une mutation, l’hiver une lutte, le printemps un épanouissement. De Anonyme
  • La pérennité du projet passant par son activité économique génératrice d’emplois, "le Village de François" projette de développer les "métiers qui ont du sens", sources d’épanouissement et d’intégration individuelle, pour le bien commun. Pour Madeleine Ceyrac Laming, cofondatrice et directrice générale de Ticket for ChangeIls "Face à nos enjeux sociaux et environnementaux, le besoin de mettre ses talents, quels qu’ils soient, au service de projets ayant un impact positif sur la société devient essentiel pour beaucoup d’entre nous. Il devient une condition d’épanouissement dans sa vie professionnelle mais également, dans sa vie "tout court"". Le projet prévoit la formation et le développement, en partenariat avec des entreprises et des grands groupes, sur des métiers de service, du bâtiment, de l’agriculture, du bois, de l’hôtellerie, des métiers d’art artisanal et autres secteurs qui permettent de retrouver de la confiance. Comme le précise Madeleine "Vivre le processus de production du début à la fin, en suivant la carotte du potager à l’assiette, permet de découvrir une grande variété d’activités et de donner du sens à ce que l’on fait". ladepeche.fr, Au Village le François, le travail, source d’épanouissement et d’intégration - ladepeche.fr
  • Est-ce toujours cohérent aujourd'hui d'investir dans le sport ?C'est essentiel. Je ne considère pas le sport comme un divertissement. Mais comme un épanouissement individuel et collectif pour l'image de la ville. C'est très important pour la fierté des gens. L'ambiance n'est pas la même sur le boulevard, quand on prend le café, si la Section a gagné ou perdu. L'Équipe, François Bayrou (maire de Pau) : « Le sport est un épanouissement individuel et collectif » - Tous sports - Municipales - L'Équipe
  • À Lens, Ignatius Ganago pourrait donc trouver un terrain favorable à son épanouissement, mais également compter sur un passeur de qualité à ses côtés pour le servir. Comme L’Équipe l’indiquait ce mercredi matin, la situation s’est en effet débloquée en début de semaine concernant Gaël Kakuta (29 ans), ce que l’entourage du joueur a confirmé. D’accord avec le Racing depuis un mois, le meneur de jeu d’Amiens va enfin pouvoir retrouver son club formateur dans les prochaines heures. Les dirigeants picards, qui se montraient inflexibles jusque-là sur le montant d’un transfert (5 millions d’euros), ont accepté le principe d’un prêt payant d’un an avec option d’achat obligatoire en cas de maintien, une solution qui convient aux deux parties. Le Racing réglera 1,6 millions d’euros dès cette saison pour le prêt, plus 3 millions et des bonus (soit environ 5 millions au total, la somme espérée par Amiens) dans un an si Lens reste en Ligue 1. Gaël Kakuta signerait alors un contrat de trois ans qui le lierait jusqu’en 2024 avec le RC Lens, là où tout a commencé pour lui. LA VDN, Mercato : Ganago et Kakuta d’un coup, la grande offensive du RC Lens !
  • Une enveloppe de près de huit millions d’euros était inscrite au budget 2020 de la collectivité pour l’entretien de ses bâtiments, dont les quatorze collèges publics du territoire. « Le Département a toujours très à cœur d’investir dans les collèges dont il est responsable. Assurer des conditions de travail dignes de ce nom aux collégiens et un gage pour leur avenir et donc pour l’avenir des Hautes-Alpes. Le Département est très attaché à leur épanouissement sur leurs lieux d’études, pour qu’ils aient envie à l’avenir de poursuivre cet épanouissement au pays », commente Maryvonne Grenier, vice-présidente du Département en charge de l’Éducation. , Education | Briançon : 700 000 euros de travaux pour rénover le collège Les Garcins
  • « Le séjour était particulièrement attendu par les enfants. De nombreux séjours de ce type ont été annulés dans d’autres villes. Malgré le contexte, nous avons souhaité maintenir ce déplacement qui marque l’attachement de la municipalité à proposer à la jeunesse renanaise des activités favorisant son épanouissement et les apprentissages de la vie ». Le Telegramme, Le centre de loisirs de Saint-Renan au centre nautique de Santec - Saint-Renan - Le Télégramme
  • Le théâtre universitaire a, de tout temps, été vu comme un creuset d’émergence de talents et un lieu d’épanouissement de jeunes étudiant assoiffés de l’art de la planche où ils peuvent s’exprimer et donner libre cours à leurs dons enfouis, que ce soit par l’écriture, la mise en scène ou encore par le jeu sur scène. D’où l’intérêt de ce livre qui aspire à évaluer cette longue expérience. «C’est le premier ouvrage qui parle de l’expérience du théâtre universitaire au Maroc, depuis son institutionnalisation en 1988 jusqu’aux 10 première éditions avec son fondateur, le Dr Hassan Smili et tout un ensemble de critiques d’art. Il y a aussi les expériences de Meknès et Agadir venues après celle de Casablanca. Le livre évoque, aussi, un répertoire de toutes ces expériences avec des chiffres et des statistiques à l’appui, puis des affiches de chaque édition», indique Fouzia Elbayed. Pour rappeler les premières prémices de la pratique théâtrales au Maroc, Fouzia Elbayed est remonté, dans le cadre de ses recherches, dans le temps, depuis les formes traditionnelles qui avaient lieu dans les espaces publics, comme Lahalqa, Lbsat, Sidi Koutfi et Sultan Tolba. Mais elle indique que ce n’est qu’«à partir de 1920 que de nouvelles formes ont vu le jour, comme le théâtre dit de la résistance, le théâtre amateur, le théâtre professionnel, le théâtre ouvrier, le théâtre de la radio et le théâtre scolaire, entre autres. Ces théâtres, même s’ils étaient calqués sur la définition occidentale, essayaient de refléter les spécificités locales». Toujours est-il que ce vivier des talents avait un rôle et des horizons. «Le théâtre universitaire à Casablanca avait, d’ailleurs, pris le nom de pépinière, parce qu’il a été à l’origine d’un ensemble d’artistes, d’acteurs, de promoteurs dans le domaine culturel. De ce fait, on peut en conclure que l’université n’inculque pas seulement le théâtre, les arts et l’esthétique, mais peut être productrice d’un ensemble de profils qui peuvent alimenter la scène culturelle. C’est pour cela que l’Université ne doit pas être cantonnée dans ce qui est académique et magistral.  Elle peut être une source de la création d’un ensemble de compétences, si sa formation s’apparente au professionnalisme. La Faculté de Ben M’sik, qui est la créatrice de ce festival, avait cette vision en perspective, de faire de l’université un foyer de la création et de talents qui peuvent alimenter la vie culturelle et la dynamiser», précise Fouzia qui ne manque pas d’ajouter qu’à travers le Festival du théâtre universitaire,  il y a eu un vrai brassage culturel entre les talents marocains et tous ceux qui venaient d’autres continents. «Le fait que ce festival soit une source d’attraction pour les festivaliers à travers le monde, qui venaient de tous les continents exhiber leur talent et leur expérience, est une manière de brasser ces multiples talents avec ceux des Marocains et de voir sur la scène de nouvelles expériences présentées». Par ailleurs, l’auteure a soulevé dans son livre la problématique de l’institutionnalisation, car cette expérience a toujours été attachée à des personnes, qui sont les initiateurs de ce théâtre. Quand ces fondateurs partent, il faut des subventions, des collaborations avec un ensemble d’institutions qui peuvent garantir la pérennité de cette activité, surtout à Casablanca qui est une grande mégapole. «Avec l’arrivée de l’ISADAC, qui a acquis une certaine expérience qui peut, aussi, être critiquée du point de vue de son cursus pour être digne d’être évaluée d’une manière académique, il faut penser à un dialogue entre l’université et ces différentes institutions de formation, par le biais d’un pont de communication sur le plan académique», ajoute Fouzia Elbayed à laquelle revient le mérite de ce travail où elle a décortiqué le théâtre universitaire au Maroc en faisant découvrir toutes ses facettes. Selon l’artiste-peintre Azdine Hachimi Idrissi, «l’ouvrage de Fouzia Elbayed “La pépinière du théâtre universitaire au Maroc” résume une expérience dont elle fut un témoin privilégié et montre l’étendue de ses multiples talents et sa grande énergie créatrice couronnée par sa nomination à la tête de la revue “Alfounoun”, édité par le ministère de la Culture, en tant que rédactrice en chef».  Le Matin, Le Matin - Un creuset d’émergence de talents et d’épanouissement des étudiants
  • Pour commencer cette semaine spéciale musique, nous sommes avec Sofi Jeannin, directrice artistique de la Maitrise de Radio France et cheffe de choeur principale des BBC Singers à Londres. Elle nous parle insertion, épanouissement et pédagogie grâce à la musique - en particulier le chant choral. France Culture, Sofi Jeannin : "Tout enseignant comme tout musicien doit souvent se remettre en question"
  • En réalité, le bonheur passe souvent par une nouvelle conception de sa profession. Lorsque l’ennui et l’inertie s’installent, positiver et reconsidérer son emploi permettent de les désamorcer. Il s’agit de repérer les niches de plaisir : les relations épanouissantes entre collègues, les perspectives de carrière rendues possibles, l’intérêt trouvé dans la tâche à accomplir. Si telle personne s’épanouit davantage dans l’écriture, telle autre dans l’organisation, chacune doit essayer de faire évoluer son poste, lorsque c’est possible, en tenant compte des impératifs de l’entreprise. Il est primordial de discuter avec son manager de ses goûts, de ses réussites, de ses sources d’épanouissement. Et ne pas hésiter à pratiquer l’exercice de la remise en question au moins une fois par an, avec soi-même d’abord, puis avec sa hiérarchie par l’entretien annuel d’appréciation par exemple. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Les clés pour trouver du plaisir dans son travail
  • J’ai l’impression que c’est le sport qui est déclassé. On considère que le sport est au même niveau que la culture. Que c’est un élément d’épanouissement de la vie des individus. C’est un besoin pour la société, pour son développement, pour sa cohésion, comme la culture. Le sport est aussi une activité humaine qui créé de la beauté. Et d’un seul coup, on considère que cette activité ne nécessite plus un ministère de plein exercice. On va accueillir les Jeux dans quatre ans. En fin de compte, le signe qu’on donne c’est que le sport n’est pas quelque chose de si important que ça. , Remaniement. Marie-George Buffet : « L’impression que le sport est déclassé ». Sport - Saint-Brieuc.maville.com
  • L’étude relève que le mal-être ressenti par la moitié des femmes vis-à-vis de leur sexualité est lié à une mauvaise estime de soi, ainsi qu’à la prise d’anti-dépresseurs – une habitude pour 20% des interrogées. Si, en effet, une baisse de libido compte parfois parmi les effets secondaires des psychotropes, l’impact d’une mauvaise estime de soi sur l’épanouissement sexuel peut paraître évident mais reste rarement cité. De toute évidence, dans une société qui prône encore et toujours les corps minces et les sexes épilés, la peau douce et les ventres plats en andromaque, pas facile d’être bien dans ses baskets et de slalomer entre les complexes, toujours prompts à écrouer nos élans. , SOS d’une vie sexuelle en détresse : la moitié des femmes serait peu épanouie au lit - Elle
  • Formatrice en expression vocale, Marilou Perret arpente l’hexagone pour « oser sa voix » : « Le but est de trouver de l’aisance, de la confiance dans sa prise de parole, et du plaisir. Mais pour cela, il faut entendre sa voix, comprendre ce qu’elle transmet en dehors des mots ». Un message qu’elle a su faire passer à tout son auditoire conquit. Après un voyage silencieux et apaisant sur soi, par des exercices et jeux de rôle les voix se sont découvertes et libérées. Une renaissance avec l’acquisition d’une véritable maîtrise. Une belle victoire soulignée d’applaudissements. Pour poursuivre dans l’épanouissement Izel Abe propose du chant en chorale ou individuel : « Pour s’initier ou développer sa pratique, a souligné la présidente Sylvie Jomier, avec le concours de Marie et Fabrice Carré, et Anouck ». Inscription au 06 08 16 46 10. Le Telegramme, Belle réussite pour Izel Abe - Bannalec - Le Télégramme
  • Comment favoriser l'épanouissement de son enfant? Pour le Dr. Alain de Broca les jeux et les câlins l'aideront, dès son plus jeune âge, à devenir un adulte psychiquement épanoui. , Mon enfant s'épanouit (1/2) De la naissance à 3 ans
  • Depuis, la société s’est émancipée de ce carcan, mais on a peut-être fini par pousser le bouchon un peu trop loin, à travers l’injonction à la performance, à l’épanouissement par le sexe, qui créent l’illusion d’un phénomène généralisé alors que cette sexualité épanouie pour tous est en grande partie une fable. Les nombreux témoignages que j’ai recueillis ne collent pas à cette sexualité débridée que l’on voit dans les pages de magazines féminins. Cette distorsion crée chez les femmes qui ne vivent pas ce type de relation une forme de rumination, de culpabilité, voire de honte. Autrefois, le sexe était honteux. Aujourd’hui, c’est le non-sexe qui est devenu la honte. » www.paris-normandie.fr, Pour le sociologue Jean-Claude Kaufman, « la sexualité épanouie pour tous est en grande partie une fable »
  • En prélude à la célébration ce mardi de la Journée internationale des veuves, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la famille a organisé hier une visioconférence. Placé sous le thème : «Droits des femmes, droits des veuves : quelle situation en Afrique en 2020 ?», cet échange était l’occasion de mettre en exergue les nombreuses pesanteurs qui empêchent l’épanouissement de cette catégorie de femmes. INFOS GABON, Gabon / Epanouissement des veuves : La FSBO dénonce les pesanteurs socioculturelles
  • En effet nombreuses sont victimes de la peau qui brille durant l’été. Alors pour éviter au maximum l’aspect scintillant qui parfois créé un blocus dans l’épanouissement des Français durant les vacances d’été, quelques astuces et conseils pratiques à appliquer leur sont donnés. amomama.fr, Conseils et astuces pour éviter les peaux qui brillent par temps chaud
  • Ça été un changement total mais ça a été naturel ; j’ai toujours su que j’étais une artiste, simplement, je comptais commencer ma carrière durant ma retraite. Toutefois, le décès de mon père et le fait que je perdais le sens de mon travail ont fait que j’ai dû tout remettre en question, et faire un bilan de compétences au cours duquel mon côté artistique est ressorti. Ça m’a confortée dans mon choix de devenir artiste. Une fois la décision prise, je pensais me heurter à l’incompréhension de mon entourage mais la réalité a été toute autre, j’ai tout de suite pu compter sur le soutien de ma famille et de mon mari. Même si durant les premières années, ça demande beaucoup de sacrifices, notamment financiers, l’épanouissement et la liberté d’entreprendre en valent vraiment la chandelle. Artistikrezo, Coco : "J’aime laisser le public dans la recherche et dans l'interrogation" - Artistikrezo
  • Raymonde Fourney, après le métier de sage-femme, avait été surveillante de laboratoire au centre Leclerc. Elle a adhéré au club Rencontre et Amitié en 1983, au moment de son départ en préretraite, et s’occupait de l’organisation des loisirs. Elle en est devenue présidente en 1988, succédant à Roger Godard. C’était une femme dynamique et très active dans l’épanouissement du club qu’elle a dirigé pendant vingt-six ans. Sa passion était celle des jeux. Elle aimait organiser, avec le bureau, les repas mensuels et les sorties dans la région. En mai 2014, elle a passé la main à Marie-France Renard, l’actuelle présidente. , Société | Quetigny : Raymonde Fourney, ancienne présidente du club Rencontre et Amitié
  • S’il avait pour habitude de partir en expédition pour son expérience et son épanouissement personnel, Mike Horn admet qu’il souhaite désormais davantage partager son aventure avec les internautes, qui ont financé le projet en achetant près de 5000 photos dédicacées de lui.  Le HuffPost, Mike Horn repart dans le Grand Nord pour étudier la vie marine | Le HuffPost
  • Or, la condamnation du plaisir par une pastorale rigoriste peut déclencher «un processus d’inhibition mettant obstacle à leur épanouissement sexuel». D’autre personnes, plus hardies, se confessent d’avoir «pris plaisir à faire le devoir, ou simplement d’avoir étreint leur partenaire sans avoir beaucoup songé à la procréation». l-express.ca, Mariages, dispenses et noces dans le Bas-Canada - l-express.ca
  • Abidjan, 18 juin 2020 – La ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Pr Bakayoko-Ly Ramata appelle à la vigilance et à l’engagement de tous pour le respect des droits de l’enfant, exhortant chacun à œuvrer « pour la protection et le plein épanouissement de nos enfants, avenir de notre Nation ». YECLO.com, Bakayoko-Ly Ramata appelle à « la protection et au plein épanouissement des enfants, notre avenir » - Actualité ivoirienne 18/06/2020 - YECLO.com
  • Au départ un jeune n’a pas besoin d’un animateur pour s’occuper. Il est capable de se construire par lui-même alors donnons à nos animations une autre dimension, un autre but que celui de « faire jouer » mais plus tôt un moyen pour identifier des besoins chez nos jeunes. Le séjour nous donne l’occasion d’agir utilement pour le bien être du jeune qui nous est confié. C’est le moment privilégié d’apprentissage de la vie en société et en collectivité. Objectif : il s’agit d’une part d’aider le jeune à vivre en collectivité, qu’il trouve sa place tout en respectant les autres, en étant à leur écoute et en acceptant aussi les différences. Veillons d’autre part à son épanouissement personnel et psychologique au sein du groupe qu’il se sente accepté, libre et en sécurité à l’intérieur du cadre fixé. Notre rôle est ici de répondre à ses besoins, de favoriser lien avec le jeune afin de pouvoir vous donner les outils pour qu’ils puissent devenir un acteur aux seins de sa collectivité. Unidivers, «Valeurs du sport et connaissances scolaires » Centre de vacances « Les Gatinelles » à Brétignolles Sur Mer Bretignolles-sur-Mer lundi 17 août 2020
  • Les classes devraient pouvoir offrir divers niveaux d’exigence pour que chaque jeune puisse y trouver son épanouissement. Reconnaissons qu’il y a peu de chances que le système actuel d’attribution des enfants à une école secondaire en cas de départage (basé essentiellement sur des critères de distances géographiques) assure cette correspondance idéale entre enfant et école. , Réformer le décret inscription pour que chaque jeune puisse y trouver son épanouissement - La Libre
  • Il souligne que la mise en place d’une politique allant dans ce sens contribuera à l’épanouissement des personnes d’expression française vivant n’importe où dans la ville. Radio-Canada.ca, Des conseillers appuient l'idée d'une signalisation routière bilingue partout à Winnipeg | Radio-Canada.ca
  • o Rendre les jeunes acteurs de leur épanouissement social Unidivers, Centre Jacques Tessier colonies apprenantes Centre d’accueil permanent Jacques Tessier Saint-Paul lundi 10 août 2020
  • Gérée et administrée par parents et pédagogues, l’école connaît un partenariat solide entre les adultes dans un intérêt commun : le bien-être et l’épanouissement des enfants. , Education | Ucel : l’école L’Arrosoir ouvrira une classe élémentaire à la rentrée
  • D’origine tropicale, le moustique-tigre a progressivement adapté son mode de vie aux habitats urbains des milieux tempérés. Les travaux d’observation menés en France métropolitaine par les Ententes interdépartementales pour la démoustication (EID) ont ainsi montré que ses espaces de reproduction privilégiés étaient particulièrement nombreux dans les jardins pavillonnaires (vases, soucoupes de pot de fleurs, bâches, arrosoirs, seaux, jouets, parasols, etc.), mais aussi les parcs et les cimetières. Les milliers de bouches d’évacuation des eaux sur la voirie sont également favorables à son épanouissement, notamment lorsqu’ils sont remplis de branches et de feuilles. Le Monde.fr, « La poursuite des recherches sur les facteurs d’expansion du moustique-tigre en milieu urbain est essentielle »
  • La Ligue de l’enseignement FAIL 13 s’attache depuis de nombreuses années à faire vivre le droit aux vacances pour tous dans un esprit de laïcité; de citoyenneté et de respect d’autrui. Nos séjours de vacances sont des espaces éducatifs complémentaires pour un épanouissement complet des enfants et des jeunes; pour faciliter leur socialisation et pour leur permettre de découvrir de nouveaux environnements. 500 € Dans le cadre des colos apprenantes Unidivers, SÉJOUR NATURE SPORT ET CULTURE SUR L’ÎLE DE LA BARTHELASSE PARC DES LIBERTÉS AVIGNON lundi 17 août 2020
  • Ne pouvant pas m'exprimer verbalement, j'apprends à m'affirmer via les activités physiques… Le déclic se fait vraiment en 6e avec mon professeur d'EPS ! D'un charisme incroyable, j'apprends à son contact tellement de choses. Le respect, l'entraide, la coopération. C'est décidé, je serai professeur d'EPS. J'ai eu la chance de poursuivre ma scolarité dans une section sport étude à Grenoble, avec cette envie de faire du sport comme vecteur d'épanouissement. Je me retrouve projeté dans un univers concurrentiel, où l'adversité est le vecteur de toute motivation. Il faut être plus fort que les autres, s'entraîner davantage… et je me blesse, mon premier échec. Les Echos Start, « Prof de sport puis magicien, je viens de fonder ma propre école de magie » | Les Echos Start
  • Étape trop souvent oubliée dans cette société où le MOI prend toute la place. Parfois la quête à outrance de mon seul bien-être m’éloigne de l’épanouissement conjugal ultime. Notre amour l’un pour l’autre doit porter du fruit, rayonner à l’extérieur. Le tout doit être plus important que la simple de somme de ses parties. La force qui émane de notre relation doit animer l’extérieur de notre foyer. C’est ainsi que nous y trouvons du sens, que nous continuons à nous nourrir. Le couple est amené à être en relation et non uniquement replié sur lui-même. Se tourner ensemble vers un don commun extérieur est source d’un enracinement profond et joyeux de notre relation conjugale. Le Huffington Post, Le monde change, le couple idéal aussi - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • • Favoriser l’épanouissement et l’ouverture sur le monde grâce à la pratique d’activités variées et de qualité Unidivers, ACM PRE Base de loisirs de M’tsangabeach Sada lundi 10 août 2020
  • • Rendre les jeunes acteurs de leur épanouissement social Unidivers, Colonies apprenantes, vacances made in 974 Centre d’accueil permanent Jacques Tessier Saint-Paul lundi 10 août 2020
  • « C’est une belle réussite de l’avoir fait venir. On le suivait depuis un petit moment. La saison dernière, on avait déjà cherché à le faire venir. Ça n’avait pas été possible. C’est un joueur généreux, polyvalent, bon techniquement, qui a le sens du collectif. Sa polyvalence est une arme supplémentaire pour nous. Je ne doute pas qu’il trouve ici tout ce qu’il faut pour son épanouissement », a commenté l’entraîneur Julien Stephan. Concernant les éléments absents durant ce stage, qui se déroule jusqu’au 16 juillet, le technicien a confirmé que la plupart étaient sur le départ. « Ils pourraient retrouver du temps de jeu ailleurs », a-t-il soufflé, avant d’indiquer que le propriétaire, François Pinault, était venu, lundi matin, accueillir le groupe. « Il était en très bonne forme et ravi qu’on puisse se retrouver ». Enfin, à l’heure de quitter la pelouse, avec les plots sous les bras, Eduardo Camavinga a annoncé, au public, avoir obtenu son bac ce mardi. Le Telegramme, Football. « Terrier est une arme supplémentaire » pour Stephan, l’entraîneur du Stade Rennais - Football - Le Télégramme
  • 2ème décan, Vénus sera face à vous à partir de samedi et son bon aspect avec Mars est de très bon augure pour vos amours, pour vos plaisirs, et votre épanouissement. En ce moment, ce sont ceux nés fin novembre et début décembre qui sont concernés. RTL.fr, L'horoscope du 8 juillet 2020
  • L’objectif est de mettre en synergie la culture et le sport dans un but éducatif des enfants. Grâce à mes expériences de directeur sport et territoires du CNOSF, directeur général adjoint de l’Agglomération de Montpellier en charge des sports et de la culture, et directeur de l’atelier d’urbanisme de l’Agglomération troyenne, je suis intervenu lors d’un colloque au Sénat pour parler de l’importance du sport et de la culture dans l’épanouissement des enfants. On m’a dit qu’il fallait mettre en avant les belles actions. Le Sportculture2020 est né juste après. Aujourd’hui, il compte vingt ambassadeurs, qui travaillent dans ces secteurs impliqués, dans la France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Ils relatent des exemples d’actions mises en œuvre sur leur territoire dans une lettre que nous envoyons tous les mois à 6 000 personnes.   Que voulez-vous mettre en avant dans votre ouvrage “Déconnexion-Utopie-Reconstruction, depuis le siècle de Périclès jusqu’au 5 mars 2032” ? SPORTMAG.fr, La vision de Jean-Pierre Faye pour le sport et la culture
  • Le séjour doit permettre à chaque enfant de retrouver ses rythmes individuels par la prise en compte des besoins fondamentaux qui conditionnent son épanouissement : besoin de sécurité physique et affective, besoin d’espace, de liberté, de jeu ; besoin de relations sociales, de loisirs, de détente et de repos. Le centre de vacances et de loisirs doit permettre de faire des acquisitions, des découvertes des apprentissages, des rencontres, propres à développer les capacités de l’enfant et du jeune et à répondre à ses besoins. Unidivers, Colos apprenantes à Montrem centre de vacances de Montrem Montrem vendredi 14 août 2020
  • Par ailleurs, le fait qu’Ennio ait connu un franc succès sur la scène musicale n’a pas été chose facile car, ses multiples tournées mondiales l’empêchaient d’avoir une stabilité et de se consacrer réellement sur l’épanouissement de sa famille. amomama.fr, Décès d'Ennio Morricone : sa femme Maria, cet amour qui a duré 70 ans
  • De multiples initiatives ont cependant permis de faire entrer la généalogie en milieu scolaire. Cette démarche offre une nouvelle approche des programmes d’histoire-géographie et d’éducation civique et constitue un support pédagogique pour appréhender les mathématiques, le français, les langues, les arts plastiques. La généalogie est aussi une source d’épanouissement et d’intégration. La Croix, Généalogie : sur les traces de l’histoire familiale
  • Une étude Harvard/ MIT a démontré que les salariés heureux étaient deux fois moins malades et six fois moins absents, mais également 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs. Les entreprises n’ont donc plus le choix. Elles doivent mettre en place – si ce n’est pas déjà fait – une politique QVT qui favorise le bien-être et l’épanouissement professionnel et personnel des équipes. Le premier levier essentiel est d’offrir les conditions de travail matérielles, psychologiques et sociales qui favorisent le confort au travail (formation, management bienveillant, cadre de travail, avantages sociaux, télétravail…). L’accompagnement des collaborateurs dans leurs moments de vie, souvent oublié, est aussi un élément très important à prendre en compte pour favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et, par extension, leur bien-être mais aussi l’égalité hommes/femmes et la mobilité. Par exemple, en offrant des places en crèche, en accompagnant les personnes en situation de handicap… Widoobiz, Quand la marque employeur ne suffit plus pour attirer les talents - Widoobiz
  • L’immersion des épaves est-elle un non-sens écologique ou, au contraire, un vecteur d’épanouissement de la biodiversité marine ? Des plongeurs brestois, favorables depuis longtemps à ce procédé pour s’exercer, relancent le débat. [L’article de Stéphane Jézéquel] Le Telegramme, Les immanquables à Brest - Newsletter Brest - Le Télégramme
  • Le Prix Pierre Castel a pour objectif de soutenir financièrement des projets qui contribuent au développement des territoires africains dans les domaines de l’agriculture, l’agro-transformation, l’agri-tech et de l’agroalimentaire. Les projets sont sélectionnés pour leur qualité, leur impact et leur finalité d’intérêt général, leur contribution à une meilleure formation professionnelle, à l’emploi et à l’épanouissement des jeunes et des femmes dans leur environnement et cadre de vie, rappelle le journal. , Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Compétition: Le camerounais Delors Leuwing remporte la 3e édition du Prix Pierre Castel
  • Lors de son propos, Natenin Coulibaly secrétaire générale de MTN Côte d’Ivoire représentant pour la circonstance l’ensemble des employés a exprimés toute sa fierté en tant qu’employé de MTN Côte d’Ivoire pour ces dons qui sans doute contribueront à l’épanouissement des bénéficiaires dans ce contexte difficile de la crise sanitaire de la maladie à coronavirus. Informateur.info, Covid-15:  Le groupe MTN vient en aide aux familles vulnérables de Yopougon Ndokoi et Port-Bouët - Informateur.info
  • L’épanouissement de la personne humaine, l’éradication de la pauvreté, et le développement durable, ce sont des idéales auxquelles aspirent tous les travailleurs et c’est possible de les atteindre. C’est du moins une conviction partagée par le RNMAPS Togo (Réseau multi-acteur de protection sociale du Togo) et ses partenaires tels le WSM (We Social Movements) et la DGD (Direction Générale au Développement) de Belgique. en initiant ces 19 et 20 Juin 2020 à Lomé, la formation des membres de ce réseau précité autour du thème principal « Quelles stratégies pour une protection sociale facteur de l’épanouissement de la personne humaine, de l’éradication de la pauvreté, et du développement durable ? » afriqueactudaily, Togo: Le RNMAPS et ses partenaires à la recherche de stratégies pour "l'épanouissement de la personne humaine" et "l'éradication de la pauvreté" - afriqueactudaily
  • L’écologie s’est historiquement construite sur un mouvement de résistance à la modernité des Lumières et au capitalisme. Par essence réactionnaire, conservatrice et antilibérale, elle avait connu un certain épanouissement avec le national-socialisme, auprès de qui les thèmes de l’anti-cosmopolitisme, du retour à la terre, des valeurs simples et des solidarités ancestrales résonnaient parfaitement. Le Figaro.fr, Olivier Babeau - Ce que cette «vague verte» a d’inquiétant
  • Nous avons de la demande et les retours sont positifs. Savoir nager, c’est un épanouissement et une sécurité. Ça sert pour beaucoup de choses comme partir en camp, faire de la voile… , Douarnenez : ils donnent des cours de natation dans leur piscine privée éphémère | Côté Quimper
  • "Créer le contexte favorable à la performance et à l'épanouissement" : Marie-Laure Brunet vous en dira plus sur ce thème ce jeudi 7 mai à 11 h lors d'une e-conférence. L'ancienne biathlète, médaillée olympique en 2010, reconvertie dans le coaching, animera ce rendez-vous gratuit en ligne pour les athlètes et leurs encadrants. Pour le suivre, il suffit de s'inscrire sur ce lien.    , SkiChrono | Performance et épanouissement : suivez la conférence en ligne gratuite de Marie-Laure Brunet
  • La cornaline est une pierre qui convient tout particulièrement aux femmes. C’est une pierre qui va agir sur les ovaires et ainsi réduire les maux de ventre dûs aux règles. Elle va également avoir un impact sur tout le système circulatoire en cas de problème (hémorragie, anémie, perte de sang…). Elle facilite également la fécondité et l’épanouissement sexuel. Biba Magazine, Santé : à chaque problème, sa pierre ! - Biba Magazine
  • Peut-être y aurait-il lieu de réorienter la perspective du vieillissement vers la perspective de l’épanouissement intégral des personnes. Notre société axée sur la performance économique est obnubilée par le matériel et le consumérisme entretient l’insécurité à ce premier niveau. [...] La cadence et la charge de travail menacent notre santé mentale. La laïcité a quasiment réussi à renvoyer dans l’ombre toute vie spirituelle. [...] Le Devoir, Remplaçons l’idée de la perte par celle de l’épanouissement | Le Devoir
  • 3) Le télétravailleur n’est pas aussi libérateur que certains le pensent. Il oblige les salariés à rester chez lui, il le prive donc de contacts personnels qui peuvent lui être utiles tant au niveau professionnel que de son épanouissement personnel. Atlantico.fr, Après avoir massivement accepté le télétravail, les Français commencent à en ressentir les perversions... | Atlantico.fr
  • En vue de répertorier la faune et la flore locale, et accessoirement de survivre, accessoirement, Kindred Aerospace a mis à votre disposition toute une panoplie d'outils indispensables à votre épanouissement, comme un pistolet laser et une imprimante 3D fort utile qui accueillera volontiers les déchets pour les recycler en objets merveilleux. Gameblog, Journey to the Savage Planet atterrit sur Switch à la Fnac

Traductions du mot « épanouissement »

Langue Traduction
Anglais flourishing
Espagnol floreciente
Italien fiorente
Allemand blühend
Chinois 芊芊
Arabe مزدهر
Portugais florescente
Russe процветающий
Japonais 繁栄
Basque loratzea
Corse florente
Source : Google Translate API

Synonymes de « épanouissement »

Source : synonymes de épanouissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « épanouissement »

Partager