La langue française

Favorisé

Définitions du mot « favorisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAVORISÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de favoriser*.
II.− Emploi adj.
A.− [Avec une idée de préférence] Qui est traité avec une bienveillance particulière. Je me jugeais à cause de cela plus favorisé qu'elle (Proust, Fugit.,1922, p. 603).
En partic. [En parlant du sol, d'une région, du climat] Les fourmis du Mexique, dans un climat favorisé entre tous, ont deux classes d'ouvrières (Michelet, Insecte,1857, p. 261).
Emploi subst. Un nouveau partage est fait, dans lequel les cadets, les déshérités, les moins favorisés reçoivent leur égale et juste part (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 210).La colère ardente des déshérités contre les favorisés (Barrès, Cahiers,t. 3, 1904, p. 296):
1. L'État a bien fondé, pour combattre cet abus, des écoles professionnelles; mais, sauf quelques favorisés, les enfants doivent y payer une pension. Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 137.
Favorisé de. C'est le favorisé du roi et le cher à son cœur (Goncourt, Journal,1891, p. 134).Il ne lui déplaît pas d'être une favorisée du sort (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 57).
B.− [Sans idée de préférence] Qui a reçu un don ou une aide plus ou moins durable. Les ouvriers, beaucoup plus favorisés que nous, n'avaient pas à « représenter » aussi pouvaient-ils s'offrir du poulet tous les dimanches (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 132).
Spéc., dans le domaine des rapports amoureux.Qui reçoit les faveurs (d'une femme) :
2. Sa disparition de Mabille, ses allures nouvelles, la discrète élégance de ses toilettes sombres, ses airs, enfin, de noli me tangere, joints à de certaines réticences qu'employaient désormais ses favorisés en parlant d'elle, tout cela m'intriguait un peu les esprits au sujet de cette séduisante fille, célèbre, jadis, dans ces soupers où son fin et joli babil galvanisait jusqu'aux princes les plus moroses de la Gomme... Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 331.
Fréq. abs. littér. : 560. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 936, b) 444; xxes. : a) 713, b) 914.

Wiktionnaire

Nom commun

favorisé \fa.vɔ.ʁi.ze\ masculin (pour une femme on dit : favorisée)

  1. Celui qui est favorisé par le sort ou par son état.
    • Mais nos clercs entendaient que le favorisé prît possession du disgracié, le réduisît en esclavage, comme fait l’homme pour l'animal dont il veut qu'il le serve, […]. — (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.31)
    • On ne peut pas contenter tout le monde et son riche. Chacun sait que les allégements fiscaux décidés en début de quinquennat en faveur des plus favorisés sont comme une tunique de Nessus endossée par Emmanuel Macron. Choix tout à fait conscient : le nouveau président en espérait un «choc de confiance» qui aurait vu les «premiers de cordée» soudain rassérénés par son indulgence fiscale doper l’investissement et donc la croissance. — (Laurent Joffrin, « Vindicte », dans Libération du 30 janvier 2019, p. 2)

Forme de verbe

favorisé \fa.vɔ.ʁi.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de favoriser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAVORISER. v. tr.
Traiter avec les signes d'une préférence marquée. Il ne méritait point cette place, on l'a évidemment favorisé. Il m'a favorisé en tout ce qu'il a pu. Il favorise leur parti. Favoriser une entreprise. Il signifie aussi Gratifier quelqu'un d'un avantage ou de quelque chose agréable, conforme à ses souhaits, à ses désirs. La confiance dont vous m'avez toujours favorisé. Elle n'a pas même daigné le favoriser d'un regard. Le temps nous a favorisés. Le vent nous a bien favorisés. Si le ciel, si la fortune nous favorise. Tout favorisait nos vœux. L'obscurité favorisait notre fuite. Fig., La nature l'a favorisé, ne l'a pas favorisé de ses dons, se dit en parlant, soit au physique, soit au moral, des Avantages naturels dont une personne est douée ou dépourvue. C'est un homme peu favorisé des dons de la nature, des dons de la fortune. Par extension, il signifie simplement Aider, contribuer à. Tout ce qui est propre à favoriser le développement de cette industrie.

Littré (1872-1877)

FAVORISÉ (fa-vo-ri-zé, zée) part. passé.
  • Qui a reçu faveur, aide. Favorisé par les circonstances. Si du secours du temps ma foi favorisée Peut mériter qu'un jour vous oubliiez Thésée, Th. Corneille, Ariane, V, 6. Soit que la conversion de ces âmes autrefois si favorisées surpasse toute la mesure des dons ordinaire, et demande, pour ainsi parler, le dernier effort de la puissance divine…, Bossuet, Anne de Gonz.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « favorisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
favorisé favɔrise

Évolution historique de l’usage du mot « favorisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « favorisé »

  • "L'ambiance évolue de jour en jour mais le dollar semble favorisé pour l'instant, les investisseurs se montrant plus prudents concernant le virus", explique Yukio Ishizuki, stratège devises de Daiwa Securities. "Les déclarations de la Fed sur l'économie semblent sombres. Il y a des raisons de s'inquiéter car on a du mal à voir comment le virus sera maîtrisé." usinenouvelle.com/, La situation sanitaire favorise la poursuite du repli en Europe - Infos Reuters
  • Ce mercredi 8 juillet, Mickaël, grand champion de Tout le monde veut prendre sa place, a fêté sa 21ème victoire dans le jeu. Mais selon plusieurs internautes, le candidat serait favorisé par la production. Ils en ont la preuve. Voici.fr, Tout le monde veut prendre sa place : le champion favorisé ? Les internautes doutent - Voici
  • Des chercheurs ont mené de nouvelles analyses sur des sédiments présents sur l'ancien site maya de Tikal au Guatemala. Leur étude a révélé que l'eau contenue dans certains réservoirs était polluée par du mercure et algues toxiques. Une pollution qui pourrait avoir favorisé l'abandon de la cité. Geo.fr, De l'eau polluée pourrait avoir favorisé le déclin d'une ancienne cité maya au Guatemala - Geo.fr
  • L'épidémie de Covid-19 en France n'a pas été favorisée par le niveau de pauvreté, la proportion de personnes âgées ou la présence de minorités, selon une étude du démographe Hervé Le Bras, publiée ce jeudi sur le site de la Fondation Jean Jaurès. Selon le démographe, qui a appuyé ses travaux sur l'Insee et Santé Publique France, l'importance de la contagion tient davantage à "l'importance des clusters initiaux qu'aux facteurs économiques et sociaux classiques".  LExpress.fr, La pauvreté n'a pas favorisé l'épidémie de coronavirus en France, selon une étude - L'Express
  • Si le reste de l'Europe s'accorde à penser qu'en Ligue des champions, le Real et le Barça sont tous les deux également favorisés par l'arbitrage, le débat fait rage en Espagne quand il s'agit de départager les deux grands, surtout quand ils sont au coude-àcoude à quelques journées de la fin du championnat. RMC SPORT, Le Real favorisé par l'arbitrage? Zidane répond à Piqué
  • Concernant le télétravail, il n’est évoqué dans le nouveau projet de protocole sanitaire qu’à propos des "travailleurs à risque de forme grave de Covid-19", ou de ceux qui vivent au domicile d’une personne dans ce cas. Pour ces salariés, "le télétravail doit être favorisé par les employeurs, sur demande des intéressés", précise le texte. , Coronavirus | Coronavirus : le retour au travail va être plus favorisé encore

Traductions du mot « favorisé »

Langue Traduction
Anglais favored
Espagnol favorecido
Italien favorito
Allemand bevorzugt
Chinois 偏爱
Arabe مفضل
Portugais favorecido
Russe благоприятствования
Japonais 好まれた
Basque hobesten
Corse favuritu
Source : Google Translate API

Synonymes de « favorisé »

Source : synonymes de favorisé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « favorisé »

Favorisé

Retour au sommaire ➦

Partager