La langue française

Handicaper

Définitions du mot « handicaper »

Trésor de la Langue Française informatisé

HANDICAPER, verbe trans.

A. − SPORTS. Attribuer un handicap à un concurrent. Le handicapeur (...) se contente de handicaper les coureurs dont il reçoit la liste (Baudry de Saunier, Cycl.,1892, p. 400).Dans les concours où des ballons de cubes différents prennent part, il convient d'handicaper les divers ballons afin d'égaliser autant que possible les chances des concurrents (Marchis, Nav. aér.,1904, p. 182).
B. − Au fig. Infliger (à quelqu'un, quelque chose) un désavantage quelconque. Synon. défavoriser, désavantager, desservir, gêner; anton. avantager, favoriser, servir.L'insuffisance des transports handicapa toujours la Russie (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 409).Les tâches à rythme rapide (...) handicapent le plus nettement les travailleurs âgés. Le vieillissement affecte aussi l'acquisition de nouvelles aptitudes (Traité sociol.,1967, p. 507) :
... le disque n'est pas encore, pour la culture musicale, l'atout qu'il pourrait devenir. Une possibilité est simplement offerte, entravée par des exigences financières, handicapée par les routines et la paresse du grand public. Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 639.
Emploi pronom. réfl., rare. L'influence de Giraud s'est révélée inefficace (...) il s'était handicapé par une lettre écrite naguère (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 398).
REM.
Handicapeur, subst. masc.Celui qui prépare un handicap (v. ce mot A), qui établit les handicaps (v. ce mot B 1). Le handicapeur est la personne à qui est confiée la mission de fixer les rendements de temps ou de distance entre les coureurs dans les courses vélocipédiques appelées handicaps (Baudry de Saunier, Cycl.,1892, p. 400).
Prononc. : [ɑ ̃dikape] init. asp., parfois sans aspiration (Marchis, loc. cit.). Cf. h. Étymol. et Hist. 1. 1854 chevaux handicapés « chevaux préparés pour une course à handicap » (Sport, p. 2, c. 1, 2 nov. ds Bonn., p. 70); 1855 handicapper tel cheval (Journal des haras, I, 227, ibid.); 2. 1889 p. ext. handicappé « désavantagé, en état d'infériorité » (Saint-Clair, Exercices en Plein Air, p. 217, ibid.). Dér. de handicap, prob. d'apr. le verbe angl. to handicap et le part. passé adj. handicapped; dés. -er. Bbg. Bonn. 1920, pp. 70-71. - Quem. DDL t. 12 (s.v. handicapeur).

Wiktionnaire

Verbe

handicaper (h aspiré)\ɑ̃.di.ka.pe\ ou \ɑ̃.di.ka.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sport) Fixer dans un handicap les conditions de poids, de distance, de temps.
  2. (Figuré) Mettre quelqu’un en état d’infériorité.
    • Il mange lentement, handicapé par une mastication pénible, ne dit pas un mot, rit niaisement de loin en loin. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 213)
    • Réflexion faite, il préféra célébrer la morte parce que sa timidité y trouvait son compte, qu’il ne craignait point d’histoires désagréables et que ses dispositions littéraires ne se voyaient pas concurrencer par une avance qui ne l’handicapait pas. — (Francis Carco et Pierre Mac Orlan, Les Mystères de la morgue, ch. II, La Renaissance du livre, Paris, 1918, p. 25)
    • Il était fatigué et sa grippe le handicapait toujours. — (Georges Simenon, Maigret et le Marchand de vin, Presses de la Cité, Paris, 1970)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HANDICAPER. (H est aspirée.) v. tr.
T. de Sports. Fixer dans un handicap les conditions de poids, de distance, de temps. Par extension, Être handicapé signifie Être mis en état d'infériorité.

Littré (1872-1877)

HANDICAPER (han-di-ka-pé, h aspirée) v. a.
  • Terme de turf. Faire le handicap, égaliser les poids entre les chevaux. La jument était handicapée à trente-deux livres de plus que le vainqueur, le Siècle, 13 mars 1870.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « handicaper »

(1854) De handicap. Le sens de « mettre quelqu’un en état d’infériorité » apparaît en 1889.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « handicaper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
handicaper ɑ̃dikape

Citations contenant le mot « handicaper »

  • S’il est un oreiller qui chouchoute avec soin vos cervicales, c’est bien l’oreiller kiné. Puisque les douleurs à la nuque peuvent véritablement vous handicaper au quotidien en vous limitant dans certains de vos mouvements, cet oreiller œuvre afin de permettre à votre nuque de se détendre durant toute la nuit, en étant parfaitement alignée avec votre tête et votre colonne vertébrale. Alors, comment choisir votre oreiller kiné avec justesse ? On vous dit tout ! Topsante.com, Oreiller kiné : comment bien le choisir ? - Top Santé
  • Mais on observe une frange des parents et responsables des écoles privées qui semble voir les choses autrement. Quand on entend parler cette frange, elle évoque de temps en temps le problème des fascicules pédagogiques dont les éléves de l’école privée n’ont pas été bénéficiaires au même titre que ceux de l’école publique. C’est pourquoi ces parents et responsables scolaires du privé affirment que ce problème pourrait handicaper les élèves de l’école privée lors du déroulement des épreuves du CEPE. , Les candidats au CEPE affûtent leurs armes | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Pareil pour Andrea Dovizioso (Ducati Team), bien que ce circuit ne lui ait jamais vraiment réussi et qu’il se soit récemment fait opérer de l’épaule gauche ! À en croire les propos de son entourage, cette chute à motocross ne devrait pas l’handicaper plus que ça. N’oublions pas non plus qu’il a été sacré vice-Champion ces trois dernières années, un roi de la régularité… Seul truc qui pourrait le faire ‘ruminer’ : le fait qu’il n’ait pas encore son avenir scellé. , MotoGP™ - Jerez : Cette fois, on y est ! | MotoGP™
  • Si Samsung et les autres constructeurs devaient emprunter massivement cette voie, espérons qu’ils sauront faire preuve de discernement pour ne pas handicaper leurs clients. Clubic.com, Après Apple, Samsung songe à ne plus fournir de chargeur avec ses smartphones
  • Bonjour, nous nous retrouvons dans la même situation notre fils reconnu handicaper pour un trouble du comportement mineur c’est vu refuser le droit de rentré a l’école par un mail reçu le 11 mai je trouve cela inadmissible étant donner qu’il n’a pas pu bénéficié d’une scolarité normale en moyenne section il sait vu réduire sont temps scolaire de 10h a 11h45 le lundi mardi jeudi et vendredi oui oui vous ne louché pas seulement 1h45 d’école par jours 4 fois par semaine, l’année suivante a nouveau 1h45 donc grande section de maternelle malgré une notification mdph de 12h d’avs individuel l’augmentation n’a eu lieu qu’en mai 2019 a 4 mâtiné complète par semaine pareille pour sa rentré de CP et le confinement est arrivé donc aucun changement a l’horizon et la il est refusé nous somme a bout de souffle personne ne nous écoute. Faire Face - Toute l'actualité du handicap, Discrimination : des enfants handicapés interdits de retour à l'école - Faire Face - Toute l'actualité du handicap

Traductions du mot « handicaper »

Langue Traduction
Anglais handicap
Espagnol desventaja
Italien handicap
Allemand behinderung
Chinois 障碍
Arabe عائق
Portugais deficiência
Russe гандикап
Japonais ハンディキャップ
Basque urritasuna
Corse handicap
Source : Google Translate API

Synonymes de « handicaper »

Source : synonymes de handicaper sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « handicaper »

Handicaper

Retour au sommaire ➦

Partager