Faciliter : définition de faciliter


Faciliter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FACILITER, verbe trans.

A.− [Le compl. d'obj. désigne une chose] Rendre facile ou plus facile. La vieillesse aime l'arrangement autour d'elle, comme un moyen de commodité, comme épargnant la peine, et facilitant les souvenirs (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 223).Je me sentis disposé à lui offrir de l'argent à douze pour cent seulement, afin de lui faciliter l'achat de quelque bon établissement (Balzac, Gobseck,1830, p. 397).Les formules mécaniques de politesse, d'amitié, tout ce qui facilite les rapports des hommes entre eux (Sartre, Nausée,1938, p. 179):
1. ... il se remit en marche, mais cette fois dans la direction opposée. Il n'avait qu'à placer les pieds dans les traces de ses pas, et ces trous dans la neige le guidaient, lui facilitaient ses mouvements... Green, Moïra,1950, p. 246.
Emploi pronom. réfl. indir. Sartre ne se facilitait pas la tâche, car il n'avait pas l'intention de composer, selon les règles traditionnelles, un traité théorique (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 342).
B.− Plus rare. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Aider en rendant quelque chose plus facile. Les sublimes trouvent le moyen de boire sans argent; si vous leur en donnez tous les jours, c'est les faciliter, les pousser dans cette voie (Poulot, Sublime,1872, p. 310):
2. Quand on voit cette population [la population française] si guerrière dans ses routes si difficiles, il semble que les Belges et les Prussiens ne fassent des chemins de fer que pour faciliter nos soldats. Michelet, Journal,1840, p. 351.
[Avec un inf. introduit par à indiquant ce qui est rendu plus facile] :
3. Il était arrivé (...) comme en proie à la plus violente colère. L'embarras dans lequel il se trouvait l'avait facilité à en prendre l'apparence. Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 132.
Prononc. et Orth. : [fasilite], (je) facilite [fasilit]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xves. (J. Chartier, Chron., II, 119, Bibl. Elz. ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 694). Empr. à l'ital. facilitare « ôter les difficultés, rendre facile » (ca 1304 Giordano da Pisa ds Tomm.-Bell.); dér. de facilità (v. facilité). Fréq. abs. littér. : 696. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 015, b) 872; xxes. : a) 819, b) 1 130.
DÉR.
Facilitation, subst. fém.Action de faciliter. MmePasta restait longtemps, par exemple deux secondes ou trois, dans la même position. Cela a-t-il été une facilitation ou un obstacle de plus à vaincre? (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 99).L'action stimulante du produit est précieuse car elle détermine, parallèlement à l'anorexie, une facilitation du travail scolaire (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 30).Spéc. méd. ,,Processus en vertu duquel un phénomène normal ou anormal se trouve accéléré ou stimulé`` (Méd. Biol. t. 2 1971). À côté des antigènes sensibilisants, il y en aurait de protecteurs, responsables du phénomène de facilitation (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 655). [fasilitasjɔ ̃]. 1reattest. 1832 (Stendhal, loc. cit.); de faciliter, suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. − Hope 1971, p. 39, 149.

Faciliter : définition du Wiktionnaire

Verbe

faciliter \fa.si.li.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre facile.
    • Dans le but de faciliter le déblaiement des voies en temps de neige, des appareils spéciaux dits chasse-neiges, aisément montables et démontables à l'avant des machines à marchandises, sont en réserve dans les principales gares des régions froides. — (A. Laplaiche, Manuel du candidat à l'emploi de commissaire de surveillance administrative des chemins de fer, tome 1, Berger-Levrault et Cie, 1887, p. 123)
    • La traversée jusqu’à Cap Stewart, puis l’entrée dans l’Inlet furent facilitées par l’état très lâche des glaces. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Cependant, le moteur tournait aisément au régime de 1.620 tours-minute, et notre vol en avant était facilité par un vent du sud-ouest. — (Jean Mermoz, Mes Vols, p.71, Flammarion, 1937)
    • Créée au XIIIe siècle, la Ligue hanséatique organise les pêcheries de harengs et, en 1375, une norme standard est adoptée afin de faciliter les échanges de harengs salés. — (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Faciliter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FACILITER. v. tr.
Rendre facile. Faciliter les moyens de réussir. Faciliter une entreprise. Cela facilite la digestion. Faciliter le passage à des troupes.

Faciliter : définition du Littré (1872-1877)

FACILITER (fa-si-li-té) v. a.
  • Rendre facile, moins difficile. Mais pour faciliter d'autant mieux l'entreprise, Corneille, Nicom. V, 5. Il [Louis XIV] pourra la [la paix] faciliter, en se relâchant des conditions que ses victoires et ses conquêtes semblent autoriser, sans déroger à la gloire, Maintenon, Lett. à Mme de St Géran, 25 mai 1697. Pour lui faciliter de si doux entretiens, Racine, Brit. III, 8. Et de faciliter l'accès du rang suprême Au malheur, à la plainte, à la liberté même, Chénier M. J. Tibère, III, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Il se mit incontinent à luy faciliter la jouissance de ses amours, Amyot, Fab. 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « faciliter »

Étymologie de faciliter - Littré

Facile ; ital. facilitare. On trouve faciliser dans une traduction du Prince de Machiavel, p. 32 (dans LACURNE). Pasquier, Rech. p. 663, dans LACURNE, met faciliter au rang des mots nouvellement introduits.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de faciliter - Wiktionnaire

(XVIe siècle) De l’italien facilitare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faciliter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faciliter fasilite play_arrow

Conjugaison du verbe « faciliter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe faciliter

Évolution historique de l’usage du mot « faciliter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faciliter »

  • Les victimes de violences conjugales ou intrafamiliales pourront être examinées par un médecin légiste à l’hôpital d’Amiens, avant même d’avoir déposé plainte ou qu’une enquête ne soit ouverte, a annoncé, mercredi 8 juillet, le parquet, qui souhaite faciliter les procédures. Le Monde.fr, A Amiens, la justice veut faciliter l’examen médicolégal pour les victimes de violences conjugales
  • Pour une vedette, les succès d'ordre sexuel sont plus accessibles que pour la moyenne des gens. Donc si demain je devenais homosexuel, évidemment, je le ferais savoir tout de suite. Histoire de faciliter les contacts. De Michel Polnareff / Polnareflexion
  • Encre. Vil composé de tanin, de noir de fumée, de gomme arabique et d'eau, principalement utilisé pour faciliter la contagion de la bêtise et promouvoir le crime intellectuel. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • La science dit : "Nous devons vivre" et cherche le moyen de prolonger, approfondir, faciliter et amplifier la vie, de la rendre tolérable et acceptable. La sagesse dit : " Nous devons mourir" et cherche comment nous faire bien mourir. De Miguel de Unamuno
  • Les vétérans sont conscients qu’il faut trouver des voies pour faciliter les échanges avec les civils, et dissiper les clichés. De Phil Klay / Le Monde des Livres, 13 février 2015
  • L’espéranto sera très utile en général pour les sportifs, pour les rapprocher et leur faciliter des relations amicales et sportives. De Pelé
  • Il existe deux sortes d’avocats : ceux qui s’emploient à faciliter la vie des autres - et les parasites. De Robert Heinlein / Vendredi
  • Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. De Michel Leiris
  • La fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l’asservissement. De Claude Lévi-Strauss / Tristes tropiques

Traductions du mot « faciliter »

Langue Traduction
Corse facilità
Basque errazteko
Japonais 促進する
Russe содействовать
Portugais facilitar
Arabe تسهيل
Chinois 促进
Allemand erleichtern
Italien facilitare
Espagnol facilitar
Anglais facilitate
Source : Google Translate API

Synonymes de « faciliter »

Source : synonymes de faciliter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « faciliter »


Mots similaires