La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « combattre »

Combattre

[kɔ̃batr]
Ecouter

Définitions de « combattre »

Combattre - Verbe

  • (Par extension) Participer à une guerre.

    Le recto nous montre le Donjon du Château de Sillery dans la Marne après le bombardement. C'est là que combat Jules, dans les tranchées, comme artilleur, dans la bataille de la Marne.
    — Véronique Battut, Mille bécots de ton Lucien : Certes postales à Thérèse 1914-1919
  • (Figuré) S'opposer avec force aussi bien sur le plan physique que moral.

    […]; c’est ainsi qu’en 1872 un écrivain belge recom­mandait de remettre en honneur les exorcismes, qui lui semblaient être un moyen efficace pour combattre les révolutionnaires.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence
  • Engager un combat contre son adversaire ou résister à ses attaques.

    Les deux vaisseaux combattirent trois heures durant, […], jusqu’à ce que le crépuscule et aussi les nuages poussés par un vent de rafale les eussent dérobés à la vue.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Combattre les bêtes féroces
  • Combattre pour la liberté
  • Combattre un homme politique, le gouvernement
  • J'ai combattu pendant la seconde guerre mondiale
  • Renoncer sans avoir combattu

Étymologie de « combattre »

Du préfixe latin con- (« avec ») et du verbe battre. Également retrouvé en provençal combattre, espagnol combatir et italien combattere. À l'origine, dans l'ancienne langue française, combattre était un verbe neutre qui se conjugue parfois avec un pronom réfléchi. Il n'est devenu actif qu'à partir du XVe et du XVIe siècle.

Usage du mot « combattre »

Évolution historique de l’usage du mot « combattre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « combattre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « combattre »

Antonymes de « combattre »

Citations contenant le mot « combattre »

  • Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
    Sacha Guitry — Beaumarchais
  • Il est très difficile de combattre un ennemi installé en avant-poste dans sa propre tête.
    Sally Kempton
  • Ceux qui veulent combattre l’usage par la grammaire se moquent.
    Michel de Montaigne — Essais
  • Il est toujours désavantageux de combattre celui qui n'a rien à perdre.
    François Guichardin
  • Combattre l’extrémisme, je le répète, n’est pas combattre l’islam. Au contraire. C’est le défendre.
    Salman Rushdie — L'Express, 22 juillet 2015
  • Autrefois on cherchait des armées pour les mener combattre dans un pays. A présent on cherche des pays pour y mener combattre des armées.
    Montesquieu — Réflexions sur la monarchie universelle en Europe
  • Où la victoire est impossible, il est vain de combattre.
    Joost Van Den Vondel — Gysbreght Van Aemstel
  • Il y a trois actes de gouvernement : éclairer, soutenir, combattre : éclairer les aveugles, soutenir les faibles, combattre les ennemis.
    Henri Lacordaire — Pensées

Traductions du mot « combattre »

Langue Traduction
Anglais combat
Espagnol combate
Italien lottare
Allemand kampf
Chinois 战斗
Arabe قتال
Portugais combate
Russe бой
Japonais 戦闘
Basque borroka
Corse cumbattimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.