La langue française

Frustrer

Sommaire

  • Définitions du mot frustrer
  • Étymologie de « frustrer »
  • Phonétique de « frustrer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « frustrer »
  • Citations contenant le mot « frustrer »
  • Traductions du mot « frustrer »
  • Synonymes de « frustrer »
  • Antonymes de « frustrer »

Définitions du mot frustrer

Trésor de la Langue Française informatisé

FRUSTRER, verbe trans.

A.− Frustrer qqn de qqc.Le priver d'un bien qui lui est dû ou le priver d'une satisfaction à laquelle il peut légitimement prétendre. Priver un homme du bénéfice de la loi, c'est en frustrer quiconque (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 289).Plusieurs croisés, comme Raymond de Saint-Gilles, manifestèrent une vive déception : on les frustrait de leur victoire! (Grousset, Croisades,1939, p. 26):
1. ... − un homme ordinaire, pareil à beaucoup d'autres; son seul crime était de frustrer nos enfants d'une fortune dont il n'avait d'ailleurs pas le bénéfice, puisque les neveux Philipot en recevaient la plus grande part. Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 141.
Au passif. Être frustré de.Le cadet se montra furieux d'être frustré de sa part d'héritage (Barrès, Cahiers,t. 7, 1908, p. 81):
2. ... cet ami dont un éclat d'obus a détruit le visage, qui a ainsi renoncé pour la vie à jamais émouvoir une femme, frustré d'un droit fondamental aussi bien qu'on en est frustré derrière les murs d'une prison, bien à l'abri dans sa laideur... Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 334.
Absol. Frustrer qqn.Il (...) convoite le bien d'autrui, manque à tous ses engagements, frustre ses créanciers (Valéry, Variété IV,1938, p. 186):
3. ... dans une démocratie, les partis qui gouvernent et forment une multitude possèdent réellement le bien commun : ils frustrent le peuple qui ne jouit de rien. France, Vie fleur,1922, p. 312.
Emploi pronom. Se frustrer de qqc.Se priver de quelque chose :
4. ... il sentait dans sa chair, le regret de toutes les joies dont il s'était frustré pour courir à d'autres joies qui ne résonnaient plus dans son cœur. Aymé, Rue sans nom,1930, p. 79.
P. anal. Il pensait qu'on doit la peine aux criminels et que c'est leur faire tort que de les en frustrer (France, Dieux ont soif,1912, p. 166):
5. O mort, s'écria Lao-Tseu, seul bien dont le Destin ne puisse frustrer les hommes; le seul dont ils semblent appréhender de jouir. Toulet, Comme une fantaisie,1918, p. 58.
B.− P. ext. Décevoir. Gaspard (...) cherchait déjà quelque moyen honnête de frustrer l'espérance de tous ses créanciers (Sandeau, Sacs,1851, p. 27).
Frustrer qqn dans.Frustrer qqn dans son espoir, dans son attente (DG).
Au passif. Frustré dans ses ambitions, du moins entendait-il vivre à sa guise, et, n'ayant pas su plaire, il s'essayait discrètement à déplaire (France, Orme,1897, p. 70).Les notables qui avaient négocié avec Murphy l'avènement manqué de Giraud se trouvaient frustrés dans leurs espoirs (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 64).
Frustrer qqn de. (vieilli).Il l'a frustré de ses espérances (Ac.1835-1878).Se sentait-il (...) frustré de ses espérances et bafoué dans ses prévisions? (Baudel., Poèm. prose,1867, p. 134).
C.− Spéc., PSYCHANAL., PSYCHOL. Frustrer qqn.Le placer dans une situation de frustration.
Au passif :
6. Le terme de frustration paraît signifier que le sujet est frustré passivement tandis que Versagung ne désigne nullement qui refuse. Dans certains cas le sens réfléchi de se refuser à (déclarer forfait) semble prévalent. Lapl.-Pont.1967.
REM. 1.
Frustrant, ante, part. prés. adj.,psychanal., psychol. [En parlant d'un obstacle, d'un événement ou d'une situation] Qui est de nature à frustrer, qui place dans une situation de frustration. Situation, obstacle, événement frustrant(e). Au lieu de s'irriter franchement contre l'obstacle frustrant, le sujet peut s'en prendre à lui-même, extérioriser son agressivité. Il s'adressera des reproches pour ne pas avoir mieux agi de façon à éviter l'obstacle (Psychol.1969).L'adoption par le psychanalyste d'attitudes frustrantes ou gratifiantes fait partie de la « manipulation » du transfert psychothérapique (Lar. Méd.t. 11971).
2.
Frustrateur, trice, adj.,psychanal., psychol. [En parlant de qqc., de qqn] Qui est de nature à frustrer, qui place dans une situation de frustration. Agent frustrateur. Dans une atmosphère plus frustratrice, l'enfant peut sentir qu'il n'a que ce qu'il prend et sa seule source de sécurité consiste à exploiter les autres (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 162).L'hostilité œdipéenne n'est pas déterminée par la jalousie sexuelle, mais par le mâle frustrateur (Traité sociol.,1968, p. 408).
Prononc. et Orth. : [fʀystʀe], (il) frustre [fʀystʀ ̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1380 (J. Lefevre, Trad. La Vieille, 122 ds T.-L.). Empr. au lat. class. frustrare « tromper, décevoir ». Fréq. abs. littér. : 199.

Wiktionnaire

Verbe

frustrer \fʁys.tʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Priver quelqu’un de ce qui lui est dû, de ce qui doit lui revenir, ou à quoi il s’attend.
    • […], et même, comme si elle eût senti qu’elle frustrait le vieux d’une tendresse à laquelle il avait droit, elle cherchait à compenser la chose en l’entourant plus que jamais de soins et de prévenances. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il m’a frustré de mes droits. — Il a frustré ses créanciers. — Être frustré dans ses espérances.
  2. (Par extension) Décevoir l’attente, l’espoir, l’espérance de quelqu’un.
    • Je suis resté longtemps frustré de ne pas pouvoir imaginer une alternative au système dans lequel nous vivons, qui me paraît inique à bien des égards. — (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n°3392, janvier 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRUSTRER. v. tr.
Priver quelqu'un de ce qui lui est dû, de ce qui doit lui revenir, ou à quoi il s'attend. Il m'a frustré de mes droits. Il a frustré ses créanciers. Être frustré dans ses espérances. On dit aussi Frustrer l'attente, l'espoir, l'espérance, les espérances de quelqu'un.

Littré (1872-1877)

FRUSTRER (fru-stré) v. a.
  • 1Priver quelqu'un de ce qui lui est dû, de ce qui lui doit revenir, de ce qu'il espère. Vous lui avez accordé le désir de son cœur, et vous ne l'avez point frustré de la demande de ses lèvres, Sacy, Bible, psaume XX, 3. Comment puis-je faire, s'il vous plaît, pour lui donner mon bien et en frustrer mes enfants ? Molière, Mal. imag. I, 9. Ésaü, qui, pour contenter seulement une fois la faim qui le poussait, vendit son droit d'aînesse, et fut par là frustré de la bénédiction de son père, Bourdaloue, Myst. Ascens. t. I, p. 420. Mme la duchesse d'Enville et Mme Geoffrin ne doivent pas être frustrées des éloges dus à leur générosité, Voltaire, Lett. Beaumont, 13 avr. 1765. Je pourrais mettre en ligne de compte les banqueroutes et la justice qui s'empare des biens des banqueroutiers pour en frustrer les créanciers, Voltaire, Candide, 4.

    Par extension. Cette présence de Jésus-Christ ne pouvait être frustrée de tous les avantages qui l'accompagnaient, Bossuet, Var. VI, § 32.

    Fig. Tromper. Frustrer l'espoir, Rotrou, Bélis. V, 8. Hélas ! elle a bien frustré notre attente, Pascal, Prov. 3. Ce n'est pas qu'un vent survenant ne puisse frustrer ces conjectures [fournies par le baromètre], Pascal, Fragment, sect. 3. J'espère que je ne serai pas frustré dans mon attente, Bossuet, Lett. 126. Dites que toutes ces choses dont tous les théâtres retentissent n'excitent les passions que par accident, pendant que tout crie qu'elles sont faites pour les exciter, et que, si elles manquent leur coup, les règles de l'art sont frustrées, et les auteurs et les acteurs travaillent en vain, Bossuet, Comédie, 4.

  • 2Se frustrer, v. réfl. Se priver. Il se frustra lui-même de tout ce que lui avait préparé, avant qu'il fût en place, une avarice ingénieuse et inventive dont il pouvait assez innocemment recueillir le fruit, Fontenelle, Fagon.

HISTORIQUE

XVe s. Les riches hommes et seigneurs fussent occis, et leurs maisons frustrées et pillées, Froissart, liv. II, p. 140, dans LACURNE. Prindrent, ravirent et frustrerent tous les biens, et puis bouterent le feu en plusieurs lieux et maisons, Monstrelet, t. II, p. 22, dans LACURNE.

XVIe s. Il ne peut point frustrer l'attente et patience des siens, Calvin, Instit. 733. Il est ordinairement frustré de son attente, Lanoue, 10. Pourtant ne doyvent-ils estre frustrez des loyers que les moindres d'eux esperent, Lanoue, 302. Je travaillai lors en vain, et demeura une bonne intention frustrée, D'Aubigné, Hist. II, 243. Si par fortune on vous en recompense [d'un crime] pour ne frustrer la necessité publique de cet extreme et desesperé remede, celuy qui le faict ne laisse pas de vous tenir pour un homme mauldit et exsecrable, Montaigne, III, 248. Ils rendirent leurs vies entre les mains l'un de l'aultre et en frustrerent la cruauté des tyrans, Montaigne, I, 256. Les assignations [aux états généraux] par plusieurs fois frustrées à cause des escharpes blanches [les huguenots] qui traversoyent les chemins des deputez, Sat. Mén. catholicon, avant-propos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frustrer »

Prov. frustar, frustrar ; du lat. frustrari, frustrer (voy. FRUSTRANÉ, dont le radical est le même).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin frūstrāre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frustrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frustrer frystre

Évolution historique de l’usage du mot « frustrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frustrer »

  • Des environnements de travail où le contrôle et les critiques sont importants, voire hostiles, peuvent frustrer ces besoins fondamentaux et conduire à des comportements passifs, à faire baisser le niveau de bien-être et la motivation (Deci et al., 2017 ; Vansteenkiste & Ryan, 2013). , Quelles sont les causes de frustration des salariés du Luxembourg au travail ? | HR One
  • Malgré ce manque, ces lieux ont déjà été prélevés les années passées et disposent pour certains d'une bonne qualité de l'eau. Une situation qui a pu donc frustrer certains maires en voyant la demande du représentant de l'État dans le Gard. Si l'eau est bonne, les conditions de sécurité ne sont pas réunies. "Le milieu naturel est fluctuant", tient à insister Claude Rols, délégué départemental de l'ARS, d'où l'importance de ce cahier des charges. , GARD Lieux de baignade interdits : le préfet tend la main aux maires – Objectif Gard
  • L’ancien patron des Red Devils, Jose Mourinho, a sans surprise mis en place Tottenham – boosté par les retours de Harry Kane et Son Heung-min – pour frustrer les visiteurs et frapper à la pause. Avec plus d’un peu d’aide de David De Gea ainsi que de certains suspects défendant du skipper Harry Maguire, le plan de match du Portugais a semblé être un succès lorsque Steven Bergwijn a frappé contre le jeu à la 27e minute. Betanews.fr, Premier League: l'impact de Paul Pogba contre Tottenham prouve que Man United n'a pas le luxe de le ramener dans la procédure - Betanews.fr
  • Je pense Roger Federer jouant au tennis est un bon exemple", a déclaré Virgil Van Dijk. "On dirait qu'il ne travaille même pas et cela peut frustrer les adversaires en pensant qu'ils essaient aussi fort qu'ils le peuvent et que vous enfilez des pantoufles par exemple", a ajouté Van Dijk. Tennis World FR, Roger Federer peut être frustrant pour ses adversaires d'après un footballer
  • Si l’annonce doit certainement enthousiasmer les fans des superhéros de DC, le manque d’informations concrètes pourrait quelque peu les frustrer. Aucune date de sortie n’a été communiquée. Il faudra très certainement se montrer patient, mais aussi maîtriser la langue de Shakespeare. Il y a en effet de grandes chances pour que les podcasts ne soient disponibles qu’en anglais. On notera d’ailleurs que la page DC existe déjà sur Spotify et qu’elle est suivie par plus de 8.100 abonnés. , Les comics de DC bientôt portés en podcasts
  • PSY - La frustration est une nécessité car tôt ou tard, l’enfant y sera confronté. Lui dire constamment oui n’est qu’un leurre face aux contraintes de la réalité. Alors comment "bien" le frustrer ? Les réponses de notre pédopsychiatre Catherine Jousselme. Franceinfo, Pourquoi est-il important de "bien" frustrer nos enfants ?

Traductions du mot « frustrer »

Langue Traduction
Anglais frustrate
Espagnol frustrar
Italien frustrare
Allemand vereiteln
Chinois 阻挠
Arabe أحبط
Portugais frustrar
Russe опрокинутое
Japonais 欲求不満
Basque zapuztea
Corse frustra
Source : Google Translate API

Synonymes de « frustrer »

Source : synonymes de frustrer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « frustrer »

Partager