La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extension »

Extension

Variantes Singulier Pluriel
Féminin extension extensions

Définitions de « extension »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXTENSION, subst. fém.

I.
A.− Rare. (Quasi-)synon. étendue.Extension en largeur, longueur et profondeur (Ac.1835, 1878).Le chêne d'Antin, vu à distance paraît médiocre. Sa forme est régulière; la masse des feuilles est proportionnée au tronc et à l'extension des branches (Delacroix, Journal,1857, p. 37).Le tonnage d'un gisement est donné par le produit de son extension en longueur, de son étendue en profondeur, de sa puissance moyenne et de sa densité (Bresson, Manuel prospect.,1923, p. 237):
1. ... l'émotion ne survit (...) pas généralement, ou tant s'en faut, à la disparition de ses causes externes (...). Au contraire, le sentiment déborde l'extension temporelle de son occasion externe autant par le passé que par l'avenir. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 116.
Au fig. (Quasi-)synon. ampleur, importance, portée.La vie la plus intense, c'est celle qui a le plus d'extension (Blondel, Action,1893, p. 287).Il peut sembler (...) que le champ de l'émotion (...) est dangereusement étendu, et pourtant cette connexion de l'émotion à la passion est seule capable de donner une exacte mesure de l'extension de l'émotion (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 261).
En partic., MUS. Écart entre le son le plus grave et le son le plus aigu. Synon. étendue.Ce n'est pas avec une voix également argentine et inaltérable dans toutes les notes de son extension que l'on obtient le chant vraiment passionné (Stendhal, Rossini,1823, p. 143).
B.− Action d'étendre, de s'étendre; résultat de cette action.
1. [L'extension correspond à un allongement qui peut n'être que temporaire, le corps retrouvant ses dimensions, son étendue premières]
a) [En parlant du corps, d'une partie du corps d'une pers., d'un animal]
α) Action de déployer, de développer dans une ou plusieurs de ses dimensions ce qui est plié, contracté, resserré; résultat de cette action. Extension horizontale et latérale des bras; extension du buste, du cou. Ô perversité de ce siècle de décadence! meugla le gros réjoui de président en relevant ses petits bras de toute l'extension dont ils étaient susceptibles (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 129).Lorsque la trompe est à l'état d'extension, sa partie étroite (...) présente à son extrémité une ouverture (Perrier, Zool.,t. 2, 1897, p. 1348).L'extension du vagin à l'instant de l'accouchement (Cuvier, Anat. comp.,t. 5, 1805, p. 123).
En partic.
PHYSIOL. [En parlant d'un muscle] Action d'étendre deux extrémités en sens contraire. Extension d'un muscle. Anton. contraction.La contraction, ou l'extension produit tous les mouvements que les membres peuvent exécuter. (...) je me sers du mot d'extension (...) parce qu'il est (...) prouvé que l'état des fibres, alternatif et opposé à celui de contraction, n'est pas toujours (...) un état passif (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 2, 1808, p. 290).
CHIR. ,,Manœuvre chirurgicale manuelle ou instrumentale visant à ramener les fragments d'une fracture ou l'extrémité d'un membre luxé dans une position permettant la consolidation du membre sans raccourcissement ou sans déviation anormale`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Appareil à extension; extension continue. La réduction [des fractures] fut horriblement douloureuse. Il fallut pratiquer l'extension du membre dont les os avaient légèrement remonté les uns sur les autres (E. de Goncourt, Zemganno,1879, p. 237).
MUS. Écartement plus grand donné à un doigt pour atteindre, sur certains instruments, les notes les plus élevées. Notes faites par extension. Les joueurs de violon (...) n'osaient faire l'ut, par extension avec le petit doigt sur la chanterelle (Grillet, Ancêtres violon, t. 2, 1901, p. 86).On évitera les exercices d'extension à main immobile, pendant lesquels les doigts restent crispés sur le clavier dans une position anormale (A. Cortot, Techn. pianist.,1928, p. 60).
β) [En parlant d'un membre] Mouvement par lequel deux parties d'un membre tendent à se placer dans un même axe longitudinal. Anton. flexion.L'avant-bras de l'homme se meut sur le bras par un seul mouvement de flexion et d'extension (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 292).Ce n'était que des développements gymnastiques, des extensions de bras, des ploiements de jambes (E. de Goncourt, Zemganno,1879, p. 68).
En partic., SP. ,,Action de se détendre sur ses skis`` (Gautrat Ski 1969). Avancée, intermédiaire, recul en extension. Anton. flexion.L'extension [du skieur] provoque un allégement de son poids sur la neige (...). L'extension peut être aussi un mouvement compensateur permettant le dosage de la pression des skis sur la neige (GautratSki1969).
b) TECHNOL. [En parlant d'un corps solide possédant un certain degré d'élasticité] Action mécanique qui étire un corps en écartant les unes des autres les molécules qui le composent; résultat de cette action. Effort d'extension; extension simple. Anton. compression.La résistance à la rupture par extension des matériaux [des maçonneries] est loin d'être égale (...) à la résistance à la rupture par compression (Degrand, Résal, Ponts en maçonnerie,1887, p. 26).Supposez un élastique que vous tireriez de a en b; pourriez-vous en diviser l'extension? (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 308).
2. [L'extension correspond à un accroissement des dimensions gén. définitif]
a) [Extension du corps en lui-même]
[En parlant d'un tissu cellulaire animal ou végétal, d'une pers., d'un organisme vivant] Action d'accroître, de s'accroître; de prendre plus d'importance, de s'agrandir. Jacques, frêle jeune homme de dix-sept ans, de qui la tête avait grossi, dont le front inquiétait par sa rapide extension (Balzac, Lys,1836, p. 243).Mécanisme de l'extension des tissus conjonctifs. Les tissus conjonctifs montrent une très grande capacité de croissance sous leurs formes jeunes (Policard, Histol. physiol.,1922, p. 201).
Au fig. Action d'accroître, de donner plus d'importance, d'ampleur. Synon. développement.L'introduction du cheval dans les plaines de l'Amérique du Nord (...) fut une sorte de crise dans la vie des indigènes. Certaines tribus (...) durent à la mobilité qu'il leur procura, une supériorité d'attaque et une extension subite de puissance (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 206):
2. Lettre d'un congrès belge, me proposant d'adhérer à Hanotaux et à beaucoup d'autres salauds pour « l'extension et la culture de la langue française ». Je réponds, sur l'imprimé, que le mendiant ingrat adhère à l'extension et à la culture de l'imbécillité contemporaine (...) et qu'il envoie zéro franc pour sa cotisation. Bloy, Journal,1905, p. 266.
− Dans le domaine de l'écon., du comm.Accroissement important et rapide. (Quasi-)synon. essor.M. Walter (...) continuait à diriger et à surveiller avec sollicitude son journal qui avait pris une extension énorme (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 362).Elle prend intérêt aux occupations de son mari, qui la tient au courant de toutes ses affaires. Elles ont pris beaucoup d'extension cette année (Gide, Porte étr.,1909, p. 554):
3. Dès le commencement du 19esiècle on s'aperçut que la masse des prolétaires allait augmenter considérablement, par double cause, par influence de la vaccine, qui préserve les enfans du peuple, et par extension des manufactures dépréciatives, qui réduisent le salaire de l'ouvrier... Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 8.
b) [Extension par développement dans l'espace; par englobement d'éléments, d'objets qui n'étaient pas inclus primitivement]
α) Action de donner à quelque chose plus d'ampleur en l'étendant, en le développant dans l'espace; accroissement spatial. Extension géographique, territoriale; aire d'extension. C'était [Antioche] une ville de plus de cinq cent mille âmes, presque aussi grande que Paris avant ses récentes extensions (Renan, Apôtres,1866, p. 215).Il espérait (...) étendre son front jusqu'à la Somme; mais cette extension ne serait que progressive et lente (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 23):
4. Cette diffusion générale de l'espèce humaine s'effectua par des voies que nous n'avons pas le moyen de retracer. (...) il faut que l'humanité ait trouvé devant elle de vastes espaces continus pour se répandre. Un morcellement insulaire eût été incompatible avec les déplacements que suppose cette extension. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 27.
Spéc. Accroissement, augmentation des possibilités par adjonction de dispositifs, d'appareils supplémentaires; les dispositifs ajoutés. Extension du réseau téléphonique, des voies de communication. L'extension du réseau des voies ferrées n'est pas près de s'arrêter (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921p. 252).Ils ont donné toute l'extension désirable à la gare Maritime et porté à 10 m 70 par les draguages persévérants, la profondeur d'eau de mouillage à marée basse (Sartre, Nausée,1938, p. 111).
β) Accroissement par augmentation du nombre d'individus composant une société humaine, animale, etc.; ensemble des éléments composant un groupe. La nouvelle colonie, grâce aux principes polygames du mormonisme, prit une extension énorme (Verne, Tour monde,1873, p. 156).La corporation doit prendre la même extension. Au lieu d'être limitée aux seuls artisans d'une ville, elle doit s'agrandir de manière à comprendre tous les membres de la profession, dispersés sur toute l'étendue du territoire (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. xxvi).Il faudra veiller à ce qu'ils [les cyprins] ne prennent pas une trop grande extension, car ils font périr les autres poissons de nos eaux douces (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 209).
c) Au fig. Action de donner à quelque chose plus d'ampleur, d'englober un plus grand nombre d'éléments. Extension de l'autorité, du droit de suffrage, des privilèges. Les agens du gouvernement, (...) forts de l'ascendant que l'autorité leur prête, parviennent trop souvent à faire décider en leur faveur les obscurités des lois fiscales, (...) ce qui équivaut à une extension de l'impôt (Say, Écon. pol.,1832, p. 509).Ses travaux [de Van Bever] prenaient de plus en plus d'extension, drames, vaudevilles, comédies, nouvelles (Léautaud, Amours,1906, p. 258):
5. Les derniers siècles qui se sont écoulés ont aussi donné à la sphère du goût d'importantes extensions : la découverte du sucre et de ses diverses préparations, les liqueurs alcooliques, les glaces, la vanille, le thé, le café, nous ont transmis des saveurs d'une nature jusqu'alors inconnue. Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 34.
3. Prolongement; action de prolonger dans le sens de la longueur; ce par quoi se prolonge une chose; ce qui prolonge la partie principale d'un corps. Elle [la verge] est contenue dans un fourreau qui n'est qu'une légère extension de la peau du ventre (Cuvier, Anat. comp.,t. 5, 1805, p. 64).Pour un oiseau le plumage (...) n'est pas seulement un ornement de sa beauté, mais une extension de son corps (Proust, Guermantes,1920, p. 57):
6. Au point de vue de celui qui agit, l'outil en main, l'action traverse comme un unique médiateur organique l'organe prolongé par l'outil; l'attention est principalement dans le pragma, secondairement dans le couple indivisible organe-outil, aperçu comme une extension de l'organe. Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 199.
Au fig. Une seule chose m'a ému [au cimetière], c'est de voir dans le petit enclos un tabouret de jardin (pareil à ceux qui sont ici) et que ma mère (...) y a fait porter. C'est une communauté entre ce jardin-là et l'autre, une extension de sa vie sur cette mort et comme une continuité d'existence commune à travers les sépulcres (Flaub., Corresp.,1852, p. 35).
II.− En partic.
A.− PHILOSOPHIE
1. SCOLAST. Qualité des corps d'être situés dans l'espace et d'en occuper une partie. Extension des corps dans l'espace. Synon. étendue.Selon lui [Descartes], l'extension est une qualité invariable (car Descartes n'admet pas l'existence du vide) (Legrand1972).Les scolastiques considèrent l'extension comme la propriété qu'a un corps d'occuper un certain espace (Thinès-Lemp.1975).
2. ,,Fait d'étendre une opération de pensée, ou une énonciation, à des objets auxquels elles ne s'appliquaient pas précédemment`` (Lal. 1926). Nos premiers jugements prennent un caractère de fixité, de nécessité absolue, qui détermine leur extension à une multitude de cas particuliers (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 174).Il importe (...) de se demander si l'extension que l'on fait du principe de la conservation de la force à tous les corps de la nature n'implique pas elle-même quelque théorie psychologique (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 120).
LING. SÉM. Fait de donner à un mot (par généralisation et abstraction) outre son sens premier (original et spécifique) un sens secondaire plus général; la relation entre le sens de base et le(s) sens secondaire(s) étant motivée. Extension de la signification d'un mot; mot qui subit une extension. L'ambiguïté doit être encore distinguée de l'extension sémantique : la plupart des expressions ont une signification très générale, qui leur permet de décrire des situations très différentes (Ducrot, Todorov, Dict. encyclop. des sc. du lang.,Paris, Seuil, 1972, p. 303).Extension de morphème. ,,Processus par lequel la langue isole une partie du mot pour la faire servir à la formation d'un mot nouveau à la manière d'un suffixe; ainsi quand des mots du type port-ier, lait-ier on tire un faux suffixe -tier qui sert à former ferblan-tier, clou-tier, etc.`` (Mar. Lex. 1951).
Cour. Ensemble des valeurs ou nuances sémantiques d'un mot. Synon. acception (cf. ce mot I).Je te vois de là ouvrir de grands yeux et te demander comment je fais pour partir. Voici (...) les raisons qui m'ont décidé (...) j'ai besoin de prendre l'air, dans toute l'extension du mot (Flaub., Corresp.,1849, p. 86).
B.− LOGIQUE
1. ,,Ensemble des objets (réels ou idéaux, concrets ou abstraits) auxquels s'applique un élément de connaissance; c'est-à-dire : 1opour un concept : ensemble des objets qu'il peut désigner (dont il est l'attribut); 2opour une proposition; ensemble des cas où elle est vraie; 3opour une relation : ensemble des systèmes de valeurs qui la vérifient`` (Lal. 1926). Ces idées très-composées vont toujours renfermant un plus grand nombre d'individus, ce qui constitue leur extension, mais un moindre nombre de circonstances de chacun d'eux, ce qui constitue leur compréhension (Destutt de Tr., Idéol.,1801, p. 106).La compréhension et l'extension des idées sont en raison inverse l'une de l'autre (Hamelin, Élém. princ. représ.,1907, p. 1).
En partic., LOG. DES CLASSES et SÉM. [Concernant un terme, un prédicat] Classe des objets auxquels un terme s'applique. Anton. compréhension.L'extension s'oppose corrélativement à la compréhension. Par exemple, le mot apode s'applique en extension aux serpents (...), mais le mot serpent ne se relie au mot apode qu'en compréhension (car il y a d'autres animaux apodes qui ne sont pas des serpents) (Legrand1972).
Définition par extension. Qui énumère explicitement les éléments, tous et uniquement ceux qui appartiennent à une classe déterminée (d'apr. Ling. 1972). Synon. définition extensionnelle.
2. ,,Ensemble d'objets ou d'individus considérés dans une opération logique`` (Lal.). L'extension du prédicat, dans une proposition, peut n'être qu'une partie de son extension totale (ibid. 1926).
3. ,,Caractère qu'a une proposition d'être singulière (soit singulière proprement dite, soit collective), ou plurielle; et si elle est collective ou plurielle, d'être plus ou moins générale`` (Lal.). Anton. quantité.On peut donner le nom d'extension des jugements à la propriété qu'ils ont d'être singuliers, collectifs, ou généraux (plus ou moins généraux ou spéciaux) (Goblot, Logique, cité par Lal.).
Rem. La docum. atteste a) Extensionnaliste, adj. Qui concerne la nature de l'attribution d'une intension. Anton. intensionnaliste. La thèse extensionnaliste affirme que l'attribution d'une intension, sur la base de l'extension déjà déterminée, n'est pas une question de fait, mais une simple affaire de choix (Carnap ds A. Rey, Théorie du signe et du sens, Lectures II, Paris, Klincksieck, 1976, p. 90). Emploi subst. (Id., ibid., p. 91). b) Extensionnel, elle, adj. α) Définition extensionnelle (cf. supra II B 1). On opposera les signes pour lesquels la définition extensionnelle est impossible (par exemple les pronoms, et tous les mots qualifiés d'« embrayeurs »...) (A. Rey, Remarques sémantiques ds La Sémantique, Langue française, Paris, Larousse, 1969, p. 17). β) Qui concerne la valeur de vérité d'une fonction (cf. supra II B 1). Anton. intensionnel. La sémantique intensionnelle ferait (...) partie de la pragmatique et les conditions d'adéquation pour la sémantique extensionnelle, qui dérivent de son rapport avec la sémantique intensionnelle (...) ne pourraient (...) être formulées qu'en pragmatique (Apostel, Syntaxe. Sémantique et Pragmatique in Log. et connaissance sc. ds Encyclop. de la Pléiade, 1969, p. 302). c) Extensionnellement, adv. (cf. Rey, ibid., p. 17). d) Pour extensomètre, v. -mètre.
Prononc. et Orth. : [εkstɑ ̃sjɔ ̃]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiie-début xives. estension des membres (Secrets d'Aristote, Richel. 571, fo130c ds Gdf.); 1377 extension « étendue » (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut, II, 1, fo66e, p. 270); 2. a) 1643 « élargissement du champ d'application (d'un contrat) » (Patru, Plaidoyer, IV, Œuvres diverses, éd. 1732, p. 43); b) 1730 spéc. « élargissement du champ de signification d'un mot » (Dumarsais, Tropes, II, art. 1 ds Littré); 3. 1770 « essor, accroissement d'importance (d'une institution, d'un commerce...) » (Raynal, Hist. Philosophique, éd. Genève, 1780, III, 33, ibid.). Empr. au lat. impérial extensio « étendue, allongement, croissance, amplification » dér. de extendere « étendre, allonger ». Fréq. abs. littér. : 693. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 901, b) 690; xxes. : a) 735, b) 1 365. Bbg. Gohin 1903, p. 362.

Wiktionnaire

Nom commun - français

extension \ɛk.stɑ̃.sjɔ̃\ féminin

  1. Accroissement d’étendue.
    • Mais cette perte a été largement compensée par l’extension des plantations de tabac (…) et par le rendement actuel de l’industrie résinière. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Une ligne de blocs erratiques qui marque la limite de la plus grande extension glaciaire apparaît nettement en différents points de la vallée de la Lanterne ou de ses tributaires. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 17)
    • Le Beaujolais, qui a connu après la Seconde Guerre mondiale à la fois un enrésinement massif et une extension viticole grâce au succès du Beaujolais nouveau, offre un terrain particulièrement riche pour étudier la confrontation, voire le conflit entre la vigne et la forêt résineuse. — (Vincent Moriniaux, En Beaujolais, du pin et du vin, dans Forêt et vigne , bois et vin XVIe-XXe siècle, L’Harmattan, 2002, p.173)
  2. Action d’étendre un corps, de lui faire acquérir plus de surface.
    • L’or est susceptible d’une extension prodigieuse.
  3. Action de ce qui s’étend ; se dit surtout des membres.
    • Les mouvements de flexion et d’extension de l’avant-bras sont gérés par plusieurs muscles dont le biceps (muscle fléchisseur) et le triceps (muscle extenseur). — (Marie-Pierre Cervoni, ‎Séverine Roure & ‎Jean-Yves Gola, Fiches ASSP : Soins, santé, Biologie et microbiologie, Hachette Éducation, 2016, p. 60)
    • N’avoir pas l’extension du bras libre.
    • Les muscles qui servent à l’extension de la main.
  4. (Par métonymie) Propriété d’un corps d’avoir une étendue, d’occuper une portion d’espace
    • Considérons-le attentivement, et éloignant toutes les choses qui n’appartiennent point à la cire, voyons ce qui reste. Certes il ne demeure rien que quelque chose d’étendu, de flexible et de muable. Or qu’est-ce que cela : flexible et muable ? [...] Qu’est-ce maintenant que cette extension ? — (René Descartes, Méditations métaphysiques, 1641, deuxième méditation, alinéa 12, Bibliothèque de la Pléiade, p. 280.)
  5. (Linguistique) Capacité du sens d’un terme, d’un concept, d’inclure un nombre plus ou moins important d’objets référents
    • L’innovation est un terme et un concept dont le sens varie énormément suivant l’extension qu’on lui donne
  6. (Chirurgie) Opération par laquelle on étend, en la tirant, une partie luxée ou fracturée, pour remettre les os dans leur situation naturelle.
  7. (Médecine) Relâchement d’un nerf, d’un tendon, qui vient, par quelque effort, à s’étendre plus qu’il ne faudrait.
  8. (Figuré) Augmentation d’un privilège, d’une autorité.
    • Extension de privilège, extension d’autorité.
  9. (Figuré) Interprétation ou application d’une loi, d’une clause, etc., dans un sens plus étendu.
    • Extension d’une loi, d’une clause, etc.
  10. (Grammaire) Action d’étendre la signification d’un mot, tient le milieu entre le sens propre et le sens figuré.
    • Dans l’éclat de la lumière, le mot éclat est employé au propre ; dans l’éclat de la vertu, le mot éclat a un sens figuré ; mais dans l’éclat du son, c’est par extension que le mot éclat est transporté, du sens de la vue, auquel il est propre, au sens de l’ouïe, auquel il n’appartient qu’improprement.
    • Ce sens est une extension, n’est qu’une extension de tel autre sens.
  11. (Informatique) Suffixe identifiant le format d’un fichier ou d’un nom de domaine.
    • Le bloc-notes permet de créer des fichiers d’extension.txt.
    • Les extensions des noms de domaines correspondent aux domaines de premier niveau.
  12. (Informatique) Programme destiné à rajouter des possibilités supplémentaires à un autre programme. Pour un jeu, on parle plutôt d’addon (ou add-on). Pour un logiciel, on emploie plutôt le mot plug-in.
    • L’extension de ce jeu de stratégie donne accès à de nombreuses nouvelles unités.
    • Le programme phpBB possède de nombreuses extensions, notamment une jolie bibliothèque de styles.
  13. (Mathématiques) Terme utilisé dans la théorie des corps, par opposition à sous-corps.
    • L est une extension de K quand K est un sous-corps de L.
  14. (Logique) Désignation d’un ensemble d’éléments par énumération explicite de chacun des cas correspondant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXTENSION. n. f.
Accroissement d'étendue. Extension en largeur, longueur et profondeur. Il se dit aussi de l'Action d'étendre un corps, de lui faire acquérir plus de surface. L'or est susceptible d'une extension prodigieuse. Il se dit encore de l'Action de ce qui s'étend; et se dit surtout des Membres. N'avoir pas l'extension du bras libre. Les muscles qui servent à l'extension de la main. Il se dit également, en termes de Chirurgie, de l'Opération par laquelle on étend, en la tirant, une partie luxée ou fracturée, pour remettre les os dans leur situation naturelle. Il se dit quelquefois, dans le langage ordinaire, du Relâchement d'un nerf, d'un tendon, qui vient, par quelque effort, à s'étendre plus qu'il ne faudrait. Fig., Extension de privilège, extension d'autorité, Augmentation de privilège, d'autorité. Fig., Extension d'une loi, d'une clause, etc., Interprétation ou application d'une loi, d'une clause, etc., dans un sens plus étendu. En termes de Grammaire, il se dit de l'Action d'étendre la signification d'un mot. Ce mot signifie, désigne aussi, par extension, telle chose. Le sens par extension tient le milieu entre le sens propre et le sens figuré. Dans L'éclat de la lumière, le mot éclat est employé au propre; dans L'éclat de la vertu, le mot éclat a un sens figuré; mais dans L'éclat du son, c'est par extension que le mot éclat est transporté, du sens de la vue, auquel il est propre, au sens de l'ouïe, auquel il n'appartient qu'improprement. On dit quelquefois, dans une acception analogue, Ce sens est une extension, n'est qu'une extension de tel autre sens.

Littré (1872-1877)

EXTENSION (èk-stan-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action d'étendre ou de s'étendre. L'or est susceptible d'une extension prodigieuse.

    Terme de physiologie. Action d'étendre, c'est-à-dire de mettre un membre en droite ligne avec un autre. L'extension de la main, de l'avant-bras, du bras, mouvements par lesquels la main est mise en droite ligne avec l'avant-bras, l'avant-bras avec le bras, le bras avec l'épaule.

    Terme de chirurgie. Action d'étendre un membre raccourci par une fracture ou une luxation.

  • 2Action d'étendre un muscle pour exercer un effort, pour opérer quelque chose. Si vous considérez combien de gens entrent dans l'exécution de ces mouvements [des machines], quelle force de bras et quelle extension de nerfs ils y emploient, La Bruyère, VI.

    Terme de musique. Effort d'écartement du petit doigt pour atteindre à certaines notes élevées sur les cordes du violon, sur le violoncelle pour atteindre à une tierce majeure, sans que la main quitte sa position. Cet ut se fait par extension.

    Sa main, ses doigts ont beaucoup d'extension, une grande extension, ils peuvent embrasser beaucoup de touches du clavier.

  • 3Dans le langage vulgaire, il se dit quelquefois du relâchement, de la distension, par quelque effort, d'un tendon, d'un ligament. L'extension d'un tendon.
  • 4Il se dit quelquefois pour étendue. Extension en longueur, en largeur, en profondeur.
  • 5 Fig. Accroissement, augmentation. L'extension de son autorité. Extension de privilége. Un pareil inconvénient ne pouvait pas empêcher la compagnie anglaise de donner une grande extension à son commerce, Raynal, Hist. phil. III, 33.

    Action d'étendre une loi, un article à des objets qui n'y étaient pas d'abord inclus. Chose qui ne peut recevoir d'extension, Patru, Plaid. 4, dans RICHELET. Il est clair que ce sénatus-consulte n'était qu'une extension de la loi pappienne, qui, dans le même cas, avait accordé aux femmes les successions qui leur étaient déférées par les étrangers, Montesquieu, Esp. XXVII, ch. unique.

  • 6 Terme de logique et de grammaire. Synonyme d'étendue. Dans une proposition l'attribut s'appelle quelquefois le grand terme, parce qu'il a plus d'extension que le sujet, c'est-à-dire qu'il s'applique à un plus grand nombre d'objets.

    Terme de grammaire. Action d'étendre la signification d'un mot. Le sens par extension tient le milieu entre le sens propre et le sens figuré. On ferre aussi d'argent une cassette, etc… alors ferrer signifie, par extension, garnir d'argent au lieu de fer, Du Marsais, Tropes, part. II, art. 1.

    On dit dans un emploi analogue : Ce sens est une extension, n'est qu'une extension de tel autre sens.

HISTORIQUE

XIVe s. L'eternité de Dieu est sans succession et son immensité sans extension, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. La cholere ne ressemble point à des nerfs de l'ame, ains plustost ou à des extensions ou à des convulsions d'icelle, Amyot, Com. refréner la colère, 15. La rotule contient la jambe en deue extension, Paré, IV, 36. L'ame, espandue en toutes les parties du corps et entiere en soy, n'occupe point de lieu par extension corporelle, Paré, XV, 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EXTENSION, s. f. (Phys.) en parlant des corps, est la même chose qu’étendue. Voyez Etendue.

Extension signifie aussi la même chose que dilatation, expansion, raréfaction. Voyez ces mots.

On voit une preuve bien sensible de l’extension des métaux par la chaleur, à la machine de Marly ; toutes les barres qui servent à communiquer le mouvement des roues, varient tellement de longueur, qu’on a été obligé de faire plusieurs trous à l’endroit de leur jonction, pour les ajuster entr’elles à proportion de leur longueur. Supposant deux tiers de ligne pour l’alongement d’une barre de fer de six piés, ce seroit six pouces sur cent toises ; ce qui produiroit dans le jeu des pistons un dérangement considérable, sans la précaution dont on vient de parler. La chaleur, ainsi que le froid, doivent par cette raison déranger souvent les horloges de clocher : la même raison peut influer quelquefois sur les montres de poche. D’habiles artistes ayant remarqué que l’extension du fer par le chaud, est à celle du cuivre comme 3 à 5, ont employé cette idée d’une maniere ingénieuse pour donner aux verges des pendules une forme telle, qu’elles ne souffrent point d’extension par la chaleur. Voici en général & en peu de mots une idée des moyens qu’ils ont employés pour cela. Ils ont attaché la verge de fer à la partie supérieure d’un cylindre de laiton : ce cylindre est fixement attaché par sa partie inférieure ; il se dilate de bas en-haut, tandis que la verge se dilate de haut en bas ; & en faisant la longueur du tuyau à celle de la verge, comme 3 à 5, il est visible que le tuyau sera autant dilaté de bas en-haut, que la verge de haut en-bas, & qu’ainsi la distance de l’extrémité inférieure de la verge à l’extrémité inférieure & fixe du tuyau, sera constante : donc si le point autour duquel la verge oseille, est placé près de l’extrémité inférieure du tuyau, le pendule conservera une longueur constante. Voy. Pendule, & les mémoires de l’acad. 1741. Voyez aussi les leç. de Phys. de M. l’abbé Nollet, tome IV. pag. 365. &c. & l’article Expansibilité.

Extension enfin se dit des métaux ductiles, qui étant frappés ou tirés, sont étendus par cette opération, & occupent une plus grande surface ou une plus grande longueur qu’auparavant, sans occuper proprement un plus grand espace, parce qu’ils perdent en solidité & en profondeur, ce qu’ils gagnent en superficie. Voyez Ductilité. (O)

Extension se dit aussi, en Medecine, des membres que l’on alonge aux approches du sommeil, du froid fébrile, & des accès d’hystéricité. C’est l’espece de mouvement du corps que les Latins appellent pandiculatio, qui est presque toûjours accompagnée du bâillement.

L’alongement des membres se fait principalement par l’action de tous leurs muscles extenseurs. Il semble, dit M. Haller dans une note sur le §. 628. des institutions de Boerhaave, que l’action des muscles fléchisseurs, qui est presque continue, & qui est dominante même pendant le sommeil, ensorte qu’elle détermine la figure, l’attitude du corps pendant ce tems-là, gêne & plie tellement les troncs des vaisseaux sanguins & des nerfs, qu’il est nécessaire que les muscles extenseurs se mettent en action pour les dégager, en donnant aux membres un état contraire à celui de flexion, dans lequel ils sont le plus long-tems, c’est-à-dire en les étendant ; ce qui met les vaisseaux dans une direction égale, & rend plus libre le mouvement des humeurs qui y sont contenues : la distribution des esprits est aussi conséquemment plus facile dans les nerfs, qui sont alors exempts de toute compression. Voyez Muscle. (d)

Extension, (Med.) alongement des fibres du corps humain par des causes externes ou internes.

Quoique nous ignorions d’où procede la cohésion mutuelle des élémens qui constituent la fibre, nous savons par expérience que le principe qui les unit, peut augmenter ou diminuer. Il en est des fibres du corps humain comme des parties de fer qu’on alonge en forme de fil, ou comme d’une corde d’instrument de musique, qui s’alonge avec des perds jusqu’au moment de la rupture. Nos fibres sont pareillement susceptibles d’alongement & d’accourcissement avec élasticité. Voyez Fibre.

Nos vaisseaux qui sont composés de fibres, sont également capables de se prêter à l’impulsion du fluide, & peuvent être distendus jusqu’à un certain point sans rupture. Il faut donc qu’il y ait non-seulement dans les fibres solides, mais dans les membranes, les vaisseaux, & les visceres qui en sont formés, une faculté d’alongement, d’accourcissement, & de ressort, un degré fixe & déterminé de cohésion jusqu’à un certain point. Or le défaut, ou l’excès de cette cohésion dans les fibres, qui leur permet d’être distendues jusqu’à un certain point, peut donner naissance à une infinité de desordres.

La trop grande extension des fibres, des vaisseaux, & des visceres du corps humain, peut être occasionnée 1°. par une trop grande plénitude, un amas d’humeurs, la compression, l’obstruction, la suppression des évacuations, la violence de la circulation, le manque de soûtien ou de point d’appui dans les blessures. 2°. Elle peut être produite semblablement par des vents, l’inflammation, la constipation, l’hydropisie, l’œdeme, l’empième, &c. Dans tous ces cas, il faut détruire les causes qui produisent l’abord de liquides dans leurs canaux, ou qui les y retiennent, & si l’on n’y peut parvenir, tirer l’humeur contenue par une nouvelle ouverture.

Les suites de la trop grande extension des parties du corps humain, sont palpables par les effets de la torture, de la rétention d’urine, & même par la grossesse. En effet, dans les états de l’Europe où se donne la question, ce tourment inutile & barbare qui fait frémir l’humanité, il y a des pays, où après avoir suspendu des criminels, on leur attache au bout des piés des poids de centaines de livres, qu’on augmente par degrés. Il résulte de cette distension excessive, une espece de paralysie sur les parties inférieures qui deviennent immobiles pendant plusieurs jours. La même chose arrive à la vessie, qui n’est plus capable de se resserrer, quand elle a souffert une trop violente distension par une ischurie ; enfin la peau & la membrane adipeuse du bas-ventre, sont si considérablement distendues dans les femmes grosses, qu’après qu’elles ont été délivrées, cette peau reste flasque & ridée toute leur vie.

La trop grande distension arrive encore dans les luxations, les fractures, les efforts avec résistance, le soulevement d’un poids, une courbure trop forte, & autres efforts semblables, dans lesquels cas, les parties trop tendues, demandent à être remises dans leur état naturel, avant qu’elles soient rompues. La trop grande extension des muscles, des tendons, des ligamens, qu’on éprouve dans les maladies convulsives & spasmodiques, exige la guérison particuliere de ces maladies.

Lorsque les vaisseaux du cerveau ont été rompus par une excessive distension, ils déchargent les fluides qu’ils contenoient, d’où naissent une infinité d’accidens, depuis le vertige jusqu’à l’apoplexie la plus complete. Les seuls remedes consistent dans la saignée, la révulsion, le trépan, &c. pour l’évacuation des humeurs extravasées.

On empêche que les vaisseaux foibles ne soient distendus à l’excès par les fluides qu’ils contiennent, au moyen d’une compression générale ; car plus la fibre est tiraillée, & plus elle s’affoiblit. Ainsi les bandages & les appareils qui pressent sur la chair, en donnant aux vaisseaux une espece de soûtien & de point d’appui, font ce que ne sauroient faire les solides trop affoiblis, c’est-à-dire, qu’ils s’opposent à la distension des vaisseaux.

La distension qui vient de la trop grande sécheresse & rigidité des fibres, se guérit par les émolliens, les humectans, les adoucissans, les gras.

Les fibres distendues par quelque cause que ce soit, acquierent de la dureté, de la résistance, de la maigreur, ensuite perdent leur élasticité, ou se rompent. Leur contact mutuel est moins pressé, les interstices des membranes deviennent plus grands, & laissent passer les humeurs qu’ils devroient retenir : les cavités des vaisseaux s’étrécissent, & enfin se ferment. Les nerfs éprouvent la douleur, la stupeur, la paralysie : la partie où les liquides abordent, se tuméfie, s’appesantit, jaunit, ou pâlit.

Après qu’on a détruit les causes de la trop grande extension, il faut rapprocher les parties & les soûtenir ; mais le relâchement qui en résulte, quand il a été extrèmement violent, est un mal incurable. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Extension, terme de Chirurgie, action par laquelle on étend, en tirant à soi, une partie luxée ou fracturée, pour remettre les os dans leur situation naturelle. Elle se fait avec les mains, les lacqs ou autres instrumens convenables. Elle suppose toujours la contre-extension par laquelle on retient le corps, pour l’empêcher de suivre la partie qu’on tire.

Pour bien faire l’extension & la contre-extension, il faut que les parties soient tirées & retenues avec égale force ; & que les forces qui tirent & qui retiennent, soient, autant qu’il est possible, appliquées aux parties mêmes qui ont besoin de l’extension & de la contre-extension. Les extensions doivent se faire par degrés, & on les proportionne à l’éloignement des parties, & à la force des muscles qui résistent à l’extension. Si l’on tiroit tout-à-coup avec violence, on courroit risque de déchirer & de rompre les muscles, parce que leurs fibres n’auroient point eu le tems de ceder à la force qui les alonge. Si les mains ne suffisent pas, on employe les lacqs. Voyez Lacqs. (Y)

Extension, en Musique, est, selon Aristoxene, une des quatre parties de la mélopée, qui consiste à soûtenir long-tems le même son : nous l’appellons aujourd’hui tenue. Voyez Tenue. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « extension »

Provenç. extensio ; espagn. extension ; ital. stensione ; du lat. extensionem, de extensum, supin de extendere, étendre (voy. ÉTENDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin extensio, « action d’étendre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « extension »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extension ɛkstɑ̃sjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « extension » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « extension »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extension »

  • Huit forces soutiennent la Création : Le mouvement et l'immobilité La solidification et la fluidité L'extension et la contraction L'unification et la division.
    Morihei Ueshiba
  • L’extension logique de l’ego, c’est Dieu.
    Jim Morrison — Personne ne sortira d’ici vivant
  • Le collectif ALIC (Affamons l’incinérateur de Créteil) ainsi que des associations environnementales, des élus écologiste et insoumis, organisent ce jeudi soir une réunion publique sur le projet d’extension de l’incinérateur de Créteil qui fait aujourd’hui l’objet d’une enquête publique.
    94 Citoyens — Réunion publique sur l'extension de l'incinérateur de Créteil | 94 Citoyens
  • Après une phase concertation en 2019, l’extension de l’incinérateur de Créteil avec la création d’un troisième four fera l’objet d’une enquête publique pendant tout le mois de juillet.
    94 Citoyens — Enquête publique sur l'extension de l'incinérateur de Créteil cet été | 94 Citoyens
  • Pour le collectif, l’utilité de cet extension est également mise en doute : « Le centre de formation du Stade Rennais est le deuxième meilleur de France. Et le club dispose de terrains non utilisés, voire fermés, pointe David Poisot. Pourquoi vouloir à tout prix l’agrandir ? »
    Extension du Stade Rennais à la Prévalaye : "un projet fait dans le dos des habitants" | Actu Rennes
  • Il est bon de noter que les utilisateurs ne peuvent pas d’eux-mêmes convertir les extensions de Chrome et Firefox pour Safari. La tâche peut seulement être réalisée par le développeur, qui doit ensuite soumettre l’extension à Apple pour que n’importe qui puisse la télécharger sur l’App Store ou le Mac App Store.
    iPhoneAddict.fr — Apple propose de convertir une extension Chrome/Firefox pour Safari | iPhoneAddict.fr
  • Suite à la mise en place de ces extensions de terrasses, « la rue Tour carrée sera fermée à la circulation entre la rue au Blé et la rue Noël : le sens de circulation sera inversé entre la rue au Blé et la rue de la Marine. »
    Cherbourg : deux nouvelles rues vont bénéficier d'une extension des terrasses | La Presse de la Manche
  • La mentalité ne correspond pas totalement à Pokémon, mais vaut mieux que le modèle aujourd’hui dépassé appliqué jusqu’ici. Et Nintendo semble en avoir pris conscience, comme on peut le voir en observant les apports du pass d’extension de Pokémon Épée et Bouclier. Il s’agit autant de DLC d’histoire que de DLC purement mécaniques. D’un côté, nous avons le droit à deux nouveaux scénarios qui nous permettront de creuser un peu plus l’univers… et découvrir de nouveaux légendaires, ça n’est pas rien.
    Pourquoi le Pass d'Extension est la meilleure évolution pour Pokémon
  • De sorte que si l’on tente de vous envoyer du spam, vous pourrez supprimer cet alias pour qu’aucun spam n’arrive dans votre boîte mail. Voici comment Mozilla décrit le fonctionnement de l’extension : ‘ »lorsqu’un formulaire requiert votre adresse email, cliquez sur le bouton Relay pour transmettre un alias à la place. Nous feront suivre les emails destinés à l’alias sur votre boîte mail ».
    PhonAndroid — Firefox Private Relay : cette nouvelle extension anti-spam génère des emails jetables
  • La Chine a vivement regretté, ce jeudi 9 juillet, la décision de Canberra d'offrir à des milliers de Hongkongais vivant en Australie une extension de leur visa et de suspendre l'accord d'extradition avec le territoire, qualifiant ces annonces d'«ingérence flagrante» dans ses affaires.
    Le Figaro.fr — La Chine «déplore» l'extension des visas des Hongkongais par l'Australie
Voir toutes les citations du mot « extension » →

Images d'illustration du mot « extension »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « extension »

Langue Traduction
Anglais extension
Espagnol extensión
Italien estensione
Allemand erweiterung
Chinois 延期
Arabe تمديد
Portugais extensão
Russe расширение
Japonais 拡張
Basque luzapena
Corse estensione
Source : Google Translate API

Synonymes de « extension »

Source : synonymes de extension sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « extension »

Combien de points fait le mot extension au Scrabble ?

Nombre de points du mot extension au scrabble : 16 points

Extension

Retour au sommaire ➦

Partager