La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accroissement »

Accroissement

[akrwasmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « accroissement »

Accroissement - Nom commun

  • Processus par lequel une entité s'agrandit ou se développe.

    L’accroissement de la longueur des linéaires s'est accompagné d'une plus grande diversité des références: progression de 11% dans les hypers et de 9% dans les supers.
    — Pierre Mora, Les vins de marque: avec 25 études de cas
  • (En droit) Privilège permettant l'intégration d'un bien à un patrimoine ou à un autre bien, suite à une augmentation naturelle ou légale.

    Face à l'héritage reçu, la loi d'accroissement permit à l'acquéreur de voir la vieille maison, autrefois en ruine, être désormais intégrée à son patrimoine immobilier. Une augmentation certes légale, mais aussi miraculeuse.
    (Citation fictive)
  • (En fiscalité) Mécanisme augmentant la part des associés restants dans une société civile, suite au départ d'un ou plusieurs associés.

    Suite au départ de M. Dupont, l'accroissement a mécaniquement augmenté la part des associés restants dans la société civile - Le Monde Economie, 2021.
    (Citation fictive)
  • (En sylviculture) Croissance en volume ou en surface terrière d’un peuplement forestier due au développement naturel des arbres.

    En effet, outre cette approche individuelle des arbres lors du martelage, le niveau de prélèvement est guidé par le capital sur pied (existant et souhaité) et l’accroissement courant du peuplement, évalués de plus en plus souvent en surface terrière, mais qui peuvent l’être aussi en volume.
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales

Expressions liées

  • L'accroissement en nombre

Étymologie de « accroissement »

Du verbe accroître, avec l'ajout du suffixe -ment. On note des formes anciennes comme acreissemens (1150) et acroissement (1680). On trouve des équivalents en provençal acreisemen, espagnol acrecimiento et italien accrescimento.

Usage du mot « accroissement »

Évolution historique de l’usage du mot « accroissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accroissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accroissement »

Antonymes de « accroissement »

Citations contenant le mot « accroissement »

  • Plaisir : sensation d’un accroissement de puissance.
    Friedrich Nietzsche — La volonté de puissance
  • Il n'est pas impossible que la prolifération des automobiles entraîne un accroissement de la lecture.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Le nombre de nos ennemis croît en proportion de l’accroissement de notre importance. Il en est de même du nombre de nos amis.
    Paul Valéry — Tel quel
  • Les catégories B et C, celles des chômeurs ayant travaillé plus ou moins de 78 heures en mai, ont en revanche progressé de plus de 13 % chacune. C'est le résultat d'un important accroissement de "l'acticvité réduite", autrement dit du très fort recours au chômage partiel, encouragé par l'effort d'indemnisation de la part du gouvernement.
    France 3 Occitanie — Chômage : en Occitanie les chiffres du mois de mai 2020 en légère amélioration, après le choc du confinement
  • Berne (awp/ats) - En comparaison à l'année 2018, la Suisse a connu moins de naissances et plus de décès en 2019. L'accroissement naturel atteint toutefois 18'400 personnes. Les mariages ont été moins nombreux, mais pas les divorces.
    Moins de naissances et plus de décès au cours de l'année 2019
  • La mutualité socialiste craint un accroissement des inégalités sociales de santé à la suite de la crise sanitaire provoquée par l'épidémie de coronavirus. Le nombre de contacts au cabinet d'un médecin généraliste a diminué de 62% en moyenne sur la période de confinement. Cette baisse a néanmoins pu être compensée en partie par les téléconsultations, avec 80.000 contacts à distance par semaine en moyenne. Grâce aux téléconsultations, la diminution nette des contacts avec la médecine générale a ainsi été limitée à 26%.
    Accroissement des inégalités sociales de santé: depuis la crise, les jeunes et les précarisés se rendent moins chez le médecin - DH Les Sports+
  • Au mois de mai, le chômage a augmenté de 0,8% dans les Hauts-de-France avec 586 560 demandeurs d'emplois selon les chiffres publiés jeudi. Un accroissement beaucoup plus faible qu'au mois d'avril (+2,3%).
    France Bleu — Hauts-de-France : le chômage en hausse au mois de mai, mais moins qu'en avril
  • Vérité sociale profonde : il n'y a d'accroissement de la force d'un pays, que si les efforts des générations s'additionnent.
    Paul Bourget — L'émigré

Traductions du mot « accroissement »

Langue Traduction
Anglais increase
Espagnol aumento
Italien aumento
Allemand zunahme
Portugais aumento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.