La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diminution »

Diminution

[diminysjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « diminution »

Diminution - Nom commun

  • Action de réduire, de rendre moins important ou moins considérable. Cette notion peut s'appliquer dans divers domaines tels que l'économie (réduction des prix), l'architecture (rétrécissement d'une structure), la musique (réduction de la durée d'une note) ou dans un sens plus abstrait pour désigner une atténuation ou un affaiblissement.

    La crue de cette rivière est en diminution.
  • (Tricot) Procédé consistant à réduire le nombre de mailles d’un rang.

    Dans le monde du tricot, la diminution n'est pas un signe de faiblesse, mais une technique soignée pour réduire le nombre de mailles d'un rang, sculptant ainsi des oeuvres d'art à partir de simples fils.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Demander une diminution
    Par ce choix, les effets du bail sont reportés sur les nouvelles parcelles attribuées en échange au bailleur à l’issue de l’aménagement. Le fermier peut, alors, demander une diminution du fermage si la superficie exploitée est moindre. Le bailleur peut demander une augmentation du fermage si des travaux connexes ont été réalisés dans le cadre de l’association foncière.
    — Journal Paysan Breton, Aménagement foncier et bail rural font-ils bon ménage ? | Journal Paysan Breton
  • Diminution d'une colonne (Rétrécissement graduel du fût de la colonne, à partir du bas ou seulement du tiers de la hauteur, jusqu'au chapiteau)
  • Diminution de l'appétit, de la sensibilité
  • Diminution de l'intérêt, des risques
  • Diminution de la souffrance
  • Diminution des achats, de la densité
  • Entraîner une diminution
    Lorsque la leucocytogenèse est perturbée, cela peut entraîner une diminution du nombre de globules blancs, ce qui rend l'individu plus vulnérable aux infections.
    — François Leroux, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Faire des diminutions
  • Imitation par diminution
    L'imitation par diminution se fait lorsque le conséquent diminue la valeur des notes qui constituent l'imitation
    — Chérubini, Cours contrepoint et fugue
  • Point de diminution
    Le point de diminution est celui qui diminue la durée sonore d'une note
    Rougnon
  • Subir une diminution
    Une proposition de loi doit permettre aux artistes de ne plus subir une diminution des allocations de chômage en cas de cumul avec des revenus tirés d’une activité artistique. Plusieurs partis flamands font front contre cette proposition.
    — Le Soir, «Pratique dilatoire», «véritable gifle»: les partis fustigent le front flamand qui bloque le soutien au secteur culturel - Le Soir
  • Être accompagné d'une diminution

Étymologie de « diminution »

Du latin diminutionem, dérivé de diminuere (diminuer), passé par le provençal diminutio, l'espagnol diminucion et l'italien diminuzione.

Usage du mot « diminution »

Évolution historique de l’usage du mot « diminution » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diminution » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diminution »

Antonymes de « diminution »

Citations contenant le mot « diminution »

  • L'augmentation de la sagesse se laisse mesurer exactement d'après la diminution de bile.
    Friedrich Nietzsche — Humain, trop humain
  • Fini le temps où nous voulions un peu plus de tout. C’est une diminution que nous voulons maintenant. De moins en moins de choses.
    Faith Popcorn — Le rapport Popcorn
  • Invité ce dimanche du Grand Rendez-vous politique Europe 1-CNews-Les Echos, le maire de Pau et président du MoDem François Bayrou a d’abord commenté la nomination de Jean Castex au poste de Premier ministre. « Qui ne signifie pas la diminution du rôle du Premier ministre. C’est le contraire » a indiqué l’édile palois. Selon lui, ce choix d’Emmanuel Macron « n’est pas une décision de repli. C’est au contraire une décision offensive ». François Bayrou a d’ailleurs salué Jean Castex, « baroudeur » qui « a bourlingué dans tous les espaces » et qui va « ouvrir un nouveau chemin ».
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — François Bayrou : "Le choix de Jean Castex ne signifie pas la diminution du rôle du Premier ministre" - La République des Pyrénées.fr
  • Il faut d’abord expliquer sa raison d’être. Nous sommes dans une situation où le niveau d’émission des gaz à effet de serre augmente. Il y a urgence à agir, on ne peut pas continuer avec le niveau actuel de trafic aérien. Il faut au contraire organiser sa diminution.
    L'Obs — Delphine Batho : « Un quota carbone individuel pour organiser la diminution du trafic aérien »
  • La dernière publication de l'Insee fait état d'une diminution de 0,2 % des prix de production de l'industrie française en mai 2020, un ralentissement au regard des baisses plus marquées observées en mars et en avril derniers.
    Affiches Parisiennes — Insee : légère diminution des prix de production de l'industrie en mai 2020
  • Dans certains cas, les produits doivent être rappelés. Après une augmentation en 2018, le nombre de rappels de produits est resté stable l’année dernière. L’Afsca a même constaté une légère diminution. Les entreprises sont elles-mêmes responsables de la communication du rappel et elles sont 83 % à s’en charger.
    Le Soir — Afsca: une légère diminution des rappels de produits en 2019 - Le Soir

Traductions du mot « diminution »

Langue Traduction
Anglais decrease
Espagnol disminución
Italien diminuire
Allemand verringern
Chinois 减少
Arabe تخفيض
Portugais diminuir
Russe снижение
Japonais 減少
Basque beherakada
Corse diminuite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.