La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « localisation »

Localisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin localisation localisations

Définitions de « localisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOCALISATION, subst. fém.

A. − [Correspond à localiser A]
1. Action de déterminer l'emplacement où se situe une chose, un phénomène ou son origine. Les idées esséniennes (...) suivirent la marche des idées juives (...) pour arriver, vers le temps d'Hérode (...) à la localisation rigoureuse d'un paradis (Renan, Hist. peuple Isr., t. 5, 1892, p. 66).La localisation et la datation des manuscrits (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 1089).
a) Spécialement
Action de localiser dans l'espace un aéronef ou un astronef grâce à des ondes radioélectriques et électromagnétiques.
AÉRON. Action de localiser un avion pour le guider ou pour l'intercepter. Au cours des vingt-cinq dernières années, les radars se sont considérablement perfectionnés, tant sur le plan de la portée que sur celui de la précision de la localisation (L'Aviat. d'auj., Paris, Larousse, 1968, p. 247).
ASTRON. Action de localiser un engin spatial, généralement par rapport à la terre. Station de localisation (Sc. Techn. spat.1978).
MÉDECINE
GÉNÉT. Localisation génétique. Détermination du chromosome sur lequel est situé un gène et du locus de ce gène (d'apr. L'Hér. Génét. 1979).
PATHOL. Action de localiser une lésion ou un corps étranger (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971).
PSYCHOL. Action de localiser une sensation éprouvée à l'intérieur ou à l'extérieur du corps. Localisation auditive, erreur de localisation. S'ils [les troubles] consistent en erreurs, il s'agit de dysmnésie (erreurs de localisation, fausses reconnaissances de personnes ou de lieux) (Codet, Psych.,1926, p. 19).La localisation des sons est correcte si l'objet sonore est vu en même temps qu'entendu (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 283).
b) P. anal. Action de déterminer le moment où s'est passé un événement. La localisation à telle ou telle date devient une affaire d'interprétation, quand ce sentiment donne naissance à une obsession (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 288).
2. Fait d'être situé, de se situer en un endroit précis. Est dite musique spatiale toute musique qui se préoccupe de la localisation, dans l'espace, des objets sonores, lors de la projection des œuvres en public (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 206):
1. On m'aurait dit qu'elle ne se trouvait pas en ce moment à Cherbourg ou à Trieste, qu'elle ne pourrait pas voir Albertine, comme j'aurais pleuré de douceur et de joie! (...) Et pourtant je savais bien que cette localisation de ma jalousie était arbitraire, que si Albertine avait ces goûts elle pouvait les assouvir avec d'autres. Proust, Sodome,1922, p. 1120.
MÉDECINE
Siège d'une affection, d'une lésion. Le choix de la méthode est essentiellement fonction de la localisation des lésions et de leur extension (QuilletMéd.1965, p. 170):
2. Appuyé à son bras, comme pour recevoir de plus près et plus rapidement sa réponse, il l'interrogeait avidement sur les signes du mal, sa localisation nouvelle, la courbe probable que suivrait la maladie... Tharaud, Bien-aimées,1932, p. 290.
Localisation graisseuse. Accumulation de graisse en certains endroits du corps. Dans l'âge mûr, l'on rencontre [chez la femme] les puissantes localisations graisseuses (Richer, Nouv. anat. artist., t. 2, 1920, p. 67).
Localisation (cérébrale). Région du cortex cérébral auquel correspond une fonction déterminée. Notre façon de comprendre le mécanisme de la sensation explique bien qu'il soit impossible de trouver des localisations précises dans le cerveau (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 154):
3. Je revois Claude Debussy. (...) il accompagna les mélodies que Raymond Bonheur a consacrées sur quelques-uns de mes poèmes. Et tandis qu'il redressait, en fermant les yeux, sa face camuse, j'étais surpris par cet air, ce maintien, cette physionomie d'aveugle. On ressentait que, dans ce crâne douloureux, disproportionné, bifide, toutes les localisations qui n'appartiennent point à l'ouïe devaient momentanément se résorber. Jammes, Mém.,1923, p. 61.
Localisation (cérébrale) de + subst. désignant une fonction physique ou psych. C'est pour rappeler sa découverte, ou, plutôt, son hypothèse sur la localisation du langage. Il le situe dans la troisième circonvolution du cerveau, à gauche (Bourget, Actes suivent,1926, p. 72).
Localisations germinales. Ensemble de territoires situé dans l'embryon et dont le devenir est rigoureusement déterminé. La notion de localisations germinales, établie par une expérience effectuée sur un mollusque, le dentale (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 633).
B. − ÉCON. Implantation d'une industrie dans un emplacement choisi pour des raisons géographiques ou économiques :
4. En général, localiser une chose c'est lui fixer sa place dans l'espace ou, simplement, reconnaître l'emplacement exact qu'elle occupe. Les études sur la localisation de l'industrie ont eu ce deuxième sens jusqu'à la seconde guerre mondiale, mais depuis, et surtout à partir de 1950, on reconnaît la nécessité d'une planification et d'un aménagement du territoire, et le mot localisation prend la premier sens : attribution de l'espace aux installations industrielles. Suavet1963.
C. − [Correspond à localiser C]
1. Action, fait de circonscrire l'extension (de quelque chose). S'en tenir à la localisation du conflit, ça implique l'aveu qu'on accepte − pour ne pas dire plus − la guerre austro-serbe (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 330).
2. Action, fait d'être limité, de borner son extension. Lespinois dit que les localisations sont heureuses dans une maladie comme celle de Catherine et que nous avons moins à redouter le danger d'une septicémie générale (Duhamel, Maîtres,1937, p. 186).
Prononc. et Orth. : [lɔkalizasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1819 « action de rendre local, d'adapter au lieu » (Boiste); 2. a) 1826 « le fait de se localiser, d'être localisé en un certain point » (A. Serres, Anatomie comparée du cerveau, t. 2, p. 659); 1876 les localisations cérébrales (Charcot ds R. sc. t. 18, p. 457); b) 1845 « action d'attribuer une place à quelque chose » (Besch.); 3. 1936 « action de circonscrire, de limiter dans l'espace » (Martin du G., loc. cit.). Dér. de localiser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 116. Bbg. Quem. DDL t. 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

localisation \lɔ.ka.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action de localiser, de se localiser.
  2. Propriété liée à un endroit, un lieu.
  3. (Par extension) Endroit, un lieu.
  4. (Néologisme) (Anglicisme informatique) Action de régionaliser (« localiser »), c’est-à-dire adapter au contexte local (langue, culture). Elle est abrégée en L10n.
    • La localisation des logiciels.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOCALISATION. n. f.
T. didactique. Action de localiser, de se localiser. Spécialement, en termes de Physiologie, Localisations cérébrales, Théorie suivant laquelle certaines fonctions de la vie dépendent de régions déterminées du cerveau, qui en seraient le siège.

Littré (1872-1877)

LOCALISATION (lo-ka-li-za-sion) s. f.
  • Terme didactique. Action de localiser. La localisation des facultés intellectuelles et morales qui, d'après Gall, appartiennent chacune à une partie distincte du cerveau.

    Terme de médecine. Production, en un lieu déterminé du corps, d'une lésion consécutive à un état général morbide, dit diathésique. La localisation, à la peau, de l'infection variolique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « localisation »

 Dérivé de localiser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « localisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
localisation lɔkalizasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « localisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « localisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « localisation »

  • Les principaux acteurs du marché sur le marché Systèmes de localisation en temps réel dans le sport (RTLS) sont analysés dans le rapport avec leur aperçu des activités, leurs opérations, leurs emplacements géographiques, l’analyse financière, le profil SWOT et les produits et services Carbon Black.
    Instant Interview — Systèmes de localisation en temps réel dans le sport (RTLS) Le marché 2020 devrait assister à un boom immobilier en 2026 – Instant Interview
  • « Il est également recommandé d’adopter un comportement responsable, dans le respect des consignes de sécurité lié à la pratique en mer », complète-t-il. En plus de ces principes de base, la SNSM a développé le système DIAL (Dispositif Individuel d’Alerte et de Localisation). Il s‘agit d’un bracelet GPS qui permet aux pratiquants d’activités nautiques et de loisirs en plein air d’être localisés, en temps réel, et d’alerter leurs proches et/ou les secours. En donnant la localisation exacte du porteur du bracelet en cas de danger. Ainsi, DIAL permet de réduire, très significativement, les délais d’intervention des secours.
    Le Telegramme — La SNSM vend un dispositif individuel d’alerte et de localisation - Pont-l'Abbé - Le Télégramme
  • STMicroelectronics fait son entrée dans les puces de localisation radio à ultra large bande (UWB pour Ultra wide band). Il le fait par l’acquisition de BeSpoon, une pépite française spécialisée dans cette technologie. Les termes financiers de la transaction ne sont pas dévoilés.
    usinenouvelle.com/ — En s'emparant de BeSpoon, STMicroelectronics se confronte à NXP dans les puces UWB - Electronique
  • Mais pour que les applications fonctionnent sur les smartphones avec le système d’exploitation Android de Google – le plus populaire au monde – les utilisateurs doivent d’abord activer le paramètre de localisation de l’appareil, ce qui active le GPS et peut permettre à Google de déterminer leur emplacement.
    News 24 — Les applications Google Coronavirus permettent d'accéder aux données de localisation - News 24
  • Les principaux acteurs du marché étudiés dans le rapport s’orientent vers de nouveaux modes de fusion-acquisition pour gagner une part importante sur le marché mondial. En outre, le marché devrait se nourrir d’alliances stratégiques, prévisibles au cours de l’année prévisionnelle suite à la forte demande de Méthodes de localisation des lésions mammaires dans un grand nombre de secteurs au niveau mondial.
    Thesneaklife — Marché mondial des méthodes de localisation des lésions mammaires 2020 – CR BARD, Cook Medical, Cianna Medical, Eckert Ziegler, Theragenics – Thesneaklife
  • Pour une raison spécifique, vous désirez partager votre localisation sur WhatsApp, mais vous ne savez pas comment faire ? Dans ce tutoriel nous vous montrons la marche à suivre pour utiliser cette fonctionnalité.
    Fredzone — Voilà comment partager votre localisation sur WhatsApp

Traductions du mot « localisation »

Langue Traduction
Anglais location
Espagnol ubicación
Italien posizione
Allemand ort
Chinois 位置
Arabe موقعك
Portugais localização
Russe расположение
Japonais ロケーション
Basque kokapena
Corse locu
Source : Google Translate API

Antonymes de « localisation »

Combien de points fait le mot localisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot localisation au scrabble : 14 points

Localisation

Retour au sommaire ➦