La langue française

Amoindrissement

Sommaire

  • Définitions du mot amoindrissement
  • Étymologie de « amoindrissement »
  • Phonétique de « amoindrissement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « amoindrissement »
  • Citations contenant le mot « amoindrissement »
  • Traductions du mot « amoindrissement »
  • Synonymes de « amoindrissement »
  • Antonymes de « amoindrissement »

Définitions du mot amoindrissement

Trésor de la Langue Française informatisé

AMOINDRISSEMENT, subst. masc.

A.− Sens physique. Action d'amoindrir :
1. La plèvre costale en haut subit docilement cet amoindrissement dans tous ses diamètres... G. Gérard, Manuel d'anatomie humaine,1912, p. 113.
B.− Résultat de cette action.
1. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] :
2. Pour ne pas avouer l'amoindrissement de territoire et de puissance que nous devons à Bonaparte, la génération actuelle se console en se figurant que ce qu'il nous a retranché en force, il nous l'a rendu en illustration. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 2, 1848, p. 650.
3. Tout, dans la pièce, était disposé pour l'effet, et de manière à amener un clair-obscur favorable au rajeunissement et à l'amoindrissement des formes. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 294.
4. Je me résume, je ne crois pas à un amoindrissement de notre littérature. Bien au contraire, je salue avec enthousiasme, les générations qui se lèvent et qui me consolent de la plupart de mes contemporains. M. Barrès, Mes cahiers,t. 7, juin-sept. 1909, p. 269.
2. [En parlant d'une pers. ou d'une de ses facultés] :
5. Mais la paix n'est pas, comme plusieurs croient, dans l'amoindrissement de nos facultés, le rétrécissement, la dépression de l'âme. Il faut, tout au contraire, l'élever et l'agrandir pour la pacifier. J. Michelet, Journal,1847, p. 603.
6. Tout ce que j'ai dit sur l'amoindrissement de la volonté dans mon étude sur le haschich est applicable à l'opium. Ch. Baudelaire, Paradis artificiels,Tortures de l'opium, 1860, p. 425.
7. Dieu soit loué, si c'est pour m'épargner des années de décadence et d'amoindrissement, qui sont la seule chose dont j'aie horreur! E. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 368.
Prononc. : [amwε ̃dʀismɑ ̃]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du mot.
Étymol. ET HIST. − Fin xiies. amanrissement « action d'amoindrir » (Trad. des serm. de S. Bern., B. N. 24768, fo142 vods Gdf. Compl. : Por ceu que nos tuit soiens enrichit de sa povreteit, et essaulciet de son humiliteit, magnifiet de son amanrissement); 1349 amoindrissement « id. » (6 août 1349, Ord. de Phil. VI sur les foires de Champ. et de Brie, ibid. : A cause de l'amoindrissement et empirement de nosdites foires). Dér. du rad. du part. prés. de amoindrir*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 41.

Wiktionnaire

Nom commun

amoindrissement \a.mwɛ̃d.ʁis.mɑ̃\ masculin

  1. État de ce qui est amoindri.
    • Puis, après une demi-heure d'un incomparable éclat, sans qu'il se fût resserré ni concentré, sans un amoindrissement même partiel de sa lumière, le splendide météore s'éteignit soudain, …. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Quelles causes générales ont produit cet amoindrissement des bourgades et des villages du Gard ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMOINDRISSEMENT. n. m.
État de ce qui est amoindri. L'amoindrissement de sa fortune. L'amoindrissement de sa puissance, de ses moyens.

Littré (1872-1877)

AMOINDRISSEMENT (a-moin-dri-se-man) s. m.
  • Action de rendre moindre. L'amoindrissement de votre fortune, de son crédit.

HISTORIQUE

XVIe s. La fin du discours fut un jurement de fidelité entr'eus, et l'amoindrissement des Guisars, D'Aubigné, Hist. I, 104.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « amoindrissement »

 Dérivé de amoindrir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Amoindrir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « amoindrissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amoindrissement amwɛ̃drismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « amoindrissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amoindrissement »

  • Que mes descendants n’autorisent pas d’oeuvres choisies. Tout choix dans un esprit est un amoindrissement. L’eunuque est un homme dans lequel on a choisi. De Victor Hugo / Choses vues
  • Les principales hypothèses qui sous-tendent la croissance économique sur cette période prennent en compte l'amoindrissement de l'impact de l'épidémie de nouveau coronavirus, la consolidation de la stabilité socio-politique et la poursuite des réformes structurelles, explique le document de programmation budgétaire et économique pluriannuel pour la période 2021-2023 présenté en conseil des ministres. , Côte d'Ivoire : vers une croissance moyenne de 6,5% sur la période 2021-2023 (gouvernement)
  • Selon la DPEE, l’ amoindrissement  de l’activité dans le secteur tertiaire entre le quatrième trimestre 2019 et le premier trimestre 2020, est en rapport avec les activités immobilières (-17,3%), les  activités spécialisées, scientifiques et techniques  (-21,4%), le transport (-11,0%), le commerce (-2,8%), l’ hébergement et la restauration  (-12,3%) et les  activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives » (-32,1%). Financial Afrik, Sénégal : Contraction de 5,9% de l’activité économique au premier trimestre 2020 | Financial Afrik
  • Les réseaux déjà posés en France et dans le monde, depuis plus de 60 ans, montrent un retour sur investissement très favorable par l’amoindrissement des taux de fuites et une exploitation simplifiée. , [Avis d'expert] La généralisation du polyéthylène dans les réseaux : une option d’avenir - Environnement Magazine
  • Covid-19 conduit-il à un renforcement ou à un nouvel amoindrissement de la coopération internationale ? Au cours des dernières années, nous avons assisté à une réduction du multilatéralisme. D'une manière générale, l'action collective de la communauté internationale est bien adaptée pour faire face à la crise sanitaire mondiale actuelle et est nécessaire pour tous les autres types de défis mondiaux et régionaux. Les acteurs de la santé publique reconnaissent qu'il est urgent de suivre une approche dite du «maillon faible» (c'est-à-dire que la situation mondiale en matière de santé publique dépend des pays dont les capacités sont les plus limitées). C'est pourquoi les solutions multilatérales fonctionnent naturellement. Les Echos, Opinion | Développement : pour une nouvelle approche de la coopération internationale | Les Echos
  • Le lancement, qui doit avoir lieu au centre spatial Kennedy sur Merritt Island, pourrait encore être contrarié par la météo. En cette période de l’année, l’atmosphère est très humide en Floride et l’ensoleillement bien fort. Ces ingrédients météo alimentent le risque d’orages et avec lui, l’amoindrissement des chances de décollage de la fusée. Ces conditions climatiques pourraient se rencontrer samedi. La Chaîne Météo, SpaceX : la météo sera-t-elle favorable au lancement de Falcon 9 ? - Actualités La Chaîne Météo

Traductions du mot « amoindrissement »

Langue Traduction
Anglais reduction
Espagnol disminución
Italien ammorbidimento
Allemand minderung
Portugais diminuição
Source : Google Translate API

Synonymes de « amoindrissement »

Source : synonymes de amoindrissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « amoindrissement »

Partager