La langue française

Rétrécissement

Sommaire

Définitions du mot rétrécissement

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉTRÉCISSEMENT, subst. masc.

A. −
1. Action de rétrécir; état de ce qui est rétréci. Les deux jeunes gens (...) purent voir passer (...) deux bêtes superbes portant un couple humain étroitement uni par le rétrécissement du sentier (A. Daudet,Nabab, 1877, p. 71).Julie ressemblait à son frère par ce qu'ils avaient l'un et l'autre de plus sauvage, le rétrécissement des tempes, le départ en museau du menton et des mâchoires (Colette,J. de Carneilhan, 1941, p. 34).
2. Spécialement
a) PATHOL. Diminution du calibre d'un canal ou d'un orifice. Rétrécissement aortique, pulmonaire; rétrécissement de l'œsophage, du rectum, de l'urètre. Le rétrécissement mitral est dû à la soudure sur une plus ou moins grande longueur des deux valves mitrales (...). Le rétrécissement mitral réalise une gêne à l'écoulement du sang de l'oreillette gauche vers le ventricule, entraînant une augmentation de pression dans l'oreillette (Encyclop. Sc. Techn.t. 31970, p. 448).
b) PSYCHOL. [Selon P. Janet] Rétrécissement du champ de la conscience. ,,Concentration d'origine affective de l'ensemble des phénomènes perçus, rattachés à la personnalité, sur une seule idée dont le sujet ne peut se détacher`` (March. 1970). Dans le cas extrême de l'aboulie interviennent un rétrécissement du champ de conscience et la pauvreté de l'idée, « simple, étroite, formée de peu d'éléments psychologiques » et par là même incapable d'étoffer une décision concrète (Mounier,Traité caract., 1946, p. 417).
B. − Au fig. Fait de devenir plus étroit, de perdre une partie de son importance, de sa portée; fait d'être moins ouvert, d'être borné. Rétrécissement de l'esprit. Il semble que l'exagération de la spécialisation, l'augmentation du nombre des travailleurs scientifiques, et leur ségrégation en sociétés limitées à l'étude d'un petit sujet, aient amené un rétrécissement de l'intelligence (Carrel,L'Homme, 1935, p. 55).
Prononc. et Orth.: [ʀetʀesismɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. a) 1546 restrecissement « action de rétrécir; résultat de cette action » (J. Martin, trad. F. Colonna, Discours du songe de Poliphile, f o107 v ods Quem. DDL t. 12); b) 1832 méd. (Raymond). Dér. de rétrécir*; suff. -(e)ment1*. Cf. 1545 [éd.] restroissiment (Van Aelst, Regl. de l'archit., f o38a ds Gdf.); 1547 [éd.] restrecissure (J. Martin, Vitruve, f o149 v o, ibid.); 1567 [éd.] restroississement (Delorme, Archit., VIII, 5, f o236 v ods Gdf. Compl., s.v. retrecissement). Fréq. abs. littér.: 111.

Wiktionnaire

Nom commun

rétrécissement \ʁe.tʁe.sis.mɑ̃\ masculin

  1. Action par laquelle une chose est rétrécie ; état d’une chose rétrécie.
    • Le rétrécissement d’une pièce de toile, d’une pièce de drap.
    • Le rétrécissement du col de la vessie, de l’urètre.
    • Le rétrécissement d’une vallée.
    • (Figuré) Le rétrécissement de l’esprit.
    • (Figuré) Le rétrécissement de ses idées, de ses vues est une conséquence du genre de vie qu’il a adopté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉTRÉCISSEMENT. n. m.
Action par laquelle une chose est rétrécie; État d'une chose rétrécie. Le rétrécissement d'une pièce de toile, d'une pièce de drap. Le rétrécissement du col de la vessie, de l'urètre. Le rétrécissement d'une vallée. Il s'emploie aussi figurément. Le rétrécissement de l'esprit. Le rétrécissement de ses idées, de ses vues est une conséquence du genre de vie qu'il a adopté.

Littré (1872-1877)

RÉTRÉCISSEMENT (ré-tré-si-se-man) s. m.
  • 1Action par laquelle une chose est rétrécie ; état d'une chose rétrécie. Le rétrécissement d'une pièce de toile. Le rétrécissement des terres et l'élargissement des mers vers les régions australes, Buffon, 2e ép. nat. Œuv. t. XII, p. 127.

    Fig. Le rétrécissement des vues, des idées. C'est un étrange rétrécissement d'esprit que d'aimer une science pour haïr toutes les autres, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 61.

  • 2 Terme de médecine. Resserrement, diminution d'une cavité ou d'un conduit.

    Absolument. Il se dit du rétrécissement du canal de l'urètre. Il est affecté d'un rétrécissement

HISTORIQUE

XVIe s. Des pandiculations, baaillemens, restrecissemens des parties, pasleur au visage, Paré, XX, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rétrécissement »

Rétrécir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de rétrécir avec le suffixe nominal -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rétrécissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rétrécissement retresisœmɑ̃

Citations contenant le mot « rétrécissement »

  • Le Fonds Monétaire International a annoncé, vendredi, qu’il prévoit un rétrécissement de 6.6% de l’économie américaine en 2020, à cause de la crise du Covid-19. , Le FMI prévoit un rétrécissement de 6.6% de l’économie américaine à cause du Covid-19 | TRT Français
  • Cependant la création d’un rétrécissement de la chaussée, rue du Romarin, est devenu un point dangereux sur cet axe. L’aménagement est peu visible et les conducteurs distraits ou qui ne respectent pas la limitation de vitesse à 30 km/h ont percuté le dispositif. Les services de la Métropole en charge des axes routiers devraient renforcer la signalétique avant qu’un accident grave ne survienne. midilibre.fr, Un rétrécissement dangereux rue du Romarin - midilibre.fr
  • Milad Doueihi : D’une manière générale, la spatialité est bouleversée par le numérique. Avec le confinement, cette réalité est devenue subitement visible. À cause de ce rétrécissement concret, nous avons été confrontés à la façon dont le numérique rend l’espace habitable autrement. La Croix, Milad Doueihi : « Le corps est loin d’être absent dans l’expérience numérique »
  • Restrictions des mesures sanitaires, conseils aux voyageurs ou même rétrécissement de la « bulle sociale »… Ces derniers jours, plusieurs pays ont dû resserrer la vis pour tenter de freiner la propagation de l’épidémie face à des hausses de nouveaux cas de Covid-19. L'Obs, Belgique, Allemagne, Chine : ces pays contraints de durcir leurs règles face à la hausse des cas de Covid
  • Des travaux d’entretien d’un pont nécessitent un rétrécissement de voies et un basculement de circulation sur 5 km jusqu’au 28 août. midilibre.fr, Hérault : l'A75 bouchonne au niveau de Sallèles-du-Bosc - midilibre.fr

Traductions du mot « rétrécissement »

Langue Traduction
Anglais narrowing
Espagnol estrechamiento
Italien strozzatura
Allemand verengung
Chinois 缩小
Arabe تضييق
Portugais estreitamento
Russe уменьшение
Japonais 狭める
Basque estutzea
Corse ristrettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « rétrécissement »

Source : synonymes de rétrécissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rétrécissement »

Partager