La langue française

Dilatation

Sommaire

  • Définitions du mot dilatation
  • Étymologie de « dilatation »
  • Phonétique de « dilatation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dilatation »
  • Citations contenant le mot « dilatation »
  • Traductions du mot « dilatation »
  • Synonymes de « dilatation »
  • Antonymes de « dilatation »

Définitions du mot dilatation

Trésor de la Langue Française informatisé

DILATATION, subst. fém.

A.− PHYS. [Correspond à dilater A] Augmentation du volume d'un corps, notamment sous l'effet de la chaleur. La dilatation de l'air (Ac. 1798-1878). La dilatation d'un gaz (Ac. 1932). Coefficient*, joint de dilatation; dilatation thermique. La couleur, qui ne pouvait suivre les dilatations et les rétrécissements du bois, s'est peu à peu crevassée et écaillée (Moreau-Vauthier, Peint.,1933, p. 139).
B.− P. anal., PHYSIOL. [Correspond à dilater B] Augmentation, généralement pathologique, du calibre d'un organe; accroissement du volume d'une partie du corps. Dilatation des bronches, de l'estomac, de l'œsophage; contraction et dilatation. La rougeur de la face, la contraction ou la dilatation des pupilles, la protrusion de l'œil, la décharge d'adrénaline dans la circulation (Carrel, L'Homme,1935, p. 118).Elle découvrit des jambes enflées que la dilatation des veines marquait de taches sombres et de boursouflures (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 431):
1. ... sa poitrine huma l'air de la mer avec cette dilatation que Beethoven a si bien marquée dans Fidelio quand ses prisonniers respirent enfin « cet air qui vivifie ». Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, II, 2, p. 817.
CHIR. Fait d'écarter des surfaces accolées ou rétrécies, fait d'augmenter le calibre d'un canal. Pratiquer la dilatation de l'uretère (Ac.1932).
C.− P. ext. [Correspond à dilater C] Développement, extension d'une sensation auditive ou visuelle. Il [Lucas] regarde le ciel, bleu sur bleu, à chaque seconde plus bleu; ça inonde l'infini, cette avalanche, cette dilatation du bleu (Larbaud, Amants,1923, p. 176).
D.− P. métaph. et/ou au fig.
1. Fait d'épanouir ou de s'épanouir, d'être comblé de plénitude. Quasi-synon. épanouissement, expansion.La joie n'a pas de nuances : ce n'est qu'une dilatation du cœur (Renard, Journal,1897, p. 400).Une dilatation progressive du sentiment (Bergson, Deux sources,1932, p. 27):
2. Un soir, Gwynplaine, ayant en lui cette surcharge de félicité (...) rôdait (...) dans le pré (...). On a de ces heures de dilatation où l'on dégorge le trop plein de son cœur. Hugo, L'Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 154.
− Domaine de la mystique.La dilatation du cœur. ,,L'élargissement de la capacité d'aimer`` (Ac. 1932). L'effervescence, l'expansion, la dilatation de la charité (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 188).
2. Fait de s'étendre, de s'élargir. Dans maintes névroses et intoxications, la notion du temps subit des dilatations ou des contractions singulières (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 124).Une simple dilatation ou condensation des moments de leur existence temporelle [aux êtres et aux choses] suffisent à contredire, à bouleverser, notre sentiment à leur égard (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 35).
Prononc. et Orth. : [dilatasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1314 chir. (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 1520); b) mil. xviiies. phys. (Buffon, Hist. nat., éd. Lanessan, t. 2, p. 419); 2. 1352-56 « fait de s'agrandir (d'un empire) » (P. Bersuire, T. Live, ms. Ste Geneviève, fo368ads Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.dilatatio, -onis « largeur, espace; extension (au propre et au fig.); exultation ». Fréq. abs. littér. : 255. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 692, b) 214; xxes. : a) 197, b) 259. Bbg. Gohin 1903, p. 361.

Wiktionnaire

Nom commun

dilatation \di.la.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de dilater ou de se dilater.
    • Pratiquer la dilatation de l’uretère.
    • La dilatation d’un gaz.
  2. (Médecine) État de ce qui est dilaté, de ce qui s’est dilaté.
    • On voyait ses yeux noirs briller puis, tout à coup, à la suite d'une dilatation volontaire des pupilles, cet éclat s'amortissait pour se noyer dans la chaude et trouble aimantation des prunelles. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • L’hydrosalpinx est la dilatation de la trompe de Fallope par un liquide séreux, clair qui comprime l'épithélium muqueux. — (Alan Stevens & James S. Lowe, Anatomie pathologique générale et spéciale, De Boeck Supérieur, 1997, page 376)
  3. (Par extension) Élargissement.
    • La dilatation du cœur, L’élargissement de la capacité d’aimer.
  4. (Figuré) Développement, hypertrophie.
    • Si Pétronille s’était mise et se mettait à nouveau à ce point en danger, c’était pour connaître cette exaltation suprême, cette dilatation extatique du sentiment d’exister. — (Amélie Nothomb, Pétronille, Albin Michel, Paris, 2014, p. 166)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DILATATION. n. f.
Action de dilater ou de se dilater. Pratiquer la dilatation de l'uretère. La dilatation d'un gaz. Il se dit aussi, en termes de Médecine, de l'État de ce qui est dilaté, de ce qui s'est dilaté. La dilatation de l'œsophage. Dilatation d'estomac, Augmentation accidentelle ou morbide de la capacité de l'estomac. Dans le langage mystique, La dilatation du cœur, L'élargissement de la capacité d'aimer.

Littré (1872-1877)

DILATATION (di-la-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de dilater. La dilatation d'un ballon par l'introduction du gaz hydrogène. La poitrine et le poumon ont un mouvement de dilatation et de contraction qui commence dès que l'enfant est sorti du sein de sa mère, Mairan, Éloges, Bremand.
  • 2 Terme de chirurgie. Agrandissement contre nature d'un canal ou d'une ouverture, comme dans les anévrismes, les varices.

    Procédé opératoire qui a pour but d'augmenter ou de rétablir le calibre d'un canal, d'entretenir le trajet de certaines fistules.

  • 3Augmentation dans tous les sens qu'éprouvent, sans changer de constitution, les corps qui sont soumis à l'action de la chaleur.
  • 4 Fig. Terme mystique. Expansion du cœur. Il faut recevoir ces dons de Dieu avec dilatation, Bossuet, Lett. abb. 140. La personne dont vous me parlez doit marcher en dilatation, Bossuet, Lett. Corn. 112.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour ce que el [l'artère] soit plus tost obeissant au pomon à dilatation et à constriction en portant le froit air au cuer, H. de Mondeville, f° 24.

XVIe s. Ils disent que ce sont certaines pointures d'aiguillons, et certaines contractions et dilatations qui reçoivent plus ou moins par raison, Amyot, De la vertu morale, 23. Par la dilatation du cœur et des arteres, l'esprit vital, par l'air ambiant attiré, est nourri, Paré, Introd. 8.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DILATATION. Ajoutez :
5Action d'élargir, de rendre plus large. La souplesse des reins, la dilatation des épaules et l'affermissement des reins, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DILATATION, s. f. en Physique, est le mouvement des parties d’un corps, par lequel il s’étend en un plus grand volume.

La plûpart des auteurs confondent la dilatation avec la raréfaction ; mais quelques-uns les distinguent ; ils définissent la dilatation une expansion par laquelle un corps augmente son volume par sa force élastique, & la raréfaction une pareille expansion occasionnée par la chaleur. Voyez Raréfaction.

On remarque de plusieurs corps, qu’ayant été comprimés, & étant ensuite mis en liberté, ils se rétablissent parfaitement dans leur premier état, & que si on tient ces corps comprimés, ils font pour se dilater un effort égal à la force qui les comprime.

De plus, les corps en se dilatant par l’effet de leur ressort ont beaucoup plus de force au commencement qu’à la fin de leur dilatation, parce que dans ce premier instant ils sont beaucoup plus comprimés ; & plus la compression est grande, plus la force élastique & l’effort pour se dilater est considérable. Ensorte que ces deux choses, savoir la force comprimante, & la force élastique, sont toûjours égales.

Le mouvement par lequel les corps comprimés reprennent leur premier état, est ordinairement accéleré. En effet quand l’air comprimé, par exemple, commence à se dilater dans un espace plus grand, il est encore comprimé ; conséquemment il reçoit une nouvelle force de la cause dilatante, & la premiere force se trouvant réunie avec l’augmentation procurée par cette cause, l’effet, c’est-à-dire le mouvement & la vîtesse doivent être également augmentés ; c’est par cette raison qu’une fleche que l’on décoche d’un arc ne se sépare point de la corde que cette derniere ne soit parfaitement rétablie dans son état naturel : la vîtesse du mouvement de la fleche est la même que celle de la corde ; ensorte que si la corde, avant que d’être parfaitement rétablie dans sa ligne droite, étoit arrêtée, la fleche ne seroit point lancée à toute sa portée ; ce qui prouve que la corde lui communique à chaque instant une nouvelle force jusqu’au moment où elles se séparent.

De tous les corps que nous connoissons, il n’y en a point qui se dilate davantage que l’air ; les effets de cette dilatation sont continuellement sous nos yeux ; on en trouve le détail au mot Air.

En général tout corps à ressort, ou qui a une force élastique, est capable de dilatation & de compression ; il n’y a point même de corps qui n’en soit susceptible jusqu’à quelque point : les métaux qui sont les plus durs de tous les corps se dilatent par la chaleur, & se retrécissent par le froid ; le bois s’allonge par l’humidité, & se retrécit par un tems sec, &c. On trouvera dans l’essai de Physique de M. Musschenbroek, pag. 453. une table de la dilatation des métaux par le feu. Nous dirons seulement ici que le fer battu est de tous les métaux observés par M. Musschenbroek, celui qui s’est dilaté le moins, & le plomb, celui qui s’est dilaté le plus. Voyez aussi Feu, Raréfaction, Pyrometre. (O)

Dilatation, s. f. (Médecine.) ce terme signifie la même chose que diastole dans l’œconomie animale ; il sert également à exprimer l’état du cœur, des arteres, & de tous les vaisseaux & sacs membraneux dont les parois sont susceptibles d’être écartées de leur axe ou d’un centre commun. Voy. Diastole.

Ce terme est aussi employé pour exprimer l’état d’un vaisseau qui reste dilaté contre nature, comme dans l’anevrysme, la varice. Voyez Anevrysme, Varice. (d)

Dilatation, en Chirurgie, est l’action d’écarter un orifice ou les levres d’une plaie pour la rendre plus large. On confond assez souvent dans l’usage le terme de dilatation avec celui d’incision. On dit communément qu’on a dilaté une plaie ou un ulcere, lorsqu’on a aggrandi la plaie par une incision, ou qu’on a ouvert un sinus. On doit entendre précisément par dilatation l’écartement des levres d’une plaie, ou d’un orifice qui se fait sans instrument tranchant : c’est ainsi qu’on dilate la plaie qu’on fait pour l’opération de la taille par l’écartement des branches de la tenette. Lorsqu’on veut faire une contre-ouverture à une plaie, on la garnit exactement, & on la dilate avec de la charpie pour que le pus, ne trouvant point d’issue, soit obligé de prononcer ou de faire éminence à la partie où l’on se propose de faire la contre-ouverture. Un pansement uni & mollet, exempt de dilatation, ne retiendroit pas le pus dans la plaie, & ne favoriseroit point la contre-ouverture. Voyez Contre-ouverture.

On dilate souvent les playes avec des morceaux d’éponge préparée, ou de racines de gentiane qui se gonflent par l’humidité de la partie, & en écartent les parois. On dilate l’anus & le vagin avec des instrumens nommés dilatatoires. Voyez Dilatatoire. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dilatation »

(XIVe siècle) Du latin dilatatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. dilatacio : espagn. dilatacion ; ital. dilatazione ; du latin dilatationem, de dilatare, dilater.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dilatation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dilatation dilatasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dilatation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dilatation »

  • En ville, tenir le crottin pour parfum, préférer le silence d’un box aux rumeurs de salon, travailler plus à la perfection d’un appuyer qu’à la dilatation de son importance, c’est être sinon fou, du moins bête. De Jérôme Garcin / Lettres de rupture
  • La joie n'a pas de nuances : ce n'est qu'une dilatation du coeur. L'auteur d'un chef-d’oeuvre applaudi et une petite femme qui fait de l'équilibre sur du fil de fer, dans un cirque, jouissent pareillement de leur gloire. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • Le rapport d’étude de marché mondial Joints de dilatation est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Joints de dilatation, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Joints de dilatation avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Joints de dilatation est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Joints de dilatation et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Joints de dilatation. , Perspectives du marché Joints de dilatation, analyse de l’industrie, taille, part, croissance et prévisions 2026 – InFamous eSport
  • La dilatation de la pupille est appelée mydriase. Il s'agit d'un phénomène physiologique, et généralement sans gravité, qui peut aussi être le signe d'une pathologie sous-jacente. On fait le point avec le Docteur Pablo Gomez, ophtalmologue. Femme Actuelle, Mydriase : quelles sont les différentes cause de la dilatation des pupilles ? : Femme Actuelle Le MAG
  • L’analyse du marché Charges pour joints de dilatation en béton mondial de 2015 à 2017 est un rapport de marché qui a été compilé via l’étude et la compréhension de tous les facteurs qui influent le marché de manière positive comme négative. Certains des facteurs principaux qu’il faut prendre en compte sont : divers rudiments orientant le marché, les opportunités à venir, les freins, les analyses régionales, divers types & applications, l’analyse des impacts du COVID-19 et les principaux acteurs clefs du marché Charges pour joints de dilatation en béton.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, Étude du marché Charges pour joints de dilatation en béton de juin 2020 avec les impacts de l’épidémie de COVID-19 sur la Production et les Ventes pour les meilleurs acteurs Spec West Concrete Systems, Resimac, TGL SP, Hamilton Builders, Watco – Instant Interview
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Joint de dilatation. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Joint de dilatation est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Joint de dilatation mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Witzenmann, BOA Group, Unaflex, Senior Flexonics Pathway, Flexider – Journal l'Action Régionale
  • Étudiez des informations précises sur le march Dispositifs de dilatation des sinus: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Dispositifs de dilatation des sinus à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. the walkingdeadfrance, Dispositifs De Dilatation Des Sinus Marché Stratégie Commerciale Prédictive Des Meilleures Entreprises (2020-2029) || Acclarent Et Entellus Medical - the walkingdeadfrance
  • Mondial Joints de dilatation pour système de tuyauterie marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Mondiale Joints de dilatation pour système de tuyauterie Taille du marché 2020 Aperçu de lindustrie, des acteurs clés Analyse, nouvelles opportunités, étude de recherche complète, du paysage concurrentiel et potentiel de lindustrie 2020-2026 – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « dilatation »

Langue Traduction
Anglais dilation
Espagnol dilatación
Italien dilatazione
Allemand erweiterung
Chinois 扩张
Arabe تمدد
Portugais dilatação
Russe расширение
Japonais 膨張
Basque dilatazioan
Corse dilatazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dilatation »

Source : synonymes de dilatation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dilatation »

Partager